Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 509
  • 510
  • 511
  • 512
  • 513
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10201 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 14 janvier 2025 - 10:47

Quelqu’un connaît le coût d’exploitation d’une journée avec tout le domaine ouvert ( coût moyen) et par extrapolation le poids mort en nombre de skieurs présents sur le domaine ?
0

#10202 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 janvier 2025 - 11:43

@ Scratch (et autres, ;) )
Par rapport au prix du forfait, cette considération :

Si on habite la région, et on cherche d'aller skier un après-midi quelque part, on a bien le choix pour aller où l'on veux et allors je comprends qu'on compare plus au moins les prix des forfaits journailler des différantes domaines dans les environs.
En plus, l'une des atoûts de la forêt Blanche est l'immensité du domaine skiable.
Si l'on vient skier à la journée ou même demie-journée, un domaine comme celui de Crévoux ou d'Abriès suffira dans beaucoup de cas.
Et là, on paye seulement une bonne moitié du prix de La Forêt Blanche.
Donc on peut diviser le budget de loisirs en deux.

Donc vue par cette perception t'as complètement raison.

Mais le touriste à la semaine (comme moi!) n'est pas trop préoccupé par la hauteur du forfait.
Payer 275€ pour un domaine comfortable de 180km ou bien 220€ pour un petit domaine familliale n'est pas la question.
Ce n'est qu'une partie du prix total (très élevé) du voyage.
Pour lui, (donc moi aussi !)la dimension du domaine est souvent beaucoup plus important.
Il ne se voit pas skier 6 jours sur le domaine de, par example Sainte-Anne-la-Condamine (tout respect)

Bonne journée.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 janvier 2025 - 11:48 .

0

#10203 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 janvier 2025 - 12:12

L'Anversois je suis surpris de lire ça. Le forfait est le deuxième poste de dépense sur un séjour au ski (le 1er est le logement). Donc non les gens se préoccupent beaucoup des prix. Pour une famille de 4 personnes, une différence de 50 € est énorme.

Ce qu'il faut voir surtout c'est que les habitudes changent à cause des prix trop élevés : les gens ne skient plus 6 j, ils font 2-3 j ou alors ils ne skient pas (ou juste les enfants). Pour ton cas personnel le coût d'un séjour au ski ne semble pas un problème mais pour la majorité ça l'est (certains se saignent toute l'année pour avoir le budget). Si tu n'as pas le budget pour aller dans une station, peu importe la qualité de son domaine, tu vas ailleurs. Pour l'instant les gens arrivent encore à aller dans les stations chères car ils rabotent sur beaucoup de postes dans leur budget (genre le resto le soir, la collation après la journée etc.) et ils skient moins, mais la politique de toujours gonfler le prix du forfait aura ses limites tôt ou tard. Et ce, que l'on parle de la Forêt Blanche, Serre Chevalier, l'Alpe d'Huez ou Méribel, les grandes sont toutes dans le même cas.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10204 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 14 janvier 2025 - 12:16

https://risoul.label...jkaAmqtEALw_wcB

Des offres existent encore au départ de Risoul , idem en fin de saison et la dernière semaine d'ouverture en avril . Vu les résultats positifs à Risoul et ailleurs , Vars pourrait y réfléchir pour augmenter son CA
0

#10205 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2025 - 12:58

Effectivement, de mon point de vue on rabote les à côtés.
J’avais pour habitude de prendre une bière à Peynier avant de redescendre sur ste Marie en fin de journée. La terrasse est au soleil, la vue est sympa , mais à 8€ la pinte x2 j’ai arrêté.
Idem les resto à midi, avec 3 enfants on limite car c’est vite 150€ pour burgers / tartiflette.
Nous avions parlé d’une carte multi activités sur le forum. Cette carte est devenue effective bien que peu relayée sur la com de vars. Je l’ai découverte sur une nouvelle activité, le kart sur neige.
De ce que j’ai compris, la descente coûte la modique somme de près de 30€…
Je reviens aussi sur la descente en luge, très amusant au demeurant, qui permet aux loueurs de louer des luges. Auparavant, il fallait un forfait valide. Aujourd’hui c’est en plus, soit 10€ + location de luge.
Je refais le calcul pour 3 enfants … 45€ la descente au total, résultat, on ne le fait plus.
Il ne faut pas prendre en compte que le coût du forfait, mais tous les frais annexes, péage, essence, équipement. Tout augmente beaucoup plus que les salaires et arrive un moment ou tu jettes l’éponge car ce n’est plus possible.

