Forums Remontées Mécaniques: Les petites installations de Saint-François-Longchamp (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

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Les petites installations de Saint-François-Longchamp (Le Grand Domaine) Tapis roulants - Fil neiges - Téléskis à câble bas

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 04 janvier 2025 - 18:37

Bonjour à tous,

Je vous propose un sujet dont le but est de rassembler toutes les petites installations (tapis roulants, fils neiges et téléskis à câble bas) sur le domaine de Saint-François Longchamp pour en faire un unique reportage.
Ce reportage est divisé en plusieurs parties. Ces petites installations sont triées en fonction du secteur où elles sont installées et de leur statut (en service ou démontées).

Ce reportage est divisé en trois grandes parties, qui désignent les trois secteurs du domaine skiable (cliquez sur les liens pour accéder directement au secteur souhaité) :

Ce message a été modifié par alspace - 04 janvier 2025 - 18:45 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 04 janvier 2025 - 18:37

Les installations du secteur du Roc Noir


Au sommaire de cette section :
  • Les installations actuelles
    • Téléski à câble bas des Fées (2021 > )

    • Fil neige du Flocon (ESF - 2011 > )

  • Les anciennes installations
    • TRSM Opoual (2008 > 2021)



Les installations actuelles

Téléski à câble bas des Fées (2021 > )

Au sommaire de ce chapitre :
  • Fées, desserte de l’espace débutant de Saint-François 1450
  • Ligne et infrastructures du téléski à câble bas des Fées



Fées, desserte de l'espace débutant de Saint-François 1450

Le téléski à câble bas des Fées a été construit en 2021 sur le front de neige de Saint-François 1450, à proximité du télésiège des Clochettes. Fées remplace le tapis roulant Opoual, qui desservait l’espace débutant de la station de 1450 depuis 2008.

Fées ne dessert qu’une seule piste verte, encaissée entre la route et la fin de la piste « Chemin des Inversaires » qui descend de la station de 1550. Très courte, la piste longe sur sa totalité le téléski. Cette piste est dédiée uniquement aux skieurs en herbe. On retrouve quelques obstacles sur la piste afin de rendre l'apprentissage du ski plus ludique pour les enfants.

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Le téléski et la piste des Fées vus du télésiège des Clochettes.

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Situation du téléski des Fées sur le plan des pistes de Saint-François-Longchamp.



Voici donc les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

RACB - Téléski à câble bas : FÉES
Maître d’œuvre : CNA
Maître d'ouvrage : SAINT-FRANCOIS LONGCHAMP LABELLEMONTAGNE
Exploitant : SAINT-FRANCOIS LONGCHAMP LABELLEMONTAGNE
Constructeur : SUNKID
Année de construction : 2021

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit : 700 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,45 m/s (* 1,8 m/s)
Sens de montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1395 m
Altitude amont : 1401 m
Dénivelé : 6 m
Longueur développée : 81 m
Pente moyenne : 7,9 %
Pente maximale : 8 %
Temps de montée : 56 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Diamètre des poulies motrice et retour : 145 mm
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Autre
Tension nominale : 16 000 daN
Nombre de pylône : 0

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : Perches-poignée
Nombre de véhicules : 22
Dispositif d’accouplement : Pince fixe

Caractéristiques du câble

Fabricant : AUTRE FABRICANT DE CÂBLE
Diamètre : 9 mm
Type d'âme : Textile
Composition : 6x15 fils

* Donnée théorique.


Ligne et infrastructures du téléski à câble bas des Fées

La gare aval

La gare aval du téléski des Fées est située à 1395 mètres d’altitude, à une cinquantaine de mètres du départ du télésiège des Clochettes.

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Vue en plongée sur la gare aval depuis la piste verte « Chemin des Inversaires ».

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Vue de trois quarts arrière.

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Vue arrière.

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Vue de l’autre côté.

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Vue depuis la file d’attente.


