Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 514
  • 515
  • 516
  • 517
  • 518
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10301 L'utilisateur est hors-ligne   veloce 

• TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-août 23

Posté 07 février 2025 - 17:43

Effectivement, Risoul la foret blanche est enregistrée par la Semsedev https://data.inpi.fr...anche#FR4685694

L'OT de Risoul est propriétaire de Risoul Foret Blanche et de Risoul Vars la foret blanche, qui a été déposé après la Semsedev: https://data.inpi.fr...rands#FR4685694

Subtile...

Ce message a été modifié par veloce - 07 février 2025 - 17:46 .

0

#10302 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 07 février 2025 - 19:00

Ces querelles de clocher sont à 1000 lieux des défis qui se posent pour les stations de montagne.

Un hiver sans neige remettrait les pendules à l'heure...
4

#10303 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 07 février 2025 - 19:53

Il faut arrêter de s’exciter. Le seul événement nouveau est la renégociation de la fameuse convention.
Il ne fallait pas s’attendre à autre chose du maire de Vars qui y joue sa réélection.
La région a son mot à dire en recoupant éventuellement les subventions si il n’y avait pas d’entente au bout.
0

#10304 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 07 février 2025 - 22:48

Suite à la première fermeture de la liaison la région devait ne pas verser les subventions à vars . Finalement elle les a malgré tout versée ! J'espère que cette fois les pressions seront plus efficaces et appliquées
0

#10305 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 08 février 2025 - 12:42

Une nouvelle convention plus adaptée à la situation actuelle ne serait-elle pas plus pertinente ?
Prendre en compte de nouveaux paramètres ?

Pendant des années voire des décennies, ça s'est pas trop mal passé entre les deux stations, même s'il y a toujours eu des désaccords mais jamais sans aller jusqu'à la fermeture pure et simple de la liaison.

Depuis quelques années, c'est autrement.
Il y a eu la fermeture de la liaison, les désaccords sur la convention, les dates d'ouverture/fermeture différentes...
Chaque saison a son lot de "feuilletons".
Les tensions sous-jacentes d'autrefois remontent dorénavant à la surface.
Signe d'un malaise bien présent.
Les causes sont multiples mais le malaise, la mésentente, eux sont bien réels.
Avec la menace planante sur l'avenir du domaine, ce qui n'est pas rien.
On espère tous qu'avec les élections ça va changer et s'améliorer, mais rien n'est moins sûr.
Surtout quand le roi Argent est le principal acteur.

Le modèle actuel est peut-être arrivé à bout de souffle et que la nécessité d'un changement majeur se fait de plus en plus pressante.
La société a changé, les priorités ont changé, les ambitions ont changé, de nouveaux défis sont apparus avec lesquels il faut composer maintenant de gré ou de force...

Les deux parties vont devoir s'adapter et se remettre en question sur certains points pour avancer de nouveau ensemble dans la même direction et dans l'intérêt commun.
Porter ce grand domaine, diversifié et magnifique, à la place où il doit être et le rendre plus visible et sérieux aux yeux des concurrents car il a de très bons atouts à présenter.

Prendre le taureau par les cornes et trouver des solutions ou du moins des compromis, mettre de l'eau dans son vin pour le bien de tous.
Aller à la racine du problème et de la mésentente entre les deux stations, chercher pourquoi et comment ils en sont arrivés là (question financière, ambition personnelle, rancoeur, compétition entre les deux stations "petite sœur grande sœur"...).

Se mettre autour d'une table et discuter de tout ce qui ne va pas, même si ça ne fait pas plaisir.
Au moins, ça sort et c'est dit.
Plus facile à dire qu'à faire mais c'est aussi une question de volonté et de courage aussi.
Mais on en sort meilleur, même si on y laisse des plumes au passage.
S'adapter pour avancer.
0

#10306 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 08 février 2025 - 13:40

Ce qui aurait du sens, pour les deux stations, ça serait d'avoir le même opérateur, qui règlerait une bonne fois pour toute ces histoires de convention. Un peu comme Tignes et Val d'Isère avec la CDA.

De ce que j'ai lu, les deux stations cumulées représentent un CA de 20-25 million d'euros.

Si les élus ne s'entendent pas, d'autres paramètres viendront autour de la table, à commencer par le réchauffement climatique. Et le temps perdu ne se rattrape plus...

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 08 février 2025 - 13:41 .

0

#10307 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 08 février 2025 - 16:32

Voir le messageFont Sancte, le 08 février 2025 - 12:42 , dit :

Une nouvelle convention plus adaptée à la situation actuelle ne serait-elle pas plus pertinente ?
Prendre en compte de nouveaux paramètres ?

Pendant des années voire des décennies, ça s'est pas trop mal passé entre les deux stations, même s'il y a toujours eu des désaccords mais jamais sans aller jusqu'à la fermeture pure et simple de la liaison.

