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Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) Les Deux Alpes (France) - Poma
#721
Posté 09 janvier 2025 - 07:30
Une merveille , que je suis fier de voir chez moi aux Deux Alpes, plutôt qu’ailleurs !
#722
Posté 09 janvier 2025 - 08:46
Pakkio86, le 09 janvier 2025 - 02:14 , dit :
Squale38, le 08 janvier 2025 - 12:56 , dit :
Clément05, le 08 janvier 2025 - 12:47 , dit :
Surtout vendre des forfaits plein pot pour 2600, et fermer le second tronçon par sécurité comme le disait chris2002, parce qu'avec une bonne rafale à 3200, tu redescends plus vite qu'en 3S

Quelles discussions inutiles vous avez! On se plaint toujours de tout! Si une remontée mécanique est vieille, vous vous plaignez, si elle est lente, vous vous plaignez, si elle est trop rapide, vous vous plaignez, si elle est trop sûre, vous vous plaignez... mais ça suffit!!! Si ça vous plaît bien, sinon allez skier ailleurs!!!
Sauf ton respect, je ne me suis jamais plains que le DMC soit trop vieux, trop lent, trop rapide ni trop sûr.
Tu peux compulser mes 870 messages si le cœur t’en dit.
Cela fait plus de 40 ans que je skie aux Deuz’, et comme beaucoup sur ce forum (Définition de forum : lieu d’échanges…), l’on constate des changements, dans le bon ou le mauvais sens.
Il s’agit ici simplement de pointer certaines incohérences, argumentées et objectives.
Pour les attaques Ad Hominem, il y’a Meta et X, désormais exempts de modération…
#723
Posté 09 janvier 2025 - 09:39
Squale38, le 08 janvier 2025 - 10:35 , dit :
Tu es à 3200, tu descends de la cabine et tu fais quoi?
Hier, 100km/h en haut, il était fermé…
C’est bien d’avoir une RM qui fait des prouesses, mais si par conséquence qu’il soit impossible de skier, il devient inutile, je me pose la question de l’intérêt d’une installation si performante…sauf pour la gloriole d’avoir la plus grosse…
Je ne nie pas que la rénovation était nécessaire, avec augmentation du débit, du confort, etc…mais si à 80 km/h, du fait de son instabilité, le DMC était HS, si le 3S tourne avec 100 km/h sans personne dedans, c’est de la pure perte.
On a eu le même débat à l'époque de la construction du funitel de Super-Besse. L'investissement était très lourd (15M€, le 3e de l'année en France d'après ML pour cette modeste station) une installation certifiée exploitable jusqu'à 100Km/h de vent latéral voire un peu plus. Il est évident qu'en pratique, l'installation n'est pas ouverte lors de ces conditions extrêmes, mais parfois le vent moyen peu être relativement modéré 30-50km/h avec des rafales ponctuelles à 80km/h et cela permet de continuer l'exploitation et surtout d'évacuer la ligne facilement. Au final, l'investissement était lourd mais nécessaire pour ce massif ultra isolé et exposé au vent (l'ancien appareil ne tournait qu'un tiers de l'hiver, le funitel ne doit lui être fermé environ qu'une petite semaine en cumulé sur tout l'hiver, et encore !).
On a la même chose avec les funiculaires (en particulier Perce-Neige à Tignes ou le Funival) qui sont souvent les seules de leurs secteurs à tourner même quand le vent est violent (en général, ils ouvrent tant que les rafales ne dépassent pas 80km/h, limite fixée à l'intention des skieurs pour leur confort, et non pour l'installation évidemment). Pour la Grande Motte, le funiculaire permet en outre de rappatrier les skieurs quelque soit la météo (sauf orages) du glacier, c'était une des 3 motivations de son installation (rapidité, discretion niveau paysage, pas de contraintes météo).
