Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10241 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 18 janvier 2025 - 19:08

Niveau défrichement, même si on reprend le layon d'un téléski démonté en 2006 (soit il y a 20 ans), c'est un peu plus compliqué que "quasi pas de coupe" : pour un TSD6 standard, on parle d'environ 10 m de large à tailler, donc il y aura du boulot (largeur ligne + gabarit réglementaire + protection incendie). Du moment qu'ils se plantent pas comme à Peynier, ce sera déjà ça de gagné :D . On essaye quand même de faire avaler une extension du domaine par un remplacement d'appareils en cachant les lits en construction c'est assez fort comme technique de communication.

Côté Risoul, le projet de nouveau quartier souffre toujours du même problème : il va détruire la forêt plantée en compensation de la création de la station. Je ne vois pas comment autoriser un tel projet tant que ce point n'est pas réglé au minimum. De plus, un programme pour éviter le "rafraîchissement" des lits existant est-il en place ? Car le problème derrière est que des lits deviendront froids une fois ceux-ci achevés. Seront-ils abandonnés comme les précédents ? La loi est quand même en retard sur les meublés touristiques (on pouvait s'attendre à la dérogation), pourtant le nombre de transactions toujours croissant pour faire des appartements à la location touristique montre une certaine rentabilité à la clé pour les proprios et l'attrait fiscal est aussi alléchant sur ce point. A ce niveau là, seule une législation nationale permettrait d'avancer réellement et d'éviter de toujours construire plus de lits froids en montagne.

Ce message a été modifié par Clément05 - 18 janvier 2025 - 19:12 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#10242 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 18 janvier 2025 - 19:23

Voir le messageJulienM, le 18 janvier 2025 - 14:21 , dit :

Bonjour, j'ai du mal à trouver une info fiable sur les parkings gratuits à Risoul... Leur site m'indique 3 parkings: Pelinche et office de Tourisme seulement à la journée, et le couvert payant. Quand j'appelle à l'Office de Tourisme, ils me disent qu'il y a des places gratuites à l'entrée de la station et aux abords des résidences mais sans plus de précision et quand je regarde sur Google Street View je vois une belle pancarte à l'entrée de la station indiquant "6 parking à votre disposition, réglementé et obligatoire". Est-ce qu'on peut se garer à la semaine gratuitement au P5 Quartier Mézelet? Que vous me conseillez vous sachant que nous y allons hors vacances scolaires dans 1 semaine?


Oui on se gare à p5 gratuitement s'il reste des places ! Par contre s'il neige , prévoir une pelle contrairement à la plupart des places du parkings payant
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#10243 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 18 janvier 2025 - 19:25

Pour Semdev l'autre souci sera le financement car pour le moment et pour plusieurs années ils ont je pense un déficit annuel et structurel de plusieurs millions d'euros. Compliqué dans ce cas pour emprunter dans de bonnes conditions ! On risque même la faillite !
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#10244 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 19 janvier 2025 - 00:01

Voir le messagecouloir alaska, le 18 janvier 2025 - 19:25 , dit :

Pour Semdev l'autre souci sera le financement car pour le moment et pour plusieurs années ils ont je pense un déficit annuel et structurel de plusieurs millions d'euros. Compliqué dans ce cas pour emprunter dans de bonnes conditions ! On risque même la faillite !



C'est un peu ce que je me demandais aussi, mais la première partie de l'endettement dâte de 2018, il y a 7 ans déjà.
Donc peut-être, on pourrait reprendre une partie de l'endettement et réorganiser la durée de remboursement pour emprunter une somme supplémentaire.

{(L'état Belge fait ça tous les jours, je pense)} :lol: :lol: :lol:
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#10245 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 19 janvier 2025 - 01:01

Voir le messageClément05, le 18 janvier 2025 - 19:08 , dit :

Niveau défrichement, même si on reprend le layon d'un téléski démonté en 2006 (soit il y a 20 ans), c'est un peu plus compliqué que "quasi pas de coupe" : pour un TSD6 standard, on parle d'environ 10 m de large à tailler, donc il y aura du boulot (largeur ligne + gabarit réglementaire + protection incendie). Du moment qu'ils se plantent pas comme à Peynier, ce sera déjà ça de gagné :D . On essaye quand même de faire avaler une extension du domaine par un remplacement d'appareils en cachant les lits en construction c'est assez fort comme technique de communication.

