Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10221 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 janvier 2025 - 00:03

Voir le messagejb92i, le 14 janvier 2025 - 19:19 , dit :

Je partage les propos de Clément05, attention à ne pas faire d'une vue une généralité. J'ai lu un article ce week end sur le sujet, et sur la variabilité du nombre de français skiant chaque année en France (entre 10% et 20%). Comme tout sondage, tout dépend de ce que l'on compte : touristes seulement pour les vacances? Locaux skiant 1j? 1 week end? Ski = ski alpin? Ski de fond? Ski de rando?!
Bref, je ne pense pas qu'il faille remettre en cause les chiffres des sondages, mais plutôt bien lire et faire attention au périmètre pris.

1/3 peut paraître choquant pour ceux qui vont dans de grosses stations de skis alpins et qui aiment le ski alpin, mais le sondage parle de montagne française, j'en conclus qu'il faut inclure également les petites stations avec une offre de skis alpins plus limités (et qui n'intéressent donc moins de passionnes de skis), par exemple dans le Jura, les Vosges, le massif central et pas forcément avec de la neige en plus. Tout de suite je pense que le regard sur les chiffres évolue. Montagne ne veut pas forcément dire station de ski.

Et même dans un gros domaine, si sur une famille de 4, 1 personne ne skie pas, on est déjà à 75% (et pour ma part je ne trouve clairement pas ça improbable, car ca a été mon cas avec ma mère qui n'a jamais skié et qui est toujours venu, idem pour ma tante). Si on rajoute 1 enfant en bas âge qui n'est pas en âge de skier, et/ou un grand parent qui accompagne les petits enfants ou la famille pour qu'ils profitent de la montagne (car cher) mais qui ne skie pas pour ne pas se blesser, ça peut aller très vite.


Oui, Oui, je comprends bien vos réactions.
Comme tu le dis, je lis toujours des sondages, des statistiques, des études : Je les lis profondement, je mets en perspective ce que je lis, j'essaye toujours de lire entre les lignes.
Peu importe.
Disons que le sondage est donc juste car il à raison car elle couvre l'ensemble du territoire et tout les chaines montagneuses en France. Même les taupinières quelque part en Bretagne.

Mais ce n'est pas ce que je voulais ou veux dire : simplement, je croix que les persones qui montent en station viennent pour le ski.
Eh oui, parfois la grand-mère les accompagne pour garder un bébé pendant les parents font du ski.
Donc statistiquement, 50% ne skie donc pas...pffff

C'est çà ce que je veux dire : la différence entre la lettre et l'esprit d'un texte.

Bonsoir à vous tous et surtout, j'espère que le jeune-homme accidenté se rétablira rapidement.
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#10222 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 15 janvier 2025 - 13:20

J'espère que cette personne sortira sans séquelle après cet accident . Vars va devoir trouver une solution car cette zone n'est clairement pas adaptée aux skieurs niveau piste bleue . Ce tracé de tsd mayt n'est vraiment pas le meilleur , il manque du ski propre ( piste cabris supérieure et superbe piste lièvre jamais ouverte ) . Ce tsd est le plus performant en débit des nouvelles installations mais ne répond pas totalement aux très nombreuses attentes . Avec le tsd bois noir ces deux installations représentent plus de 40 % des investissements pour un résultat médiocre . Une solution est à trouver par SEMSEDEV pour ne pas risquer de dégrader l'expérience ski de Vars

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 janvier 2025 - 13:21 .

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#10223 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 15 janvier 2025 - 15:30

Le "S" peut être évité en continuant la piste jusqu'au bas de la piste Lièvre. Il ne faut pas oublier, qu'à l'origine, le "S" a été fait pour éviter le TK du lièvre et passer sous celui-ci sous le pont qui n'existe plus un peu plus bas. Le TK n'existant plus... Rien n'empêche désormais de prolonger la piste, mais avec du terrassement.
Quand à la piste du Lièvre, c'est clair qu'elle manque vraiment ! Elle pourrait être retracée sur le haut à la place de l'ancienne piste de montée du TK car elle reste très bien enneigé contrairement à la piste de ski. C'est juste derrière la crête et ça garde la neige quand il y a du vent.
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#10224 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 janvier 2025 - 17:13

Par mémoire, le virage S existe déjà longtemps, n'est-ce pas?
S'aggit-il des virages juste après le restaurant et l'ancien gare aval du TSF4 Mayt?
Ils sont evidamment pas trop facile, prudence est toujours de mise
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#10225 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 15 janvier 2025 - 18:20

