Forums Remontées Mécaniques: Anniviers Infos - Forums Remontées Mécaniques

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Anniviers Infos Les news de St-Luc/Chandolin/Grimentz/Zinal/Vercorin

#441 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 19 novembre 2024 - 12:44

La route Sierre - Vissoie est à nouveau coupée suite à un éboulement sur la route, au niveau du tunnel des Pontis. Pour l'instant pas de pronostique sur la durée de la fermeture, car cela dépendra de l'état de la falaise située au dessus, qui était déjà instable (c'est à priori là où des énormes filets avaient été placés au dessus de la route que l'éboulement a eu lieu, pour ceux qui connaissent), et aussi des conditions météos (pour l'instant, la météo ne permet pas d'évaluer les choses)
En espérant que la situation ne soit pas la même que l'hiver passé, au niveau d'une autre galerie de protection, mais bon, le temps le dira...

https://www.lenouvel...-fermee-1428207

RAJOUT : la route restera fermée au moins une semaine. (Source : cet article payant du nouvelliste : https://www.lenouvel...-vallee-1428291 mais l'info doit se trouver ailleurs).
Cet article mentionne d'ailleurs que la saison d'hiver commencera le 29 novembre. Donc semble-t-il pas d'ouverture prévue ce WE ?

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 novembre 2024 - 15:41 .

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#442 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 19 novembre 2024 - 18:07

Les Anniviards ne sont pas épargnés ces derniers mois en ce qui concerne les routes...

Voir le messagechris2002, le 19 novembre 2024 - 12:44 , dit :

Cet article mentionne d'ailleurs que la saison d'hiver commencera le 29 novembre. Donc semble-t-il pas d'ouverture prévue ce WE ?

Selon post Facebook des RMGZ, ouverture de l'Espace Weisshorn ce weekend uniquement pour les piétons.
Ils n'ont pas encore pu faire beaucoup de neige artificielle...
Skilift Planet - Nico05
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#443 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 20 novembre 2024 - 09:54

https://www.google.b...SoASAFQAw%3D%3D

Close-up des filets sur place qui, dans des circonstances normales, doivent attraper des rochers qui tombent.

La paroise rocheuse est à ce point assez impressionnant, c'est vraie.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 novembre 2024 - 09:58 .

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#444 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 novembre 2024 - 12:35

Les photos des articles payants montrent des filets désormais complètement éventrés, car pas conçus pour intercepter des roches de la taille de ceux qui sont tombés (plus d'un m3 pour certains, donc plusieurs tonnes). Une partie de la structure porteuse a d'ailleurs été déformée, même si elle est restée en place.

Avant de réouvrir, il va falloir sécuriser la falaise (si d'autres roches risquent de tomber), puis réinstaller des filets provisoires pour arrêter les petits cailloux et rochers qui tombent régulièrement.

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 novembre 2024 - 12:38 .

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#445 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 08 janvier 2025 - 11:36

J'ai passé la période de fin d'année à St-Luc. C'est un peu dommage de voir des investissements comme la cabine supplémentaire du téléphérique tandis que certains services de base ne sont toujours pas à la hauteur. Il y a plusieurs choses à revoir vu la forte hausse de fréquentation en grande partie grâce au Magic Pass. Le plus gros problème vient de l'ouverture trop tardive les weekends et durant les vacances des navettes, de la télécabine de Grimentz et du funiculaire de St-Luc. Avoir la première navette qui passe à St-Luc vers 8h55 un dimanche de vacances crée une bien mauvaise expérience pour tout le monde. Il faudrait que les installations d'accès ouvrent dès 8h ou 8h15 les jours de forte affluence et il n'y aurait pas d'attente à Bendolla ni au funiculaire.

Le service de bus dans la vallée n'était pas non plus renforcé. Il y a un trou d'1h20 le matin sans bus vers 8h30, tandis que les bus vers 8h ne sont pas doublés, laissant des dizaines de skieurs sur le carreau à St-Jean et sur le bas de Grimentz, des temps aux arrêts trop longs et une surcharge des bus qui pose question en cas d'accident (sans parler de l'absence de confort). Au moins depuis Vissoie il est toujours possible de se rediriger vers Chandolin ou Zinal, mais au final cela force les familles de touristes à prendre la voiture.