Côté Risoul, le projet de nouveau quartier souffre toujours du même problème : il va détruire la forêt plantée en compensation de la création de la station. Je ne vois pas comment autoriser un tel projet tant que ce point n'est pas réglé au minimum. De plus, un programme pour éviter le "rafraîchissement" des lits existant est-il en place ? Car le problème derrière est que des lits deviendront froids une fois ceux-ci achevés. Seront-ils abandonnés comme les précédents ? La loi est quand même en retard sur les meublés touristiques (on pouvait s'attendre à la dérogation), pourtant le nombre de transactions toujours croissant pour faire des appartements à la location touristique montre une certaine rentabilité à la clé pour les proprios et l'attrait fiscal est aussi alléchant sur ce point. A ce niveau là, seule une législation nationale permettrait d'avancer réellement et d'éviter de toujours construire plus de lits froids en montagne.

Vars
Ce ne serait pas la même ligne que le TKD Source qui arrivait peu ou proue à l'actuelle gare amont de Sibières, ce serait le même lieu de départ (intersection Sibières/Faisandière) avec un angle à 90°. Le layon ne serait même pas utilisé (on ne le voit même plus), ce serait un sentier assez clairsemé autour, je mettrai un plan à l'occasion.

Je te rejoins sur l'extension via le remplacement d'appareil, car ce n'est pas la ligne, ni le secteur du TSD4 Escondus. Ils utilisent la réglementation, cela sera très intéressant de voir comment est montée cette UTN. Le TKD des Sources, c'était le 2ème tronçon du TKD Sibières. Très certainement raison pour laquelle ils veulent mettre le TSD6 dans la balance, quitte à supprimer cette remontée diffusante du Point Show.

L'histoire du TSD6 Sibières est d'ailleurs assez intéressante, car c'était une condition donnée par le groupe PVCP pour son implantation à Vars. Encore du reliquat des mandatures précédentes, qui nous a valu ce beau doublon. Il a un temps été question qu'ils arrêtent l'exploitation de leurs 2 résidences, mais ils sont toujours là. Quid de cet accord en cas de suppression ?

Quant aux lits chauds rattachés au TSD4 Escondus, c'est comme pour le TSD6 Bois Noir, j'ai du mal à les situer.

Risoul
L'UTN a été acceptée, mais comme dit précédemment sa typologie et le fait qu'elle sorte du cadre d'un SCoT la rend plus facilement opposable. L'exemple de la compensation est un argument qui va en ce sens : on modifie la destination de certaines zones pour un projet, sans orientation clairement définie en amont pour le territoire. Il y a aussi les arguments sur la ressource en eau, la circulation, les parkings, les lits froids qui reviennent. Pour ces derniers, les mesures ont été prises bien en amont : je me rappelle des campagnes réalisés par GuilTour il y a des années pour inciter à effectuer des travaux et mettre les biens sur le marché.

Il y avait un passage là dessus dans le dossier, sans cela l'UTN n'aurait pas été validée : politique de réchauffement des lits froids restée infructueuse.

Lits froids
Tu as entièrement raison, le souci est législatif et fiscal. Toutes les dernières lois pondues à ce sujet ne prennent pas en compte les spécificités du milieu montagnard, elles ne visent que les métropoles qui voient leur parc immobilier de résidence principale décroitre à vitesse grand V.

En montagne l'effet est d'autant plus pervers, et l'exemple de Vars est criant : on a un service d'utilité publique avec Vars Tour, on supprime pour des raisons scabreuses, mais on ne met pas autre chose en place. Pourtant, quels étaient les moyens de la station d'avoir la vision sur les lits chauds ? Le parc des exploitants d'un côté, et le parc de Vars Tour de l'autre.