Voir le messagel, le 15 janvier 2025 - 17:13 , dit :

Par mémoire, le virage S existe déjà longtemps, n'est-ce pas?
S'aggit-il des virages juste après le restaurant et l'ancien gare aval du TSF4 Mayt?
Ils sont evidamment pas trop facile, prudence est toujours de mise



oui c est bien cela. ils ont été retravaillé mais cela devient un endroit avec beaucoup de passage. l arrivée sur ces virages est assez etroite. lorsqu il y a du monde, cela racle pas mal et il n y a pas beaucoup de place. au dela de la difficulté des virages qui sont etroit pour le premier et avec pas mal de declivités pour un skieur moyen, il y a aussi des risques de collisions.
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#10226 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 janvier 2025 - 20:59

Le plus grand problème est que beaucoup de pistes terminent aux Claux, à côté du Télémix/TSD6 Mayt, ce qui augmente la fréquention sur les parties inférieures de ces pistes.
Le plus on se rapproche de l'arrivée du Front de Neige, plus de pistes différentes se rejoignent, créant des situations accidentogènes en raison de trop de monde sur la mème piste.
Et allors je ne parle pas encore du problème du mix de débutants avec des skieurs avertis..

Lorsque nous avons discutés la restructuration du domaine à l'époque avec l'installation de nouvelles remontées et la suppression de celles existantes, j'avais fait la remarque que les remontées mécaniques qui mènent toujours du Front de Neige au sommet ne sont pas une situation saine.

Mais je me trouvais plutôt seul avec mes objections.
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#10227 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 janvier 2025 - 06:43

Avec les croisements de flux, le front de neige 1850 est effectivement accidentogène. Le problème n’est pas évident à résoudre, mais vue la vitesse à laquelle on peut arriver, et vues les différences d’âges et de niveaux des skieurs, il risque d’y avoir un jour un très grave accident.

Concernant le « S » de Cabris, il faut le supprimer. Ne peut-on pas faire un chantier de terrassement (comme sur la grande bleue) qui permette de tirer à flanc de coteaux pour rejoindre la piste du Lièvre ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 janvier 2025 - 06:44 .

Lynx05
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#10228 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 16 janvier 2025 - 08:17

Les collisions sont les principales sources d'accidents graves sur les skis. Beaucoup de gens vont trop vite et skient au dessus de leurs moyens. Les surfeurs ont plus de mal que les skieurs à maitriser leur vitesse, surtout sur neige dure ou glacée. Sans parler des snowscoot dont le poids et la structure métallique représentent un danger potentiel élevé. Pour mémoire, pendant les vacances de Noël, un adulte a fracassé un gamin de 14 ans à pleine vitesse à Vars. Ce dernier s'est retrouvé dans le coma à l'hôpital. Je ne sais pas quel est son état aujourd'hui. L'enquète a montré que l'adulte n'avait même pas cherché à freiner. J'aime beaucoup faire quelques pointes de vitesse dans l'hiver, mais toujours sur piste dégagée et sans personne autour. Dans plusieurs stations, il y a des retraits de forfaits avec un éventuel remboursement mais impossibilité d'en reprendre un autre pendant une période plus ou moins longue suivant la gravité des imprudences ou des mises en danger d'autrui concernées.
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#10229 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 janvier 2025 - 13:04

Intéressant. Vars et Risoul devraient s’inspirer de ces mesures.

À Vars, le début de saison a été bon : https://www.alpes-et...m_content=bloc1

Quelqu’un a-t-il accès à l’intégralité de l’article ?
Lynx05
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#10230 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 janvier 2025 - 14:05

En Amérique, et en Italie aussi, il y a des stations, ou l'on mesure la vitesse sur certaines pistes/ Si on va trop vitte, on risque de perdre son forfait.
Avec les Carabinièri en Italie, je ne veux pas disputer...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 janvier 2025 - 17:03 .

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#10231 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 16 janvier 2025 - 18:50

Voir le messageLynx05, le 16 janvier 2025 - 13:04 , dit :

Intéressant. Vars et Risoul devraient s’inspirer de ces mesures.

