Forums Remontées Mécaniques: DMC Jandri Express (†) - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

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DMC Jandri Express (†) - Les Deux-Alpes Poma - 1985 > 2024

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 24 juillet 2024 - 21:50

Quelqu'un aurait-il une idée:
- du différentiel de largeur de voie entre les deux appareils
- de la surface occupée par les anciens vs celle occupée par les nouveaux pylônes?
In Ropeways I Trust
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 24 juillet 2024 - 22:04

Voir le messageGrattaleu, le 24 juillet 2024 - 21:47 , dit :

« qu'enlever les massifs bétons fait parfois plus de dégâts à l'environnement localement que de les enlever »

J’ai pas tout capté…
A savoir s’ils les enlève ou pas, mais s’ils les laisse, au moins les recouvrir…ça n’a pas été fait pour le TS des Glaciers…sauf erreur…
Cela dit aller déterrer des pieux enfouis à 10 m de profondeur ou plus, là, oui, pas très écolo…


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#143 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 24 juillet 2024 - 22:11

Voir le messageGrattaleu, le 24 juillet 2024 - 21:47 , dit :

De toute façon, une fois que c'est fait, l'impact environnemental au sol ne fait qu'augmenter aux terrassements et bétonnages suivants. On voit souvent passer dans les docs de mise à l'enquête qu'enlever les massifs bétons fait parfois plus de dégâts à l'environnement localement que de les enlever, c'est dire.
Et aucune idée lesquels des pylônes du DMC ou du 3S sont les plus gênants pour les oiseaux...


Je ne comprends pas cela (en gras, bétonnages suivants).

quant aux oiseaux, il faudrait alors arrêter de faire des constructions en altitude telles quelles soient, pylônes d'électricité, mâts de téléphonie et de chemins-de-fer et trolleybus, et quoi d'autre.

En Suisse quelques uns veulent empêcher un lac hydraulique au lieu d'un glacier, parce que des moustiques se sont installés pendant les 10 années passées.


On comprend l'inutilité du débat ou bien des bases idéologiques ou politiques qui le déterminent?

Ce message a été modifié par Rothorn - 24 juillet 2024 - 22:23 .

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#144 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 24 juillet 2024 - 23:31

Voir le messageRothorn, le 24 juillet 2024 - 22:11 , dit :

Voir le messageGrattaleu, le 24 juillet 2024 - 21:47 , dit :

De toute façon, une fois que c'est fait, l'impact environnemental au sol ne fait qu'augmenter aux terrassements et bétonnages suivants. On voit souvent passer dans les docs de mise à l'enquête qu'enlever les massifs bétons fait parfois plus de dégâts à l'environnement localement que de les enlever, c'est dire.
Et aucune idée lesquels des pylônes du DMC ou du 3S sont les plus gênants pour les oiseaux...


Je ne comprends pas cela (en gras, bétonnages suivants).

quant aux oiseaux, il faudrait alors arrêter de faire des constructions en altitude telles quelles soient, pylônes d'électricité, mâts de téléphonie et de chemins-de-fer et trolleybus, et quoi d'autre.

En Suisse quelques uns veulent empêcher un lac hydraulique au lieu d'un glacier, parce que des moustiques se sont installés pendant les 10 années passées.


On comprend l'inutilité du débat ou bien des bases idéologiques ou politiques qui le déterminent?

Les bétonnages suivants = dans 30 ans quand tu viens remplacer les installations et que tu bétonnes une nouvelle fois le lieu (avec les terrassements qui vont bien et détruisent localement le sol).

Pour les constructions en hauteur, pas forcément nécessité d'en arriver à des positions aussi extrêmes. Justement, cela dépend de la hauteur, volume, etc. Et il y a des mesures pour limiter l'impact en améliorant la visibilité des ouvrages, y compris de nuit si besoin.

Effectivement, le génie civil à un impact sur l'environnement. Dans certaines zones particulièrement sensibles, une telle intervention de l'Homme peut avoir des conséquences beaucoup plus destructrices qu'à l'accoutumée. Du reste, je ne prendrai pas position sur ton exemple sur je ne connais pas.
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#145 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 03 septembre 2024 - 13:51

Image IPB
Adieu les lanceurs du DMC2 en gare intermédiaire.
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#146 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 03 septembre 2024 - 20:38

Voir le messagepiedmoutet, le 03 septembre 2024 - 13:51 , dit :

Adieu les lanceurs du DMC2 en gare intermédiaire.


Que veut ce clignotage ? je vois RIEN. Pas possible de poster une image qu'on puisse étudier?
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#147 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 03 septembre 2024 - 22:18

Voir le messageRothorn, le 03 septembre 2024 - 20:38 , dit :

Voir le messagepiedmoutet, le 03 septembre 2024 - 13:51 , dit :

Adieu les lanceurs du DMC2 en gare intermédiaire.


Que veut ce clignotage ? je vois RIEN. Pas possible de poster une image qu'on puisse étudier?

🙄🙄 c’est pour montrer le avant/après…
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#148 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 04 septembre 2024 - 08:09

 Squale38, le 03 septembre 2024 - 22:18 , dit :

c’est pour montrer le avant/après…



ah, grandiose ....
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#149 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 05 janvier 2025 - 16:02

Voici une vidéo prise à l'arrivée du DMC. Pour ma part, j'ai rarement vu un coup de vent aussi violent sur une RM (dépassant certainement les 100 km/h voire davantage) ... impressionnant ! :o

En tout cas, j'espère que la cabine descendante (celle qui balance très fortement au niveau du dernier pylône) était inoccupée ... sinon, ça a dû être le cauchemar infernal ! Par ailleurs, on peut également distinguer une autre cabine qui semble s'être encastrée contre le pylône précédent.