Aujourd'hui : les clients préfèrent les plateformes, les proprio ont l'avantage fiscal LMNP au réél, la taxe de séjour est récoltée par les plateformes et reversée directement à la commune. Les gens qui ne louent pas ? Ce n'est pas grave, ils payent du foncier. Il n'y a plus assez de lits chauds visibles ? Ce n'est pas grave, on débloque du foncier, on met des exploitants, on met un avantage fiscal encore plus important, et ça fait des taxes qui rentrent en plus pour la commune. Les stations sont parfaitement conscientes d'avoir une clientèle de résidences secondaires, le business plan est toujours basé sur des ouvertures d'hébergements.

En finalité, avec les lois en vigueur et la fiscalité associée, les lits froids arrangent tout le monde ! :rolleyes:
Tingaux
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#10246 L'utilisateur est hors-ligne   M@lo 

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Posté 19 janvier 2025 - 13:05

Le col sans nom à ouvert aujourd'hui.
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#10247 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 19 janvier 2025 - 14:27

La neige est bonne et bien plus facile à ski que l'envers de clos chardon en hors piste hier
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#10248 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 19 janvier 2025 - 16:50

Voir le messageTingaux, le 19 janvier 2025 - 01:01 , dit :

Voir le messageClément05, le 18 janvier 2025 - 19:08 , dit :

Niveau défrichement, même si on reprend le layon d'un téléski démonté en 2006 (soit il y a 20 ans), c'est un peu plus compliqué que "quasi pas de coupe" : pour un TSD6 standard, on parle d'environ 10 m de large à tailler, donc il y aura du boulot (largeur ligne + gabarit réglementaire + protection incendie). Du moment qu'ils se plantent pas comme à Peynier, ce sera déjà ça de gagné :D . On essaye quand même de faire avaler une extension du domaine par un remplacement d'appareils en cachant les lits en construction c'est assez fort comme technique de communication.

Côté Risoul, le projet de nouveau quartier souffre toujours du même problème : il va détruire la forêt plantée en compensation de la création de la station. Je ne vois pas comment autoriser un tel projet tant que ce point n'est pas réglé au minimum. De plus, un programme pour éviter le "rafraîchissement" des lits existant est-il en place ? Car le problème derrière est que des lits deviendront froids une fois ceux-ci achevés. Seront-ils abandonnés comme les précédents ? La loi est quand même en retard sur les meublés touristiques (on pouvait s'attendre à la dérogation), pourtant le nombre de transactions toujours croissant pour faire des appartements à la location touristique montre une certaine rentabilité à la clé pour les proprios et l'attrait fiscal est aussi alléchant sur ce point. A ce niveau là, seule une législation nationale permettrait d'avancer réellement et d'éviter de toujours construire plus de lits froids en montagne.

Vars
Ce ne serait pas la même ligne que le TKD Source qui arrivait peu ou proue à l'actuelle gare amont de Sibières, ce serait le même lieu de départ (intersection Sibières/Faisandière) avec un angle à 90°. Le layon ne serait même pas utilisé (on ne le voit même plus), ce serait un sentier assez clairsemé autour, je mettrai un plan à l'occasion.

Je te rejoins sur l'extension via le remplacement d'appareil, car ce n'est pas la ligne, ni le secteur du TSD4 Escondus. Ils utilisent la réglementation, cela sera très intéressant de voir comment est montée cette UTN. Le TKD des Sources, c'était le 2ème tronçon du TKD Sibières. Très certainement raison pour laquelle ils veulent mettre le TSD6 dans la balance, quitte à supprimer cette remontée diffusante du Point Show.

L'histoire du TSD6 Sibières est d'ailleurs assez intéressante, car c'était une condition donnée par le groupe PVCP pour son implantation à Vars. Encore du reliquat des mandatures précédentes, qui nous a valu ce beau doublon. Il a un temps été question qu'ils arrêtent l'exploitation de leurs 2 résidences, mais ils sont toujours là. Quid de cet accord en cas de suppression ?

Quant aux lits chauds rattachés au TSD4 Escondus, c'est comme pour le TSD6 Bois Noir, j'ai du mal à les situer.