Depuis quelques années, c'est autrement.
Il y a eu la fermeture de la liaison, les désaccords sur la convention, les dates d'ouverture/fermeture différentes...
Chaque saison a son lot de "feuilletons".
Les tensions sous-jacentes d'autrefois remontent dorénavant à la surface.
Signe d'un malaise bien présent.
Les causes sont multiples mais le malaise, la mésentente, eux sont bien réels.
Avec la menace planante sur l'avenir du domaine, ce qui n'est pas rien.
On espère tous qu'avec les élections ça va changer et s'améliorer, mais rien n'est moins sûr.
Surtout quand le roi Argent est le principal acteur.

Le modèle actuel est peut-être arrivé à bout de souffle et que la nécessité d'un changement majeur se fait de plus en plus pressante.
La société a changé, les priorités ont changé, les ambitions ont changé, de nouveaux défis sont apparus avec lesquels il faut composer maintenant de gré ou de force...

Les deux parties vont devoir s'adapter et se remettre en question sur certains points pour avancer de nouveau ensemble dans la même direction et dans l'intérêt commun.
Porter ce grand domaine, diversifié et magnifique, à la place où il doit être et le rendre plus visible et sérieux aux yeux des concurrents car il a de très bons atouts à présenter.

Prendre le taureau par les cornes et trouver des solutions ou du moins des compromis, mettre de l'eau dans son vin pour le bien de tous.
Aller à la racine du problème et de la mésentente entre les deux stations, chercher pourquoi et comment ils en sont arrivés là (question financière, ambition personnelle, rancoeur, compétition entre les deux stations "petite sœur grande sœur"...).

Se mettre autour d'une table et discuter de tout ce qui ne va pas, même si ça ne fait pas plaisir.
Au moins, ça sort et c'est dit.
Plus facile à dire qu'à faire mais c'est aussi une question de volonté et de courage aussi.
Mais on en sort meilleur, même si on y laisse des plumes au passage.
S'adapter pour avancer.

L analyse est bonne mais pour cela il faut etre deux a vouloir discuter.

a Vars j ai un peu l impression qu il faut de l argent coute que coute a cause d une gestion catastrophique et d un business plan inapplicable. du coup on cherche a "saigner" tout le monde. y compris les personnes du crus qui proposent de l activité comme les motos neiges. il n y a qu a voir ce qu il c est passé cet été. aucune notion de ce que cela peut engendrer sur l attractivité de la station. quand tu es prêt a fermé la liaison, c est que tu n a aucune conscience du joyaux que tu as entre les mains. un enfant capricieux casse son jouet ...

mais nous avons ici des jusqu au boutistes. je suis persuadé que cela ne peux pas bien ce terminer malheureusement.
0

#10308 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 08 février 2025 - 16:34

Voir le messageMauduit1992, le 08 février 2025 - 13:40 , dit :

Ce qui aurait du sens, pour les deux stations, ça serait d'avoir le même opérateur, qui règlerait une bonne fois pour toute ces histoires de convention. Un peu comme Tignes et Val d'Isère avec la CDA.

De ce que j'ai lu, les deux stations cumulées représentent un CA de 20-25 million d'euros.

Si les élus ne s'entendent pas, d'autres paramètres viendront autour de la table, à commencer par le réchauffement climatique. Et le temps perdu ne se rattrape plus...

cela voudrait dire intérêts communs. je valide et ALLELUIA !!! 😁😁😁👍
0

#10309 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 08 février 2025 - 18:37

Les deux stations sont plutôt je pense entre 27 et 30 millions. La solution compagnie des alpes qui en quelques années a perdu les 2 alpes et va perdre Tignes serait idéale pour la Forêt Blanche. On peut toujours rêver et espérer,c'est encore gratuit.
Pour discuter et trouver à nouveau un compromis il faut être de bonne volonté des deux côtés. Il me semble que depuis plusieurs années la partie Vars est la moins prête au compromis et à accepter que sa position n'est pas là meilleure. Le jugement du tribunal en décembre a été dans ce sens il me semble,c'est vraisemblablement la nouvelle raison de cette nouvelle dénonciation d'un accord qui a 2 ans !
0

#10310 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 février 2025 - 19:07

Si on additionne les deux CA on obtient 14576003 (Risoul) + 18111773 (Vars) = 32 687 776 € pour la saison 2023/24. D'ailleurs c'est la première fois depuis un certain temps que Vars fait plus de JS que Risoul, par le passé c'était en général l'inverse. A voir l'évolution future, mais le maire de Vars cherche systématiquement la petite bête avec Risoul, considérant sa voisine presque comme une vache à lait.... Ca portera tord au final à la destination (et j'espère que ça portera tord au maire en mars 2026).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10311 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 08 février 2025 - 19:27

Je n'avais pas encore trouvé les chiffres de la dernière saison. As tu le détail et la source car pour la sem sedev je pense il doit y avoir le ça de crevoux dans les 18 millions . As tu les résultats car le chiffre d'affaires est une chose ,le résultat est au moins aussi important maintenant que vars doit rembourser les 58 millions de prêt

Ce message a été modifié par couloir alaska - 08 février 2025 - 19:28 .

