Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1881 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 06 janvier 2025 - 11:46

Voir le messagem4d, le 06 janvier 2025 - 11:27 , dit :

Voir le messagejb92i, le 06 janvier 2025 - 11:19 , dit :

Aujourd'hui retour du vent sur la vallée des Belleville. A voir l'état des remontées mécaniques ouvertes sur val Thorens, on peut se poser la question de la résistance aux vents des nouvelles TCD10 par rapport au télésiège. En effet, ce jour les TCD10 Moraine et 2 Lacs sont fermés alors que les TSD6 Moutière et Portette sont ouverts.


Roc2, mont de la chambre, boismint, sunny express fermés
PDLM/Masse1/orelle-caron ouverts

Plus le tracé que TSD vs TCD non?


Évidemment que le tracé à aussi un lien. Mais il n'empêche qu'une cabine à plus de prise aux vents qu'un siège (surtout si on compare avec des sièges qui ont un dossier troué comme à valtho) et surtout que les nouveaux pylônes de télécabine sont très très haut et on donc une pris grande prise en vent.
Donc je te rejoins les tracés aussi doivent être pris en compte (ainsi que la hauteur des pylônes à mon sens), mais surtout le type de remontées.

Dans ta liste c'est le TSD6 du Sunny qui m'étonne le plus.
Le TSD6 roc2 étant avec une bulle, il est fermé à chaque coup de vent. Et je pense que le TSD6 Becca est fermé (alors qu'il reste généralement ouvert même par grand vent) car inaccessible (ROC1 fermé)!
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#1882 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 janvier 2025 - 12:00

"Orelle-Caron", quant à elle, semble bien ouverte aujourd'hui si on en croit l'application et la webcam :)
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#1883 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 08 janvier 2025 - 16:23

TC 2Lacs – Val Thorens

Vidéo de la TC10 2 Lacs: nouvelle à Val Thorens. La TC remplace le TSD 4 2 Lacs. Parce que la télécabine arrive plus haut que l'ancien TSD, une connexion directe avec le Funitel Grand Fond et le TPH Cime de Caron est désormais possible.



Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 08 janvier 2025 - 16:23 .

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#1884 L'utilisateur est en ligne   m4d 

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Posté 08 janvier 2025 - 16:34

Elle est top à l'usage même si je trouve ses poteaux un peu trop grands et que je regrette la petite salle hors sac, un autre espace est prévu en remplacement ?

Ce message a été modifié par m4d - 08 janvier 2025 - 21:16 .

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#1885 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 janvier 2025 - 21:13

Par contre en terme de flux la révolution n'est pas encore là, la clientèle n'en a pas l'habitude et me semble n'en découvrir l'intérêt qu'à la fin de son séjour, du coup Moutière sature encore largement.
La SETAM devrait peut-être renforcer sa communication autour de cet appareil permettant un lien plus direct vers Orelle depuis la station, donc depuis les lits?
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#1886 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

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Posté 08 janvier 2025 - 22:07

Moûtiers sature parce que c’est un télésiège, pas besoin de déchausser… avec le double embarquement la saturation est visuelle, on ne fait pas la queue des heures non plus. Les jours de mauvais temps la télécabine aura peut être davantage de succès. A titre personnel en tant que skieur régulier sur le 3 Vallées, je trouve totalement stupide d’avoir installé une télécabine sur ce tracé.
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#1887 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 08 janvier 2025 - 23:02

Voir le messageGuigui74, le 08 janvier 2025 - 21:13 , dit :

Par contre en terme de flux la révolution n'est pas encore là, la clientèle n'en a pas l'habitude et me semble n'en découvrir l'intérêt qu'à la fin de son séjour, du coup Moutière sature encore largement.

Rien de nouveau @guigui74, c'est ce que nous avions tous imaginés (SETAM compris puisqu'au dernier moment ils avaient souhaité instruire un dossier pour remplacer en même temps le TSD6 Moutière).

Il faut dire que même avec toute la meilleure COM du monde, déchausser pour 3-4min de montée avant redechausser au grand fond 2min après avoir rechaussé ce n'est pas très vendeur. Tu le fais 1x, pour le reste temps tu vas sur un télésiège profiter du soleil (cascades + Portette est très agréable aussi pour aller au grand fond... Ou prendre Thorens...ce n'est pas un hasard s'il sature aussi)

Nous n'avons pas les chiffres et nous les aurons probablement jamais, mais comme Moraine je pense que la TCD 2 lacs transportera moins de skieurs que son prédécesseur le TSD4. Quand on voit le temps d'attente qui pouvait exister avant au TSD 2lacs, VS la fréquentation et le taux de remplissage de la nouvelle télécabine, je pense qu'il y a eu de la perte au feu. Pour rappel, les moniteurs étaient notamment plutôt défavorables à ce projet, ce qui est dommage pour une remontée qui était destinée à l'apprentissage et aux débutants.