À Vars, le début de saison a été bon : https://www.alpes-et...m_content=bloc1

Quelqu’un a-t-il accès à l’intégralité de l’article ?

il faut lire cette article en diagonale. je cite :"En 2 ans on fait +55%, on est ravi" alors meme qu il y a deux avec la fermeture de liaison les memes personnes disaient qu il n y avait aucun impact et que tout allait pour le mieux.
donc la fermeture n a rien fait perdre et 2 ans plus tard on est a + 55% ? <_< on veut nous faire croire n importe quoi...
.

surtout que jusqu au 25 Decembre il n y avait pas foule.
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#10232 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 17 janvier 2025 - 19:19

Excellente remarque de Scratch ! :lol:

Chiffres
+55% en 2 ans, objectif de passer à 20M de CA en 2026 avec budget à l'équilibre.
Lits chauds très en retard, 600 sortis contre 3000 prévus initialement.


C'est encore toute la zone de Filières qui n'est pas sortie de terre.

Projets
La station était en retard sur le hors ski : mise à niveau via luge 4 saisons, augmentation des sentiers piétons (50km), piscine, dévalkart (qui afficherait complet).
Crèche, nouvel office du tourisme, maison multi-activité pour culture et sport, avec deux salles de cinéma.


La maison multi activité c'est le projet vers Living Stone pour fin 2026.

Centrale de réservation

Pas de nouveau projet suite à la fermeture de Vars Tour, c'est maintenant le métier des plateformes.
Pour autant, recherche de clientèle étrangère (+10%) pour inter-vacances.


Dommage, cette centrale était vraiment d'utilité publique pour de nombreux propriétaires.

Remontées mécaniques
Pour la prochaine mandature. Toujours sur les projets de rénovation de Ste Marie et Escondus en deux tronçons avec ouverture de Combe Froide.
Permettrait d’agrandir le domaine de 10 à 15%, avec un seul porteur, sans canons à neige, sans arbres à couper ni gros terrassements à faire, en se servant de la topographie des lieux.


On connait, la seule info c'est que la rénovation d'Escondus serait priorisée par rapport à celle de Ste Marie. Sans arbres à couper : tracé initial projeté vers l'intersection Sibières/Faisandière (départ de l'ancien TKD des Sources).

Forêt Blanche
"Labellemontagne a vu son chiffre d’affaires grimper de 2M€ alors que Vars avait continué à progresser. On a investi 58 M€ d’argent communal depuis 2018 dans nos remontées mécaniques, je ne crois pas que Labellemontagne puisse en dire autant. Jean-Yves Rémy n’est pas un homme de conflit, il discute. Lui regarde sa rentabilité et c’est normal. Depuis 2 ans les choses ont évolué. La fermeture a permis de retravailler les bases de la réversion. La Forêt Blanche a toute son importance, surtout pour les Tours Opérateurs, et nous la commercialisons. De plus il faut souligner que les équipes de terrains s’entendent très bien et travaillent depuis toujours en excellente harmonie."
Retravail de la Convention au printemps afin de la rendre plus claire.


J'ai mis ce passage quasiment en entier pour qu'aucune autre interprétation ne soit faite, on sait le sujet sensible ! :lol: Suite des démêlés juridiques sur l'application de la convention.

Source Alpes et Midi

Ce message a été modifié par Tingaux - 17 janvier 2025 - 19:24 .

Tingaux
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#10233 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 17 janvier 2025 - 19:51

Merci.
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#10234 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 17 janvier 2025 - 20:19

Piste col sans nom damee et toujours fermée aujourd'hui. Depuis plus de 2 semaines l'enneigement permettait de l'ouvrir selon les pros qui y sont passés. Le haut de la piste coq à Risoul est en train d'être utilisé pour agrandir le park. Bonne neige et du monde pour le début de saison à Risoul également. Idem en janvier avec ce jour une douzaine de bus à pelinche et les parkings voiture plein à plus de moitié.

Les lits chauds bien en retard doivent représenter entre 3 et 5 millions par an de différence par rapport au prévisionnel. Dur pour honorer les remboursements !
Heureusement pour Vars pas de recours comme à Risoul qui fait prendre des années de retard

Ce message a été modifié par couloir alaska - 17 janvier 2025 - 20:19 .

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#10235 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 17 janvier 2025 - 22:48

Tu as raison Couloir Alaska, les configurations sont vraiment différentes.

Risoul

Le gros souci à Risoul est que l'UTN Hameau des Grands Bois (Risoul 2000) est une UTN structurante.