La gare aval se compose d’un moteur électrique monté à la verticale à l’avant de la poulie motrice. Le moteur transmet son mouvement à la poulie par des courroies. La chaîne cinématique est protégée des intempéries grâce à un capot.
La tension du câble est réglable manuellement grâce à un tire câble.
Notons que la poulie motrice est à la largeur de la voie.

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Schéma de la conception de la gare aval (issue de la brochure Sunkid).

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Gare aval depuis la ligne.



La ligne

La ligne du téléski des Fées est très courte avec ses 81 mètres. La pente est faible et régulière sur la totalité du parcours.

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La ligne juste après le départ.

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Approche de la gare amont.



La gare amont

La gare amont est située à 1401 mètres d’altitude, en contrebas de l’hôtel « Auberge Ensoleillée ».
Nous retrouvons ici la station retour fixe du câble.

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Vue de trois quarts avant.

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Vue de côté.

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Vue de trois quarts arrière.

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Vue en plongée sur la station retour depuis le Chemin des Inversaires.



Véhicules et pinces

Le téléski des Fées est équipé de 22 agrès. Ces agrès ont la particularité de posséder une sellette ainsi qu’une poignée.
Les agrès sont reliés au câble par une pince fixe.

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Une perche en ligne.

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Une pince fixe.



Autres vues…

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La ligne vue de l’arrivée.

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La ligne vue de la gare aval.


Date des photos (hors historique) : février 2022.


Fil neige du Flocon (ESF - 2011 > )

Le fil neige du Flocon est situé sur la droite du front de neige de Saint-François 1550, à proximité immédiate du départ du télésiège débrayable du Marquis. Le fil neige du Flocon a été construit en 2011 en remplacement d'une installation du même type. Notons que l'appareil actuel a été récupéré sur la station.
Il appartient à l’ESF de Saint-François-Longchamp et est exploité en libre-service par les moniteurs pour les cours débutants.

Le fil neige du Flocon dessert seulement la piste verte du même nom le longeant intégralement.

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Situation du fil neige du Flocon sur le plan des pistes de Saint-François-Longchamp.



Voici donc les caractéristiques de ce fil neige :

Caractéristiques administratives

RCOB – Téléski à corde bas (Fil neige) : FLOCON
Maitre d'œuvre : AIM
Maître d'ouvrage : ESF SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP
Exploitant : ESF SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP
Constructeur : SCHIPPERS
Année d'origine : 2007
Année de construction : 2011

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1 m/s
Embarquement : Dans le sens de la ligne

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1537 m
Altitude amont : 1543 m
Dénivelé : 6,3 m
Longueur développée : 70 m
Longueur de la piste : 58 m
Pente moyenne : 5 %
Pente maximale : 9 %
Temps de trajet : 1 minute 10 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Courant Continu
Puissance développée : 2,20 kW
Diamètre de la poulie motrice : 560 mm
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Fixe
Tension nominale : 500 daN
Diamètre de la poulie retour : 560 mm

Caractéristique de la corde

Diamètre de la corde : 22 mm
Matériau de la corde : Polypropylène

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La gare aval vue de trois quarts avant.

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Vue de profil.

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Vue de trois quarts arrière.

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Ligne vue depuis la gare aval.

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La fin de la ligne.

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Gare amont vue depuis l'aire de lâcher de la corde.

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Vue de trois quarts avant.

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Vue de trois quarts arrière.


Date des photos : février 2022.


Les anciennes installations

TRSM Opoual (2008 > 2021)

Au sommaire de ce chapitre :
  • L’espace débutant de Saint-François 1450 au cours du temps
  • Opoual, desserte de l'espace débutant de 1450



L’espace débutant de Saint-François 1450 au cours du temps

La station de Saint-François 1450 a ouvert en 1950 avec la mise en service du premier téléski des Clochettes. Ce petit téléski long d'à peine 200 mètres était équipé d'une gare aval de type Baby, de deux pylônes tripodes et d'une gare amont réduite à sa plus simple expression : une poulie flottante. Il s'agissait du premier téléski construit par Montaz-Mautino ! Quelques années plus tard, le téléski des Clochettes a été modernisé avec le remplacement des ouvrages de ligne par des pylônes tubulaires.