0

#10312 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 février 2025 - 19:38

Le CA est celui de la SEM SEDEV donc Vars + Crévoux. Les chiffres proviennent de la SEM SEDEV par l'intermédiaire de Montagne Leaders. La marge n'est pas communiquée par l'exploitant.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10313 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 février 2025 - 20:52

Voir le messagecouloir alaska, le 08 février 2025 - 19:27 , dit :

Je n'avais pas encore trouvé les chiffres de la dernière saison. As tu le détail et la source car pour la sem sedev je pense il doit y avoir le ça de crevoux dans les 18 millions . As tu les résultats car le chiffre d'affaires est une chose ,le résultat est au moins aussi important maintenant que vars doit rembourser les 58 millions de prêt

Non non, Vars n'a jamais emprunté 58 mio.
Ils ont reçu toutes sortes de subventions en hauteur de, si je me rapelle bien, 16 mio.
Et en plus, ils sont déjà en train de rembourser leurs dettes depuis 2019, l'année de la construction du Télémixte.

Mais biensûr, avec un prêt massive de +35.000.000 €, à rembouser en disons 15 ans, ça fait beaucoup d'argent. (au moins 2,5 - 3 mio par année)
Mais on doit être honnête : le succes actuel de la Forêt Blanche est en bonne partie dû à la stratégie de modernisation excessive de Vars.
Bien que Risoul a mis, 20 ans après leur dernière nouvelle remontée débraillable, enfin le TSD6 Homme de Pierre, une bonne partie des touristes qui résident à Risoul viennent pour skier sur le domaine nettement plus moderne de Vars.

https://alpesdusud.a...raison-a-risoul

Et oui, tout le monde le sache, Dominique Laudré a ignoré les décisions du tribunal.
Celà ce poursuivera certainement ce printemps et cet été.
J'espère, et avec moi tous les passionnées de la Forêt Blanche, que la question sera réglée d'ici l'automne, sinon une nouvelle catastrophe menace...
0

#10314 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 09 février 2025 - 09:04

C’est en recevant ma taxe d’habitation et mon foncier que je trouve encore anormal que nous n’ayons aucune importance dans le choix du maire en résidence secondaire.
0

#10315 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 09 février 2025 - 10:00

Voir le messageLil Ste Marie, le 09 février 2025 - 09:04 , dit :

C’est en recevant ma taxe d’habitation et mon foncier que je trouve encore anormal que nous n’ayons aucune importance dans le choix du maire en résidence secondaire.

Ce n est pas vraiment le cas
J ai fait la démarche et ma femme et moi sommes inscrits sur les listes électorales depuis ce mois ci. Il a fallu fournir nos impôts locaux sur deux ans

Ce message a été modifié par Scratch - 09 février 2025 - 10:07 .

0

#10316 L'utilisateur est hors-ligne   grosnico 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 09-août 06

Posté 09 février 2025 - 10:05

Bonjour, BFM Alpes diffuse un reportage intéressant sur Risoul où est évoqué le remplacement du TS RAZIS ainsi que le projet d’ascenseur valléen

Ce message a été modifié par grosnico - 09 février 2025 - 10:06 .

1

#10317 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 09 février 2025 - 10:55

Voir le messageScratch, le 09 février 2025 - 10:00 , dit :

J ai fait la démarche et ma femme et moi sommes inscrits sur les listes électorales depuis ce mois ci. Il a fallu fournir nos impôts locaux sur deux ans

Tu. Veux dire que je pourrais voter et dans ma résidence principale ET secondaire ?
0

#10318 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 09 février 2025 - 10:58

Voir le messageLil Ste Marie, le 09 février 2025 - 10:55 , dit :

Voir le messageScratch, le 09 février 2025 - 10:00 , dit :

C'est en recevant ma taxe d'habitation et mon foncier que je trouve encore anormal que nous n'ayons aucune importance dans le choix du maire en résidence secondaire.

Tu. Veux dire que je pourrais voter et dans ma résidence principale ET secondaire ?

non
0

#10319 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 09 février 2025 - 11:06

C’est la loi: on ne peut voter qu’à une élection municipale. Donc il faut choisir entre sa résidence principale et son éventuelle résidence secondaire.
0

#10320 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 09 février 2025 - 11:07

Voir le messageLil Ste Marie, le 09 février 2025 - 10:55 , dit :

Ça non, le principe en France, c'est : un électeur = une inscription = un vote par élection.
Par contre, vous pouvez vous partager les inscriptions : l'un/l'une à la résidence principale et l'autre à la résidence secondaire...
:ph34r:
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 514
  • 515
  • 516
  • 517
  • 518
  • Dernière »