Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 268 Pages +
  • « Première
  • 265
  • 266
  • 267
  • 268
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#5321 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 548
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 septembre 2025 - 17:29

Sensiblement oui : Belle Etoile avait 1350 p/h, le Diable en version TSD 1100 p/h et Œufs Blancs 960 p/h soit 3510 p/h

Actuellement le Diable propose 940 p/h à la descente et Belle Etoile 1070 p/h soit 2010 p/h au total. Le reste devait être compensé par la Jandri 1 mais elle n'a absolument pas le profil et le gabarit pour.

Au niveau des ESF non elles ont choisi ainsi avant les projets de remplacement de Belle Etoile et de modif du Diable.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#5322 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21-mai 18

Posté 09 septembre 2025 - 23:09

Voir le messageLaPenteBlanche, le 09 septembre 2025 - 16:58 , dit :

Voir le messagejandri38, le 09 septembre 2025 - 11:16 , dit :


Par contre, tous les skieurs hors école de ski qui doivent redescendre au centre à 1650m et pas aptes à emprunter la jandri 1 ont vu les possibilités se réduire sensiblement avec la disparition des oeufs blancs, d'autant que les capacités de descente de Belle Etoile et surtout Diables sont limitées (1 cabine utilisable pour 3 sièges), d'ailleurs du temps du TSD4 Belle Etoile, tous les sièges (limité à 3 personnes) étaient utilisables à la descente, idem pour le TSD6 Diable sauf erreur avant leur transformation en TMX.
Pour moi, un axe d'amélioration serait d'augmenter le débit de descente des TMX de Belle Etoile et Diable aux périodes de forte affluence, cela n'est probablement pas une transformation aisée sur le plan technique.



Faut pas regarder que le nombre de cabines et comparer des œufs 4 places à des cabines 10 places. La vitesse d'exploitation n'est pas la même non plus...le débit du TMX Belle étoile est supérieur à celui des Œufs blancs à la descente !


Belle Etoile: 1 cabine 10 places pour 3 sieges non utilisables en descente.
En toute rigueur, il faudrait comparer le débit descente du TMX Belle Etoile à ceux additionnés des 2 appareils qu'il a remplacé cad TDS4 Belle Etoile et Oeufs Blancs, le besoin étant de descendre depuis les Crêtes à 1650 sans skier.
0

#5323 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21-mai 18

Posté 09 septembre 2025 - 23:33

Voir le messageClément05, le 09 septembre 2025 - 17:29 , dit :

Sensiblement oui : Belle Etoile avait 1350 p/h, le Diable en version TSD 1100 p/h et Œufs Blancs 960 p/h soit 3510 p/h

Actuellement le Diable propose 940 p/h à la descente et Belle Etoile 1070 p/h soit 2010 p/h au total. Le reste devait être compensé par la Jandri 1 mais elle n'a absolument pas le profil et le gabarit pour.

Au niveau des ESF non elles ont choisi ainsi avant les projets de remplacement de Belle Etoile et de modif du Diable.


Merci pour ces valeurs de débit descente. Elles confirment que le débit descente actuel depuis les Crêtes des appareils disponibles s'est réduit, sensiblement d'ailleurs. Et comme tu l'écris, la Jandri 1 ne compense pas... rien de surprenant vu le profil de ce versant. Après on pourrait considérer le retour hors ski depuis 2600 avec le 3S, à haut débit, rapide et confortable, mais c'est depuis 2600 et non les Crêtes.
0

#5324 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 345
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 18 septembre 2025 - 14:22

Quelqu'un a des infos sur les terrassements en cours à 3200m?
0

#5325 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 18 septembre 2025 - 14:34

A un moment, il y avait pour projet de rendre 3200 directement accessible depuis le sommet de Pierre Grosse, ce qui n'est pas le cas actuellement puisqu'on arrive juste en dessous (obligé de prendre l'ascenseur)
Peut-être que ce sont les terrassements de cette future piste ?

