Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#661 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 09 janvier 2025 - 19:48

J'ai du mal à comprendre, pourquoi créer un doublon avec ce téléphérique plutôt que de remplacer intégralement la TCD Rhodos par une TCD10 neuve avec un gros débit, ça ferait plus propre
0

#662 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 09 janvier 2025 - 20:14

Voir le messageThomasV8_, le 09 janvier 2025 - 19:48 , dit :

J'ai du mal à comprendre, pourquoi créer un doublon avec ce téléphérique plutôt que de remplacer intégralement la TCD Rhodos par une TCD10 neuve avec un gros débit, ça ferait plus propre


Il ne s'agit pas d'un doublon, mais de connecter le Rond-Point des pistes à la G2 des Rhodos (depuis le parking et la route j'imagine).

Pour l'ensemble, comme indiqué dans le PPI, Meribel Alpina devrait débourser près de 16 millions d'euros.
0

#663 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 10 janvier 2025 - 00:47

Voir le messageMauduit1992, le 09 janvier 2025 - 20:14 , dit :

Voir le messageThomasV8_, le 09 janvier 2025 - 19:48 , dit :

J'ai du mal à comprendre, pourquoi créer un doublon avec ce téléphérique plutôt que de remplacer intégralement la TCD Rhodos par une TCD10 neuve avec un gros débit, ça ferait plus propre


Il ne s'agit pas d'un doublon, mais de connecter le Rond-Point des pistes à la G2 des Rhodos (depuis le parking et la route j'imagine).

Pour l'ensemble, comme indiqué dans le PPI, Meribel Alpina devrait débourser près de 16 millions d'euros.


16 millions pour quelque chose qui au final sera moins bien (perte du TSD Adrets, aspect visuel douteux), avec peu d'avantages (pas de transport piétons amélioré, G1 de rhodos toujours pas idéal...)je trouve ça beaucoup.

Est ce que moi, ou ces derniers temps je trouve que plusieurs projets des 3 vallées sont assez discutables, encore plus compte tenu de leur coût ? Comme s'il y avait trop d'argent disponible et qu'on l'investissait pour se faire plaisir et pour l'image : Réaménagement Méribel rond point, télécabine cote brune, aménagement coqs/chenus/loze/plantrey, télécabine Face Nord et dans une moindre mesure 2 lacs et moraine, réaménagement du secteur masse (sans remontée sur la partie haute et en conservant masse1, quid de réaménagement du secteur Mont de la chambre?
0

#664 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 10 janvier 2025 - 19:57

Voir le messageMauduit1992, le 09 janvier 2025 - 20:14 , dit :

Il ne s'agit pas d'un doublon, mais de connecter le Rond-Point des pistes à la G2 des Rhodos (depuis le parking et la route j'imagine).

Pour l'ensemble, comme indiqué dans le PPI, Meribel Alpina devrait débourser près de 16 millions d'euros.

Merci pour la précision, j'avais mal compris.
Dans ce cas pourquoi ne pas déplacer la gare intermédiaire du TCD Rhodos à l'endroit souhaité ? d'après les vues satellite de Maps il n'y a pas l'air d'y avoir d'immeuble gênant, ou peut être un seul selon l'emplacement exact voulu.
1

#665 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 11 janvier 2025 - 11:33

Voir le messageThomasV8_, le 10 janvier 2025 - 19:57 , dit :

Voir le messageMauduit1992, le 09 janvier 2025 - 20:14 , dit :

Il ne s'agit pas d'un doublon, mais de connecter le Rond-Point des pistes à la G2 des Rhodos (depuis le parking et la route j'imagine).

Pour l'ensemble, comme indiqué dans le PPI, Meribel Alpina devrait débourser près de 16 millions d'euros.

Merci pour la précision, j'avais mal compris.
Dans ce cas pourquoi ne pas déplacer la gare intermédiaire du TCD Rhodos à l'endroit souhaité ? d'après les vues satellite de Maps il n'y a pas l'air d'y avoir d'immeuble gênant, ou peut être un seul selon l'emplacement exact voulu.