Ce type d'UTN relève généralement du SCot (Schéma de Cohérence Territoriale). Document d'urbanisme qui, à l'échelle d'un territoire, de projet ou bassin de vie, détermine les grandes orientations de développement d'un territoire. Hors, il n'y a pas encore de SCoT sur la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras ... :rolleyes:

Dans ce cas, il faut notamment réaliser une mise en compatibilité du PLU. Ce qu'a fait la commune de Risoul, mais qui est une démarche bien plus "opposable" qu'un SCoT. En effet, sans une orientation clairement définie par la Communauté de Communes, cela laisse la porte ouverte à des dérives potentielles d'aménagement. Je ne dis pas que c'est le cas de celle du Hameau des Grands Bois, j'ai lu le dossier, je sais pourquoi ils en sont venus à projeter ce type d'aménagement (Merci la Sermont).

Cependant, les UTN structurantes étant bien plus impactantes que les locales, il est logique que des opposants trouvent des failles pour s'y engouffrer. Pour rappel, c'est le plus gros projet de tout l'arc alpin (70 000m² de surface de plancher). D'un point de vue purement urbanistique, la question à se poser est : comment un projet de cette ampleur peut-il voir le jour sans un SCoT ?

Vars

A Vars c'est différent. Les UTN datent de 2006 et 2007, elles étaient sous l'ancienne réglementation (UTN de massif : ancêtres des UTN structurantes). Aujourd'hui elles sont en phase d'être purgées quand les lits chauds manquants seront sortis (+ TSD6 Bois Noir <_< ! ).

Ils envisagent aujourd'hui de réviser le PLU pour pouvoir à terme déposer une (ou plusieurs) UTN locale(s). Pourquoi ? Parce que celles là relèvent directement... du PLU ! A la différence des structurantes. Ils pourront dans ce cas plus facilement planifier l'augmentation de la surface du domaine skiable dans le cadre d'un remplacement ou d'une extension de remontées. Ce qui ne veut pas dire que c'est cohérent pour autant, car le PLUi devra comporter des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) claires, UTN locale par UTN locale. Et dans le cas de Vars (Pissail, Fontbonne, Filières) c'est loin d'être évident.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi le projet Combe Froide a changé et passe par le remplacement et l'extension du TSD4 Escondus ? Ces nouvelles réglementations datant de 2017, ils ont projeté une vision idéale de la restructuration et se sont heurtés à des freins somme toute logiques : adaptation au changement de réglementation, UTN existantes non purgées, absence de SCoT, OAP non définies...

En finalité, ils ont compris qu'une UTN structurante serait très difficile à faire passer sans SCoT (ex : Risoul 2000) et ont revu la planification de leurs projets d'aménagement de façon assez pragmatique.
On peut critiquer la gestion dans tous les sens, mais quand on voit le travail réalisé sur tous ces sujets et le retard rattrapé, c'est assez remarquable.

On parle souvent de remontées sur ce forum, mais comment éluder ces sujets ? Aujourd'hui, ce qui dicte tel ou tel choix d'aménagement, c'est la réglementation et la planification du développement touristique :rolleyes:

Tingaux
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#10236 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 18 janvier 2025 - 08:03

Meri pour ces précisions. Il reste que le bilan semsedev soit être fortement déficitaire et ceci pour encore plusieurs années car les nouveaux lits sont bien en retard. Au niveau de la communauté de communes le maire de vars ne semble pas le plus motivé pour créer un projet commun et cohérent malheureusement.Vu les contraintes réglementaires et les besoins de financement je doute de la viabilité des futurs projets sur combe froide même si j'aimerais bien tester ces nouvelles pistes un jour
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#10237 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 18 janvier 2025 - 10:58

Oui les nouveaux lits sont en retard, c'est pour cela que les autres projets de rénovation de remontées sur le domaine seront soumis à la montée en puissance des lits chauds et seront sous la nouvelle mandature. On parle quand même d'un différentiel de 2400 lits, ce qui est assez énorme. Mais ce n'est pas le seul facteur à prendre en considération pour jauger de la viabilité, et force est de constater qu'ils ont déjà gommé de gros points noirs.

Viabilité Sedev
TSD4 Escondus date de 1995, les grandes inspections c'est maintenant tous les 5 ans et elles coutent plus de 500ke. Ils veulent mettre en plus le TSD6 Sibières dans la balance, qui sera lui aussi concerné par ces maintenances ultra couteuses. On enlève 2 remontées pour 2 neuves sur des tracés différents, on repart tranquille pour des années avec un investissement +1 / -1 qui ne draine pas de grosses charges fixes supplémentaires.

