DMC Jandri Express (†) - Les Deux-Alpes Poma - 1985 > 2024
#141
Posté 24 juillet 2024 - 21:50
- du différentiel de largeur de voie entre les deux appareils
- de la surface occupée par les anciens vs celle occupée par les nouveaux pylônes?
#142
Posté 24 juillet 2024 - 22:04
Grattaleu, le 24 juillet 2024 - 21:47 , dit :
J’ai pas tout capté…
A savoir s’ils les enlève ou pas, mais s’ils les laisse, au moins les recouvrir…ça n’a pas été fait pour le TS des Glaciers…sauf erreur…
Cela dit aller déterrer des pieux enfouis à 10 m de profondeur ou plus, là, oui, pas très écolo…
#143
Posté 24 juillet 2024 - 22:11
Grattaleu, le 24 juillet 2024 - 21:47 , dit :
Et aucune idée lesquels des pylônes du DMC ou du 3S sont les plus gênants pour les oiseaux...
Je ne comprends pas cela (en gras, bétonnages suivants).
quant aux oiseaux, il faudrait alors arrêter de faire des constructions en altitude telles quelles soient, pylônes d'électricité, mâts de téléphonie et de chemins-de-fer et trolleybus, et quoi d'autre.
En Suisse quelques uns veulent empêcher un lac hydraulique au lieu d'un glacier, parce que des moustiques se sont installés pendant les 10 années passées.
On comprend l'inutilité du débat ou bien des bases idéologiques ou politiques qui le déterminent?
Ce message a été modifié par Rothorn - 24 juillet 2024 - 22:23 .
#144
Posté 24 juillet 2024 - 23:31
Rothorn, le 24 juillet 2024 - 22:11 , dit :
Grattaleu, le 24 juillet 2024 - 21:47 , dit :
Et aucune idée lesquels des pylônes du DMC ou du 3S sont les plus gênants pour les oiseaux...
Je ne comprends pas cela (en gras, bétonnages suivants).
quant aux oiseaux, il faudrait alors arrêter de faire des constructions en altitude telles quelles soient, pylônes d'électricité, mâts de téléphonie et de chemins-de-fer et trolleybus, et quoi d'autre.
En Suisse quelques uns veulent empêcher un lac hydraulique au lieu d'un glacier, parce que des moustiques se sont installés pendant les 10 années passées.
On comprend l'inutilité du débat ou bien des bases idéologiques ou politiques qui le déterminent?
Les bétonnages suivants = dans 30 ans quand tu viens remplacer les installations et que tu bétonnes une nouvelle fois le lieu (avec les terrassements qui vont bien et détruisent localement le sol).
Pour les constructions en hauteur, pas forcément nécessité d'en arriver à des positions aussi extrêmes. Justement, cela dépend de la hauteur, volume, etc. Et il y a des mesures pour limiter l'impact en améliorant la visibilité des ouvrages, y compris de nuit si besoin.
Effectivement, le génie civil à un impact sur l'environnement. Dans certaines zones particulièrement sensibles, une telle intervention de l'Homme peut avoir des conséquences beaucoup plus destructrices qu'à l'accoutumée. Du reste, je ne prendrai pas position sur ton exemple sur je ne connais pas.
#149
Posté 05 janvier 2025 - 16:02

En tout cas, j'espère que la cabine descendante (celle qui balance très fortement au niveau du dernier pylône) était inoccupée ... sinon, ça a dû être le cauchemar infernal ! Par ailleurs, on peut également distinguer une autre cabine qui semble s'être encastrée contre le pylône précédent.
Ce message a été modifié par Nanouk - 05 janvier 2025 - 16:38 .
#150
Posté 05 janvier 2025 - 17:50
Nanouk, le 05 janvier 2025 - 16:02 , dit :

En tout cas, j'espère que la cabine descendante (celle qui balance très fortement au niveau du dernier pylône) était inoccupée ... sinon, ça a dû être le cauchemar infernal ! Par ailleurs, on peut également distinguer une autre cabine qui semble s'être encastrée contre le pylône précédent.
Une vidéo très célèbre… Et si l’on regarde bien, dans la cabine qui balance fortement, celle qui descend, il y a des gens dedans…
Et en effet, il y a bien une cabine encastrée dans un pylône au fond
#151
Posté 05 janvier 2025 - 21:22
Squale38, le 05 janvier 2025 - 17:50 , dit :
Oui, on dirait bien que tu as raison (j'avoue ne pas avoir fait suffisamment attention à ces détails car uniquement focalisé sur le balancement de la cabine d'un point de vue général). Putain ... les pauvres !

#152
Posté 05 janvier 2025 - 22:33
La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
#153
Posté 05 janvier 2025 - 23:57
Québécois, le 05 janvier 2025 - 22:33 , dit :
Vu que ça a l'air d'avoir été filmé en été, c'est possible que ce soit un orage violent qui s'est abattu très rapidement. Le problème, c'est que ce genre de phénomène météo est très compliqué à prédire (même 3 heures avant) et que la station fut ouverte car il faisait beau avant l'arrivée de cette tempête. L'exemple le plus parlant et qui est arrivé en Suisse en été 2023, est la rafale qui a sévit à la Chaux-de-Fonds. Il faisait beau avant, mais la tempête fut d'une très grande violence et donc très difficile à prévoir quelques heures (voire minutes) avant.
#154
Posté 06 janvier 2025 - 06:54
10sami52, le 05 janvier 2025 - 23:57 , dit :
Oui c'est exactement ce qui c'est passé. Le vent s'est levé d'un coup. Cet événement est discuté dans ce même fil : https://www.remontee...indpost&p=45990
Ce message a été modifié par Killy - 06 janvier 2025 - 06:55 .
#155
Posté 06 janvier 2025 - 09:11
10sami52, le 05 janvier 2025 - 23:57 , dit :
Tout à fait exact

#156
Posté 06 janvier 2025 - 23:05
Nanouk, le 06 janvier 2025 - 09:11 , dit :

Je pense que la violence des rafales au Jandri a été influée par les reliefs. A l'instar d'une aile d'avion, la masse d'air accélère avec la montée en altitude comme le passage de l'air sur la surface bombée de l'aile, mais ça reste des suppositions. Car pour faire bouger une cabine de DMC comparer à celles de la TCD4, ça a dû souffler très fort et à intervalle régulier.
#157
Posté 14 février 2025 - 09:03
Ce message a été modifié par piedmoutet - 14 février 2025 - 09:03 .
#158
Posté 16 février 2025 - 11:10
#160
Posté 19 mai 2025 - 12:47
Ce message a été modifié par Squale38 - 19 mai 2025 - 12:47 .