Image IPB
Vue aérienne du tracé du téléski des Clochettes après le remplacement des pylônes (D.R).


En 1973, le télésiège de la Buffe a été construit au départ de Saint-François 1450. Cet appareil permettait de rejoindre directement le secteur d'altitude et de basculer sur Saint-François 1650 depuis 1450.
En 1975, le téléski des Clochettes a été remplacé par un appareil du même type sur un tracé plus long pour faciliter l'accès au télésiège de la Buffe depuis le bas de Saint-François 1450.
L'année suivante, le front de neige de Saint-François 1450 a été complété par le téléski de la Sucette 1450. Construit par Poma, il desservait une courte piste verte pour l'initiation des débutants au ski.

Avant de continuer cette présentation, revenons sur les caractéristiques du téléski de la Sucette 1450 :

Voici les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKF - Téléski à perches fixes : SUCETTE 1450
Maitre d'ouvrage : SAGLAT
Exploitant : SAGLAT (Saint-François-Longchamp Labellemontagne)
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1976
Année de démontage : 2007

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 300 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1 m/s
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1450 m
Altitude amont : 1453 m
Dénivelé : 3 m
Longueur développée : 30 m
Pente maximale : 12 %
Temps de trajet : 50 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : Gare Baby
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Type de gare amont : Poulie flottante
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Fixe
Nombre de pylônes : 2
Dispositif d'accouplement : Pince fixe

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La gare aval du téléski des Clochettes à gauche et le début de la ligne avec et le premier pylône du téléski de la Sucette 1450 que l'on distingue à droite (D.R).

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Vue sur le front de neige de Saint-François 1450 avec le téléski de la Sucette 1450 sur la droite (D.R).


En 2007, le réaménagement complet de l'arrivée des pistes sur Saint-François 1450 a été réalisé pour accompagner le remplacement du télésiège de la Buffe par un téléporté 4 places sur un nouveau tracé. En effet, le nouveau télésiège des Clochettes part au niveau de l'ancienne gare aval du téléski du même nom et monte en direction du front de neige de Saint-François 1550.
Pour cette occasion, les téléskis des Clochettes et de la Sucette 1450 ont été démontés. Dès 2008, le téléski de la Sucette 1450 a été remplacé par le tapis roulant Opoual sur un nouveau tracé après que les terrassements visant à remodeler entièrement le front de neige aient été terminés.
Le tapis roulant Opoual a finalement été remplacé en 2021 par le téléski à câble bas des Fées, sur un tracé identique.

Image IPB
Le front de neige de Saint-François 1450 après 2008. Sur la gauche le télésiège des Clochettes et au centre le tapis roulant Opoual.



Opoual, desserte de l'espace débutant de 1450

Le tapis roulant Opoual était situé sur le front de neige de Saint-François 1450, à gauche du départ du télésiège des Clochettes. Ce dernier permettait la liaison avec la station de 1550.
Opoual desservait une unique piste verte le longeant sur sa gauche : les Clochettes. Cette piste avait été créée lors du réaménagement du front de neige de 1450 grâce à un important décaissement pour avoir une pente faible et régulière, parfaitement adaptée à l’initiation des skieurs.

Image IPB
Situation du tapis roulant Opoual sur le plan des pistes de Saint-François-Longchamp.



Voici donc quelques caractéristiques de ce tapis roulant :

Caractéristiques administratives

TRSM-Tapis roulant de station de montagne : OPOUAL (dit aussi CLOCHETTES)
Maître d’œuvre : HALEC
Exploitant : SAGLAT (Saint-François-Longchamp Labellemontagne)
Constructeur : COMPAC
Année de construction : 2008
Année de démontage : 2021
Modèle de tapis : COMPAC FB500/600

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,7 m/s
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal ou Latéral

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1395 m
Altitude amont : 1403 m
Dénivelé : 8 m
Longueur développée : 82 m
Pente moyenne : 9,8 %
Pente maximale : 10 %
Temps de trajet : 1 minute 57 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 11 kW

Caractéristiques de la bande

Type de bande : Bande continue agrafée
Largeur de la voie : 49 cm

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La station de départ vue depuis la piste verte des Clochettes.

