Néoto : comme dit, la question est simple : qui paie ?
Les parkings dépendent de la commune, qui n'a pas forcément l'argent pour investir dans de très grandes structures en dur, surtout vu les catastrophes rencontrées ces dernières années, qui ont durement toucher le porte-monnaie de la commune.
Les navettes gratuits, c'est bien beau, mais cela coûte cher aux communes, à l'office du tourisme, et peut-être aussi aux commerçants (en plus des remontées mécaniques, si elles participent). Et se pose aussi la question des moyens matériels et humains. Si en période d'hyper pointe (1-2 semaines à Noël, quelques WE par an et 2-3 semaines en février) les moyens disponibles dans la vallée, et ceux rajoutés pour la saison entière ne suffisent plus, trouver des cars, et surtout des chauffeurs pour ces périodes très limitées peut être un défi.
note : je suis pleinement conscient que niveau expérience client ce n'est pas top, mais en particulier pendant les 2 semaines de Noël, la fréquentation est telle qu'il est difficile parfois de trouver des solutions adaptées, juste pour ces deux semaines (et 2-3 semaines en février, en sachant que les résidents secondaires ne sont pas tous présents en même temps à ce moment là, à contrario de Noël). En sachant aussi que s'il fait mauvais, ces besoins supplémentaires se relèveront inutiles, alors que leur coût, lui sera bien présent.
195dht2, le 08 janvier 2025 - 11:59 , dit :
Je trouve vraiment dommage que la piste de l’aigle à Zinal ne soit pas équipée d’un système d’enneigement artificiel. Cet absence d’enneigement artificiel ne permet pas à la station d’ouvrir cette piste durant les fêtes ce qui a comme conséquence un énorme temps d’attente au départ du TSD4 Chiesso. Ne serait-il pas intéressant pour la station d’investir dans des canons à neige pour pouvoir ouvrir la piste de l’aigle en début d’hiver et ainsi désengorger le télésiège du Chiesso ?
Comme la piste doit faire environ 2.5 km de long, cela veut dire, au bas mot, et indépendamment de la disponibilité en eau (qui peut parfois être un problème), investir 2 à 3 millions de CHF pour enneiger une piste très difficile, et qui oblige suite à pousser/marcher sur environ 700 mètres pour revenir à la TCD. Vu le nombre de pistes encore non enneigées artificiellement sur le domaine de Grimentz/Zinal, et aussi le projet de nouveau TSD de la Combe Durand qui partirait bien plus bas (et pourrait ainsi désengorger Chieso), je pense qu'il y a d'autres priorités pour la société de remontées mécaniques...
Ce message a été modifié par chris2002 - 08 janvier 2025 - 13:25 .