Forums Remontées Mécaniques: TKD du Pré Levé - Gresse-en-Vercors - Forums Remontées Mécaniques

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TKD du Pré Levé - Gresse-en-Vercors Poma - 1988

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

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Posté 19 septembre 2010 - 21:39


Je vous présente le téléski du Pré Levé , à Gresse en Vercors

Image IPB


La station de Gresse en Vercors



Gresse-en-Vercors, station village située à 1200 m d'altitude dans le massif du Vercors et dominé par le Grand Veymont (sommet du massif).

Elle est située a 15 Km de Monestier de Clermont et 52 km de Grenoble.
C'est la troisième la plus proche de Grenoble.

Vous pourrez à loisirs pratiquer toutes les glisses (ski alpin ski de fond, snowboard, luge...), vous pourrez également découvrir des paysages fabuleux lors de vos sorties raquettes.
Gresse a su garder son caractère et son authenticité, la station saura vous accueillir pour un moment inoubliable de détente.

Existant depuis 1965, la station de ski de moyenne altitude dispose actuellement de 14 pistes soit 44 km:
-5 vertes
-2 bleues
-6 rouges
-1 noire

9 téléskis et 1 télésiège 2 places . 33 enneigeurs artificiels.

Elle est adaptée à tous les niveaux de ski. En 2005 Gresse a été la station la plus enneigée des Alpes pendant 15 jours consécutifs.

C'est aussi une station de ski de fond. Depuis quelques années, l'équipement s'adapte peu à peu aux demandes actuelles de la clientèle toujours plus nombreuse : terrassement des pistes, création de la navette gratuite Transtation, installation d'un système d'enneigement automatisé ou bien encore organisation de descentes aux flambeaux, ski en soirées, nocturnes de ski de fond

Il y a également une possibilité de ski nocturne sur la piste verte des Bruyeres avec le téléski du Pras



Le téléski du Pré Levé

C'est un téléski du constructeur :Poma:

Il s'agit de la remontée la plus récente de la station (1988)

Il dessert une piste de ski de couleur rouge : "Tétras", il donne aussi accés à une petite partie de la piste des "Chamois , plus directement accessible depuis le téléski de "Pierre Blanche"

L'appareil est dans l'ensemble assez difficile , il contient deux virages assez important.

La particularité de l'appareil est , l'énorme stock de perche , beaucoup plus conséquent que les autres téléskis , pourtant la ligne n'est pas exessivement longue ...

Tout comme le téléski de Pierre Blanche , le téléski du Pré levé est une remontée très appréciée des bons skieurs car il dessert une belle piste rouge .

Le sommet du téléski est le point culminant de la station , 1730 m.



Les caractéristiques du téléski


Nom de la remontée : Téléski du Pré Levé
Année de construction : 1988
Constructeur : :Poma:
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
Débit : 720 p/h
Altitude aval : 1385
Altitude amont : 1730m
Longueur développée : 1124 m
Dénivelée : 343 m
Pente moyenne : 33 %
Pente maximale : 47 %
Nombre de pylônes : 12
Station motrice : Aval
[color="#000080"]
[size=2]
[u]
[b]

Ce message a été modifié par monchu - 13 janvier 2025 - 20:03 .
Raison de l'édition : Photos HS

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 20 septembre 2010 - 11:16

Merci pour tous ces reportages sur cette station sympa.


Juste une chose, dans ta présentation générale, tu écrits :

"Elle est située a 15 Km de Monestier de Clermont et 52 km de Grenoble.
C'est la troisième la plus proche de Grenoble."

Gresse ne peut être la 3ème station la plus proche de Grenoble. Même si on ne prend en compte que le Vercors, Lans, Villard, Autrans, Méaudre ... sont plus proches.


Sinon, le système de "bulle" protégeant la gare aval n'est pas courant.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 20 septembre 2010 - 11:37

Merci pour ce reportage. En effet très étrange cette couverture un peu dans la lignée des gares de TSD à couverture basse Compétition au dessus de la glissière.


Voir le messagejerome21-06, le 19 09 2010, 22:39, dit :

La gare aval

Image IPB

Image IPB


Il me semble que nous sommes en amont :) :)
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 22 septembre 2010 - 17:09

La gare motrice est unique. Dommage de ne pas avoir plus de photo.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

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Posté 22 septembre 2010 - 21:24

Merci Geofrider , en effet , nous sommes en Amont , j'ai pas fait attention :)

Malheureusement je n'est pas plus de photos de la gare aval... J'en reprendrai cet hiver! :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

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Posté 09 janvier 2025 - 23:15

*
MESSAGE POPULAIRE !

