Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#641 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 30 décembre 2024 - 21:07

La nouvelle signalétique progressivement mise en place sur le domaine de Meribel Alpina est une vraie réussite :

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À noter que la G2 de Tougnette a été totalement repeinte.

Photos : Meribel Alpina / LinkedIn

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 30 décembre 2024 - 21:08 .

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#642 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 01 janvier 2025 - 23:16

Nouveaux chantiers de pistes à mottaret en vue, mais suspens...de quoi parle t'on ? Réponse fin février :
"Les Allues (73) : adaptation du domaine skiable Méribel-Mottaret à l’évolution climatique : reprise de portions de pistes existantes et amélioration du réseau neige"

https://www.auvergne...ble-a26556.html

Est ce que cela ne pourrait être un beau titre pour annoncer la création d'un chemin bleu sur le bas de la piste aigle?
Si c'est cela, ça ne fera pas de mal compte tenu de la piètre qualité du bas de cette piste, du fait du nombre de personnes l'empruntant quotidiennement et de son orientation.
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#643 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 02 janvier 2025 - 09:30

Fort possible. Dans l’actualisation de la DSP de la S3V, le réseau d’enneigement Saulire côté Mottaret va être revu pour 6 millions d’euros.
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#644 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 03 janvier 2025 - 15:01

Neige exceptionnelle sur les 3 Vallées ! 40 cm tombés dans la nuit et plus en altitude. Du bonheur, avec quelques pistes non damées du côté de Cherferie !
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#645 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 03 janvier 2025 - 19:28

Voir le messageMauduit1992, le 03 janvier 2025 - 15:01 , dit :

Neige exceptionnelle sur les 3 Vallées ! 40 cm tombés dans la nuit et plus en altitude. Du bonheur, avec quelques pistes non damées du côté de Cherferie !

Je confirme, secteur Cherferie et Olympic jusqu'au raffort top.
A Courchevel idem : Jean Blanc jusqu'en bas avec la partie historique sans toucher. Je n'ai pas eu le temps mais je pense que ça devait être bien jusqu'à Saint Bon (ça passait facile en début de semaine donc là s'il n'a pas plu à 1100m ça devait être un regal)
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#646 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 03 janvier 2025 - 19:34

Au fait, avant-hier «Fouine» était de nouveau accessible au public: pourvu que ça dure 🤞🏻
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#647 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 03 janvier 2025 - 19:45

Le secteur Roc de fer / Cherferie est tellement agréable : une neige de qualité et surtout peu de monde.

J'ai terminé ma journée par Mont Vallon > Meribel centre : 1500m de dénivelé, un régal !
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#648 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 05 janvier 2025 - 18:31

L'heure est à la rationalisation des domaines skiables, et j'ai l'impression que la vallée des Allues a fait un travail considérable en ce sens depuis de nombreuses années. Le prochain sur la liste ? Le télésiège des Adrets, qui vit son dernier hiver (et pour l'avoir observé ces derniers jours de forte affluence, il circule à vide à de nombreuses reprises).

Dans un autre registre, la S3V a publié sur son site le scénario le plus défavorable de l'étude climsnow pour le domaine de Mottaret à horizon 2050 :

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#649 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 janvier 2025 - 18:54

 Mauduit1992, le 05 janvier 2025 - 18:31 , dit :

L'heure est à la rationalisation des domaines skiables, et j'ai l'impression que la vallée des Allues a fait un travail considérable en ce sens depuis de nombreuses années.
Je pense qu'il y a encore pas mal à faire pour rendre plus fluides et plus intuitifs les déplacements par le haut Méribel <> Mottaret sur les deux versants, car en l'état je ne trouve pas ça rationnel :unsure:
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#650 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 05 janvier 2025 - 19:09

Créer une poste bleu Saulire par exemple ? 😉 Ou rétablir Combe de Saulire ? (Il me manque tant!)
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#651 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 06 janvier 2025 - 16:12

Je retombe par hasard sur cet extrait de compte rendu d’un conseil municipal datant de 2019 de la mairie des Allues. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’y vont pas de main morte 🤭

Image IPB

Tout laisse peut-être à penser que 2031 sonnera le glas pour la S3V sur Mottaret. À moins que ça ne soit le procédé utilisé par les élus de Meribel pour obtenir les investissements qu’ils souhaitent.

La Vallée de Meribel aurait peut-être à gagner à n’avoir qu’un seul opérateur (Meribel Alpina / Compagnie des Alpes), qu’en dites-vous ?

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 06 janvier 2025 - 16:16 .

