Je vous propose ci-dessous un reportage rédigé après une belle journée enneigée le dimanche 5 janvier 2025 à Gresse-en-Vercors :
Gresse-en-Vercors est le plus haut village du massif du Vercors, situé à 1200 m d'altitude au pied du Grand Veymont et situé à 15 km de Monestier de Clermont et 52 km de Grenoble.
Le village-station a su garder son caractère et son authenticité, très loin du modèle des usines à ski, permettant de passer d’agréables séjours été comme hiver.
On peut y pratiquer toutes les glisses (ski alpin, ski de fond, snowboard, luge) et découvrir des paysages fabuleux lors de sorties raquettes, mais aussi de randonnée et de trail. Deux cols situés au-dessus de la station permettent d’accéder à l’autre versant du Grand Veymont : le col du Pas de la Ville (1925m) ou le col du Pas de la Posterle (1976m) hors période d’exploitation du domaine skiable.
De plus, la station offre une belle vue sur le Mont-Aiguille depuis les hauteurs du secteur des Alleyrons. On peut également observer au loin les sommets du massif de la Chartreuse et l’agglomération grenobloise depuis le secteur de Pierre Blanche.
Existant depuis 1965, la station de ski de moyenne altitude dispose d’un domaine nordique de 50km de pistes de ski de fond tracées en classique et en skating entre 1200m et 1400m, ainsi d’un domaine alpin étagé entre 1250m et 1750m d’altitude.
On y retrouve 27 pistes offrant environ 20 km de descentes réparties sur deux secteurs, Alleyrons et Pierre Blanche.
Les Pistes sont classées comme suit :
8 vertes
7 bleues
9 rouges
3 noires
Ces pistes sont desservies par 9 téléskis et 1 télésiège fixe 2 places, 1 tapis avec zone tubbing et 50 canons à neige (dont 9 canons ajoutés en 2021).
Jusque en 2008, deux télésièges étaient présents à Gresse-en-Vercors. En effet, la station possédait autrefois un troisième secteur, le secteur Dolomites, qui comportait jusqu’à son abandon en 2008 le TSF3 de la Traverse, les téléskis de Germaigne, de la Serre de Burre et de l’Ourson.
Le secteur comportait également jusqu’au début des années 2000 le téléski du Clos du Bouvier. D’autres archives mentionnent également le téléski de l’Aupet, qui montait jusqu’au fameux ‘’pantalon’’ de Gresse-en-Vercors.
Depuis, toutes ces remontées mécaniques ont été démontées. Les seuls vestiges restant sont les massifs en béton de certains pylônes et la trouée de la ligne du télésiège.
Les pistes du secteur Dolomites étaient classées vertes et le dénivelé était faible. Sa principale utilité était de garantir un accès skis aux pieds vers les autres secteurs depuis les résidences des Dolomites, via le TSF3 de la Traverse (1111m de longueur développée pour 88m de dénivelé et environ 10min de trajet)
Le secteur fut abandonné dans un souci de rationalisation des installations et du personnel, notamment en raison de la situation financière de la station à l'époque.
Les remontées mécaniques des secteurs Pierre Blanche et Dolomites
Crédit image : OpenEdition Journals : Trajectoires géographiques et paysagères de friches sportives en montagne
Gresse-en-Vercors, ses montagnes et son pantalon
Crédit image : IsèreMag - Annick Berlioz
Le téléski du Pré Levé
Le téléski débrayable du Pré Levé a été installé par Poma en 1988. Il fait partie des très rares modèles habillés de bardage ceinturant toute la gare, ainsi que d'un toit en plexiglas.
La gare semble équivalente en volume à une T150 de chez Montaz-Mautino.
Ce téléski se situe sur la partie haute du secteur de Pierre Blanche, accessible depuis soit le télésiège du Blanchon ou les téléskis des Pras 1 ou 2.
Il dessert comme le téléski de Pierre Blanche la partie technique du secteur. On y retrouve de belles pistes rouges plutôt larges sur sa gauche : la piste
Les Bouquetins, qui rejoint
Les Marmottes, la piste
Les Tétras et enfin l’entre-deux pistes
La Cascade Expert.
La zone à droite du téléski est entièrement boisée et hors-piste.
Caractéristiques techniques :
Nom de la remontée : TKD PRÉ LEVÉ
Année de construction : 1988
Constructeur : Poma
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 3.54 m/s
Débit : 720 personnes/heure
Temps de trajet : env. 5 min 30
Altitude aval : 1385 m
Altitude amont : 1730 m
Longueur développée : 1124 m
Dénivelé : 345 m
Pente moyenne : 33 %
Pente maximale : 47,3 %
Nombre de pylônes : 12
Angles à droite aux P6 et P9
Nombre de perches : 152
Espace minimal entre agrès : 14,72 m
Type de tension : hydraulique
Tension nominale : 3970 daN
Pression hydraulique nominale : 135 bars
Téléski débrayable classé difficile.
Le tracé du téléski en jaune sur le plan des pistes
Les pistes du domaine
La gare aval
Le téléski du Pré Levé en arrière-plan, depuis le téléski de Pierre Blanche
Détails de la gare aval
Face informative du chalet du téléski
La ligne :
La ligne du téléski est composée de 12 pylônes dont deux virages à droite :
P1 : SC/
P2 : C/
P3 : S/CS
P4 : SC/CS
P5 : S/S
P6 : S+VD/VD
P7 : S/S
P8 : SC/CS
P9 : S+VD/VD+S
P10 : SC/CS
P11 : S/S
P12 : S/S
Gare amont avec lâcher sous débrayage : S/S
La file de départ
Le P1
Le P2
Le P3
Le P4
Le P5
Vue sur la ligne avant le 1er virage
Le P6
Le P7
Le P8
Vue sur la ligne avant le 2ème virage
Le P9
Le P10
Le P11
Le P12
Vue sur la ligne avant l'arrivée
La gare amont de type lâcher sous poulie avec débrayage de perche
Le système de débrayage des perches permettant de lâcher facilement la perche à l'arrivée.
Une chaîne à taquet est entrainée par un réducteur lui-même entrainé par une chaîne reliée à la poulie support en contact avec le câble.
La perche ne débraye pas en l'absence de skieur
En arrière-plan, la pente avalancheuse sous le Pas de la Posterle
En bonus, le CATEX à côté de la gare amont, sécurisant toute la pente sous le Pas de la Posterle, et donc les pistes du secteur de Pierre Blanche
Les ressemblances entre la gare aval du TKD du Pré Levé et une gare Oméga à couverture basse d'un télésiège débrayable PomaLe téléski de 1988
La gare aval du TSD4 Jorasse (1993) de la station Suisse d'Ovronnaz
En conclusion de ce reportage, le téléski du Pré Levé et sa gare aval particulière dessert un secteur technique mais très agréable à skier dans une petite station ayant su garder son charme à l'ancienne.
Texte, photos et mise en page : Losta38
Merci à l'alexois pour ses photos complémentaires de la gare aval prises le 25 décembre 2024 et à kilano18 pour les photos comparatives du TSD Jorasse
Plus d'informations : https://gresse-en-vercors.fr/
Ce message a été modifié par Losta38 - 24 janvier 2025 - 18:20 .