Ce message a été modifié par Valou - 18 septembre 2025 - 14:35 .

0

#5326 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 548
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 18 septembre 2025 - 15:50

 Valou, le 18 septembre 2025 - 14:34 , dit :

A un moment, il y avait pour projet de rendre 3200 directement accessible depuis le sommet de Pierre Grosse, ce qui n'est pas le cas actuellement puisqu'on arrive juste en dessous (obligé de prendre l'ascenseur)
Peut-être que ce sont les terrassements de cette future piste ?


En acceptant de patiner un peu, rejoindre les Puy Salié depuis Pierre Grosse se fait mais c'est vrai que ce n'est pas idéal. Le déplacement des gares aval des TK devrait permettre de corriger l'accès avec un peu de terrassement.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#5327 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 900
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 18 septembre 2025 - 18:24

 Clément05, le 18 septembre 2025 - 15:50 , dit :

 Valou, le 18 septembre 2025 - 14:34 , dit :

A un moment, il y avait pour projet de rendre 3200 directement accessible depuis le sommet de Pierre Grosse, ce qui n'est pas le cas actuellement puisqu'on arrive juste en dessous (obligé de prendre l'ascenseur)
Peut-être que ce sont les terrassements de cette future piste ?


En acceptant de patiner un peu, rejoindre les Puy Salié depuis Pierre Grosse se fait mais c'est vrai que ce n'est pas idéal. Le déplacement des gares aval des TK devrait permettre de corriger l'accès avec un peu de terrassement.

Sacrement grosse patinette quand même…en débouchant de la liaison depuis Pierre Grosse, pour remonter…euh…c’est raide quand même!🥵
Et pour terrasser, afin de rendre ça plat, ça nécessite un sacré cubage!!
0

#5328 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 18 septembre 2025 - 19:56

Il me semble que la télécabine arrive plus bas que le départ des Puy Salié, c'est dire...
0

#5329 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 19 septembre 2025 - 09:08

ils bouchent les crevasses du signal
0

#5330 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 548
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 septembre 2025 - 10:58

Je l'ai déjà fait mais c'est pas mon meilleur souvenir, on va dire que ça réchauffe :lol: . Et je comprends que tout le monde n'ait pas envie de le faire.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#5331 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 345
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 19 septembre 2025 - 11:42

Apparemment de ce que l'on peut voir, la plateforme a été élargie au départ de Puy Salié, voire réhaussée en pente jusqu'au P1;

Ce qui serait bien, c'est de récupérer les 3 ascenseurs de la gare amont funiculaire devenus inutiles pour les réinstaller en G4 Jandri et accéder à la terrasse en toiture gare ou restaurant;
ça permettrait de supprimer ce tapis roulant qui n'est pas très heureux voire encombrant dans le paysage immédiat de la plateforme à 3200m
0

#5332 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 900
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 19 septembre 2025 - 11:55

 phil38, le 19 septembre 2025 - 11:42 , dit :

Ce qui serait bien, c'est de récupérer les 3 ascenseurs de la gare amont funiculaire devenus inutiles pour les réinstaller en G4 Jandri et accéder à la terrasse en toiture gare ou restaurant;
ça permettrait de supprimer ce tapis roulant qui n'est pas très heureux voire encombrant dans le paysage immédiat de la plateforme à 3200m

Certes inesthétique, mais pratique l'été pour atteindre le haut de la piste VTT DH.
Je pense que ça a été pensé moins pour l'esthétique (posé en plein milieu de la vue de la webcam, avec les planches de bois arrachées, et bien visible, par les différents coup de vent dont une s'est retrouvée en plein milieu de la montée des TK) que pour faciliter (encore une fois…Image IPB) l'accès à la terrasse du resto…
Ceci étant, construire pour démolir juste derrière, ce ne serait pas top…Image IPB
0

#5333 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 345
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 19 septembre 2025 - 12:09

 Squale38, le 18 septembre 2025 - 18:24 , dit :

 Clément05, le 18 septembre 2025 - 15:50 , dit :

 Valou, le 18 septembre 2025 - 14:34 , dit :

A un moment, il y avait pour projet de rendre 3200 directement accessible depuis le sommet de Pierre Grosse, ce qui n'est pas le cas actuellement puisqu'on arrive juste en dessous (obligé de prendre l'ascenseur)
Peut-être que ce sont les terrassements de cette future piste ?