https://www.vars.com...Sedev-24-25.pdf

Ce message a été modifié par Lil Ste Marie - 14 janvier 2025 - 12:59 .

2

#10206 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2025 - 12:58

Voir le messageClément05, le 14 janvier 2025 - 12:12 , dit :

L'Anversois je suis surpris de lire ça. Le forfait est le deuxième poste de dépense sur un séjour au ski (le 1er est le logement). Donc non les gens se préoccupent beaucoup des prix. Pour une famille de 4 personnes, une différence de 50 € est énorme.

Ce qu'il faut voir surtout c'est que les habitudes changent à cause des prix trop élevés : les gens ne skient plus 6 j, ils font 2-3 j ou alors ils ne skient pas (ou juste les enfants). Pour ton cas personnel le coût d'un séjour au ski ne semble pas un problème mais pour la majorité ça l'est (certains se saignent toute l'année pour avoir le budget). Si tu n'as pas le budget pour aller dans une station, peu importe la qualité de son domaine, tu vas ailleurs. Pour l'instant les gens arrivent encore à aller dans les stations chères car ils rabotent sur beaucoup de postes dans leur budget (genre le resto le soir, la collation après la journée etc.) et ils skient moins, mais la politique de toujours gonfler le prix du forfait aura ses limites tôt ou tard. Et ce, que l'on parle de la Forêt Blanche, Serre Chevalier, l'Alpe d'Huez ou Méribel, les grandes sont toutes dans le même cas.

Je ne sais pas très bien pour les autres, Clément.

Mais moi je constate : Le prix du forfait est dans mon budget totale sûrement pas primordial.
Le déplacement me coûte deux fois le prix du forfait, l'hébergement 4x, les dépences sur les pistes et le soir 2x2 .
Biensûr chaque sous en est un et parlant pour moi, je n'ai pas des recourses inépuisables, crois-moi. ;)
Naturellement, à 4 ou dans mon cas à l'époque à 5, 50€ de plus ou de moins en fait finallement 250 au total..
Mais à 5, l'appart ou l'hôtel est aussi deux fois plus chèr et aller boire quelque chose et un (petit) snack sur une terasse sur les pistes en tribu, bwaaahh..

Donc on revient toujours sur le même point : Les sports d'hiver sont des vacances chères et si le budget est limité, il faut faire sans doutes des concessions.
C'est à dire : focus sur un domaine plus petit et donc moins chèr, pas de visites d'horéca sur les pistes ou le soir, un appartement au lieu en hôtel, etc.
Crois-moi, on peut couper beaucoup de depences et conserver quand même cette sentation exceptionnel que sont les vacances dans la neige.
Ca me permettais à l'époque d'aller souvent deux fois en Sports d'Hiver avec le même budget comme mes collègues qui allaient une fois seulement :P .

Si tu dis que beaucoup de gens skient 2 ou 3 jours et les autres jours de la semaine font autre chose. J'en ai aussi mes doutes.
Toutes les persones que je connais qui skient à la semaine, (et j'en connais des dixaines!) prennent un forfait 6 jours et sauf intempéries, ils skient 6 jours.
Parlant pour moi-même, avec mes 67 ans, je skie plutôt 5 jours sur 6. le sixième jour (ensolleillé, bien évident :lol: ) je monte en TC pour savourer une bonne terasse et je profites du plaisir des autres sur leurs skis.