Risoul
L'UTN a été acceptée, mais comme dit précédemment sa typologie et le fait qu'elle sorte du cadre d'un SCoT la rend plus facilement opposable. L'exemple de la compensation est un argument qui va en ce sens : on modifie la destination de certaines zones pour un projet, sans orientation clairement définie en amont pour le territoire. Il y a aussi les arguments sur la ressource en eau, la circulation, les parkings, les lits froids qui reviennent. Pour ces derniers, les mesures ont été prises bien en amont : je me rappelle des campagnes réalisés par GuilTour il y a des années pour inciter à effectuer des travaux et mettre les biens sur le marché.

Il y avait un passage là dessus dans le dossier, sans cela l'UTN n'aurait pas été validée : politique de réchauffement des lits froids restée infructueuse.

Lits froids
Tu as entièrement raison, le souci est législatif et fiscal. Toutes les dernières lois pondues à ce sujet ne prennent pas en compte les spécificités du milieu montagnard, elles ne visent que les métropoles qui voient leur parc immobilier de résidence principale décroitre à vitesse grand V.

En montagne l'effet est d'autant plus pervers, et l'exemple de Vars est criant : on a un service d'utilité publique avec Vars Tour, on supprime pour des raisons scabreuses, mais on ne met pas autre chose en place. Pourtant, quels étaient les moyens de la station d'avoir la vision sur les lits chauds ? Le parc des exploitants d'un côté, et le parc de Vars Tour de l'autre.

Aujourd'hui : les clients préfèrent les plateformes, les proprio ont l'avantage fiscal LMNP au réél, la taxe de séjour est récoltée par les plateformes et reversée directement à la commune. Les gens qui ne louent pas ? Ce n'est pas grave, ils payent du foncier. Il n'y a plus assez de lits chauds visibles ? Ce n'est pas grave, on débloque du foncier, on met des exploitants, on met un avantage fiscal encore plus important, et ça fait des taxes qui rentrent en plus pour la commune. Les stations sont parfaitement conscientes d'avoir une clientèle de résidences secondaires, le business plan est toujours basé sur des ouvertures d'hébergements.

En finalité, avec les lois en vigueur et la fiscalité associée, les lits froids arrangent tout le monde ! :rolleyes:


pour ce qui est de la fiscalité, il y a plusieurs lectures a mon avis. en ce qui me concerne, par exemple, je suis actuellement en réflexion a ce sujet car les nouvelles lois sur les locations de meublés m impose une limite a 15 000 € par an. Alors que l an dernier le seuil était a 77 000 €.
je suis bien loin de ce seuil evidement, mais au dessus des 15000 €. alors que faire ? ne plus louer ? alors meme que j en ai vraiment besoin de ces locations, car j ai pres de 8000 € de charges de copro pour mes deux apparts a vars. et un financement aussi sur l un d eux. donc la fiscalité est ici un gros frein alors qu elle est attrayante pour des logements neufs. dans notre residence, nous avons de gros travaux a venir dont une refection des toitures et des bardages avec isolation par l extérieur. mais je ne suis pas sur que nous aurons beaucoup d avantage fiscaux d ici la :blink:

par contre je vous rejoint sur un point. on fait pousser beaucoup de nouvelles residences mais on voit très bien que les journées skieurs sont en baisse. l effet pervers étant que certains de ces nouveaux appartements "prendront des clients" a d anciens appartements moins moderne. au final, y aura t il une vrai augmentation de fréquentations pour payer les investissements de la SEDEV ? je ne le crois pas. encore cette semaine j ai eu une location pour la période scolaire du 1er / 8 mars qui c est annulé a cause du budget qui devient trop élevé pour une famille de classe moyenne. donc les nouvelles residences c est bien mais est ce que cela créera vraiment des nouveaux lits chauds ? je n en suis pas sur. :rolleyes:

la fermeture pour le moins mystérieuse de VARS TOUR montre ici ces limites puisque aucun projet n a été mis en place pour réchauffer les lits. ce n est pas AIRBNB qui peut faire ça. par contre une incitation auprès des propriétaires a renover et louer leurs biens, par exemple en leur faisant bénéficier de tarifs très avantageux sur les forfaits hors période scolaire, seul un organisme local comme l était vars tour peux le faire. et cela ce fait a Montgenèvre par exemple. mais ici on sait pas faire. pour eux, une remise de 1 € serai 1 € de perdu. alors quand on compte comme ça, il n y a rien a faire... <_<

Ce message a été modifié par Scratch - 19 janvier 2025 - 17:01 .