En acceptant de patiner un peu, rejoindre les Puy Salié depuis Pierre Grosse se fait mais c'est vrai que ce n'est pas idéal. Le déplacement des gares aval des TK devrait permettre de corriger l'accès avec un peu de terrassement.

Sacrement grosse patinette quand même…en débouchant de la liaison depuis Pierre Grosse, pour remonter…euh…c’est raide quand même!🥵
Et pour terrasser, afin de rendre ça plat, ça nécessite un sacré cubage!!

Le sommet Pierre Grosse est à 3178m;
La plateforme 3200 est précisément à 3158m;
soit un dénivelé descendant de 20m / 400m (5%), un peu faible sans pousser sur les bâtons, mais praticable;
Le hic, c'est qu'il y a le col du Jandri à 3126m à franchir (en passerelle?) 35 à 40m plus haut!

L'avenir est plutôt vers une amélioration du funiculaire avec une arrivée prolongée d'une centaine de mètres en terrain plat sur l'emplacement des poulies terminales de Puy Salié, et la suppression de cette double remontée trop proche du Dôme Nord;
Et pour les arrivants de Pierre Grosse, une descente vers le signal pour remonter sur un nouveau TSD de 2950 à 3300m sur la bordure nord du glacier dôme de Puy Salié.
0

#5334 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 548
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 septembre 2025 - 12:47

 Squale38, le 19 septembre 2025 - 11:55 , dit :

 phil38, le 19 septembre 2025 - 11:42 , dit :

Ce qui serait bien, c'est de récupérer les 3 ascenseurs de la gare amont funiculaire devenus inutiles pour les réinstaller en G4 Jandri et accéder à la terrasse en toiture gare ou restaurant;
ça permettrait de supprimer ce tapis roulant qui n'est pas très heureux voire encombrant dans le paysage immédiat de la plateforme à 3200m

Certes inesthétique, mais pratique l'été pour atteindre le haut de la piste VTT DH.
Je pense que ça a été pensé moins pour l'esthétique (posé en plein milieu de la vue de la webcam, avec les planches de bois arrachées, et bien visible, par les différents coup de vent dont une s'est retrouvée en plein milieu de la montée des TK) que pour faciliter (encore une fois…Image IPB) l'accès à la terrasse du resto…
Ceci étant, construire pour démolir juste derrière, ce ne serait pas top…Image IPB


L'idée était aussi de créer une piste débutante à 3200. Je ne trouve pas trop d'intérêt à cet endroit pour cette vocation, vue la forte fréquentation du lieu.

D'ailleurs le restaurant de 3200 était fermé en plein milieu de la saison et a, apparemment, changé de proprio (vu en avril)! Quelqu'un en sait plus? Question un peu annexe mais vu le climat plus que tendu dans la station depuis 2023, ça m'interroge.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#5335 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 900
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 19 septembre 2025 - 14:46

 Clément05, le 19 septembre 2025 - 12:47 , dit :

L'idée était aussi de créer une piste débutante à 3200. Je ne trouve pas trop d'intérêt à cet endroit pour cette vocation, vue la forte fréquentation du lieu.

D'ailleurs le restaurant de 3200 était fermé en plein milieu de la saison et a, apparemment, changé de proprio (vu en avril)! Quelqu'un en sait plus? Question un peu annexe mais vu le climat plus que tendu dans la station depuis 2023, ça m'interroge.

C'est très fréquenté mais il est vrai que c'est une bleue plutôt douce et large… cependant, il ne faudrait pas que 80% du domaine devienne une « Slow-zone »…

Concernant le resto, apriori, les plats et l'accueil sont de meilleure facture qu'auparavant.