Très bonne réflexion… Surtout que cela dispenserait de créer ce « mini téléphérique », et que c’était d’ailleurs l’idée de base (déplacer la G2 pour l’utiliser en mode piéton)…
0

#666 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 11 janvier 2025 - 19:03

On n’en a pas encore parlé ici, mais Méribel a obtenu deux flocons verts pour sa transition environnementale : https://www.mairiede...t-deux-flocons/

"Méribel s’est vu labellisée de 2 Flocons verts par l’association Mountain Riders. Le point fort de notre candidature selon l’audit ? La démarche collective de transition Méribel 2038, qui structure les actions du territoire avec pas moins de 19 partenaires engagés (institutionnels, économiques et associatifs)."

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 12 janvier 2025 - 05:19 .

0

#667 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 11 janvier 2025 - 22:42

Je reviens sur la question du Rond Point: personnellement je trouve que le repenser pour en faire un vrai « front de neige » est une bonne idée. Au delà de la question des remontées.

Je ne réside pas à cet endroit mais je l’emprunte régulièrement pour changer de côté… et je trouve que ça fait justement ça: lieu de passage. Avec parfois et malheureusement des gens qui vont même à toute vitesse :(. J’espère ne froisser personne en disant cela mais je ne trouve pas l’endroit « accueillant » dans sa configuration actuelle:
Il y a finalement beaucoup de dénivelé pour un front de neige, la route est d’un côté., le Coucou de l’autre. L’après-ski en contrebas, etc. C’est un peu compliqué!


Je suis intrigué de savoir à quoi ils pensent.

Ce message a été modifié par PierreD - 11 janvier 2025 - 22:42 .

1

#668 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 12 janvier 2025 - 13:00

Voir le messagePierreD, le 11 janvier 2025 - 22:42 , dit :

Je reviens sur la question du Rond Point: personnellement je trouve que le repenser pour en faire un vrai « front de neige » est une bonne idée. Au delà de la question des remontées.

Je ne réside pas à cet endroit mais je l’emprunte régulièrement pour changer de côté… et je trouve que ça fait justement ça: lieu de passage. Avec parfois et malheureusement des gens qui vont même à toute vitesse :(. J’espère ne froisser personne en disant cela mais je ne trouve pas l’endroit « accueillant » dans sa configuration actuelle:
Il y a finalement beaucoup de dénivelé pour un front de neige, la route est d’un côté., le Coucou de l’autre. L’après-ski en contrebas, etc. C’est un peu compliqué!


Je suis intrigué de savoir à quoi ils pensent.


Je pense que l'objectif est bien là, entre l'agrandissement du parking sous-terrain, la création d'une vraie zone débutants pour séparer les flux de skieurs et la création de ce "mini téléphérique".

En revanche, il faudrait également s'occuper de la Chaudanne ; les accès à Rhodos y sont compliqués avec le dénivelé du plateau...
0

#669 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 14 janvier 2025 - 16:49

Piste Fouine – Méribel-Mottaret

Je reviens sur un message de Guigi 74 posté le 3 janvier.
La Piste Fouine à Méribel est damée et ouverte au public:

Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
3

#670 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 15 janvier 2025 - 09:56

Question : quelqu’un serait-il pourquoi le chemin qui menait dans le secteur du Mont Vallon, à hauteur du télésiège du Châtelet, est-il fermé depuis plusieurs années ? Il était si agréable !
0

#671 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 15 janvier 2025 - 10:21

C'était la piste Sizeron* qui rejoignait le TSD4 Mures Rouges. Elle surplombe la limite de la réserve de Tuéda, avec une déclivité faible et un risque d'avalanche important au-dessus. Je crois que c'était un geste envers la réserve naturelle (déjà traversée par la piste de l'Ours) pour limiter au maximum les possibilités de hors-piste dans la réserve. Elle avait surtout un intérêt avant la construction du TSD6 Châtelet en offrant un accès direct au secteur Mont Vallon via Mures Rouges depuis Tougnète / Combe / Roc de Tougne sans devoir emprunter la TCD6 Plattières 2 souvent saturée à l'intermédiaire, ou l'enchaînement assez long TKD Sittelle + TSF3 Châtelet. Aujourd'hui, le TSD6 Châtelet rendrait cette piste très plate sans aucun intérêt. Le chemin est toutefois toujours tracé/dammé pour permettre un accès rapide des dameuses au secteur Mont Vallon depuis Mottaret, et faciliter le PIDA aussi, mais il reste interdit d'accès aux skieurs.

