baysk, le 05 janvier 2025 - 19:05 , dit :
Et écouter la clientèle OK mais faut voir aussi que il y a des clients mécontent pour tout et rien. Certains sont même à accuser Télé Anzère de ne rien foutre pour remédier au problème de la TC.
Oui, ils ouvrent 30 minutes avant, sauf que ce n'est pas suffisant. Et impossible, autrement qu'en voiture (ou en payant le car postal qui doit arriver vers 8h20-25 à la TCD) d'être à 8h15 à la TCD pour l'ouverture, même en logeant à Anzère.
Ne pourraient-ils pas ouvrir le tapis et le TKE du village à 8h, au lieu de 8h30 en haute saison, par exemple ? Alors oui on me dira que c'est l'Office du Tourisme qui finance ces deux installations gratuites, très bien, mais c'est aussi un service rendu à la clientèle, qui d'ailleurs n'en a rien à cirer des distinctions Télé Anzère - Office du Tourisme (y compris d'ailleurs pour les navettes bus).
D'ailleurs, ne faudrait-il pas faire un effort pour que la 2ème semaine des vacances de décembre au moins, cette liaison par le téléski soit effective ? (cette année elle était ouverte, mais dans des conditions assez mauvaises) L'enneigement artificiel de la piste du téléski se fait à minima (alors que pour le tapis, on parle de murs de neige de 4 à 5 mètres de hauteur lors de la production de neige artificielle par un canon), et bien sûr la route de liaison n'est pas enneigée artificiellement.
De plus, niveau communication, c'est au jour le jour, on n'est jamais à 100% sûr que le domaine ouvrira à 8h15, si les conditions météos ne sont pas parfaites, puisqu'ils n'annoncent jamais pour la semaine entière, juste pour le lendemain. Et que cela n'apparaît d'ailleurs nul part sur leur site, hormis en bandeau quand cela est effectif pour le lendemain.
Et oui ils ont un projet de TCD partant du bas du village, qui devrait régler les problèmes. Maintenant c'est un projet extrêmement ambitieux, qui ne verra pas le jour avant 2-3 ans, au minimum (Télé Anzère n'est jamais à l'abri d'un recours, par exemple sur la modification du plan d'affectation (s'il est à l'échelle de la station, voir de la commune, il y aura forcément des recours), qui entrainerait 10 ans de retard) et dont la partie "desserte ski aux pieds" depuis le village risque de poser quelques problèmes vu l'absence d'enneigement artificiel prévu sur la partie "centrale" (pour de bonnes raisons je pense).
Encore heureux d'ailleurs que le projet Swiss Peaks ait pris du retard, sinon on rajouterait 200 à 300 skieurs potentiels en plus qui viendraient s'ajouter aux longues queues existantes.
Bref, le problème existe depuis 4-5 ans minimum, et le problème ne sera pas réglé avant 2-3 ans, minimum, en sachant aussi que Télé Anzère communique assez peu sur ce nouveau projet (à raison probablement) et que des petits détails qui pourraient montrer que Télé Anzère essaie de faire un effort ne sont pas en place. Donc c'est tout à fait normal qu'une partie de la clientèle se plaigne...
Après concrètement, que faire ? A Télé Anzère de réfléchir, en lien avec l'office du tourisme et les communes, mais on pourrait imaginer :
1) ouvrir la TCD encore 15 minutes plus tôt (voir même 30 minutes plus tôt), en n'ouvrant par exemple que les Luys jusqu'à 8h30. 15 minutes d'ouverture supplémentaires, c'est 400 à 500 personnes de plus qui peuvent être montées sur les pistes le matin. Et vu la course pour pouvoir se parquer à la TCD en haute saison, la clientèle répondrait présent à ces horaires. Et puis cela leur permettrait, au niveau marketing de promouvoir un "lever de soleil au pas de Maimbré" (en montant à 8h15 c'est faisable, si on est dans les premiers), sans frais supplémentaires pour les skieurs, ce qui serait assez unique en Valais.
2) réfléchir à un moyen de monter du monde directement aux Grillesses depuis le village. Par exemple en équipant une ou deux dameuses d'une cabine à l'arrière, avec un service de navettes entre le haut du téléski du village et les grillesses. Le débit serait faible, mais c'est toujours cela de gagné. Et cela montrerait que Télé Anzère fait quelque chose.
3) réfléchir, surtout si le projet de TCD depuis Pralan devait prendre du retard, à un remplacement anticipé de la TCD du Pas de Maimbré. Pourquoi pas avec la possibilité de retourner les cabines à l'intermédiaire, pour permettre, même les jours de grand vent, d'ouvrir le bas des Masques, ou à la limite, les Grillesses et la Combe, si le vent est moins fort à ces endroits (retour ensuite sur Anzère soit par le goulet des Pâtres, soit par la route des Grillesses). Vu le tracé identique, en 2-3 ans, grand maximum, cela pourrait être réglé.
etc.
baysk, le 05 janvier 2025 - 19:05 , dit :
Pour la saturation des Grillesses ca va s'améliorer dès 2025/26 car avec le TC construit cet été, ceux qui prenait le TSD pour rejoindr le Baté ne l'emprunteront plus. Ce TSD sera full pour le secteur Grillesses.
J'irai même plus loin : si les conditions en bas des Grillesses sont mauvaises (soit à peu près tout le temps

), ou par exemple si on désire faire la piste des Chardons, il faudra mieux prendre la TCD que le TSD. Ce qu'on perd en piste sur le bas, on le gagnera sur le haut, avec la piste du Luché qui sera en bien meilleure condition que le bas des Grillesses.
Ce message a été modifié par chris2002 - 05 janvier 2025 - 19:52 .