Viabilité attrait domaine
Suppression du doublon Escondus / Sibières, appareils qui desservent exactement les mêmes pistes, agrandissement du domaine de plus de 10% avec une seule remontée dans un secteur ultra enneigé. De ce point de vue, difficile de faire mieux.

Viabilité environnementale

Révision du PLU soumis à évaluation environnementale, qui dicte les orientations d'aménagement UTN locale par UTN locale. Rappelez vous le projet initial de la station qui consistait à réorienter TSD6 Sibières au départ du Point Show avec décalage de l'angle de 25°, on tapait en plein dans la forêt de Sibières, KO. Avec un tracé au départ de l'ancien TKD des Sources : peu de coupe d'arbre, pas de gros terrassement, pas besoin de neige de culture, ils gomment là un très gros point noir.

Viabilité économique
Soumis à la montée en puissance des lits chauds, principalement sur Fontbonne / Filières. On peut considérer qu'un aménagement de ce type améliorera le retour skieurs à ces secteurs, mais en aucun cas la sortie (Départ front de neige...). Au delà de ça, il y a une question de cohérence sur les orientations d'aménagement : Vars c'est polycentré (plusieurs lieux de départ, spécificité du domaine). Si tu enlèves Sibières, tu supprimes une remontée diffusante au Point Show et réoriente les flux sur le front de neige. Si tu ne créé pas une remontée diffusante sur la réserve foncière, tu ne la valorise pas. C'est là pour moi la limite de ce projet, on sort de ce qui fait la force de Vars, ce qui sera très certainement justifié d'une façon ou d'une autre.

En finalité, il faudra maintenant suivre le nouveau PLU pour voir les nouvelles orientations d'aménagement et de programmation. Ce sont celles là qui dicteront les nouveaux travaux de remontées sur le domaine, tout comme notre très cher TSD6 Bois Noir à son époque :rolleyes:
Tingaux
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#10238 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 18 janvier 2025 - 14:21

Bonjour, j'ai du mal à trouver une info fiable sur les parkings gratuits à Risoul... Leur site m'indique 3 parkings: Pelinche et office de Tourisme seulement à la journée, et le couvert payant. Quand j'appelle à l'Office de Tourisme, ils me disent qu'il y a des places gratuites à l'entrée de la station et aux abords des résidences mais sans plus de précision et quand je regarde sur Google Street View je vois une belle pancarte à l'entrée de la station indiquant "6 parking à votre disposition, réglementé et obligatoire". Est-ce qu'on peut se garer à la semaine gratuitement au P5 Quartier Mézelet? Que vous me conseillez vous sachant que nous y allons hors vacances scolaires dans 1 semaine?

Ce message a été modifié par JulienM - 18 janvier 2025 - 14:22 .

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#10239 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 janvier 2025 - 18:19

Merci Tingaux, pour ces explications assez impressionnantes (et compliquées!).
Si donc enfin Vars décidera de remplacer et rallonger le TSD4 Escondus, en créant ainsi une extension du domaine, de quel délai de mise en oeuvre parle-t-on?
Et quel sera le point culminant de cette extension dans la Combe Froide?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 janvier 2025 - 18:20 .

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#10240 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 18 janvier 2025 - 18:55

Avec plaisir l'Anversois, je sais que PLU, UTN, SCoT et autres OAP ne sont pas les termes les plus agréables à aborder quand on parle de remontées. :lol:
Mais il faut bien passer par là pour comprendre tous les enjeux de l'aménagement touristique en montagne.

Je sais aussi que ce n'est pas ta langue maternelle, j'ai de l'admiration pour toi qui t'intéresse à ces sujets en France, je serai totalement incapable de le faire dans une autre langue ! Ce n'est déjà pas simple pour nous français, j'essaye d'être le plus clair et concis possible :)

Délais : montée en puissance des lits chauds, révision du PLU, montage dossier UTN... le tout à faire quasiment dans le même temps (car tout est long). La Mairie dit : pas avant la prochaine mandature, logique si on attend les lits chauds manquants. Moi je pense que cela sera coordonné avant la prochaine grande inspection du TSD4 Escondus, il faudrait retrouver la date de la dernière qui a été réalisée.

Point culminant : j'avais vu le tracé, pas le point culminant, on est aux alentours de 2300-2400m selon où l'arrivée est projetée.
Tingaux
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