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#652 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 06 janvier 2025 - 21:03

Je trouve que la commune y va un peu fort avec la S3V à Mottaret. Déjà les remontées sont aujourd'hui très qualitatives sur Mottaret (et même si je ne suis pas forcément en phase avec les dernières décisions).
Et si la S3V avait comme principale priorité Courchevel, je pense qu'il ferait tout pour mettre plus de débit pour basculer des skieurs sur Courchevel (pas du lac saturant régulièrement): soit un remplaçant pas du lac par un appareil plus performant, soit en recréant une deuxième liaison vers Courchevel (direction creux noirs par exemple).

Forcément que Mottaret est la plus rentable des 3 vallées car il est au centre de toutes les stations et accessibles de toutes (Méribel Centre étant déjà plus excentré et accessible que par Saint Martin côté Belleville). Cela attise donc des convoitises, et je ne doute pas que la compagnie des alpes fasse du loobing.

Personnellement le seul gain que je trouverai à ce regroupement serait une meilleure liaison des domaines sur le versant saulire avec notamment comme déjà évoqué ici une piste bleue partant de dent du burgin et allant jusqu'à Mottaret (mais cela pourrait être fait avec 2 exploitants, le service des pistes n'appartient il pas à la mairie ? Comme dans la vallée des Belleville?).

Pour le reste, je ne vois que du négatif :
- moins bonnes répartitions des exploitants dans les 3 vallées. Aujourd'hui environ 1/3 SETAM/STOR, 1/3 S3V et 1/3 compagnie des alpes. Je trouve que ce mélange est assez équilibré, propice à des compromis et à une bonne entente entre les 3. Avoir la dominance d'un exploitant et un autre très faible (-20% pour la S3V à Courchevel) est un risque de conflit à long terme pour le domaine des 3vallées.
- je vois également un risque que Alpina délaisse dans sa gestion les parties basses du domaine de Méribel pour se concentrer sur les parties plus hautes de la S3V car plus rentable. Aujourd'hui comme ils n'ont que ça (partie basse du domaine), ils n'ont pas d'autres choix que de faire des efforts et proposer un produit de qualité pour attirer les skieurs chez eux. Mais demain il n'aura plus forcement cet intérêt. Heureusement que le réchauffement climatique sera là pour justifier cette décision stratégique.

Personnellement, je pense que c'est la concurrence des exploitants des 3 vallées qui fait aujourd'hui la qualité de son parc de RM et globalement de ski (pistes, sommet, restaurants, point de vue, signalétiques, toilettes...). Chaque exploitant essayant de se démarquer d'un point de vu qualitatif pour attirer les skieurs. Sans cela, je pense que l'offre qui nous serait proposé serait moindre.
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#653 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 07 janvier 2025 - 15:09

Merci pour les faits énoncés et ton analyse @jb92i. Je te rejoins complètement sur la multiplicité des exploitants sur les 3 vallées qui fait aujourd'hui la performance des infrastructures et du produit proposé.

La position de la mairie des Allues est curieuse vis-à-vis de la S3V (alors qu'on ne lit que peu de critiques à l'égard de Meribel Alpina). Sûrement une guerre de clocher, peut-être du zèle, le siège de la S3V étant à Courchevel.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 07 janvier 2025 - 15:13 .

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#654 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 07 janvier 2025 - 19:12

« Les deux semaines phares des fêtes de fin d’année ont enregistré des résultats remarquables : la semaine du 21 décembre affiche un taux d’occupation de 86,0 %, tandis que celle du 28 décembre atteint un niveau record de 97,1 %, représentant des progressions respectives de +1,7 point et +8,5 points par rapport à l’année précédente.

(…)

Cette dynamique s’est prolongée avec une fréquentation soutenue dès la première semaine de janvier, qui a atteint un taux d’occupation de 69,1 %, soit une progression de +8,9 points.

(…)

Les prévisions annoncent des taux d’occupation élevés, dépassant les records atteints l’hiver dernier. La semaine du 15 février pourrait ainsi culminer à 90,6 % (+14,4 points), tandis que celle du 22 février est estimée à 80,7 % (+12,1 points). Ces perspectives témoignent de l’attractivité de Méribel, renforcée par une offre touristique adaptée aux familles et un cadre naturel exceptionnel. »

Source : https://www.tendance...ation-en-hausse

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 07 janvier 2025 - 19:12 .

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#655 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 08 janvier 2025 - 17:30

Dans les nouveautés de cet hiver, le tunnel du Roc de fer relooké :

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#656 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 09 janvier 2025 - 05:18

MAJ sur le réaménagement du Rond Point et des Rhodos (https://www.lesligne...TmfZeBnSZseyHcw) :

« Le Collectif a rencontré Mr Alexandre Bouet, DG de Meribel Alpina le 31 decembre 2024 pour obtenir de plus larges informations sur le projet de réorganisation du Rond Point .