Je vous propose ci-dessous un reportage rédigé après une belle journée enneigée le dimanche 5 janvier 2025 à Gresse-en-Vercors :

Image IPB

Gresse-en-Vercors est le plus haut village du massif du Vercors, situé à 1200 m d'altitude au pied du Grand Veymont et situé à 15 km de Monestier de Clermont et 52 km de Grenoble.
Le village-station a su garder son caractère et son authenticité, très loin du modèle des usines à ski, permettant de passer d’agréables séjours été comme hiver.

On peut y pratiquer toutes les glisses (ski alpin, ski de fond, snowboard, luge) et découvrir des paysages fabuleux lors de sorties raquettes, mais aussi de randonnée et de trail. Deux cols situés au-dessus de la station permettent d’accéder à l’autre versant du Grand Veymont : le col du Pas de la Ville (1925m) ou le col du Pas de la Posterle (1976m) hors période d’exploitation du domaine skiable.
De plus, la station offre une belle vue sur le Mont-Aiguille depuis les hauteurs du secteur des Alleyrons. On peut également observer au loin les sommets du massif de la Chartreuse et l’agglomération grenobloise depuis le secteur de Pierre Blanche.


Existant depuis 1965, la station de ski de moyenne altitude dispose d’un domaine nordique de 50km de pistes de ski de fond tracées en classique et en skating entre 1200m et 1400m, ainsi d’un domaine alpin étagé entre 1250m et 1750m d’altitude.
On y retrouve 27 pistes offrant environ 20 km de descentes réparties sur deux secteurs, Alleyrons et Pierre Blanche.
Les Pistes sont classées comme suit :
8 vertes
7 bleues
9 rouges
3 noires

Ces pistes sont desservies par 9 téléskis et 1 télésiège fixe 2 places, 1 tapis avec zone tubbing et 50 canons à neige (dont 9 canons ajoutés en 2021).

Jusque en 2008, deux télésièges étaient présents à Gresse-en-Vercors. En effet, la station possédait autrefois un troisième secteur, le secteur Dolomites, qui comportait jusqu’à son abandon en 2008 le TSF3 de la Traverse, les téléskis de Germaigne, de la Serre de Burre et de l’Ourson.
Le secteur comportait également jusqu’au début des années 2000 le téléski du Clos du Bouvier. D’autres archives mentionnent également le téléski de l’Aupet, qui montait jusqu’au fameux ‘’pantalon’’ de Gresse-en-Vercors.
Depuis, toutes ces remontées mécaniques ont été démontées. Les seuls vestiges restant sont les massifs en béton de certains pylônes et la trouée de la ligne du télésiège.

Les pistes du secteur Dolomites étaient classées vertes et le dénivelé était faible. Sa principale utilité était de garantir un accès skis aux pieds vers les autres secteurs depuis les résidences des Dolomites, via le TSF3 de la Traverse (1111m de longueur développée pour 88m de dénivelé et environ 10min de trajet)
Le secteur fut abandonné dans un souci de rationalisation des installations et du personnel, notamment en raison de la situation financière de la station à l'époque.

Les remontées mécaniques des secteurs Pierre Blanche et Dolomites
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Crédit image : OpenEdition Journals : Trajectoires géographiques et paysagères de friches sportives en montagne


Gresse-en-Vercors, ses montagnes et son pantalon
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Crédit image : IsèreMag - Annick Berlioz

Le téléski du Pré Levé

Le téléski débrayable du Pré Levé a été installé par Poma en 1988. Il fait partie des très rares modèles habillés de bardage ceinturant toute la gare, ainsi que d'un toit en plexiglas.
La gare semble équivalente en volume à une T150 de chez Montaz-Mautino.

Ce téléski se situe sur la partie haute du secteur de Pierre Blanche, accessible depuis soit le télésiège du Blanchon ou les téléskis des Pras 1 ou 2.
Il dessert comme le téléski de Pierre Blanche la partie technique du secteur. On y retrouve de belles pistes rouges plutôt larges sur sa gauche : la piste Les Bouquetins, qui rejoint Les Marmottes, la piste Les Tétras et enfin l’entre-deux pistes La Cascade Expert.
La zone à droite du téléski est entièrement boisée et hors-piste.