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Vue de profil.

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Retour sur la station de départ.

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La montée.

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La station d'arrivée depuis le tapis.

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Vue de trois quarts arrière.

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L'arrivée vue de la piste verte des Clochettes.


Date des photos : février 2016.
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Posté 04 janvier 2025 - 18:38

Les installations du secteur de Cote 2305

Au sommaire de cette section :
  • Les installations actuelles
    • Fil neige de la Grenouillère (ESF - 2010 > )
    • Fil neige de l’Ourson (ESF - 2006 > )
    • TRSM Garoloup (ESF - 2010 > )
    • Fil neige du Débutant ESF (ESF - 1999 > )
    • Fil neige du Mollaret (2023 > )

  • Les anciennes installations
    • TRSM Piou Piou (ESF - 2007 > 2024)
    • TRSM du Mollaret (2007 > 2023)



Les installations actuelles

Fil neige de la Grenouillère (ESF - 2010 > )

Le fil neige de la Grenouillère est situé sur la partie basse du front de neige de Saint-François 1650, sous les départs des téléskis du Slalom 1 & 2, et non-loin du fil neige de l’Ourson.
Grenouillère dessert une courte piste très facile le longeant sur sa gauche.

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Situation du fil neige de la Grenouillère sur le plan des pistes de Saint-François-Longchamp (tracé en rouge).


Grenouillère est un fil neige classique de la gamme Pellat-Finet. Il est équipé d’une petite gare aval motrice fixe, et d’une station amont retour-tension. La tension est assurée par un ressort.


Voici donc les caractéristiques de ce fil neige :

Caractéristiques administratives

RCOB – Téléski à corde bas (Fil neige) : GRENOUILLÈRE
Maitre d'œuvre : AIM
Exploitant : ESF SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP
Constructeur : PELLAT-FINET
Année de construction : 2010

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,1 m/s
Sens de montée : Par la gauche
Embarquement : Dans le sens de la ligne

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1585 m
Altitude amont : 1588 m
Dénivelé : 3 m
Longueur développée : 50 m
Pente maximale : 7,5 %
Temps de trajet : 45 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Diamètre de la poulie motrice : 850 mm
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Ressort
Diamètre de la poulie retour : 850 mm
Diamètre de la corde : 22 mm

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La gare aval vue de profil.

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Vue de trois quarts arrière.

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Vue de trois quarts avant.

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Gare aval vue depuis la ligne.

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Ligne depuis la gare aval.

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La gare amont vue de trois quarts avant.

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Vue d'un peu plus loin.

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Vue de trois quarts arrière.

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La ligne vue de l’arrivée.


Date des photos : avril 2019.


Fil neige de l’Ourson (ESF - 2006 > )

Le fil neige de l'Ourson a été construit en 2006 sur la partie basse du front de neige de 1650. Il a remplacé le tapis roulant du même nom, installé en 2004. Démonté en 2006 pour laisser place à l’actuel fil neige, il a été remonté l’année suivante derrière la Maison des Enfants pour devenir le tapis « Piou Piou ».

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Vue sur le front de neige de 1650 en avril 2006. De gauche à droite : les téléskis du Slalom 1 & 2, le tapis roulant de l’Ourson et le télésiège de la Lune Bleue.


Ourson dessert une courte piste très facile le longeant sur sa droite.

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Situation du fil neige de l’Ourson sur le plan des pistes de Saint-François-Longchamp (tracé en rouge).


Ourson est également un fil neige classique de Pellat-Finet. Il est techniquement identique au fil neige de la Grenouillère.