Pour que cette télécabine retrouve un peu d'intérêt il faut effectivement attendre les nouveaux lits, ou du mauvais temps comme l'indique @pyrénéen si ce dernier n'est pas trop venteux (Moutière étant visiblement mieux conçue face au vent).

Point positif avec ce projet quand j'ai utilisé la télécabine 2lacs pour la première fois la semaine dernière : j'ai découvert une nouvelle piste verte partant de la télécabine => contournent Moutière => remplaçant l'arrivé du TSD4 2 lacs et le départ du skicross=> reprenant la partie plate de la piste châlet => plongeant sur l'espace junior.

Je trouve l'idée assez bonne pour repartir les flux et créer une nouvelle liaison vers le centre de Val Thorens en évitant le long plat de la traversée des 2 lacs. Mais quid de cette piste lorsqu'il y aura une compétition de skicross?

Ce message a été modifié par jb92i - 08 janvier 2025 - 23:18 .

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#1888 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 09 janvier 2025 - 18:28

Mais du coup le remplacement de tsd Moutière est toujours à l'ordre du jour ?
Parce que je trouve que remplacer un tsd qui marche très bien par une énième tcd n'est pas le meilleur investissement. L'hypothétique tsd cime Caron->grand fond, le remplacement de cime Caron seraient déjà plus utiles.
Après je trouverais intéressant de faire un agrandissement de secteur puisque à part densifier la concentration des pistes, ça n'a pas été fait depuis longtemps. Vers le lac du Lou ou vers la pointe renod à orelle ça pourrait donner du ski intéressant
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#1889 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 09 janvier 2025 - 18:41

Justement, vu l'âge et la sollicitation de Moutière, il ne marche plus si bien que cela même et si son DLS semble bien plus fiable que Menuires et surtout Doron, il y a toujours plus ou moins régulièrement des problèmes de cadencements, voire parfois un des contours HS (ça m'est arrivé deux fois l'an passé heureusement sur deux journées peu chargées mais il ne pouvait tourner à pleine vitesse).
Moutière est un superbe appareil mais sur cet axe stratégique et surchargé, un appareil tout aussi performant mais peut-être plus simple (à l'image de m'impressionnant et efficace "aspirateur à skieurs " qu'est le TSD8 Tommeuses de Tignes) serait bienvenu.

Ou sinon un appareil (que j'attends depuis des années) qui ferait G1 TPH Caron > G2 Moutière ou G2 Plateau et donc attrapable depuis Boismint et même Plan de l'Eau, voilà qui ferait un superbe circuit supplémentaire à faire sur ce domaine (et qui me paraît tellement plus intéressant qu'une certaine TC Face Nord ^^).

Ce message a été modifié par daphnis - 09 janvier 2025 - 18:52 .

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#1890 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 09 janvier 2025 - 20:03

Après un tsd8 à Val thorens qui ne fait plus que des tcd10 ça me semble improbable
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#1891 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 18 janvier 2025 - 16:57

TPH Cime Caron – Val Thorens

La cabine endommagée se trouve au nouveau atelier de la la SETAM. La réparation va se faire par la SETAM après que des experts ont fait une inspection.
Image IPB

Aujourd’hui il y avait des vents forts à Val Thorens. Plusieurs remontées ont fermées.
Le vent au sommet du TSD Moutière :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 19 janvier 2025 - 08:57 .

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#1892 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 18 janvier 2025 - 17:11

Oui, et on a pu voir que la nouvelle TC 2 Lacs tournait très très lentement (je crois même qu’elle a fermé pendant quelques temps), pendant que Moutière assurait !!
Comme quoi, un bon vieux TSD ça fait le boulot ! La SETAM devrait prendre note…

Ce message a été modifié par Valou - 18 janvier 2025 - 17:19 .

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#1893 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 19 janvier 2025 - 14:18

Voir le messageValou, le 18 janvier 2025 - 17:11 , dit :

Oui, et on a pu voir que la nouvelle TC 2 Lacs tournait très très lentement (je crois même qu’elle a fermé pendant quelques temps), pendant que Moutière assurait !!
Comme quoi, un bon vieux TSD ça fait le boulot ! La SETAM devrait prendre note…



La question n'est pas de savoir quel type d'appareil est le plus performant d'un point de vue vitesse, mais de savoir s'il répond aux besoins.
En général, quand il y a ce type de vent, il n'y a pas grand monde sur les TS... Donc quand bien même le TS serait plus performant pas temps venteux, s'il n'y a pas grand monde, ça ne sert à rien. En revanche, même si les TC tournent au ralenti, il est quand même plus agréable de prendre ces derniers que les TS. Et donc la solution, comme le fait assez bien la SETAM, est de proposer une offre multiple répondant à toutes les demandes.

