Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10341 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 février 2025 - 19:22

En regardant les différents webcams aujourd'hui, j'ai quand même pu constater qu'il y avais beaucoup de monde, mais au front de neige de Vars, (le Télémix et le TSD6 Mayt sont les seules stations d'embarquement à Vars qu'on peut voir sur une webcam), eh bien, ces remontées ont pu facilement gérér la foule.
A Risoul je ne constatais non plus de problèmes insurmontables sur le Front de Neige.
Le front de neige de Vars lui-même, avec le chantier du nouvel Office de tourisme qui réduit l'espace disponible, me semblais par contre souvent saturé, difficile de croiser le goulot d'étranglement entre les stations des remontées et la zône de l'école de ski Française.
Donc je crois bien que les nouvelles remontées, y compris l'Homme de Pierre, pouvaient gérer le grand nombre de persones ce dimanche.

Si maintenant les protagonistes de Risoul et Vars réussisent d'établir un raprochement plus fort avec des accords de facturation à longue terme, allors il me semble que l'avenir de la Forêt Blanche serait assuré pour de nombreuses années à venir.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 février 2025 - 19:25 .

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#10342 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 17 février 2025 - 09:24

la semaine dernière pas de soucis sur les pistes et aux remontées mécaniques sauf un peu le vendredi avec soleil , vent et froid . Le tsd HDP change vraiment le front de neige , au sommet une damage a tracée la balade piétons et ou raquettes dans le pré sous la crête pour mieux apprécier la vue sur le lac de serre ponçon . Si le passage en tsd du ts razis peut se faire au plus vite ce serait très bien
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#10343 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 19 février 2025 - 07:20

Dimanche, beaucoup de monde sur les pistes. Très grosse queue à Peyrol. En revanche, comme d'habitude, personne sur le secteur Peyniers.
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#10344 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 19 février 2025 - 07:40

Voir le messageClément05, le 08 février 2025 - 19:07 , dit :

Si on additionne les deux CA on obtient 14576003 (Risoul) + 18111773 (Vars) = 32 687 776 € pour la saison 2023/24. D'ailleurs c'est la première fois depuis un certain temps que Vars fait plus de JS que Risoul, par le passé c'était en général l'inverse. A voir l'évolution future, mais le maire de Vars cherche systématiquement la petite bête avec Risoul, considérant sa voisine presque comme une vache à lait.... Ca portera tord au final à la destination (et j'espère que ça portera tord au maire en mars 2026).

J'ai de gros doutes sur le CA 2023/2024 annoncé de Vars. En 2022/2023 ce CA était de moins de 14,5 millions avec une perte de 573.000 € et un endettement de presque 48 millions, entrainant une charge finacière annuelle de presque 1 million.
Je ne pense pas que le chiffre d'affaires puisse augmenter de 4 millions d'une année sur l'autre. Attendons la publication officielle des résultas qui devrait, légalement, être faite avant le 28 février. Toutefois, la Sedev dépose souvent ses comptes hors délai légal.
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#10345 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 19 février 2025 - 08:24

Ce chiffre provient de la Sedev elle-même. Ce serait surprenant qu'elle communique de fausses données à la presse spécialisée. Vars avait annoncé 15,2 M€ de CA pour 2022/23.

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 février 2025 - 08:26 .

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#10346 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 19 février 2025 - 09:59

https://infonet.fr/e...0045-sem-sedev/

https://entreprises....prise-386250211


14,46 pour 2023 ht . Attention entre le ht et le ttc (10 % de différence il me semble pour les remontées mécaniques ) . La SEMSEDEV exploite VARS et CREVOUX ( un peu moins d'1 million de CA ) et rajoute la reversion aux ventes de forfaits , idem pour les ventes de forfait . Avez t 'il compté les moins de 400 000 EUROS de reversion réel ou les 1 400 000 euros espérés ?

Ce qui est quasi sûr c'est que cette saison sera bonne pour Vars et Risoul heureusement , que la reversion pour cette exercice sera calculée avec la même formule que l'an dernier et que de nouvelles négociations vont bientôt débuter puisque c'est le souhait du patron de la SEMSEDEV .

Je mettrais bien un cierge à NOTRE DAME DU LAUS pour que l'intérêt de LA FORET BLANCHE soit enfin LA PRIORITE !
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#10347 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 19 février 2025 - 10:02

C'est surement l'écart entre HT et TTC qui explique cette différence. En effet, vis à vis du public, le chiffre d'affaires est TTC mais en comptabilité il est HT
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#10348 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 19 février 2025 - 10:29

Voir le messageZatap, le 19 février 2025 - 07:40 , dit :

Voir le messageClément05, le 08 février 2025 - 19:07 , dit :

Si on additionne les deux CA on obtient 14576003 (Risoul) + 18111773 (Vars) = 32 687 776 € pour la saison 2023/24. D'ailleurs c'est la première fois depuis un certain temps que Vars fait plus de JS que Risoul, par le passé c'était en général l'inverse. A voir l'évolution future, mais le maire de Vars cherche systématiquement la petite bête avec Risoul, considérant sa voisine presque comme une vache à lait.... Ca portera tord au final à la destination (et j'espère que ça portera tord au maire en mars 2026).