Le TSD6B Combe Durand sur Zinal est attendu, mais il faut également résoudre l'enneigement et l'aménagement de la piste de retour station. Pour St-Luc, il est bien triste de ne toujours pas avoir de télésiège au Col des Ombrintzes ainsi qu'au Pas de boeuf. Plutôt que d'ajouter un quatrième TSD sur Grimentz, il vaudrait mieux revoir le concept général des transports et les accès dans la vallée. Les zones de parking plus ou moins aménagées (à 10 CHF la journée) sont pleines et sans équipements. On pourrait imaginer un hub sur Vissoie, avec une télécabine partant vers Grands Plan (en passant par St-Jean) ainsi qu'en direction de la Cabane Bella Tola (en passant par St-Luc), au lieu d'avoir un flux aussi important de voitures sur les routes et une rénovation bien coûteuse du funiculaire.
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#446 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 08 janvier 2025 - 11:43

Tu es bien sympa, mais ça reste des sociétés séparées.
St-Luc & Chandolin font leurs chiffres séparés de Grimentz-Zinal.

Côté St-Luc, une modernisation du funiculaire va venir d’ici quelques années (cabines, partie électrique …)
Des TSD sont également projetés (Illhorn et Ombrintze) mais y a un gros hic : ils n’ont pas les mêmes chiffres d’affaire que Grimentz-Zinal qui se permettent d’acheter les derniers cris de chez Garaventa et une cabine en verre à de tels prix ! :D
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#447 L'utilisateur est hors-ligne   195dht2 

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Posté 08 janvier 2025 - 11:59

Je trouve vraiment dommage que la piste de l’aigle à Zinal ne soit pas équipée d’un système d’enneigement artificiel. Cet absence d’enneigement artificiel ne permet pas à la station d’ouvrir cette piste durant les fêtes ce qui a comme conséquence un énorme temps d’attente au départ du TSD4 Chiesso. Ne serait-il pas intéressant pour la station d’investir dans des canons à neige pour pouvoir ouvrir la piste de l’aigle en début d’hiver et ainsi désengorger le télésiège du Chiesso ?
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#448 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

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Posté 08 janvier 2025 - 12:02

Voir le messageGondelbahn Monde, le 08 janvier 2025 - 11:43 , dit :

Tu es bien sympa, mais ça reste des sociétés séparées.
St-Luc & Chandolin font leurs chiffres séparés de Grimentz-Zinal.

Côté St-Luc, une modernisation du funiculaire va venir d’ici quelques années (cabines, partie électrique …)
Des TSD sont également projetés (Illhorn et Ombrintze) mais y a un gros hic : ils n’ont pas les mêmes chiffres d’affaire que Grimentz-Zinal qui se permettent d’acheter les derniers cris de chez Garaventa et une cabine en verre à de tels prix ! :D


Après , la sur-fréquentation reste un problème pour toutes les destinations prisées dans le magic pass et ça ne va pas s'améliorer vu les objectifs de la coopérative ( 230-250 k en 2025 voir 300 d'ici 2-3 ans ) + que un gros domaines est en négociation....

C'est un problème au Val d'anniviers, à Anzère, Alpes Vaudoises etc..
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#449 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 08 janvier 2025 - 12:09

Après concernant les bus au Val Anniviers, de ce que j’avais compris en automne, ils doublaient les bus aux destinations pour l’hiver.
Les bus montants (Grimentz, Zinal et Chandolin) allaient croiser ceux qui descendent.
Après ça, ils sont au max de leurs capacités …
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#450 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

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Posté 08 janvier 2025 - 12:11

Voir le messageGondelbahn Monde, le 08 janvier 2025 - 12:09 , dit :

Après concernant les bus au Val Anniviers, de ce que j’avais compris en automne, ils doublaient les bus aux destinations pour l’hiver.
Les bus montants (Grimentz, Zinal et Chandolin) allaient croiser ceux qui descendent.
Après ça, ils sont au max de leurs capacités …



C'est le problème, on est tous au max de nos capacités <_<
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#451 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 08 janvier 2025 - 12:20

Le problème des cars postaux ainsi que des bus navettes (et des parkings aussi), c'est que souvent cela ne dépend pas des mêmes instances.

Anniviers Tourisme (pour les bus navettes notamment), comme dans beaucoup d'autres stations, doit faire avec les moyens dont ils disposent, et les communes doivent aussi trouver un certain équilibre dans leur budget, entre tourisme et tout le reste.
Ce qui laisse les sociétés de remontées mécaniques, mais encore faut-il qu'elles soient intéressées à investir de l'argent là dedans, alors que cela ne leur rapporte en soit "rien" (indirectement : une meilleure satisfaction client).