Tout le monde choisis ses prioritées, n'est-ce-pas?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 janvier 2025 - 13:06 .

0

#10207 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 14 janvier 2025 - 13:11

Voir le messageClément05, le 14 janvier 2025 - 12:12 , dit :

Rien a rajouter
Je partage en tout Points
0

#10208 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2025 - 13:13

Voir le messageLil Ste Marie, le 14 janvier 2025 - 12:58 , dit :

Effectivement, de mon point de vue on rabote les à côtés.
J’avais pour habitude de prendre une bière à Peynier avant de redescendre sur ste Marie en fin de journée. La terrasse est au soleil, la vue est sympa , mais à 8€ la pinte x2 j’ai arrêté.
Idem les resto à midi, avec 3 enfants on limite car c’est vite 150€ pour burgers / tartiflette.
Nous avions parlé d’une carte multi activités sur le forum. Cette carte est devenue effective bien que peu relayée sur la com de vars. Je l’ai découverte sur une nouvelle activité, le kart sur neige.
De ce que j’ai compris, la descente coûte la modique somme de près de 30€…
Je reviens aussi sur la descente en luge, très amusant au demeurant, qui permet aux loueurs de louer des luges. Auparavant, il fallait un forfait valide. Aujourd’hui c’est en plus, soit 10€ + location de luge.
Je refais le calcul pour 3 enfants … 45€ la descente au total, résultat, on ne le fait plus.
Il ne faut pas prendre en compte que le coût du forfait, mais tous les frais annexes, péage, essence, équipement. Tout augmente beaucoup plus que les salaires et arrive un moment ou tu jettes l’éponge car ce n’est plus possible.

https://www.vars.com...Sedev-24-25.pdf

Le bilan a en tirer c'est que les fortes augmentations ont effectivement fortement diminuer la dépense de nous tous. Et nous sommes propriétaires. Que dire de ceux qui ne le sont pas. La politique finit donc par être contre-productive. C'est exactement ce que l'on n'arrête pas de dire. La difficulté de trouver l'équilibre.
Et là je pense qu'il faut remplir la station en période plus creuse.
La politique actuelle ira forcément à un moment donné à une espèce de faillite. La cavalerie a une limite c'est ce qui explique Clément un peu au-dessus

Ce message a été modifié par Scratch - 14 janvier 2025 - 13:31 .

2

#10209 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2025 - 13:20

D'après Ipsos, 34 % des gens affirment aller à la montagne l'hiver mais seulement 11 % y skient. Le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) confirme les chiffres du 1/3 de skieurs (et pas de skieurs 6j! Au moins 1 j de ski de ce que je comprends) parmi les vacanciers d'hiver à la montagne. Les professionnels des stations disent aussi la même chose.

Pour la source Ipsos/Crédoc (étude de 2020 certes mais le confinement est arrivé après les vacances de février, le Crédoc c'est 2023) : Sports d’hiver, sports de riches ? Moins de 10 % des Français partent en vacances au ski https://search.app/kvoaNaeqVbBy9Ecz7

Évidemment chacun a ses priorités, je suis tout à fait d'accord et moi-même je fais des choix dans mon budget pour me permettre de skier régulièrement l'hiver :) . Cependant je crois qu'il est bon de discuter sur des statistiques fiables plutôt que sur des impressions.

EDIT : +1 Lil Ste Marie

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 janvier 2025 - 13:30 .

0

#10210 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2025 - 14:24

Voir le messageClément05, le 14 janvier 2025 - 13:20 , dit :

D'après Ipsos, 34 % des gens affirment aller à la montagne l'hiver mais seulement 11 % y skient. Le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) confirme les chiffres du 1/3 de skieurs (et pas de skieurs 6j! Au moins 1 j de ski de ce que je comprends) parmi les vacanciers d'hiver à la montagne. Les professionnels des stations disent aussi la même chose.