Pour les Deux-Alpes, même scénario, pouvoir évacuer sans soucis cette longue ligne, et/ou rappatrier les personnes du glacier en été par vent fort, ce n'est loin d'être du luxe.
Ce n'est pas parce qu'une remontée est dimensionnée pour un paramètre que l'exploitation DOIT se faire jusqu'à ce paramètre. Cela permet d'avoir une marge et donc de la souplesse dans l'exploitation. Bref, rien de criticable à mes yeux puisque cela ne pose aucun problème pour les funiculaires et funitels existants (Val Thorens fait pas tourner ses 4 funitels au maximum de leurs résistance au vent, mais il sont souvent les seuls à tourner quand les conditions restent un minimum skiables).
Ce message a été modifié par daphnis - 09 janvier 2025 - 09:43 .
#724
Posté 09 janvier 2025 - 09:51
daphnis, le 09 janvier 2025 - 09:39 , dit :
Squale38, le 08 janvier 2025 - 10:35 , dit :
Tu es à 3200, tu descends de la cabine et tu fais quoi?
Hier, 100km/h en haut, il était fermé…
C’est bien d’avoir une RM qui fait des prouesses, mais si par conséquence qu’il soit impossible de skier, il devient inutile, je me pose la question de l’intérêt d’une installation si performante…sauf pour la gloriole d’avoir la plus grosse…
Je ne nie pas que la rénovation était nécessaire, avec augmentation du débit, du confort, etc…mais si à 80 km/h, du fait de son instabilité, le DMC était HS, si le 3S tourne avec 100 km/h sans personne dedans, c’est de la pure perte.
On a eu le même débat à l'époque de la construction du funitel de Super-Besse. L'investissement était très lourd (15M€, le 3e de l'année en France d'après ML pour cette modeste station) une installation certifiée exploitable jusqu'à 100Km/h de vent latéral voire un peu plus. Il est évident qu'en pratique, l'installation n'est pas ouverte lors de ces conditions extrêmes, mais parfois le vent moyen peu être relativement modéré 30-50km/h avec des rafales ponctuelles à 80km/h et cela permet de continuer l'exploitation et surtout d'évacuer la ligne facilement. Au final, l'investissement était lourd mais nécessaire pour ce massif ultra isolé et exposé au vent (l'ancien appareil ne tournait qu'un tiers de l'hiver, le funitel ne doit lui être fermé environ qu'une petite semaine en cumulé sur tout l'hiver, et encore !).
On a la même chose avec les funiculaires (en particulier Perce-Neige à Tignes ou le Funival) qui sont souvent les seules de leurs secteurs à tourner même quand le vent est violent (en général, ils ouvrent tant que les rafales ne dépassent pas 80km/h, limite fixée à l'intention des skieurs pour leur confort, et non pour l'installation évidemment). Pour la Grande Motte, le funiculaire permet en outre de rappatrier les skieurs quelque soit la météo (sauf orages) du glacier, c'était une des 3 motivations de son installation (rapidité, discretion niveau paysage, pas de contraintes météo).
Pour les Deux-Alpes, même scénario, pouvoir évacuer sans soucis cette longue ligne, et/ou rappatrier les personnes du glacier en été par vent fort, ce n'est loin d'être du luxe.
Ce n'est pas parce qu'une remontée est dimensionnée pour un paramètre que l'exploitation DOIT se faire jusqu'à ce paramètre. Cela permet d'avoir une marge et donc de la souplesse dans l'exploitation. Bref, rien de criticable à mes yeux puisque cela ne pose aucun problème pour les funiculaires et funitels existants (Val Thorens fait pas tourner ses 4 funitels au maximum de leurs résistance au vent, mais il sont souvent les seuls à tourner quand les conditions restent un minimum skiables).
Je te rejoins sur la « marge de sécurité » qui rassure les usagers