Caractéristiques techniques :

Nom de la remontée : TKD PRÉ LEVÉ
Année de construction : 1988
Constructeur : Poma
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 3.54 m/s
Débit : 720 personnes/heure
Temps de trajet : env. 5 min 30
Altitude aval : 1385 m
Altitude amont : 1730 m
Longueur développée : 1124 m
Dénivelé : 345 m
Pente moyenne : 33 %
Pente maximale : 47,3 %
Nombre de pylônes : 12
Angles à droite aux P6 et P9
Nombre de perches : 152
Espace minimal entre agrès : 14,72 m
Type de tension : hydraulique
Tension nominale : 3970 daN
Pression hydraulique nominale : 135 bars
Téléski débrayable classé difficile.

Le tracé du téléski en jaune sur le plan des pistes
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Les pistes du domaine
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La gare aval
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Image IPB

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Le téléski du Pré Levé en arrière-plan, depuis le téléski de Pierre Blanche
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Détails de la gare aval
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Image IPB

Face informative du chalet du téléski
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La ligne :

La ligne du téléski est composée de 12 pylônes dont deux virages à droite :
P1 : SC/
P2 : C/
P3 : S/CS
P4 : SC/CS
P5 : S/S
P6 : S+VD/VD
P7 : S/S
P8 : SC/CS
P9 : S+VD/VD+S
P10 : SC/CS
P11 : S/S
P12 : S/S
Gare amont avec lâcher sous débrayage : S/S

La file de départ
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Le P1
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Le P2
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Le P3
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Le P4
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Le P5
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Vue sur la ligne avant le 1er virage
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Le P6
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Le P7
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Le P8
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Vue sur la ligne avant le 2ème virage
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Le P9
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Le P10
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Le P11
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Le P12
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Vue sur la ligne avant l'arrivée
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La gare amont de type lâcher sous poulie avec débrayage de perche
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Le système de débrayage des perches permettant de lâcher facilement la perche à l'arrivée.
Une chaîne à taquet est entrainée par un réducteur lui-même entrainé par une chaîne reliée à la poulie support en contact avec le câble.
La perche ne débraye pas en l'absence de skieur

Image IPB

Image IPB

Image IPB
En arrière-plan, la pente avalancheuse sous le Pas de la Posterle

En bonus, le CATEX à côté de la gare amont, sécurisant toute la pente sous le Pas de la Posterle, et donc les pistes du secteur de Pierre Blanche
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les ressemblances entre la gare aval du TKD du Pré Levé et une gare Oméga à couverture basse d'un télésiège débrayable PomaLe téléski de 1988
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La gare aval du TSD4 Jorasse (1993) de la station Suisse d'Ovronnaz
Image IPB

Image IPB


En conclusion de ce reportage, le téléski du Pré Levé et sa gare aval particulière dessert un secteur technique mais très agréable à skier dans une petite station ayant su garder son charme à l'ancienne.

Texte, photos et mise en page : Losta38
Merci à l'alexois pour ses photos complémentaires de la gare aval prises le 25 décembre 2024 et à kilano18 pour les photos comparatives du TSD Jorasse

Plus d'informations : https://gresse-en-vercors.fr/

Ce message a été modifié par Losta38 - 24 janvier 2025 - 18:20 .

10

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

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Posté 10 janvier 2025 - 07:33

Merci pour ce reportage.
Je ne savais pas qu'il y avait un autre secteur avant. Il a été abandonné seulement pour de la rationalisation ou aussi pour son manque de neige ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 10 janvier 2025 - 08:17

Merci pour la découverte ! :) Très joli panorama au sommet au pied de ses immenses falaises calcaires.
C'est intriguant cet énorme capotage en G1 qui s'assimile à une gare Oméga de débrayable de l'époque !

PS : je pense que c'est pas très utile 1 à 3 photos par pylône. Simplement le face avant peut suffire ;)
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 10 janvier 2025 - 09:17

Salut,
Merci pour la chouette découverte!

Je vois que tu as pris d'avantage de photos des gares par rapport aux dernières fois, c'est top! Continues comme ça ;)
Par contre, je trouve qu'il n'est pas très utile de faire un retour arrière sur chaque pylône. Une photo de la portée qui serait prise juste après le passage d'un pylône et en direction du suivant serait mieux pour le reportage (on retrouve ce système dans la grande majorité des reportages récents).

J'ajouterai une dernière remarque :

Citation

La perche bypass ce système si elle n'est pas en charge d'un skieur

J'aurais plutôt écrit "La perche ne débraye pas en l'absence d'un skieur", et ce pour éviter l'anglicisme qui fait un peu tâche (de la part de quelqu'un qui a écrit "flagship" dans l'un de ses reportages, mais je compte modifier ça lors d'une mise à jour du dit reportage).