Pour la source Ipsos/Crédoc (étude de 2020 certes mais le confinement est arrivé après les vacances de février, le Crédoc c'est 2023) : Sports d’hiver, sports de riches ? Moins de 10 % des Français partent en vacances au ski https://search.app/kvoaNaeqVbBy9Ecz7

Évidemment chacun a ses priorités, je suis tout à fait d'accord et moi-même je fais des choix dans mon budget pour me permettre de skier régulièrement l'hiver :) . Cependant je crois qu'il est bon de discuter sur des statistiques fiables plutôt que sur des impressions.

EDIT : +1 Lil Ste Marie

Okee, mais là on mélange deux groupes de touristes différents.
Ceux qui viennent pour skier et ceux qui viennent pour des vacances en montagne.

En fait, on parle ici des touristes qui arrivent le samedi, le coffre à skis sur le toit, et qui restent jusqu'au samedi prochain.
Ils payent facillement 3500€ en haute saison pour un appart avec deux chambres à coucher.
Ces gens viennent pour skier.
Jai un peu dûre à croire que seulement un tière d'eux skient effectivement. Peut-être dans des stations comme Gstaad, Cortina d'Ampezzo ou Chamonix, oui..
En France, la plupart des touristes qui viennent en montagne pour se balader ne viennet pas (souvent) en hiver mais en été, quand le même appart leur coûte 750€.

Mais si Ipsos/Crédoc dit que c'est comme-cà, je suis heureux qu'il y a des persones qui les croient inconditionnellement.
==>Mon expérience (dans beaucoup de discussions politiques dans ma commune), montre qu'on peut TOUT prouver avec des études, des (sois-disant) sondages et des statistiques.
Souvent c'est celui qui organise ou paye les études, sondages, .. est celui qui en profite le plus.
Je ne dis pas qu'on ne doit rien croire de ce qu'on lis, mais quand même, avoir un peu de réserve n'est pas un mauvais réflexe.
==>C'est malheureusement pas un sentiment ou une impression, c'est un peu une vérité çà-aussi.
0

#10211 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2025 - 15:07

Je ne comprends pas ton propos. Ces études ne sont payées pour personne et au bénéfice de personne. Elles sont indépendantes et les methodes de sondage sont conçues pour produire un résultat fiable (ce sont des maths). Donc c'est ainsi, après ça contredit parfois nos croyances et impressions mais je préfère les croire plutôt que les rumeurs. Parce que dans ce cas là on remet en cause toutes les études qui existent sur tous les sujets au motif qu'elles vont à l'encontre de nos croyances.

Les gens viennent de moins en moins à la montagne pour skier comme dans les années 70-80, même les professionnels des stations le disent et les sources indépendantes aussi.

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 janvier 2025 - 15:10 .

0

#10212 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2025 - 15:43

Certainement, les vacances de sport d'hiver sont à priori des vacances supplémentaires, et c'est tout à fait vrai, que de moins en moins de persones vont skier.
La seule chose que je voulais dire c'est que je doute qu'un tière des vacanciers en hiver qui viennent en station ne skient pas.
J'ai un peu du mal à croire. Mais j'ai aussi respect si tu ne soies pas mon sentiment !

Je fais souvent plus confiance à mon intuition et expérience qu'aux statistiques officielles et de temps en temps mon point de vue est plus proche de la réalité.
Mais je soupçonne que tu comprends très bien ce que je veux dire.
Je m'intéroges souvent et je fais des recherches ou je me documente parfois quand je lis ou entends quelque chose.
Et surtout si çela entre en conflit avec mon sentiment.
C'est ma nature. (Donc pas du tout personnel !!)
Et, rassures-toi, je ne remets bien évident pas du tout tout en cause:lol: .
1

#10213 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 14 janvier 2025 - 17:32

Voir le messageZatap, le 12 janvier 2025 - 13:04 , dit :

Gros accident hier dans le S de la piste des Cabris. Une personne à loupé le deuxième virage. Elle a tiré tout droit, embarqué les banderoles et terminé dans le ruisseau en contre bas. Je suis passé au dessus avec le TSD de la mayt et il y avait 6 secouristes et 2 motoneiges. J'ai entendu un peu plus tard l'hélico mais je ne sais pas si c'était pour cette victime. Ce passage est souvent verglacé et délicat. Malheureusement, la configuration du terrain ne permet pas vraiment de modifier ce tracé. Soyez prudent, surtout avec les enfants ou les skieurs inexpérimentés.

