Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Grillesses - Le Baté (2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Grillesses - Le Baté (2025) Anzère (Suisse) – Garaventa

#1 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 07 janvier 2025 - 19:41

Citation

Afin d'améliorer le confort sur le domaine skiable et de permettre de désengorger la liaison avec la piste des Rousses, l'une des plus appréciées du domaine skiable, une nouvelle télécabine débrayable 10 places va voir le jour en 2025 en remplacement du TSF2 “Le Baté”.



LE BATE :


Ce TSF2 permet de lier le domaine avec le secteur des Rousses. Une longue piste rouge équipée d’une grande piste de luge. Secteur très apprécié par les familles mais qui perd de son attrait à cause du vetuste TS du Baté.
Pour en savoir plus je vous conseille de lire le reportage ici : https://www.remontee...-roll-2182.html



Image IPB






Le projet Pralan-Grillesses-Baté. De 2025 à 2028

Afin de répondre à 2 problématiques : Le manque de débit au départ de la station et l’ancienneté du Baté Télé Anzère prévoit la construction d’un long TC10 sur 2 tronçons. Les 2 tronçons pourront être séparés et seront construits séparément.

Cette année Télé Anzère lance la première partie de ce long projet avec le secteur amont. Le secteur aval devrait voir le jour en 2028. Ces nouvelles installations permettraient à terme de faciliter également la mobilité dans le village, en offrant de nouvelles zones de parking à proximité des remontées mécaniques.



Le télécabine Grillesses-Baté

Pour cette année et le suivi qui nous intéresse est donc le secteur amont “Grillesses-Baté”.

Citation

Le tracé de la nouvelle installation est légèrement différente avec un allongement de la ligne en aval afin de mieux répartir le flux des skieurs sur le domaine skiable et permettre une meilleure utilisation des pistes dans le secteur. Celles-ci étant existantes, elles ne subiront pas de modification significative. Ce nouvel investissement s'alligne avec la volonté de développer un tourisme 4 saisons.
La station avale se situera 400 mètres en dessus du départ du télésiège des Grillesses. L'emplacement se trouvant sur un replat, il ne nécessite que peu de terrassement et aucun défrichement. Au niveau des caractéristiques techniques, la longueur de l'installation sera de 1746m pour un dénivelé de 580m. Celle-ci permettra un débit de 2000 personnes par heure et un temps de transport de 5,87min avec une vitesse de 6m/s.
Un remplacement stratégique avec un investissement entre 13 et 14 millions de francs. La note passera même à plus de 30 millions à la fin du projet complet en 2028.



Voici quelques plans et le tracé :

Fichier joint  Capture d’écran 2025-01-08 115736.png (1,72 Mo)
Nombre de téléchargements : 120


Fichier joint  map.geo.admin.ch_20240526171719909.jpg (373,88 Ko)
Nombre de téléchargements : 134


Fichier joint  IMG_0205.jpg (3,83 Mo)
Nombre de téléchargements : 119Fichier joint  IMG_0210.jpg (3,41 Mo)
Nombre de téléchargements : 97

Fichier joint  IMG_0212.jpg (3,32 Mo)
Nombre de téléchargements : 72Fichier joint  IMG_0213.jpg (3,79 Mo)
Nombre de téléchargements : 57

Fichier joint  IMG_0217.jpg (2,86 Mo)
Nombre de téléchargements : 60Fichier joint  IMG_0222.jpg (3,19 Mo)
Nombre de téléchargements : 55





Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques administratives :

TCD - Télécabine à pinces débrayables : Grillesses-Baté
Exploitant :Télé Anzère SA
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 2025

Caractéristiques d’exploitation :

Saison d’exploitation : Hiver et été à moyen terme
Vitesse maximale : 6 m/s
Durée du parcours : 5,87 min
Débit initial : 1580 pers/h
Débit : 2000 p/h

Caractéristiques géométriques :

Altitude gare aval :1828 m
Altitude gare amont : 2408 m
Dénivelé : 580 m


Caractéristiques techniques :

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Puissance du moteur principal : 500 kW
Type de motorisation :
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 9

P1 14C/14C, hauteur 8.06 m, inclinaison 5° (vers l'aval)
P2 8S/8S, hauteur 38.43 m, inclinaison 10°
P3 8S/8S, hauteur 17.12 m, inclinaison 15°
P4 8S/8S, hauteur 7.06 m, inclinaison 10°
P5 8SC/8SC, hauteur 20.18 m, inclinaison 15°
P6 8S/8S, hauteur 11.06 m, inclinaison 20°
P7 8S/8S, hauteur 13.2 m, inclinaison 15°
P8 12S/12S, hauteur 15.12 m, inclinaison 15°
P9 12S/12S, hauteur 14.12 m, inclinaison 5°

Caractéristiques des véhicules :

Constructeur : Garaventa
Type de véhicules : Omega V
Capacité : 10 Personnes
Nombre de véhicules : 39

Ce message a été modifié par Asuran - 13 mars 2025 - 18:33 .

4

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 janvier 2025 - 09:03

Merci pour l'ouverture du sujet.

Tu as indiqué les valeurs finales pour le débit et le nombre de véhicules. Il serait bon d'y ajouter les valeurs initiales prévues.
0

#3 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 08 janvier 2025 - 11:59

Voir le messagebenbel, le 08 janvier 2025 - 09:03 , dit :

Merci pour l'ouverture du sujet.

