jb92i, le 14 janvier 2025 - 19:19 , dit :
Bref, je ne pense pas qu'il faille remettre en cause les chiffres des sondages, mais plutôt bien lire et faire attention au périmètre pris.
1/3 peut paraître choquant pour ceux qui vont dans de grosses stations de skis alpins et qui aiment le ski alpin, mais le sondage parle de montagne française, j'en conclus qu'il faut inclure également les petites stations avec une offre de skis alpins plus limités (et qui n'intéressent donc moins de passionnes de skis), par exemple dans le Jura, les Vosges, le massif central et pas forcément avec de la neige en plus. Tout de suite je pense que le regard sur les chiffres évolue. Montagne ne veut pas forcément dire station de ski.
Et même dans un gros domaine, si sur une famille de 4, 1 personne ne skie pas, on est déjà à 75% (et pour ma part je ne trouve clairement pas ça improbable, car ca a été mon cas avec ma mère qui n'a jamais skié et qui est toujours venu, idem pour ma tante). Si on rajoute 1 enfant en bas âge qui n'est pas en âge de skier, et/ou un grand parent qui accompagne les petits enfants ou la famille pour qu'ils profitent de la montagne (car cher) mais qui ne skie pas pour ne pas se blesser, ça peut aller très vite.
Oui, Oui, je comprends bien vos réactions.
Comme tu le dis, je lis toujours des sondages, des statistiques, des études : Je les lis profondement, je mets en perspective ce que je lis, j'essaye toujours de lire entre les lignes.
Peu importe.
Disons que le sondage est donc juste car il à raison car elle couvre l'ensemble du territoire et tout les chaines montagneuses en France. Même les taupinières quelque part en Bretagne.
Mais ce n'est pas ce que je voulais ou veux dire : simplement, je croix que les persones qui montent en station viennent pour le ski.
Eh oui, parfois la grand-mère les accompagne pour garder un bébé pendant les parents font du ski.
Donc statistiquement, 50% ne skie donc pas...pffff
C'est çà ce que je veux dire : la différence entre la lettre et l'esprit d'un texte.
Bonsoir à vous tous et surtout, j'espère que le jeune-homme accidenté se rétablira rapidement.