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#10249 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 19 janvier 2025 - 21:00

LMNP

Cela dépend de ton régime d'imposition LMNP, de ce que tu dis tu dois être en micro-bic, avec deux apparts tu vas devoir passer au réel : plafond actuel 23 000 €, qui passera peut être à 30 000 €
Le régime LMNP en micro-bic est devenu un frein, le régime LMNP au réél n'en est pas un :) Il reste une niche ultra avantageuse. Toutes les dernières infos ici : https://www.jedeclar....com/lmnp-2025/

Concernant le neuf : c'est aussi du LMNP, mais pas du tout le même dispositif fiscal. Attrayant oui, car il va taper directement sur l'impôt sur le revenu. Plus attrayant que le LMNP dans l'ancien ? Cela dépend vraiment des objectifs de chacun. Tu es obligé de le laisser en gérance à un exploitant sous bail commercial (9 ans d'engagement), tu ne peux quasiment pas aller dans ton logement (sauf à des dates incongrues), et j'en passe. Ce n'est pas pour les amoureux de la montagne, c'est pour ceux qui cherchent de l'optimisation fiscale (à quel prix !).

Lits chauds

Je ne peux que te rejoindre là-dessus : ce n'est pas de la création pure, c'est très souvent du déport. Du neuf, attrayant, avec plus de services, qui vient potentiellement mettre à mal le parc des particuliers, pas considérés comme lits chauds, mais plutôt comme lits tièdes. Je comprends mieux tes coups de gueule sur la station. Il faut se mettre au gout du jour pour être compétitif, ce que tu peux maitriser. Sous bail commercial avec un exploitant, ils t'auraient obligé à faire les travaux sous peine de diminuer tes loyers par 2 ! :lol:

Vars Tour
Tout le monde y trouvait son compte, sauf la Sedev. Le business model était quand même fragile, au départ ils étaient à 10% de commission, ensuite ils sont passés à 12%, ce qui ne permet pas d'être concurrentiel sur le marché des plateformes avec des mastodontes comme Airbnb. Les dernières années la baisse de visibilité était conséquente, ils fidélisaient bien les clients mais avaient quand même plus de mal à en trouver de nouveaux.

Aujourd'hui ils préfèrent aisément laisser les lits chauds à des exploitants : ça part pour 9 ans minimum sous bail commercial, Vars Tour c'était des mandats de gestion (1 an, c'est la loi). Moins simple à présenter aux banques ! Encore et toujours la loi. :rolleyes:
Tingaux
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#10250 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 19 janvier 2025 - 22:29

Concernant vars tour, par rapport aux plateformes, ils avaient la possibilité comme le fait sunweb, mais en local, de proposer des packages avec hébergement, forfaits, cours de ski, location matériel et même panier de produits locaux à l’arrivée et / location de linge de maison.
Donc de quoi faire travailler les locaux et de garder la main sur tout, et en facilitant la charge mentale du client.
Imaginons rajouter dans le package une entrée piscine , luge, chiens de traîneaux , ballades en raquette , etc etc.
Je reste persuadé que sur le volume et avec des négociations avec tous les partenaires possibles il y a largement de quoi financer une agence comme feu varstour, et surtout faire vivre la station aux périodes plus calmes, comme aujourd’hui par exemple.
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#10251 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 20 janvier 2025 - 15:37

Pour info sur les prix des forfaits:
Forfait senior journée à Baqueira Espagne 7 euros tapas non compris...
150 km de pistes dont 120 entre 1800/2500
Aux Sept Laux : forfait 4h senior avec assurance : 17,50 €.
Très loin des 50€ la journée sénior à Vars.
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#10252 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 20 janvier 2025 - 16:18

Les seniors de Vars sont plus aisés que ceux des 7 Laux ou des Pyrénées, je ne vois que cette explication
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#10253 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 20 janvier 2025 - 18:29

Et le forfait journailler adulte y est à 325€, pour une journée 69€
Forêt Blanche : 282€ et 55€...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 janvier 2025 - 18:30 .

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#10254 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 21 janvier 2025 - 21:39

https://mesinfos.fr/...0de%2040%20ans.