Tu as indiqué les valeurs finales pour le débit et le nombre de véhicules. Il serait bon d'y ajouter les valeurs initiales prévues.



Salut !

Bien vu, c'est edité, j'ai ajouté aussi la ligne sur le secteur dans le pdp.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 janvier 2025 - 19:34

Les cabines seront stockées en gare + dans le petit garage ouvert derrière la gare aval visiblement (11 cabines en gare aval, 13 dans la boucle arrière et 7 en amont d'après les plans)
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 08 janvier 2025 - 19:44

Voir le messageCookie, le 08 janvier 2025 - 19:34 , dit :

Les cabines seront stockées en gare + dans le petit garage ouvert derrière la gare aval visiblement (11 cabines en gare aval, 13 dans la boucle arrière et 7 en amont d'après les plans)



Là dessus il y a eu des changements en fin d'année justement. La gare aval sera construite directement en version finale ( comme prévu après le tracé aval ) et non dans une version provisoire comme prévu initialement. Il faudrait que je me renseigne ce que cela implique pour le rangement des cabines .


D'ailleurs au niveau du nombre de cabine suite à ce changement le tracé amont aura le nombre de cabines finales et non limités comme prévu initialement.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 08 janvier 2025 - 22:38

Il est effectivement bon de préciser que les plans de la G1 ne sont pas à jour. Il y a depuis eu une mise à l'enquête complémentaire qui a modifié les plans de la G1.

J'avais pu voir les nouveaux plans, mais je n'ai pas de photos en stock. Pour mieux s'intégrer dans le paysage, l'apparence extérieure du "garage" sera celle d'une gare D-Line, par contre il vaut voir ce qui sera réellement installé à l'intérieur de celle-ci.
En particulier, je doute que Télé Anzère s'amuse à ranger une partie des cabines en marche avant et une partie en marche arrière, donc je suppose que le garage comprendra quand même une boucle (coté lanceur sur une gare normale), pour permettre le cyclage et le décyclage des cabines sans changement le sens de la marche en cours de route.
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 13 mars 2025 - 16:47

Le chantier devrait débuter dès la fermeture du domaine et du secteur des Rousses, donc le mois prochain !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 mars 2025 - 17:00

En attendant, il y a eu il y a quelques jours une mise à l'enquête visant à la rénovation et à la réaffectation de la G1 du TSF2, qui sera conservée.
1

#9 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 13 mars 2025 - 17:09

Ha bon ? Tu as un lien ?

Garder la G1 ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 124
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 mars 2025 - 17:21

Voir le messagechris2002, le 13 mars 2025 - 17:00 , dit :

En attendant, il y a eu il y a quelques jours une mise à l'enquête visant à la rénovation et à la réaffectation de la G1 du TSF2, qui sera conservée.


Ton lien précise la raison de cette conservation?
Celà me semble assez inhabituel.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 mars 2025 - 17:30

La mise à l'enquête : https://amtsblatt.vs...d2-42d15f0ed968

Pour rappel, au sous-sol de la G1 se trouve (si cela n'a pas changé depuis) une cantine destinée aux employés de TéléAnzère, et des WC publics.

L'espace autour de la G1 servant aussi de lieu de stockage pour du matériel de TéléAnzère, en particulier en hiver.
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 mars 2025 - 17:30

Souvent en Suisse, on réutilise des gares de type chalet ou béton pour y mettre du matériel de patrouilleur voir une dameuse, selon la taille :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 124
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 mars 2025 - 17:38

Voir le messageGondelbahn Monde, le 13 mars 2025 - 17:30 , dit :

Souvent en Suisse, on réutilise des gares de type chalet ou béton pour y mettre du matériel de patrouilleur voir une dameuse, selon la taille :)


Merci, Chris2002 et Gondelbahn monde pour ces clarifications.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 mars 2025 - 17:41 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 20-janvier 25

Posté 13 mars 2025 - 17:46

Quelqu'un sait pourquoi ce sont des cabines Omega IV et non des Omega V ? Je pensais que CWA produisait presque plus de Omega IV puisque les Omega V restent bien plus confortables et esthétiques que la génération précédente !

Ce message a été modifié par a.ricour - 13 mars 2025 - 17:47 .

Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 mars 2025 - 17:48

Il existe encore la gamme Omega IV-SI D comme Saanenmoser ou Hannig
C’est le modèle intermédiaire, adaptée aussi à la gamme D-Line

Choix de l’exploitant, peut être le prix ?
Aucune idée …

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 13 mars 2025 - 17:49 .

0

#16 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 13 mars 2025 - 18:34

Non erreur de ma part. Normalement version 5 même si je n'ai pas cette information là , il faudra attendre une communication de l'exploitant.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 20-janvier 25

Posté 13 mars 2025 - 20:32

Merci pour toutes vos précisions ! je comprends mieux maintenant
Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
1

#18 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 07 avril 2025 - 14:48

Le Baté a tourné hier pour la dernière fois. Place au nouveau TC.

A noter qu'en parallèle il y aura normalement le démontage du TK de la Cuvette, ils ont déjà commencé durant l'hiver d'ailleurs.
2

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 08 avril 2025 - 16:41

Par contre TKE Tsalan restera toujours en place ? :P
1

#20 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 08 avril 2025 - 17:08

Voir le messageRemonter La Pente, le 08 avril 2025 - 16:41 , dit :

Par contre TKE Tsalan restera toujours en place ? :P



Alors là ! AUCUNE IDEE mdr

J'aimerais bien qu'il dégage à vrai dire.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)