Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#681 L'utilisateur est hors-ligne   julien 

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Posté 19 janvier 2025 - 18:50

Je ne suis pas super emballé par leur projet au rond point, ni leur argumentaire d'ailleurs.

En fait je trouve que ce nouveau téléporté va rendre le rond point bien moins pratique pour les skieurs (un comble quand on veut en faire l'avenir du front de neige à Meribel).
Le téléporté pour rejoindre l'inter Rhodos, ça va être lourdingue. Et surtout, va falloir faire la queue à l'inter Rhodos (après avoir fait la queue au TPH?) pour espérer commencer à skier se rendre à la prochaine remontée puis skier.

Je ne serai pas étonné qu'il soit encore moins utilisé que le TSD Adret... Et que les skieurs descendent directement à la Chaudanne le matin, l'engorgeant encore plus.

Quand à leur argumentaire qui dit qu'il n'y a qu'une faible différence d'altitude entre RondPoint et Chaudanne, et que devoir redescendre à la Chaudanne n'est de ce fait pas un problème est factuellement faux en fin de saison, et à fortiori le sera de plus en plus souvent dans les annes à venir...

Dommage qu'ils n'aient pas réussi à permettre de rejoindre Mottaret depuis le TSD Adret. Ca aurai ajouté une vraie utilité je pense.
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#682 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

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Posté 19 janvier 2025 - 19:11

Il manque clairement une piste liaison a mi-versant permettant d’aller de Meribel à Mottaret depuis l’intermédiaire du Saulire Express. Les chemins existent pourtant déjà. Je ne comprends non plus pourquoi on ne redonne pas plus de skiabilité au versant Saulire de Mottaret.
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#683 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 19 janvier 2025 - 19:32

Je crois que le plus choquant en l'état est le "boulevard de la Loze" qui s'arrête quelques dizaines de mètres avant la station intermédiaire des Saul'Ex, qu'il faut viser pour la rejoindre à flanc de pente à travers des thalwegs, bosses gelées, tremplins et autres joyeusetés dont les croisement de plusieurs pistes: cette situation est, de mon point de vue, juste indigne d'une station comme Méribel :angry:
Idem concernant le chemin qui ramène vers Mottaret depuis la Mauduit près du tunnel, on dirait qu'on a fait exprès d'y concentrer tous les obstacles possibles et imaginables: je citerais pêle-mêle des sauts de près d'un mètre, des rochers, des trous, des zones sans neige, des accotements les plus hauts possibles...un vrai parcours du combattant, qui n'est évidemment pas accessible à une partie de la clientèle fréquentant ces lieux :wacko:
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#684 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 19 janvier 2025 - 20:50

Je suis têtu, mais je continue de penser qu'avec un peu de volonté et d'ambition, une TCD venant de la Chaudanne (coté parking, arrêt de bus et TCD Olympe!) se dirigeant vers le parking du rond point puis l'altiport est complétement faisable techniquement.
Image IPB

En zoomant un peu voici la place qu'il y a :
Image IPB

Seuls contraintes techniques :
- Renforcement structure parking potentiel (et encore, une gare de téléphérique sera posée dessus dans lors projet),
- Déplacement total ou partiel du bar/restaurant à intégrer au projet (mais je pense qu'après les travaux, il sortira grand gagnant en étant à l'intermédiaire de la TCD faisait la liaison entre Méribel et l'altiport),

Coté environnemental on pourrait ajouter la coupe de sapins pour faire passer la télécabine. Mais d'un autre coté, celle ci serait vraiment utile et utilisée en toutes saisons pour son coté liaison urbaine.

Comme déjà dit, plus loin l'idée étant dans un second temps de remplacer le TCD Rhodos par le TSD Adret. On aurait alors 2 remontées pour 2 fonctions et 2 destinations différentes afin de mieux répartir les skieurs sur le domaine (https://www.remontee...ndpost&p=381581)

Malheureusement, ca sera encore une occasion de raté et je crains surtout que le nouveau téléphérique surcharge et enlaidisse le secteur (cf. TPH preyerand aux Ménuires)

Ce message a été modifié par jb92i - 19 janvier 2025 - 20:55 .