Ce message a été modifié par Squale38 - 19 septembre 2025 - 14:46 .

0

#5336 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 19 septembre 2025 - 14:49

 Clément05, le 19 septembre 2025 - 12:47 , dit :

D'ailleurs le restaurant de 3200 était fermé en plein milieu de la saison et a, apparemment, changé de proprio (vu en avril)! Quelqu'un en sait plus? Question un peu annexe mais vu le climat plus que tendu dans la station depuis 2023, ça m'interroge.


Pour le restaurant, ça a effectivement changé de propriétaire (mais il me semblait que c'était une DSP) fin janvier ! C'est désormais le Groupe Troïka qui le gère (qui a également la Troïka sur Vallée Blanche, et Monsieur K en station), et c'est bien meilleur qu'avant oui !
Surtout que cet hiver, il n'y avait qu'une partie snack et un self, mais à partir de l'hiver prochain, il y aura aussi une partie "vrai resto" avec une carte bistronomique
2

#5337 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 16 octobre 2025 - 13:11

Nouveau Plans des Pistes 2026

Image IPB

A 2600m les 2 tapis, Grand Plat et Express
Le TK de l'envers est tracé droit maintenant.

Les Pistes Pierre Grosse 1 2 3 4 et Fée 1 2 3 4, toura 1 2 3 4 , change de nom pour retrouver de vrais nom et plus ces nombres qui ne veulent rien dire.

Secteur La Fée, le tracé des pistes évolue ( la selle )
4

#5338 L'utilisateur est hors-ligne   Zizou 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 28-janvier 24

Posté 16 octobre 2025 - 13:30

Ils ont déja eu comme projet de créer une piste sous pierre grosse ? Je ne connais pas assez l'historique des projets des 2 Alpes
0

#5339 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 16 octobre 2025 - 13:43

Génial ! Il sort bien tôt cette année

Effectivement, le renommage des pistes continue comme prévu, vraiment top :rolleyes: En plus des secteurs que tu as indiqué, changement aussi côté Signal, et comme on nomme 2 pistes "Roche Mantel" et "Lac Mantel", déjà un changement de nom pour le mur rouge qui s'appelait "Mantel" l'an dernier et devient "Côte Rouge"

Au sein de cette évolution des tracés secteur Fée, on a carrément la création d'une nouvelle piste (Lavanche), tandis que l'ancienne rouge "Pierre Grosse 2 bas" devient noire avec un départ inédit plus haut
Une piste rouge très courte apparaît aussi au départ de l'intermédiaire Jandri (Combes)

Le secteur "Toura 2600" est renommé en "Jandri 2600" afin de faire apparaître un "Toura 2900" au sommet du TSD, tout comme "Crêtes 2100" qui devient "Belle Etoile 2100"

Les 3 panoramas sur le glacier ont désormais un nom, tout comme les deux zones de luge sur le front de neige
Le petit picto pour le TSF Sautet est désormais dans le bon sens

Enfin, la disparition de la piste bleue Petite Aiguille, et la piste verte Vallée Blanche qui est à son tour éclairée pour le ski de nuit

Ce message a été modifié par Valou - 16 octobre 2025 - 13:48 .

2

#5340 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 16 octobre 2025 - 13:44

Voir le messageZizou, le 16 octobre 2025 - 13:30 , dit :

Ils ont déja eu comme projet de créer une piste sous pierre grosse ? Je ne connais pas assez l'historique des projets des 2 Alpes

Si piste il y avait, ce ne serait pas une rouge, mais une noire
Il s'agit d'un couloir hors piste connu mais dangereux, avec beaucoup de roche et de bons risques d'avalanche
Il vaut mieux le laisser sauvage. La création de la TCD permet déjà à beaucoup plus de monde de s'y aventurer
0

  • 268 Pages +
  • « Première
  • 265
  • 266
  • 267
  • 268
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)