*Edit : merci collonges74 !

Ce message a été modifié par daphnis - 15 janvier 2025 - 14:56 .

1

#672 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 15 janvier 2025 - 11:51

Merci beaucoup pour cette réponse précise ! ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 15 janvier 2025 - 16:54 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page

0

#673 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 15 janvier 2025 - 12:00

Voir le messagedaphnis, le 15 janvier 2025 - 10:21 , dit :

C'était la piste Sittelle qui rejoignait le TSD4 Mures Rouges. Elle surplombe la limite de la réserve de Tuéda, avec une déclivité faible et un risque d'avalanche important au-dessus. Je crois que c'était un geste envers la réserve naturelle (déjà traversée par la piste de l'Ours) pour limiter au maximum les possibilités de hors-piste dans la réserve. Elle avait surtout un intérêt avant la construction du TSD6 Châtelet en offrant un accès direct au secteur Mont Vallon via Mures Rouges depuis Tougnète / Combe / Roc de Tougne sans devoir emprunter la TCD6 Plattières 2 souvent saturée à l'intermédiaire, ou l'enchaînement assez long TKD Sittelle + TSF3 Châtelet. Aujourd'hui, le TSD6 Châtelet rendrait cette piste très plate sans aucun intérêt. Le chemin est toutefois toujours tracé/dammé pour permettre un accès rapide des dameuses au secteur Mont Vallon depuis Mottaret, et faciliter le PIDA aussi, mais il reste interdit d'accès aux skieurs.


Petite précision, elle ne s'appelait pas Sitelle mais Sizerin ;)
0

#674 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 15 janvier 2025 - 14:55

En effet, pardon ! ça remonte à si longtemps ^^
0

#675 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 16 janvier 2025 - 10:04

La mairie publie le projet de réaménagement du rond-point des pistes. On apprend notamment que le télésiège de l'Adret a vu sa fréquentation diminuer de 70% en 10 ans avec notamment Saulire Express (passant de 538k en 2011 à 162k en 2023, d'où sa suppression). Le dossier est très complet et évoque les variantes qui n'ont pas été retenues : https://www.mairiede...-du-rond-point/

Vidéo explicative du projet : https://drive.google...R0tEnIF3KL/view

La gare de départ à la Chaudanne s'annonce sublime !
Image IPB
Image IPB

"Le projet d’aménagement comporte plusieurs réalisations afin de proposer le meilleurs compromis :
- Construction d’un téléphérique à Va et Vient (2 cabines) entre le Rond-point (niveau sortie piétons/arrêt de bus) et la gare intermédiaire de la TC Rhodos. D’un débit de 700 pers/h, cette remontée serait composée de 2 gares de tailles modestes afin de s’insérer dans une zone déjà bien occupée.

Aujourd'hui :
Image IPB


D'ici 2026 :
Image IPB

- Cette remontée mécanique, qui serait exploitée dans les 2 sens, remplacera le Téléski des Côtes, mais serait accessible aux skieurs de tous niveaux ainsi qu’aux piétons, enfants, poussettes, etc. Elle permettra à tous les clients de rejoindre la TC Rhodos soit pour rejoindre le sommet ou la Chaudanne.

- Une étude est en cours pour évaluer la possibilité d’une ouverture étendue matin et soir de ce téléphérique et du premier tronçon de la TC Rhodos (avec débarquement obligatoire en gare intermédiaire et embarquement dans le téléphérique sur les horaires où le domaine skiable est fermé).

- Rénovation de la télécabine des Rhodos. La télécabine des Rhodos bénéficie sur 3 ans (2024-2026) d’une rénovation complète (remplacement des cabines, rénovation des gares, remplacement de tout l’équipement électrique, remplacement de nombreuses pièces mécaniques. L’objectif étant d’améliorer la fiabilité, le confort et l’esthétique de cette télécabine.

- Aménagement d’une piste verte entre la gare intermédiaire de la TC Rhodos et le Rond-Point, afin de séparer les skieurs débutants des skieurs confirmés descendant par la piste bleue. Cette piste utilisera entre autres l’emprise actuelle du téléski des Côtes.

