Forums Remontées Mécaniques: TSF1 Sightseeing Lift - Mt. Gozaisho - Forums Remontées Mécaniques

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TSF1 Sightseeing Lift - Mt. Gozaisho Nippon Cable - 1960

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

  • TSF4 du Col de Balme
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Posté 22 décembre 2024 - 10:06

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Gozaisho Ropeway : Japon
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>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<

Le télésiège Sighseeing Lift :


Le télésiège Sightseeing Lift, ouvert toute l'année pour les piétons, est un appareil atypique accessible directement depuis l'arrivée du téléphérique Gozaisho Ropeway. Cet équipement se distingue par sa configuration en "V" : il comporte deux gares amont situées aux extrémités et deux arrêts intermédiaires permettant des départs dans les deux directions. Les visiteurs peuvent embarquer et débarquer dans chacune des gares.
Ce télésiège permet notamment d'atteindre le sommet du mont Gozaisho ainsi que le départ de l'une des deux pistes de ski du domaine.

Construit en 1960 par l'entreprise Nippon Cable, ce télésiège une place fonctionnait initialement de manière classique. C'est en 1966, que le télésiège a été prolongé pour inclure une seconde gare amont, adoptant ainsi sa configuration actuelle.

Techniquement, la mise en mouvement de l'appareil s'effectue dans la gare amont accolée à l'arrivée du téléphérique Gozaisho, qui constitue le cœur technique du centre de ski.
La ligne, qui a la particularité de disposer de deux gares intermédiaires, est composée de 18 pylônes tubulaires et en treillis. Les sièges, une place, ne disposent pas de garde-corps, mais sont équipés d'un petit toit pour protéger les visiteurs du soleil. Les deux gares intermédiaires permettent un embarquement dans les deux directions. La gare amont, côté mont Gozaisho, sert de station de tension grâce à un contrepoids. Une particularité notable de cet appareil est l'absence de dénivelé significatif entre les deux gares amont.

Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes
: Sighseeing
Exploitant : Gozaisho Ropeway Inc. (partie du Mie Kotsu Group)
Constructeur : Nippon Cable
Année de construction : 1960 (En 1966, il est prolongé jusqu'à la gare amont du téléphérique)

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation
: Hiver et été
Capacité : 1 Personne
Vitesse maximale : Env. 2,50 m/s
Durée du parcours : Env. 4 min 10 sec
Débit à la montée/descente : 900 p/h

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval :
1210 m
Altitude gare amont : 1210 m
Dénivelé : 0 m
Longueur : 494 m (409 m à l'ouverture 1960)

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice :
Amont (Téléphérique)
Gare tension : Amont (Mont Gozaisho)
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 18 (15 à l'ouverture 1960)
Nombre de véhicules : 103 à l'ouverture 1960
Caractéristique des véhicules : Sans garde-corps
Sens de la ligne : Droite

La gare amont : Côté téléphérique

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Accès au télésiège depuis la station amont du téléphérique

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Comme c'est l'habitude au Japon, les billets peuvent être achetés à un distributeur automatique

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L'accès au télésiège

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La gare amont, station motrice, qui existe depuis 1966

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Toute la zone avec l'allée vue de l'autre côté

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Gros plan sur la poulie motrice

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On remarque le symbole du pied au sol pour faciliter l'arrivée

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L'arrivée d'une visiteuse

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Le départ


La ligne : 1e partie

Pylône P1 :
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Pylône P2 :
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Pylône P3 et la station d'entraînement d'origine:
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Pylône P4 :
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Pylône P5 :
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La première gare intermédiaire :

Pylône P6 et vue sur la gare aval :
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Pylône P7. On remarque les deux zones d'embarquement :
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La ligne : 2e partie

Pylône P8 :
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Pylône P9 :
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Pylône P10 :
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Pylône P11 :
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La seconde gare intermédiaire :

La gare intermédiaire :
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Pylône P12 :
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Vue arrière vers la gare intermédiaire :
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La ligne : 3e partie