Ce message a été modifié par Nanouk - 05 janvier 2025 - 16:38 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 05 janvier 2025 - 17:50

Voir le messageNanouk, le 05 janvier 2025 - 16:02 , dit :

Voici une vidéo prise à l'arrivée du DMC. Pour ma part, j'ai rarement vu un coup de vent aussi violent sur une RM (dépassant certainement les 100 km/h voire davantage) ... impressionnant ! :o

En tout cas, j'espère que la cabine descendante (celle qui balance très fortement au niveau du dernier pylône) était inoccupée ... sinon, ça a dû être le cauchemar infernal ! Par ailleurs, on peut également distinguer une autre cabine qui semble s'être encastrée contre le pylône précédent.

Une vidéo très célèbre… Et si l’on regarde bien, dans la cabine qui balance fortement, celle qui descend, il y a des gens dedans…
Et en effet, il y a bien une cabine encastrée dans un pylône au fond
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#151 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 05 janvier 2025 - 21:22

Voir le messageSquale38, le 05 janvier 2025 - 17:50 , dit :

Et si l’on regarde bien, dans la cabine qui balance fortement, celle qui descend, il y a des gens dedans…

Oui, on dirait bien que tu as raison (j'avoue ne pas avoir fait suffisamment attention à ces détails car uniquement focalisé sur le balancement de la cabine d'un point de vue général). Putain ... les pauvres ! :(
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 05 janvier 2025 - 22:33

Wow, c'est vraiment impresionnant cette vidéo ! Il y en a qui ont passé un mauvais quart d'heures. Comment cela se fait-il que la station était ouverte malgré ces rafales gigantesques?
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
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#153 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 05 janvier 2025 - 23:57

Voir le messageQuébécois, le 05 janvier 2025 - 22:33 , dit :

Wow, c'est vraiment impresionnant cette vidéo ! Il y en a qui ont passé un mauvais quart d'heures. Comment cela se fait-il que la station était ouverte malgré ces rafales gigantesques?

Vu que ça a l'air d'avoir été filmé en été, c'est possible que ce soit un orage violent qui s'est abattu très rapidement. Le problème, c'est que ce genre de phénomène météo est très compliqué à prédire (même 3 heures avant) et que la station fut ouverte car il faisait beau avant l'arrivée de cette tempête. L'exemple le plus parlant et qui est arrivé en Suisse en été 2023, est la rafale qui a sévit à la Chaux-de-Fonds. Il faisait beau avant, mais la tempête fut d'une très grande violence et donc très difficile à prévoir quelques heures (voire minutes) avant.
Ohé! Aller LHC!
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#154 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

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Posté 06 janvier 2025 - 06:54

Voir le message10sami52, le 05 janvier 2025 - 23:57 , dit :

Vu que ça a l'air d'avoir été filmé en été, c'est possible que ce soit un orage violent qui s'est abattu très rapidement. Le problème, c'est que ce genre de phénomène météo est très compliqué à prédire (même 3 heures avant)


Oui c'est exactement ce qui c'est passé. Le vent s'est levé d'un coup. Cet événement est discuté dans ce même fil : https://www.remontee...indpost&p=45990

Ce message a été modifié par Killy - 06 janvier 2025 - 06:55 .

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#155 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 06 janvier 2025 - 09:11

Voir le message10sami52, le 05 janvier 2025 - 23:57 , dit :

Vu que ça a l'air d'avoir été filmé en été, c'est possible que ce soit un orage violent qui s'est abattu très rapidement. Le problème, c'est que ce genre de phénomène météo est très compliqué à prédire (même 3 heures avant) et que la station fut ouverte car il faisait beau avant l'arrivée de cette tempête.

Tout à fait exact :ouais: ... un état de fait que j'avais également mentionné dans le topic de la TCD4 du Diable, laquelle avait subi le même sort lors d'une autre tempête (bien que de façon moins violente qu'au Jandri).
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#156 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 06 janvier 2025 - 23:05

Voir le messageNanouk, le 06 janvier 2025 - 09:11 , dit :

Tout à fait exact :ouais: ... un état de fait que j'avais également mentionné dans le topic de la TCD4 du Diable, laquelle avait subi le même sort lors d'une autre tempête (bien que de façon moins violente qu'au Jandri).

Je pense que la violence des rafales au Jandri a été influée par les reliefs. A l'instar d'une aile d'avion, la masse d'air accélère avec la montée en altitude comme le passage de l'air sur la surface bombée de l'aile, mais ça reste des suppositions. Car pour faire bouger une cabine de DMC comparer à celles de la TCD4, ça a dû souffler très fort et à intervalle régulier.
Ohé! Aller LHC!
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#157 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 14 février 2025 - 09:03


Ce message a été modifié par piedmoutet - 14 février 2025 - 09:03 .

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#158 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 16 février 2025 - 11:10

Les belles vidéos de seilbhan77 toujours instructif a regardé, ont espère une similaire pour le 3S.
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#159 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 19 mai 2025 - 12:20

Image IPB

Fin du démontage des cabines en G2/G3... https://www.facebook...00000586541939/
Image IPB
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#160 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 19 mai 2025 - 12:47

C'est sans doute pour cela que la webcam de la Toura ne diffuse plus…

Ce message a été modifié par Squale38 - 19 mai 2025 - 12:47 .

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