- Démontage du télésiège de l’Adret. Comme évoqué ci-avant, le projet doit se confronter aux aménagements existants et aboutir à un compromis. Malheureusement le le télésiège de l’Adret survole aujourd’hui la zone du Rond-Point et empêche, par sa position, la construction du téléphérique car les deux appareils se croisent à la même altitude. Conserver le télésiège de l’Adret nécessiterait
l’implantation potentielle d’ouvrages supplémentaires sur la zone et surtout un survol (soumis à dérogation) à très grande hauteur pour l’un des deux appareils, préjudiciable esthétiquement et avec un coût très élevé pour une fréquentation faible de cette remontée mécanique, comme expliqué ci-avant.

- Élargissement de la piste Doron au départ du télésiège Adret : A l’occasion du démontage du TSD Adret, la piste Doron sera élargie sur l’emprise de la gare de départ. Cet élargissement sur une des zones les plus étroites de la piste permettra d’améliorer le flux skieurs et de permettre une meilleure expérience aux skieurs de niveau intermédiaires."

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 16 janvier 2025 - 15:54 .

1

#676 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 16 janvier 2025 - 11:57

Vu comme cela, je suis plutôt partant. Ce téléphérique remplacerait le TKD Côte qui est suffisamment raide pour tourner en petite vitesse vu les nombreuses écoles de ski qui l'empruntent.
Le hic dans tout cela, c'est vraiment qu'on ne puisse pas décaler la ligne à cause de l'urbanisme afin de placer la G1 du futur TPH plus en aval car en l'état, peu de logements pourront y avoir un accès gravitaire (contrairement à la G1 d'Adrets) et je ne suis pas sûr que la majorité des skieurs hébergés dans ce quartier l'emprunteront. Est-ce que les navettes pourront faire office de relais jusqu'au TPH ?
0

#677 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 16 janvier 2025 - 19:54

Ce qu'on peut retenir des voeux du maire de Meribel :
- 24 millions d'euros vont être investis pour rénover le parc olympique (les équipes de Meribel Tourisme y seront délocalisées / L'ancien office de tourisme devenant une halle commerçante)
- Extension du clubhouse avec création d'un restaurant à l'Altiport
- Début de saison bien enneigé et fréquentation record de la station
- Augmentation de 65 % en cinq ans du produit de la taxe de séjour
- Pas de dette municipale / Budget annuel communal : 93 millions d'euros
- Domaine skiable : télécabine de Cote Brune livrée en décembre 2025 / Rhodos G1 et G2 : décembre 2025 - G3 : décembre 2026

Source : https://c.ledauphine...-etre-investies

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 16 janvier 2025 - 19:55 .

0

#678 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 17 janvier 2025 - 18:54

TC Cote Brune – Méribel-Mottaret
Chantier pour le TC Cote Brune.
Pendant l’été le béton pour quelques pylons a été coulé.
P6 de la TC Cote Brune aujourd’hui:
Image IPB

Le chantier pour le P6 été 2024:
Image IPB

P7
Image IPB

P8
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
2

#679 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 221
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 18 janvier 2025 - 23:19

On va pas revenir sur le bien fondé de la télécabine sur ce tracé vu que c’est acté. En tant que client régulier des 3 Vallées, leur obsession de la télécabine devient pénible.
Sur ce tracé un télésiège à bulles comme sur Legends aurait été la solution la plus adaptée je trouve.
Au sujet de Legends, utilisé presque tous les jours, j’ai jamais senti la moindre chaleur dans les sièges 🙄
3

#680 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 22-septembre 12

Posté 19 janvier 2025 - 16:43

Bonjour à tous,

Hâte de découvrir le domaine des 3 Vallées, j'arrive de mes Pyrénées mi Avril pour 1 semaine. Logement à Mottaret. Je pense qu'il va y avoir de quoi faire encore. C'est ma 1ere dans les alpes version hiver.
Même si sur le 6 jours de ski, on va essayer d'aller partout si vous avez des coins incontournable à faire et refaire, je suis preneur.

Merci d'avance.
Vincent
0

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)