Voici donc les caractéristiques de ce fil neige :

Caractéristiques administratives

RCOB – Téléski à corde bas (Fil neige) : OURSON
Maitre d'œuvre : MDP
Maitre d’ouvrage : SAGLAT
Exploitant : ESF SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP
Constructeur : PELLAT-FINET
Année d’origine : 2004
Année de construction : 2006

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 0,8 m/s
Sens de montée : Par la droite
Embarquement : Dans le sens de la ligne

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1590 m
Altitude amont : 1593 m
Dénivelé : 3 m
Longueur développée : 45 m
Pente maximale : 6 %
Temps de trajet : 54 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Diamètre de la poulie motrice : 850 mm
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Ressort
Diamètre de la poulie retour : 850 mm
Diamètre de la corde : 22 mm

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Vue arrière de la gare aval.

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Vue de trois quarts arrière.

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Vue de trois quarts avant.

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Ligne vue du départ.

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L’arrivée.

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Vue de trois quarts arrière.

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Vue arrière.

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Vue opposée.

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Vue de trois quarts avant.


Date des photos : février 2022.


TRSM Garoloup (ESF - 2010 >)

Le tapis roulant Garoloup est situé sur la partie centrale du front de neige de Saint François 1650, entre la Maison des Enfants et l’immeuble « L’Alouette ». Il dessert une large piste courte et peu pentue le longeant intégralement.
Garoloup dessert la partie la plus facile du jardin des neiges de l’ESF à la station de 1650.

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Situation du tapis roulant Garoloup sur le plan des pistes de Saint-François-Longchamp (tracé en rouge).



Voici donc quelques caractéristiques de ce tapis roulant :

Caractéristiques administratives

TRSM-Tapis roulant de station de montagne : GAROLOUP
Maitre d’œuvre : AIM
Exploitant : ESF SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP
Constructeur : COMPAC
Année de construction : 2010
Modèle de tapis : COMPAC FB500/600

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,7 m/s
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1600 m
Altitude amont : 1601 m
Dénivelé : 1 m
Longueur développée : 27 m
Pente moyenne : 3,71 %
Pente maximale : 7 %
Temps de trajet : 39 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone

Caractéristiques de la bande

Type de bande : Bande continue agrafée
Largeur de la voie : 49 cm
Recouvrement : 37 mm
Jeu latéral : 16 mm

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Vue en hauteur sur la station de départ.

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Vue de plus près.

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La montée vue depuis le départ.

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La station d’arrivée vue depuis du tapis.

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Vue arrière.


Date des photos : février 2016.


Fil neige du Débutant ESF (ESF - 1999 > )

Le fil neige du Débutant ESF est situé sur la gauche du front de neige principal de Saint François 1650 à proximité immédiate du départ du téléski fixe de la Sucette 1650, au pied de l'immeuble la Lauzière.
Construit en 1999 par l’entreprise Pellat-Finet, le fil neige du Débutant ESF appartient à l’ESF de Saint-François-Longchamp et est exploité en libre-service par les moniteurs pour les cours débutants.

Le fil neige du Débutant ESF dessert seulement la piste verte du même nom le longeant intégralement.

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La piste verte du Débutant ESF.

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Situation du fil neige du Débutant ESF sur le plan des pistes de Saint-François-Longchamp.



Voici donc les caractéristiques de ce fil neige :

Caractéristiques administratives

RCOB – Téléski à corde bas (Fil neige) : DÉBUTANT ESF
Maitre d'œuvre : ERIC
Exploitant : ESF SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP
Constructeur : PELLAT-FINET
Année de construction : 1999

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 840 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,2 m/s
Sens de montée : Par la gauche
Embarquement : Dans le sens de la ligne

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1650 m
Altitude amont : 1656 m
Dénivelé : 6 m
Longueur développée : 60 m
Pente maximale : 10 %
Temps de trajet : 50 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 2 kW
Diamètre de la poulie motrice : 860 mm
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Ressorts
Diamètre de la poulie retour : 860 mm

Caractéristiques de la corde

Diamètre de la corde : 22 mm
Type de corde : Tressée

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La gare aval vue depuis le bas de la piste verte du Débutant ESF.