J'ai de gros doutes sur le CA 2023/2024 annoncé de Vars. En 2022/2023 ce CA était de moins de 14,5 millions avec une perte de 573.000 € et un endettement de presque 48 millions, entrainant une charge finacière annuelle de presque 1 million.
Je ne pense pas que le chiffre d'affaires puisse augmenter de 4 millions d'une année sur l'autre. Attendons la publication officielle des résultas qui devrait, légalement, être faite avant le 28 février. Toutefois, la Sedev dépose souvent ses comptes hors délai légal.


J'avais compris lors de dialogues précédents, que Vars doit rembourser beaucoup plus que 1 mio par an pour règler ses dettes.
Ce ne serait d'ailleurs pas trop logique, qu'on rembourse un prêt pour la modernisation du domaine sur 50 ans, si on sait que dans 35 ans, ces installations sont du nouveau sujet de ... remplacements ou de modernisations.
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#10349 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 19 février 2025 - 10:56

Voir le messagel, le 19 février 2025 - 10:29 , dit :

Voir le messageZatap, le 19 février 2025 - 07:40 , dit :

Voir le messageClément05, le 08 février 2025 - 19:07 , dit :

Si on additionne les deux CA on obtient 14576003 (Risoul) + 18111773 (Vars) = 32 687 776 € pour la saison 2023/24. D'ailleurs c'est la première fois depuis un certain temps que Vars fait plus de JS que Risoul, par le passé c'était en général l'inverse. A voir l'évolution future, mais le maire de Vars cherche systématiquement la petite bête avec Risoul, considérant sa voisine presque comme une vache à lait.... Ca portera tord au final à la destination (et j'espère que ça portera tord au maire en mars 2026).

J'ai de gros doutes sur le CA 2023/2024 annoncé de Vars. En 2022/2023 ce CA était de moins de 14,5 millions avec une perte de 573.000 € et un endettement de presque 48 millions, entrainant une charge finacière annuelle de presque 1 million.
Je ne pense pas que le chiffre d'affaires puisse augmenter de 4 millions d'une année sur l'autre. Attendons la publication officielle des résultas qui devrait, légalement, être faite avant le 28 février. Toutefois, la Sedev dépose souvent ses comptes hors délai légal.


J'avais compris lors de dialogues précédents, que Vars doit rembourser beaucoup plus que 1 mio par an pour règler ses dettes.
Ce ne serait d'ailleurs pas trop logique, qu'on rembourse un prêt pour la modernisation du domaine sur 50 ans, si on sait que dans 35 ans, ces installations sont du nouveau sujet de ... remplacements ou de modernisations.

Le million d'€ ne concerne pas le montant des remborsements annuels en capital mais uniquement les intérêts.

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#10350 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

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Posté 19 février 2025 - 17:34

Et le TK des combals ? ça ne bouchonne pas trop avec le nouvel homme-de-pierre ?
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#10351 L'utilisateur est hors-ligne   Lekikimoudu13 

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Posté 19 février 2025 - 17:47

A propos du TK des Combals, ce fut une attente interminable. J'ai dû passer un bon quart d'heure dans la file d'attente. Pas étonnant lorsque l'on voit l'affluence au TSD de l'Homme de Pierre.

Ce message a été modifié par Lekikimoudu13 - 19 février 2025 - 17:48 .

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#10352 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 19 février 2025 - 18:03

Semaine extrêmement dense à vars et Risoul.
Peyrol sature même si l’attente ne dépasse pas 10/12 min.
Par contre à Peyniers et faisandiere on reste quasi seuls au monde.
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#10353 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 19 février 2025 - 20:13

Pour le TK des Combals, il faudrait le doubler pour absorber en plus grande partie le flux du nouveau TSD de l'HDP.
Ça passait avec l'ancien TK mais plus aujourd'hui.

Pour Peyniers et côté Faisandiere, ça pourrait être dû à leur emplacement par rapport à l'ensemble du domaine skiable.
Faisandiere est assez reculé d'où une moindre attractivité.
Peyniers est un secteur un peu isolé ou excentré par rapport au reste.

La majorité des skieurs préfèrent peut-être plus les grands espaces type Clos Chardon ou Mayt-Chabrieres-Escondus.

Ce message a été modifié par Font Sancte - 19 février 2025 - 20:15 .

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#10354 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 19 février 2025 - 20:27

On parle de 15 minutes en pleines vacances de février avec les parisiens et les marseillais en même temps tout de même. Soit la semaine la plus chargée de l'année derrière celle du Nouvel An. Ça peut paraître long quand on finit sa piste et que l'on passe 1 minute statique dans la file mais au final c'est pas pire quand même. Des temps que vous indiquez, c'est quand même très raisonnable. 10 min à Peyrol ça montre que son débit est parfaitement adapté.