#725
Posté 09 janvier 2025 - 11:55
#726
Posté 09 janvier 2025 - 12:09
daphnis, le 09 janvier 2025 - 11:55 , dit :
Ce que je voulais dire, c’est que dans l’esprit grégaire des skieurs, un appareil qui résiste à une telle vitesse de vent, apporte une impression de sécurité

#728
Posté 10 janvier 2025 - 01:51
daphnis, le 09 janvier 2025 - 09:39 , dit :
Squale38, le 08 janvier 2025 - 10:35 , dit :
Tu es à 3200, tu descends
de la cabine et tu fais quoi?
Hier, 100km/h en haut, il était fermé…
C’est bien d’avoir une RM qui fait des prouesses, mais si par conséquence qu’il soit impossible de skier, il devient inutile, je me pose la question de l’intérêt d’une installation si performante…sauf pour la gloriole d’avoir la plus grosse…
Je ne nie pas que la rénovation était nécessaire, avec augmentation du débit, du confort, etc…mais si à 80 km/h, du fait de son instabilité, le DMC était HS, si le 3S tourne avec 100 km/h sans personne dedans, c’est de la pure perte.
On a eu le même débat à l'époque de la construction du funitel de Super-Besse. L'investissement était très lourd (15M€, le 3e de l'année en France d'après ML pour cette modeste station) une installation certifiée exploitable jusqu'à 100Km/h de vent latéral voire un peu plus. Il est évident qu'en pratique, l'installation n'est pas ouverte lors de ces conditions extrêmes, mais parfois le vent moyen peu être relativement modéré 30-50km/h avec des rafales ponctuelles à 80km/h et cela permet de continuer l'exploitation et surtout d'évacuer la ligne facilement. Au final, l'investissement était lourd mais nécessaire pour ce massif ultra isolé et exposé au vent (l'ancien appareil ne tournait qu'un tiers de l'hiver, le funitel ne doit lui être fermé environ qu'une petite semaine en cumulé sur tout l'hiver, et encore !).
On a la même chose avec les funiculaires (en particulier Perce-Neige à Tignes ou le Funival) qui sont souvent les seules de leurs secteurs à tourner même quand le vent est violent (en général, ils ouvrent tant que les rafales ne dépassent pas 80km/h, limite fixée à l'intention des skieurs pour leur confort, et non pour l'installation évidemment). Pour la Grande Motte, le funiculaire permet en outre de rappatrier les skieurs quelque soit la météo (sauf orages) du glacier, c'était une des 3 motivations de son installation (rapidité, discretion niveau paysage, pas de contraintes météo).
Pour les Deux-Alpes, même scénario, pouvoir évacuer sans soucis cette longue ligne, et/ou rappatrier les personnes du glacier en été par vent fort, ce n'est loin d'être du luxe.
Ce n'est pas parce qu'une remontée est dimensionnée pour un paramètre que l'exploitation DOIT se faire jusqu'à ce paramètre. Cela permet d'avoir une marge et donc de la souplesse dans l'exploitation. Bref, rien de criticable à mes yeux puisque cela ne pose aucun problème pour les funiculaires et funitels existants (Val Thorens fait pas tourner ses 4 funitels au maximum de leurs résistance au vent, mais il sont souvent les seuls à tourner quand les conditions restent un minimum skiables).
T'as bien parlé!
#729
Posté 23 janvier 2025 - 17:11
Je suis en train de faire une vidéo sur le 3S, et j'aurais bien aimé que vous me confirmiez les caractéristiques suivantes de l'appareil :
- Débit : 3000 p/h
- Nombre de pylôbes : 7
- Nombre de cabines : 55
- Vitesse : 8 m/s
- Dénivellation : 1504 m
- Longueur développée : 6419 m
Merci

#730
Posté 23 janvier 2025 - 17:26

Tu as toutes les caractéristiques du projet en page 1 du présent fil de discussion...

#731
Posté 23 janvier 2025 - 17:44
#732
Posté 24 janvier 2025 - 00:22
Les2neigeaux, le 23 janvier 2025 - 17:11 , dit :
Je suis en train de faire une vidéo sur le 3S, et j'aurais bien aimé que vous me confirmiez les caractéristiques suivantes de l'appareil :
- Débit : 3000 p/h
- Nombre de pylôbes : 7
- Nombre de cabines : 55
- Vitesse : 8 m/s
- Dénivellation : 1504 m
- Longueur développée : 6419 m
Merci

https://www.les2alpe...herique-jandri/
#733
Posté 24 janvier 2025 - 11:46
Si tu veux tout savoir sur le dossier technique, je te recommande d'aller voir le site de Passion2alpes:
https://passion2alpe..._descriptif.pdf
Ce message a été modifié par phil38 - 24 janvier 2025 - 12:05 .
#734
Posté 24 janvier 2025 - 16:29
#735
Posté 24 janvier 2025 - 17:54
Peut-être fait-elle partie des 3 manquantes?
#736
Posté 24 janvier 2025 - 18:22

Ce message a été modifié par Clément05 - 24 janvier 2025 - 18:23 .
#737
Posté 24 janvier 2025 - 20:40
Clément05, le 24 janvier 2025 - 18:22 , dit :

La longueur développée ne dépend pas de l'allure moyenne du câble ? Est-elle calculée en distance à vol d'oiseau, vol d'oiseau de pylône à pylône ? Distance de câble de centre de poulie à centre de poulie ?
#738
Posté 24 janvier 2025 - 23:43
nounourshuez, le 24 janvier 2025 - 17:54 , dit :
Peut-être fait-elle partie des 3 manquantes?
Non elle a bien déjà roulé sur la ligne.
Ce message a été modifié par piedmoutet - 24 janvier 2025 - 23:43 .
#739
Posté 27 janvier 2025 - 13:48
Je n’arrive pas à inclure la photo sur le post.
Il y a une sorte de tableau en plexiglass qui laisse voir le vide.
https://www.facebook...Toy27l/?app=fbl
#740
Posté 28 janvier 2025 - 00:22
Smarto38, le 27 janvier 2025 - 13:48 , dit :
Je n’arrive pas à inclure la photo sur le post.
Il y a une sorte de tableau en plexiglass qui laisse voir le vide.
https://www.facebook...Toy27l/?app=fbl
Oui, exactement, si je ne me trompes pas ça doit être la numéro 1, sur le premier tronçon. Je l'ai vu passer la veille de l'inauguration! Et c'était off limits...
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