Quant à des liaisons par remontée mécanique Vissoie - St Luc - Cabane Bella Tola et Vissoie - St Jean - Grands Plan, cela relève purement du tourisme (si c'était des liaisons de centre à centre cela serait différent, mais les procédures seraient aussi bien plus longues pour avoir des subventions publiques, si elles arrivent à passer le cap de l'analyse de rentabilité, et l'horizon de réalisation ne serait probablement pas avant le milieu des années 2030), et à mon avis, aucune des deux sociétés de remontées mécaniques n'a les reins assez solides pour, si tenté que cela soit rentable.
Surtout que de telles liaisons devraient être couplées à un parking XXL de plusieurs centaines de places, ce qui a un coût non négligeable, que personne ne voudra financer...
(et je passe sur les problèmes liées à la loi sur l'aménagement du territoire, car de tels parkings, cela prend beaucoup de place)

PS : autant je n'étais pas forcément pour la Lex Weber à l'époque, autant je me dis qu'aujourd'hui, sans cette Lex, avec l'attrait des domaines skiables en hiver (en particulier Magic Pass), la situation serait encore bien pire, voir hors de contrôle...

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 janvier 2025 - 12:24 .

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#452 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 08 janvier 2025 - 12:36

Voir le messagebaysk, le 08 janvier 2025 - 12:02 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 08 janvier 2025 - 11:43 , dit :

Tu es bien sympa, mais ça reste des sociétés séparées.
St-Luc & Chandolin font leurs chiffres séparés de Grimentz-Zinal.

Côté St-Luc, une modernisation du funiculaire va venir d’ici quelques années (cabines, partie électrique …)
Des TSD sont également projetés (Illhorn et Ombrintze) mais y a un gros hic : ils n’ont pas les mêmes chiffres d’affaire que Grimentz-Zinal qui se permettent d’acheter les derniers cris de chez Garaventa et une cabine en verre à de tels prix ! :D


Après , la sur-fréquentation reste un problème pour toutes les destinations prisées dans le magic pass et ça ne va pas s'améliorer vu les objectifs de la coopérative ( 230-250 k en 2025 voir 300 d'ici 2-3 ans ) + que un gros domaines est en négociation....

C'est un problème au Val d'anniviers, à Anzère, Alpes Vaudoises etc..


Je ne dirais pas qu'il y a une sur-fréquentation en Anniviers, vu la taille des deux domaines skiables ils peuvent largement accueillir plus de monde sur les pistes. Par contre je questionne les choix de ne pas investir dans les infrastructures de base pour la vallée, la hausse du traffic automobile, et de vouloir continuer à ajouter plus de skieurs sur Grimentz plutôt que de faciliter une meilleure réparation de skieurs sur les domaines. Faire payer 10 francs par voiture sur des parkings de fortune c'est une solution facile et rentable, tandis que de rendre les bus/navettes "gratuits" met la qualité du service au second plan et redirige les familles et touristes à prendre leur voiture.
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#453 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 08 janvier 2025 - 13:14

Néoto : comme dit, la question est simple : qui paie ?
Les parkings dépendent de la commune, qui n'a pas forcément l'argent pour investir dans de très grandes structures en dur, surtout vu les catastrophes rencontrées ces dernières années, qui ont durement toucher le porte-monnaie de la commune.
Les navettes gratuits, c'est bien beau, mais cela coûte cher aux communes, à l'office du tourisme, et peut-être aussi aux commerçants (en plus des remontées mécaniques, si elles participent). Et se pose aussi la question des moyens matériels et humains. Si en période d'hyper pointe (1-2 semaines à Noël, quelques WE par an et 2-3 semaines en février) les moyens disponibles dans la vallée, et ceux rajoutés pour la saison entière ne suffisent plus, trouver des cars, et surtout des chauffeurs pour ces périodes très limitées peut être un défi.

note : je suis pleinement conscient que niveau expérience client ce n'est pas top, mais en particulier pendant les 2 semaines de Noël, la fréquentation est telle qu'il est difficile parfois de trouver des solutions adaptées, juste pour ces deux semaines (et 2-3 semaines en février, en sachant que les résidents secondaires ne sont pas tous présents en même temps à ce moment là, à contrario de Noël). En sachant aussi que s'il fait mauvais, ces besoins supplémentaires se relèveront inutiles, alors que leur coût, lui sera bien présent. :mellow:

Voir le message195dht2, le 08 janvier 2025 - 11:59 , dit :

Je trouve vraiment dommage que la piste de l’aigle à Zinal ne soit pas équipée d’un système d’enneigement artificiel. Cet absence d’enneigement artificiel ne permet pas à la station d’ouvrir cette piste durant les fêtes ce qui a comme conséquence un énorme temps d’attente au départ du TSD4 Chiesso. Ne serait-il pas intéressant pour la station d’investir dans des canons à neige pour pouvoir ouvrir la piste de l’aigle en début d’hiver et ainsi désengorger le télésiège du Chiesso ?


Comme la piste doit faire environ 2.5 km de long, cela veut dire, au bas mot, et indépendamment de la disponibilité en eau (qui peut parfois être un problème), investir 2 à 3 millions de CHF pour enneiger une piste très difficile, et qui oblige suite à pousser/marcher sur environ 700 mètres pour revenir à la TCD. Vu le nombre de pistes encore non enneigées artificiellement sur le domaine de Grimentz/Zinal, et aussi le projet de nouveau TSD de la Combe Durand qui partirait bien plus bas (et pourrait ainsi désengorger Chieso), je pense qu'il y a d'autres priorités pour la société de remontées mécaniques...

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 janvier 2025 - 13:25 .

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#454 L'utilisateur est hors-ligne   195dht2 

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Posté 09 janvier 2025 - 07:47

Est-ce qu’il y a déjà un tracé approximatif du TSD de la Combe Durand et un emplacement de la gare aval ou c’est encore un vague projet?
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#455 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 09 janvier 2025 - 08:18

J'ai vaguement cru comprendre qu'elle serait au minimum au niveau des jonctions entre les pistes coupe du monde, Chiasso et le début de la piste de l'Aigle.

Après en prenant en compte toutes les contraintes : couloirs d'avalanche (zones rouges), zones de protection de la nature, zones domaine skiable, le meilleur emplacement pour moi serait au niveau de la G1 du TSD Chiasso, si cela est compatible avec le placement des pylônes et de la G2... Mais c'est une hypothèse personnelle.
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#456 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 09 janvier 2025 - 09:41

Histoire de saturer encore un peu plus le bout de route qui conduit à la dernière section de la piste du Chiesso…
Skilift Planet - Nico05
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#457 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 09 janvier 2025 - 10:24

Histoire aussi de permettre une meilleure desserte de la piste "Durand" en permettant aux skieurs de continuer sur la piste "Coupe du monde", qui serait alors l'itinéraire principal desservi par ce TSD. Même la piste Crêtes pourrait probablement rejoindre la piste Coupe du monde, et éviter ce bout de route, ce qui ne laisserait que les skieurs désirant rejoindre ce nouveau TSD ou désirant emprunter la piste noire Barthélémy pour emprunter ce bout de route.
Bref, cela ne me parait pas forcément un problème, surtout qu'on pourrait aussi imaginer que l'itinéraire Tsigere qui permet d'éviter une partie de cette route redevienne une piste rouge et soit enneigée artificiellement.
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#458 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

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Posté 29 janvier 2025 - 17:39

TKE2 Col des Ombrintzes (St-Luc)
Ce téléski est en panne depuis ce début de semaine... Quelqu'un a des informations à ce sujet ? S'agit-il d'une grosse casse ?
Notons que le retour depuis les TKD Pas-de-Boeuf et Bella-Tola vers le reste du domaine doit se faire alors par l'itinéraire Le Poyo, qui existe depuis quelques années seulement.

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 29 janvier 2025 - 17:49 .

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#459 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 20 février 2025 - 10:00

Bonne nouvelle, quand des améliorations sont proposées il faut aussi le dire. Le bus Vissoie - Grimentz est désormais dédoublé pour les arrêts Mayoux et Saint-Jean vers 8h15 jusqu'au 9 mars. En espérant que des améliorations permanentes puissent être trouvées pour la saison 2026.
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#460 L'utilisateur est hors-ligne   Fanatix 

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Posté 10 avril 2025 - 19:25

Je vois déjà quelques (petits) projets pour cet été :

- installation de 4 Gazex en amont de la Tsarva.

https://amtsblatt.vs...42-142f8f83cc56

- Transformation de la gare intermédiaire de Sorebois-Zinal

https://amtsblatt.vs...8d-27a5071993cc
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