Le contrecoup de l'homme de Pierre en TSD, ce secteur autrefois assez tranquille va devenir très fréquenté.

Gardez à l'esprit que vous n'aurez jamais 0 minute d'attente en vacances et lors des we fréquentés, cela est vrai même pour les domaines les "mieux" équipés ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 février 2025 - 20:27 .

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#10355 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 20 février 2025 - 01:38

Très juste, Clément.
Si le TKD Combals fut saturé, c'était prédit.
Mais en très haute saison, les temps d'attente sont toujours et partout plus longues.

Un doublement de la ligne est une solution, mais il n'y a que deux pistes..
Un petit TKE partant de l'aval de Combals direction la bleue côte Belle est une autre solution.
Mais oui, une nouvelle installation...beaucoup de problèmes pour obtenir les autorisations, n'es-ce pas?

J'ai régulièrement contact avec Lance Nielson, de 'Bansko Blog' en Bulgarie et il m'a confié que l'attente le weekend passé à la télécabine de Bansko, qui relie la ville (à 980m) avec le front de neige (à 1600m), s'élévais jusqu'à 2,5 à 3 heures. Il y a biensûr aussi un flux constant de navettes (mini-bus, aussi 40 min d'attente) qui montent par la route de montagne étroite juste comme toute une batterie de taxis...

Juste pour dire, que 10 ou 15 minutes d'attente en haute saison, ce n'est pas la fin du monde.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 février 2025 - 01:40 .

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#10356 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 20 février 2025 - 06:34

Certes, ce n’est pas la fin du monde.

Maintenant, si on peut améliorer les quelques points faibles du domaine, c’est encore mieux.

Cela permet de laisser un meilleur souvenir aux clients. Cela les encourage à revenir. Cette fidélité augmente les recettes du domaine. Ces recettes permettent au domaine d’investir à nouveau. Et ces investissements permettent d’améliorer encore l’expérience client. C’est un cercle vertueux. Et c’est « tout bénéf. » pour les clients, comme pour l’ensemble des acteurs économiques de la Forêt Blanche.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 février 2025 - 06:35 .

Lynx05
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#10357 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 20 février 2025 - 08:44

Ce que tu dis fonctionne si on n'augmente pas la capacité d'accueil de la station. Cependant, un exploitant (quel qu'il soit) ne peut pas investir sans augmenter ses recettes, sa rentabilité ne tenant pas à grand chose en général dans le sens où il suffit de 2-3 "mauvaises" années pour affecter sérieusement ses finances, sauf exception type SETAM ou CDA. Si ses finances sont affectées, il a plus de mal à donner confiance à ses investisseurs et donc à mettre de l'argent sur le domaine. Donc les exploitants adossent leurs investissements à des logements pour les touristes, c'est en général une condition particulièrement discutée lors des négociations de DSP (= optimiser les constructions immobilières aux investissements sur le domaine, chacun tirant la couverture à soi bien entendu).

Je pense qu'il ne t'a pas échappé que les programmes de modernisation des RM sont toujours adossés à des logements supplémentaires (Risoul 2000 et l'Homme de Pierre sont liés par exemple). Pour l'instant, je ne connais aucune station européenne qui a réussi à juguler ses files d'attente en augmentant à la fois le débit de ses RM et sa capacité d'accueil. Et cela dure depuis l'essor du ski il y 50-60 ans.

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 février 2025 - 08:46 .

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#10358 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 20 février 2025 - 18:27

Le tsd homme de pierre était lié à la réalisation de la résidence MMV ouverte il y a 2 ans . Cette année les Terrasses de Risoul sont livrées en plus petit à petit .

https://www.mmv.fr/r...soul-le-silvana


Pour skier tranquille même ces semaines de forte affluence , faire l'ouverture des pistes , skier entre 12 heures et 14 heures permet d'éviter les files d'attente .

Pour avoir un peu plus de monde sur le tsd bois noir et le secteur peyniers , Vars a besoin de rendre plus facile les deux pistes bleues arrivant à Sainte Marie (Bouisset et Peynier ) et créer une interconnexion entre les départ des deux tsd . Une liaison en calèche comme l'anversois le proposait ou avec des bus réguliers .

Doubler le tke Combals est depuis le début envisagé par Labellemontagne si nécessaire , un tracé arrivant sur la piste Côte Belle répartirait les flux plus harmonieusement
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#10359 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 20 février 2025 - 21:40

Doubler le TKD Combals avec une arrivée sur Côte Belle permettrait effectivement de faire d’une pierre deux coups : augmenter le flux pour extraire les skieurs de Combals, et créer 1 ou 2 pistes sympas.

Par contre, 2 TKD attireront naturellement du monde dans ce secteur particulièrement agréable. Il est probable que, en haute saison, ces 2 TKD soient très vite saturés.
Lynx05
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#10360 L'utilisateur est hors-ligne   veloce 

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Posté 21 février 2025 - 21:09

... ou mettre un TSF4 Skirail déjà présent sur le domaine, à la place (dans nos rêves) :rolleyes:
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