La victime qui est un jeune homme de 17 ans est dans le coma!
0

#10214 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2025 - 17:49

Flûte. Cet endroit est effectivement un peu dangereux pour un skieur qui ne maîtrise pas trop.
Je rajouterai que comme à chaque difficulté, il y a de skieurs qui s’arrêtent en haut, au milieu et en bas, rajoutant de la difficulté à ce passage.
Espérant que ce jeune homme s’en sorte avec une grosse frayeur seulement.
Je pense qu’il manque de la communication de la part des exploitants et les moniteurs aussi ont un rôle à jouer, expliquer qu’on ne s’arrête pas en plein milieu, derrière une bosse, entre 2 barrières « ralentir » etc etc.
Le skieur aval a la priorité, c’est une réalité , mais ne doit il pas faire attention à son environnement sous prétexte qu’il a la priorité ? Je l’entends souvent, « je suis devant j’ai la priorité »….
Un peu plus haut que le S, devant le chal’ heureux, en période de forte affluence c’est devenu un coin de rencontre, normal c’est une bifurcation, mais parfois ça ressemble plus à une impasse qu’une piste de ski :-)
Avant de m’engager sur une priorité à droite je vérifie que personne n’arrive, idem en cas de freinage, dans la mesure du possible j’essaie de m’assurer que personne n’arrive fort derrière.
1

#10215 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2025 - 18:47

Voir le messageZatap, le 14 janvier 2025 - 17:32 , dit :

Gros accident hier dans le S de la piste des Cabris. Une personne à loupé le deuxième virage. Elle a tiré tout droit, embarqué les banderoles et terminé dans le ruisseau en contre bas. Je suis passé au dessus avec le TSD de la mayt et il y avait 6 secouristes et 2 motoneiges. J'ai entendu un peu plus tard l'hélico mais je ne sais pas si c'était pour cette victime. Ce passage est souvent verglacé et délicat. Malheureusement, la configuration du terrain ne permet pas vraiment de modifier ce tracé. Soyez prudent, surtout avec les enfants ou les skieurs inexpérimentés.

le problème du positionnement de gros porteurs en front de neige, c est effectivement qu' il y a une forte affluence en retour station. ici les deux possibilités sont ce fameux S et le passage sous le tunnel. aux vacances de noel, le tunnel a été ralenti par le positionnement des filets de sécurité. cela m'a semblé bien fonctionner. cela casse la vitesse et la formation des bosses étaient atténué.

Le S ou a eu lieu cet accident est plus problématique. l arrivé sur ce point se fait par une piste étroite et avec beaucoup de passage, cela "racle" très rapidement et rend le passage très compliqué, avant et pendant ces deux virages, pour des skieurs débutants. les deux virages en épingles deviennent vite compliqués. malheureusement je ne vois pas beaucoup de possibilité pour empêcher cela. par contre il faut peut être mieux protéger les bords de piste avec des filets sur plusieurs niveaux comme en competition.
0

#10216 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 14 janvier 2025 - 19:04

Beaucoup de cars Tchèques garés à Sainte Marie, plus un croate et un serbe. Pas mal d emonde donc en provenance d'Europe de l'est. Malheureusement, ils sont en all inclusive et ne concomment quasi rien sur la station. A part des bouteilles de Vodka.
Pour info, le prix des forfaits pour ces touristes là est de 8 € par jour.
2

#10217 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 janvier 2025 - 19:19

Je partage les propos de Clément05, attention à ne pas faire d'une vue une généralité. J'ai lu un article ce week end sur le sujet, et sur la variabilité du nombre de français skiant chaque année en France (entre 10% et 20%). Comme tout sondage, tout dépend de ce que l'on compte : touristes seulement pour les vacances? Locaux skiant 1j? 1 week end? Ski = ski alpin? Ski de fond? Ski de rando?!
Bref, je ne pense pas qu'il faille remettre en cause les chiffres des sondages, mais plutôt bien lire et faire attention au périmètre pris.