Des lits plus chauds à RISOUL .

La piste " col sans nom " est gérée désormais par Risoul . Si ceci pouvait inciter LABELLEMONTAGNE à réaliser un tsd CHABRIERES , ce serait TOP
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#10255 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 21 janvier 2025 - 22:55

Pour maximiser le nombre de Varsincs qui skient sur Risoul, Labellemontagne a tout intérêt à ce que Col Sans Nom soit ouverte.
C’est étonnant qu’ils ne l’aient pas ouverte plus tôt.
C’est probablement pour faire des économies, mais c’est un peu inquiétant de ne pas avoir le budget suffisant pour entretenir une aussi belle piste, surtout lorsqu’elle permet de réduire le montant la réversion donnée à Vars (et donc de gagner de l’argent).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 janvier 2025 - 06:41 .

Lynx05
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#10256 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 22 janvier 2025 - 07:02

Le col sans nom a enfin été ouvert cette semaine. C'est bien Vars qui refusait son ouverture jusqu'à présent. Curieusement la piste est piquetée "Vars" jusqu'à son raccordement avec la bleue de Clot Chardon.
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#10257 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 22 janvier 2025 - 08:55

Du coup tout le secteur Clos Chardon fait partie du domaine de Risoul, ce qui est un atout non négligeable.

Par contre si effectivement c'est Vars qui refusait l'ouverture ça en dit long sur l'entente entre les deux stations.
C'est même incompréhensible quand on est "associés" dans un même domaine. Au contraire on doit œuvrer dans la même direction et ne pas se tirer dans les pattes.
C'est contre-productif et peut mettre à mal cette belle liaison à l'avenir.
Il y a vraiment un problème à ce niveau là.
Si c'est pour empêcher le flux de skieurs et que chacun reste chez soi, autant arrêter cette liaison et avoir deux domaines distincts.
Sachant que les journées skieurs sont plus importantes à Risoul qu'à Vars il me semble.

Risoul a peut-être un bon coup à jouer avec cette piste stratégique qu'elle gère maintenant.
Elle pourrait faire une publicité spécifique, en plus du reste du domaine, pour le secteur Clos Chardon, un peu comme un "spot" ou un secteur particulier.
Comme certaines stations qui valorise leur domaine d'altitude, hors-piste, glacier...

Ce message a été modifié par Font Sancte - 22 janvier 2025 - 15:53 .

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#10258 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 22 janvier 2025 - 17:04

A priori le maire de Vars refusait l'ouverture de la piste car son accès n'est possible que par le tsd speed master ( situation à l'opposé pour la piste rouge alpet de Vars qui n'est accessible que depuis Risoul ) car il aurait découvert ceci récemment . Ce changement serait écrit dans la convention en cours depuis l'an dernier . Les équipes sur le terrain comme le précise le maire de VARS s'entendent à merveille !
Labellemontagne Risoul communique beaucoup sur l'espace clos chardon , le mont tailland ... vont ils enfin valoriser le secteur ?


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#10259 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 22 janvier 2025 - 19:46

C’est quand même bien de penser à la clientèle en premier !
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#10260 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 22 janvier 2025 - 22:50

Voir le messageLil Ste Marie, le 22 janvier 2025 - 19:46 , dit :

C’est quand même bien de penser à la clientèle en premier !



tout est fait cotés Vars pour détruire et nuire au domaine commun de la foret blanche. il y a un égocentrisme tout juste imaginable. a part mettre tout le monde a l amende, il n y a rien de constructif et aucun compromis n est possible.
il faut vraiment que les choses change ou cela court au désastre a court termes.

les elections municipales arrivent vite et j espère qu' il va y avoir une très grosse pression des commerçants de part et d autre du domaine, pour que tout ces conflits cessent de façon definitive. tout cela n est plus possible.
on explique encore, toute les semaines, sur les réseaux sociaux que la liaison est rétabli alors meme que cela fait plus d un an. le mal que cela a fait est donc encore bien present. une nouvelle fermeture au vu d un bras de fer a venir pour négocier la prochaine convention et c est définitivement terminé de la foret blanche tel que nous la connaissons.

tout ça est insupportable.
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