Ce message a été modifié par JulienM - 19 janvier 2025 - 14:20 .

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#1894 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 19 janvier 2025 - 15:04

C'est vrai que les sièges de Moutière sont vides sur la photo. Les cabines tiennent moins bien au vent que des sièges ouverts, donc les TS permettent de garder plus de pistes ouvertes plus longtemps et donc de vendre plus de forfaits... Le tout-TC pratiqué par la SETAM est surtout pour répondre aux caprices de sa clientèle internationale qui n'aime ni le froid ni les flocons...

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 janvier 2025 - 15:04 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1895 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 19 janvier 2025 - 16:05

Voir le messageClément05, le 19 janvier 2025 - 15:04 , dit :

C'est vrai que les sièges de Moutière sont vides sur la photo. Les cabines tiennent moins bien au vent que des sièges ouverts, donc les TS permettent de garder plus de pistes ouvertes plus longtemps et donc de vendre plus de forfaits... Le tout-TC pratiqué par la SETAM est surtout pour répondre aux caprices de sa clientèle internationale qui n'aime ni le froid ni les flocons...


Sur Moutière ça souffle sur les 30 dernières sec. Quand tu es en bas, il n'y a aucun vent. Et on parle de Moutière, THE lift. Et si tu ne prends pas Moutière, tu es condamné sur Plein Sud, Pionniers et Cascades.... ;)

Ce message a été modifié par JulienM - 19 janvier 2025 - 16:05 .

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#1896 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 19 janvier 2025 - 17:01

Il me semblait que 2 Lacs avait pour objectif de décharger le TSD ? Je me trompe peut être.
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#1897 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 19 janvier 2025 - 18:13

Voir le messageJulienM, le 19 janvier 2025 - 16:05 , dit :

Sur Moutière ça souffle sur les 30 dernières sec. Quand tu es en bas, il n'y a aucun vent.


Hier ça ne soufflait pas que sur les 30 dernières secondes mais bien sur l’ensemble de la ligne !!

Voir le messageJulienM, le 19 janvier 2025 - 14:18 , dit :

En général, quand il y a ce type de vent, il n'y a pas grand monde sur les TS... Donc quand bien même le TS serait plus performant pas temps venteux, s'il n'y a pas grand monde, ça ne sert à rien. En revanche, même si les TC tournent au ralenti, il est quand même plus agréable de prendre ces derniers que les TS.


Je ne crois pas qu’il soit plus agréable de prendre une TC qui met 20 minutes à te remonter avec des arrêts intempestifs plutôt qu’un TSD où ça souffle !

Si on suit ton raisonnement, ceux pour qui les TC sont construites ne skient finalement pas dès que les conditions ne sont pas idéales… Dans ce cas pourquoi leur construire de telles RM s’ils ne s’en servent pas ? Ceux qui aiment la montagne par tout temps préfèrent les TSD.
1

#1898 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 19 janvier 2025 - 20:09

Voir le messageClément05, le 19 janvier 2025 - 17:01 , dit :

Il me semblait que 2 Lacs avait pour objectif de décharger le TSD ? Je me trompe peut être.


Si mais les fréquentations prouvent l'inverse non? Je demande car je n'ai que trop peu skié à Val Thorens cette année... Trop de TCD et plus assez de sommets variés et intéressants...je préfère maintenant allez me perdre dans les 3vallées (st bon (et j'étais à 2 doigts de tenter Bozel), plan du vah(jusqu'à grandes combes), le raffort...).

Mais si c'est comme Moraine, il est possible que le TSD4 d'origine transportait plus de personnes que la TCD10 qui l'a remplacé.

Ce message a été modifié par jb92i - 19 janvier 2025 - 20:09 .

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#1899 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 20 janvier 2025 - 10:58

Bonjour à tous,

Une nouvelle webcam a été installée au sommet de la Cime Caron.

Cime Caron
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#1900 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

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Posté 20 janvier 2025 - 11:10

Lors de tous mes passages sur Val Thorens j’ai soigneusement évité la télécabine des Deux Lacs. Déchausser etc…. A moins qu’il ne fasse un temps horrible cela n’a aucun interêt. Moutiere reste le meilleur choix, la fréquentation y est d’ailleurs toujours importante, mais ça débite.
Le télésiège à bulle aurait été là aussi une alternative plus pertinente comme sur Moraine. Mais l’ESO leur permet de gratter quelques euros que seule une télécabine peut leur offrir.
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