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Vue arrière.

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Le début de la ligne après le départ.

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Au niveau du milieu de la montée.

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La gare amont depuis l'aire de lâcher de la corde.

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Vue de trois quarts.


Date des photos : février 2015.


Fil neige du Mollaret (2023 > )

Le fil neige du Mollaret a été construit en 2023 sur le front de neige éponyme. Il a remplacé un tapis roulant sur un tracé différent, qui était en service depuis 2007. Le tracé du fil neige a été décalé sur la gauche afin d’élargir au maximum la piste verte desservie par l’appareil.

Mollaret dessert un petit espace débutant situé au pied du télésiège du même nom. Il permet donc aux débutants de s’initier au ski sur une piste large et facile. On retrouve quelques obstacles sur la piste afin de rendre l'apprentissage du ski plus ludique pour les enfants.
De plus, ce fil neige permet aux résidents des alentours de rejoindre, sans avoir à marcher, le départ du télésiège du Mollaret.

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La piste verte du Mollaret.

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Situation du fil neige du Mollaret sur le plan des pistes de Saint-François-Longchamp.



Voici donc les caractéristiques de cet appareil :

Caractéristiques administratives

RCOB – Téléski à corde bas (Fil neige) : MOLLARET
Maître d’œuvre : CNA
Maitre d’ouvrage : SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP LABELLEMONTAGNE
Exploitant : SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP LABELLEMONTAGNE
Constructeur : BRUCKSCHLÖGL (SUNKID)
Année de construction : 2023

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit : 690 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,50 m/s
Sens de montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1623 m
Altitude amont : 1627 m
Dénivelé : 4 m
Longueur développée : 65 m (Longueur de piste : 57 m)
Pente moyenne : 6,46 %
Pente maximale : 7 %
Temps de trajet : 44 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 3 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Ressort
Tension nominale : 4000 daN
Diamètre de la corde : 16 mm

Image IPB
La gare aval vue de trois quarts arrière.

Image IPB
Vue arrière.

Image IPB
Vue de l’autre côté.

Image IPB
Vue de trois quarts avant.

Image IPB
La ligne juste après le départ.

Image IPB
L’arrivée.

Image IPB
La gare amont depuis l'aire de lâcher de la corde.

Image IPB
Vue de trois quarts avant.

Image IPB
Vue de trois quarts arrière.

Image IPB
Vue arrière.


Date des photos : février 2024.


Les anciennes installations

TRSM Piou Piou (ESF - 2007 > 2024)

Le tapis roulant Piou Piou a été installé en 2007 au cœur du front de neige de Saint-François 1650, devant la "Maison des Enfants". Il était issu de la récupération du tapis « Ourson », remplacé en 2006 par un fil neige.
Appartenant à l’ESF Saint-François, il desservait une courte piste verte le long de son tracé. Il complétait l’espace « jardin des neiges », composé du tapis roulant Garoloup ainsi que des fils neiges de l’Ourson, de la Grenouillère et du Débutant ESF.

Le tapis roulant « Piou Piou » a finalement été démonté les 02 et 03 septembre 2024, sans remplacement.

Image IPB
La piste Piou Piou vue depuis le sommet du tapis roulant.

Image IPB
Position du tapis roulant Piou Piou sur le plan des pistes de Saint-François-Longchamp (tracé en rouge).



Voici quelques caractéristiques de ce tapis roulant :

Caractéristiques administratives

TRSM-Tapis roulant de station de montagne : PIOU PIOU
Maitre d’œuvre : MDP
Exploitant : ESF SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP
Constructeur : TECHNOFUN
Année d’origine : 2004
Année de construction : 2007
Année de démontage : 2024

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,6 m/s
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1599,5 m
Altitude amont : 1601 m
Dénivelé : 1,50 m
Longueur développée : 24 m
Pente moyenne : 6,26 %
Pente maximale : 8,80 %
Temps de trajet : 36 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 3 kW
Type de tension : Fixe

Caractéristiques de la bande

Type de bande : Éléments modulaires
Largeur de la voie : 56 cm

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La station de départ vue de trois quarts arrière.