1/3 peut paraître choquant pour ceux qui vont dans de grosses stations de skis alpins et qui aiment le ski alpin, mais le sondage parle de montagne française, j'en conclus qu'il faut inclure également les petites stations avec une offre de skis alpins plus limités (et qui n'intéressent donc moins de passionnes de skis), par exemple dans le Jura, les Vosges, le massif central et pas forcément avec de la neige en plus. Tout de suite je pense que le regard sur les chiffres évolue. Montagne ne veut pas forcément dire station de ski.

Et même dans un gros domaine, si sur une famille de 4, 1 personne ne skie pas, on est déjà à 75% (et pour ma part je ne trouve clairement pas ça improbable, car ca a été mon cas avec ma mère qui n'a jamais skié et qui est toujours venu, idem pour ma tante). Si on rajoute 1 enfant en bas âge qui n'est pas en âge de skier, et/ou un grand parent qui accompagne les petits enfants ou la famille pour qu'ils profitent de la montagne (car cher) mais qui ne skie pas pour ne pas se blesser, ça peut aller très vite.

Ce message a été modifié par jb92i - 14 janvier 2025 - 19:24 .

1

#10218 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2025 - 19:32

Voir le messageZatap, le 14 janvier 2025 - 19:04 , dit :

Beaucoup de cars Tchèques garés à Sainte Marie, plus un croate et un serbe. Pas mal d emonde donc en provenance d'Europe de l'est. Malheureusement, ils sont en all inclusive et ne concomment quasi rien sur la station. A part des bouteilles de Vodka.
Pour info, le prix des forfaits pour ces touristes là est de 8 € par jour.

ou arrivent ils a se fournir en forfaits ? ça m interresse :lol: :huh:
0

#10219 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2025 - 20:09

Tiens , on en parlait , Orcieres fait du yeld management.
https://pass.orciere...4/?s=2025-03-05
0

#10220 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 14 janvier 2025 - 23:22

Voir le messageZatap, le 14 janvier 2025 - 17:32 , dit :

Ce S de Cabris est vraiment le point noir de la restructuration (si on met de côté Bois Noir !). Conséquence du repositionnement de la Mayt avec départ du front de neige. Avant la restructuration, une grosse partie des flux était diluée au Chal'heureux vers TSF4 Mayt, maintenant c'est devenu une piste sur-fréquentée pour revenir au front de neige et ses gros porteurs.

A l'époque Cabris était surtout utilisée pour accéder au TKD Lièvre, ou pour aller directement à Peynier en évitant le TSF2 des Claux. Elle était tout autant dangereuse avec le petit tunnel, mais la fréquentation était bien moins importante et surtout bien moins empruntée par les débutants ou les non connaisseurs du domaine. Le TKD Lièvre était quand même plus confidentiel, tout comme la piste des Plans qui mène à Peynier.

Ils devraient mettre une signalétique, au moins sur le bas des Heureux, en précisant aux débutants de passer par le Chemin des Cassettes. Même pour aller à Peynier, mieux vaut passer par Faisandière. Plans est souvent verglacée et le virage sur le pont devient vite une patinoire. J'espère que ce grave accident contribuera à améliorer la communication car il n'est surement pas isolé. Je suis quasiment certain que toute personne qui a pris le TSD6 Mayt a au moins vu quelqu'un par terre sur Cabris.
Tingaux
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 509
  • 510
  • 511
  • 512
  • 513
  • Dernière »