Pylône P13 :
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Pylône P14 :
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Pylône P15 :
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Pylône P16 :
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Pylône P17 :
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Pylône P18 :
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La gare amont : côté mont Gozaisho

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La zone d'arrivée

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À la sortie avec un aperçu de toute la gare amont

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Distributeurs de billets à l'entrée

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Le contrepoids effectuant la tension du câble dans une petite cabane

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L'accès à la gare amont, direction descente

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Au sommet, juste derrière la gare amont


Les véhicules :

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Une chaise en circulation avec la poulie de renvoi

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Avant de commencer, vous pouvez vous entraîner assis ici

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La pince


Autres photos :

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L'itinéraire s'est élargi en 1966

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Un des deux ponts

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Le deuxième pont de l'autre côté

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Des matelas disposés à la gare amont - peut-être pour le ski d'été ?

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Les fondations d'un bâtiment antérieur

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Ambiance automnale à côté de la ligne

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Vue détaillée de la ligne avec les deux stations intermédiaires

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Vue sur la vallée


Ski Lift :

En hiver, un autre TSF1 est disponible pour le ski:

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La gare aval et pylône 1

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Pylône 2

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Pylône 3

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Pylône 4 et gare amont

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Vue d'ensemble du télésiège - cette installation dispose également d'un pont

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Textes et mises en pages :
rm_tk
Photos : rm_tk
Pour plus d’informations : https://www.gozaisho.co.jp
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 09 janvier 2025 - 09:54

Merci rm_tk ! Ce télésiège vraiment atypique vient d'être validé dans la BDD.

Des sièges 1 place sans garde-corps en 2025, c'est devenu rare. Deux gares intermédiaires c'est rare aussi.

:)
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#3 L'utilisateur est en ligne   Québécois 

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Posté 09 janvier 2025 - 16:29

Merci beaucoup pour ce beau reportage ! Les sièges me font penser à des nacelles de service. À quoi servent les ponts sous la ligne ? Rassurer les passagers qui n'ont jamais emprunté de remontées mécaniques ?
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

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Posté 09 janvier 2025 - 18:10

Peut-être pour éviter un survol trop haut. Ça me paraît proche du sol pour un télésiège, mais vu le côté très rustique de ces sièges (sans garde corps), ça me semble une sécurité.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 09 janvier 2025 - 20:47

Exact, un survol bas est classique au Japon. Surtout sur un appareil sans garde-corps.
Je me dis que cet appareil exploité depuis 1966 (voir 1960...), ok même si la maintenance est parfaite... l'exploitant pourrait tout de même le changer pour apporter plus de services.
On voit l'une des causes de la chute de fréquentation des stations de ski, avec une organisation si vintage...

:)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

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Posté 10 janvier 2025 - 03:20

Quel beau cadre pour cet intéressant télésiège aux nombreuses caractéristiques atypiques. Il est rare de trouver au Japon un télésiège aussi ancien, surtout dans un domaine skiable. Je pense qu'il y a peut-être quelques télésièges touristiques plus anciens, mais la plupart des télésièges plus anciens des domaines skiables ont été modernisés dans les années 1980. Je ne serais donc pas surpris que ce télésiège soit l'un des plus anciens du pays.
What a nice setting for this interesting chairlift with many atypical features. It is rare to find a chairlift in Japan this old, especially at a ski area. I think there are perhaps a few older tourist chairlifts, but most older chairlifts at ski areas were updated in the 1980's. So I would not be surprised if this is one of the oldest chairlifts in the country.

Voir le messageQuébécois, le 09 janvier 2025 - 16:29 , dit :

À quoi servent les ponts sous la ligne ? Rassurer les passagers qui n'ont jamais emprunté de remontées mécaniques ?


Cette pratique est courante et la hauteur est tellement constante que je soupçonne fortement l'existence de réglementations légales au Japon, qui peuvent être différentes selon que le télésiège fonctionne en été et/ou qu'il est équipé d'une barre de retenue.
This is common and the height is so consistent that I would strongly suspect there are legal regulations in Japan, which may be different depending on if a chairlift operates in the summer and/or if it has a restraint bar.
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
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