Sinon, c'est globalement une belle amélioration de la qualité de tes reportages en très peu de temps, et pour ça je te dis bravo.
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

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Posté 10 janvier 2025 - 10:35

Voir le messageHiegel, le 10 janvier 2025 - 09:17 , dit :

Salut,
Merci pour la chouette découverte!

Je vois que tu as pris d'avantage de photos des gares par rapport aux dernières fois, c'est top! Continues comme ça ;)
Par contre, je trouve qu'il n'est pas très utile de faire un retour arrière sur chaque pylône. Une photo de la portée qui serait prise juste après le passage d'un pylône et en direction du suivant serait mieux pour le reportage (on retrouve ce système dans la grande majorité des reportages récents).

J'ajouterai une dernière remarque :

Citation

La perche bypass ce système si elle n'est pas en charge d'un skieur

J'aurais plutôt écrit "La perche ne débraye pas en l'absence d'un skieur", et ce pour éviter l'anglicisme qui fait un peu tâche (de la part de quelqu'un qui a écrit "flagship" dans l'un de ses reportages, mais je compte modifier ça lors d'une mise à jour du dit reportage).

Sinon, c'est globalement une belle amélioration de la qualité de tes reportages en très peu de temps, et pour ça je te dis bravo.


Merci beaucoup, je vais corriger tout ça d'ici ce soir :)


Voir le messagePerrolier, le 10 janvier 2025 - 07:33 , dit :

Merci pour ce reportage.
Je ne savais pas qu'il y avait un autre secteur avant. Il a été abandonné seulement pour de la rationalisation ou aussi pour son manque de neige ?


Bonjour Perrolier, un forum a échangé longuement sur le secteur des Dolomites au moment de sa fermeture, en débattant des causes. Tu trouveras la discussion via ce lien :
https://www.skipass....ujet-88753.html

Bonne lecture

Ce message a été modifié par benbel - 10 janvier 2025 - 11:19 .
Raison de l'édition : Fusion de 2 messages envoyés en 4 minutes

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 13 janvier 2025 - 17:50

Merci pour ce reportage.
Une première version existait, malheureusement les photos ont disparues : https://www.remontee...showtopic=11478

Ce message a été modifié par Mathieu01 - 13 janvier 2025 - 17:57 .

1

#12 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 13 janvier 2025 - 18:13

Un grand merci pour ce reportage qui me permet, ni plus ni moins, de carrément découvrir l'existence d'un nouveau type de gare de TKD :Poma: dont j'avais pourtant tenté d'écrire une classification :yahoo:
Je pense à un prototype et comme le dit j'ib, son volumineux carénage me fait penser à la couverture basse d'une gare de TSD Oméga sortie je le rappelle...en 1991!
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1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 13 janvier 2025 - 18:14

Voir le messageMathieu01, le 13 janvier 2025 - 17:50 , dit :

Merci pour ce reportage.
Une première version existait, malheureusement les photos ont disparues : https://www.remontee...showtopic=11478

Tu peux peut-être les retrouver sur les archives du web :

https://web.archive.org/

<_<
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 13 janvier 2025 - 18:17

Non, pas d'archives sur ce sujet.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 13 janvier 2025 - 19:03 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

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Posté 13 janvier 2025 - 19:51

Voir le messageGuigui74, le 13 janvier 2025 - 18:13 , dit :

Un grand merci pour ce reportage qui me permet, ni plus ni moins, de carrément découvrir l'existence d'un nouveau type de gare de TKD :Poma: dont j'avais pourtant tenté d'écrire une classification :yahoo:
Je pense à un prototype et comme le dit j'ib, son volumineux carénage me fait penser à la couverture basse d'une gare de TSD Oméga sortie je le rappelle...en 1991!


Je pense aussi qu'il s'agit d'un prototype, car je n'ai pas réussi à trouver d'autres modèles sur remontées-mécaniques.net, ni sur internet.
Et au fait, super classification des TKD Poma :)

Ce message a été modifié par Losta38 - 13 janvier 2025 - 20:07 .

1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 13 janvier 2025 - 20:06

Merci pour le reportage de cet appareil atypique. Il n'y a pas que le capotage, les pylônes supportant la glissière et l'entraînement sont uniques aussi.

Les 2 sujets ont été fusionnés.
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