Clément05, le 18 janvier 2025 - 19:08 , dit :
Niveau défrichement, même si on reprend le layon d'un téléski démonté en 2006 (soit il y a 20 ans), c'est un peu plus compliqué que "quasi pas de coupe" : pour un TSD6 standard, on parle d'environ 10 m de large à tailler, donc il y aura du boulot (largeur ligne + gabarit réglementaire + protection incendie). Du moment qu'ils se plantent pas comme à Peynier, ce sera déjà ça de gagné

. On essaye quand même de faire avaler une extension du domaine par un remplacement d'appareils en cachant les lits en construction c'est assez fort comme technique de communication.
Côté Risoul, le projet de nouveau quartier souffre toujours du même problème : il va détruire la forêt plantée en compensation de la création de la station. Je ne vois pas comment autoriser un tel projet tant que ce point n'est pas réglé au minimum. De plus, un programme pour éviter le "rafraîchissement" des lits existant est-il en place ? Car le problème derrière est que des lits deviendront froids une fois ceux-ci achevés. Seront-ils abandonnés comme les précédents ? La loi est quand même en retard sur les meublés touristiques (on pouvait s'attendre à la dérogation), pourtant le nombre de transactions toujours croissant pour faire des appartements à la location touristique montre une certaine rentabilité à la clé pour les proprios et l'attrait fiscal est aussi alléchant sur ce point. A ce niveau là, seule une législation nationale permettrait d'avancer réellement et d'éviter de toujours construire plus de lits froids en montagne.
Vars
Ce ne serait pas la même ligne que le TKD Source qui arrivait peu ou proue à l'actuelle gare amont de Sibières, ce serait le même lieu de départ (intersection Sibières/Faisandière) avec un angle à 90°. Le layon ne serait même pas utilisé (on ne le voit même plus), ce serait un sentier assez clairsemé autour, je mettrai un plan à l'occasion.
Je te rejoins sur l'extension via le remplacement d'appareil, car ce n'est pas la ligne, ni le secteur du TSD4 Escondus. Ils utilisent la réglementation, cela sera très intéressant de voir comment est montée cette UTN. Le TKD des Sources, c'était le 2ème tronçon du TKD Sibières. Très certainement raison pour laquelle ils veulent mettre le TSD6 dans la balance, quitte à supprimer cette remontée diffusante du Point Show.
L'histoire du TSD6 Sibières est d'ailleurs assez intéressante, car c'était une condition donnée par le groupe PVCP pour son implantation à Vars. Encore du reliquat des mandatures précédentes, qui nous a valu ce beau doublon. Il a un temps été question qu'ils arrêtent l'exploitation de leurs 2 résidences, mais ils sont toujours là. Quid de cet accord en cas de suppression ?
Quant aux lits chauds rattachés au TSD4 Escondus, c'est comme pour le TSD6 Bois Noir, j'ai du mal à les situer.
Risoul
L'UTN a été acceptée, mais comme dit précédemment sa typologie et le fait qu'elle sorte du cadre d'un SCoT la rend plus facilement opposable. L'exemple de la compensation est un argument qui va en ce sens : on modifie la destination de certaines zones pour un projet, sans orientation clairement définie en amont pour le territoire. Il y a aussi les arguments sur la ressource en eau, la circulation, les parkings, les lits froids qui reviennent. Pour ces derniers, les mesures ont été prises bien en amont : je me rappelle des campagnes réalisés par GuilTour il y a des années pour inciter à effectuer des travaux et mettre les biens sur le marché.
Il y avait un passage là dessus dans le dossier, sans cela l'UTN n'aurait pas été validée : politique de réchauffement des lits froids restée infructueuse.
Lits froids
Tu as entièrement raison, le souci est législatif et fiscal. Toutes les dernières lois pondues à ce sujet ne prennent pas en compte les spécificités du milieu montagnard, elles ne visent que les métropoles qui voient leur parc immobilier de résidence principale décroitre à vitesse grand V.
En montagne l'effet est d'autant plus pervers, et l'exemple de Vars est criant : on a un service d'utilité publique avec Vars Tour, on supprime pour des raisons scabreuses, mais on ne met pas autre chose en place. Pourtant, quels étaient les moyens de la station d'avoir la vision sur les lits chauds ? Le parc des exploitants d'un côté, et le parc de Vars Tour de l'autre.
Aujourd'hui : les clients préfèrent les plateformes, les proprio ont l'avantage fiscal LMNP au réél, la taxe de séjour est récoltée par les plateformes et reversée directement à la commune. Les gens qui ne louent pas ? Ce n'est pas grave, ils payent du foncier. Il n'y a plus assez de lits chauds visibles ? Ce n'est pas grave, on débloque du foncier, on met des exploitants, on met un avantage fiscal encore plus important, et ça fait des taxes qui rentrent en plus pour la commune. Les stations sont parfaitement conscientes d'avoir une clientèle de résidences secondaires, le business plan est toujours basé sur des ouvertures d'hébergements.
En finalité, avec les lois en vigueur et la fiscalité associée, les lits froids arrangent tout le monde !