Il s’agirait de créer un mini téléphérique entre le Rond Point et l’intermédiaire des Rhodos .

(Choix d’un téléphérique car les gares d’arrivée et de départ prennent moins de place, contrairement aux gares d’un télésiège.)

La réorganisation du Rond Point est rendue nécessaire , selon Meribel Alpina , car l’espace actuel est très encombré par tous les cours de ski et ne dispose que de deux échappatoires dangereuses pour les débutants : soit le petit téléski des Cotes , soit le passage rouge de la piste du Doron en contrebas . La Mairie penche pour cette solution qui améliorerait les flux de débutants ( 1000 ).

Cette approche sacrifierait en 2026 le télésiège de l’Adret en raison du croisement de ses câbles avec ceux du mini téléphérique .

Nous avons contre-proposé la solution ( techniquement faisable ) d’une surélévation de quelques mètres de deux ou trois pilones du télésiège de l’Adret de sorte qu’il passe au-dessus des câbles du mini téléphérique, afin de préserver l’ intérêt de 10 000 skieurs sans sacrifier aux intérêts de 1000 débutants .

Le Maire accepte de mettre à disposition 2 cahiers de doléances à l’Office du Tourisme et à la Mairie pour recueillir les remarques des usagers. »
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#657 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 09 janvier 2025 - 07:22

Je ne suis clairement pas convaincu par le projet d téléphérique et encore moins par la modification en gardant le TSD6 Adret. Visuellement la zone fera hyper chargée en RM avec des câbles et pylônes hauts partout. Ça ferait très "moche" pour Méribel.

Si l'espace est si contraint d'après Alpina pourquoi le surcharger par un téléphérique qui tournera à vide. S'il y a trop de monde, pourquoi ne pas faire d'effort pour ouvrir la piste Mauduit?
Avec le dérèglement climatique pourquoi ne pas supprimer cet espace débutant et utiliser celui de l'altiport déjà existants, situé plus haut, mieux orienté et dans les sapins.

Quitte à faire une modification, autant faire un télécabine en 2 tronçons entre le parking chaudanne => le rond point => l'altiport : ça serait un avantage pour les débutants, piétons et transport en début et fin de journée. De plus cela permettra une meilleure répartition des flux sur le domaine. Rhodos pourrait alors être remplacer par le TSD6 Adret démonté (car il faut avouer qu'il tourne beaucoup à vide).

Ce message a été modifié par jb92i - 09 janvier 2025 - 07:34 .

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#658 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 09 janvier 2025 - 09:52

Et pourquoi ne pas garder le début de l'axe de l'Adret et l'utiliser avec un TSF4 qui permettrait d'accéder à l'actuelle G2 de Rhodos ? Un rôle déjà assuré par le TKD Côtes mais qui permettrait d'étendre son utilité à toutes les habitations situées en contrebas. Bref on garde l'Adret version miniature et adaptée à sa fréquentation/utilité réelle.
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#659 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 09 janvier 2025 - 09:54

Je partage complètement.
À mon avis, le TSD des Adrets sera bien démonté et vit son dernier hiver ; il n’a que peu d’intérêt et tourne en effet beaucoup à vide.
En revanche, Alpina manque clairement d’ambition pour les Rhodos malgré la somme conséquence investie. Et combien coûtera ce « téléphérique » pour simplement rejoindre la garde intermédiaire ?

Pour les Rhodos allant jusqu’à l’Altiport, c’est une excellente idée et redynamiserait le coin un peu excentré de la station. Le seul souci que je vois, c’est le survol des résidences ultra luxueuses du Rond Point des pistes.
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#660 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 09 janvier 2025 - 09:56

Voir le messagedaphnis, le 09 janvier 2025 - 09:52 , dit :

Et pourquoi ne pas garder le début de l'axe de l'Adret et l'utiliser avec un TSF4 qui permettrait d'accéder à l'actuelle G2 de Rhodos ? Un rôle déjà assuré par le TKD Côtes mais qui permettrait d'étendre son utilité à toutes les habitations situées en contrebas. Bref on garde l'Adret version miniature et adaptée à sa fréquentation/utilité réelle.


Apparemment il y aurait des projets de la mairie d’agrandir le parking sous-terrain du Rond-Point. À 1700 mètres, j’imagine qu’ils perçoivent le secteur comme un des futurs front de neige. D’où ce projet de mini téléphérique.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 09 janvier 2025 - 09:56 .

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