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Vue arrière.

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La montée depuis le départ.

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Vue arrière de l'arrivée.

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Vue de trois quarts arrière.

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La station d'arrivée vue de la piste Piou Piou.


Date des photos : avril 2019.


TRSM du Mollaret (2007 > 2023)

Le tapis roulant du Mollaret a été installé en 2007, lors de la création de l’espace débutant du secteur. Cette création était la dernière pierre du réaménagement du « front de neige » du Mollaret commencé l’année précédente avec le remplacement du télésiège éponyme par un appareil de plus grande capacité. Cet espace débutant était le premier de ce type proche du quartier des 4 Vallées, qui était excentré du centre de la station et de toutes ses commodités.

L’espace débutant du Mollaret, desservi par le tapis roulant du même nom, était composé de deux très courtes pistes faciles, dédiées à l’initiation des jeunes skieurs. En plus de cette desserte, le tapis du Mollaret permettait un accès plus facile au télésiège voisin, sans avoir à remonter la piste débutante à pied.
Le tapis roulant du Mollaret a été remplacé en 2023 par un fil neige.

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Vue sur le secteur débutants du Mollaret.

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Situation du tapis roulant du Mollaret sur le plan des pistes de Saint-François-Longchamp.



Voici donc quelques caractéristiques de ce tapis roulant :

Caractéristiques administratives

TRSM-Tapis roulant de station de montagne : MOLLARET
Maitre d'œuvre : HALEC
Maitre d'ouvrage : SAGLAT
Exploitant : SAGLAT (Saint-François-Longchamp Labellemontagne)
Constructeur : COMPAC
Année de construction : 2007
Année de démontage : 2023
Modèle de tapis : COMPAC FB500/600

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,70 m/s en débarquement latéral (0,55 m/s avec débarquement frontal)
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal et latéral

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1622 m
Altitude amont : 1626 m
Dénivelé : 4 m
Longueur développée : 40 m
Pente moyenne : 0.25 %
Pente maximale : 14 %
Temps de trajet : 47 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 5 kW
Tension du tapis : Fixe

Caractéristiques de la bande

Type de bande : Éléments modulaires
Largeur de la voie : 50 cm

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Vue sur la station de départ.

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Le début de la montée.

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L'arrivée.

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Vue arrière.

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L’arrivée vue des pistes.


Date des photos : février 2015.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 04 janvier 2025 - 18:39

Secteur de la Lauzière

Aucune petite installation n’est actuellement en service sur ce secteur.

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 05 janvier 2025 - 10:41

incroyable d'avoir supprimé des tapis au profit de fil neige ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 06 janvier 2025 - 15:30

Voir le messageValmo*, le 05 janvier 2025 - 10:41 , dit :

incroyable d'avoir supprimé des tapis au profit de fil neige ...


En effet, cela m'a surpris aussi..peut-être moins cher à l'achat, contraites d'entretien plus faibles, et meilleure durabilité dans le temps pour un fil neige ou un téléski à câble bas par rapport à un tapis. En effet, j'ai l'impression que les tapis roulants dépassent rarement les quinze ans de service (voir les Tapis 1-2 sur Valmorel ou encore le Tapis roulant du Jardin d'Enfants à Doucy, qui ont été respectivement remplacés dès 13, 7 et 12 ans de service). Sur SFL, on remarque bien que les tapis Opoual, Piou Piou, et Mollaret suivent peu ou prou le même sort : Opoual : 13 ans, Piou Piou : 19 ans, Mollaret : 16 ans. Sans parler de l'empreinte spatiale beaucoup plus faible pour un fil neige hors période d'exploitation que pour un tapis.

A noter que c'est une vision de néophyte, je me trompe peut-être dans mon résonnement. :)
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