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#685 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 20 janvier 2025 - 07:42

Je suis en partie un peu partagé sur ton projet de tracé Chaudanne > Rond Point > Altiport. Où ferais-tu arriver la G3 ? Au niveau du télésiège du Golf ? Cela voudrait dire desservir un seul appareil (et donc le surcharger) dans une zone qui contient des habitations certes, mais qui reste assez peu dense.

Personnellement, j'y vois un désavantage par rapport à la configuration actuelle car le G3 des Rhodos (bien positionnée selon moi) dessert du ski propre et 3 appareils : Dent de Burgin, Loze, Golf.

Par ailleurs, la construction de la G2 coûterait chère avec le rachat du bar du Rond-Point quand on voit le prix du m2 sur ce secteur de Meribel...

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 20 janvier 2025 - 07:48 .

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#686 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

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Posté 20 janvier 2025 - 11:04

En définitive je ne vois pas le problème avec la configuration actuelle. Un gros lifting voire un remplacement complet de la télécabine des Rhodos me parait suffisant et indispensable au regard de l’inconfort des cabines actuelles. Plutôt que de supprimer Adret, il faudrait lui rendre de l’attrait. Une piste bleue permettant de basculer sur Mottaret accessible depuis le sommet de cet appareil ( et de Saulire express) lui redonnerait une utilité.
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#687 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 20 janvier 2025 - 12:00

Le seul intérêt que je trouve à ce coin est de descendre depuis la piste Pic Bleu vers Méribel village en combinant ma visite avec La Tania/Le Praz.
Je considère le reste comme un inextricable entrelacs illisible, desservi par des téléportés placés de façon tout aussi étrange, et c'est la présence du golf qui en serait la cause: que ce soit celui de Burgin ou celui de l'Adret, je pense qu'il y a un TSD6 de trop sur ce versant de Méribel, et redynamiser le survivant en en faisant un accès haut vers Mottaret pour lui faire faire du passage me semble inéluctable.
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#688 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

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Posté 20 janvier 2025 - 17:08

Voir le messagepyrénéen, le 18 janvier 2025 - 23:19 , dit :

Au sujet de Legends, utilisé presque tous les jours, j’ai jamais senti la moindre chaleur dans les sièges ��

Sauf erreur, les sièges ne sont chauffés que lors d'épisodes de grand froid (ce qui n'est pas bien clair comme définition).

Voir le messagejb92i, le 19 janvier 2025 - 20:50 , dit :

Je suis têtu, mais je continue de penser qu'avec un peu de volonté et d'ambition, une TCD venant de la Chaudanne (coté parking, arrêt de bus et TCD Olympe!) se dirigeant vers le parking du rond point puis l'altiport est complétement faisable techniquement.
Seuls contraintes techniques :
- Renforcement structure parking potentiel (et encore, une gare de téléphérique sera posée dessus dans lors projet),
- Déplacement total ou partiel du bar/restaurant à intégrer au projet (mais je pense qu'après les travaux, il sortira grand gagnant en étant à l'intermédiaire de la TCD faisait la liaison entre Méribel et l'altiport),
Coté environnemental on pourrait ajouter la coupe de sapins pour faire passer la télécabine. Mais d'un autre coté, celle ci serait vraiment utile et utilisée en toutes saisons pour son coté liaison urbaine.
Comme déjà dit, plus loin l'idée étant dans un second temps de remplacer le TCD Rhodos par le TSD Adret. On aurait alors 2 remontées pour 2 fonctions et 2 destinations différentes afin de mieux répartir les skieurs sur le domaine (https://www.remontee...ndpost&p=381581)
Malheureusement, ca sera encore une occasion de raté et je crains surtout que le nouveau téléphérique surcharge et enlaidisse le secteur (cf. TPH preyerand aux Ménuires)

L'idée est intéressante mais est-ce que la présence de nouveaux câbles et pylônes est compatible avec l'ouverture du golf en été?
Également, je rejoins l'idée qu'il manque une liaison claire entre le col de la Loze et Mottaret. Quand on connaît le coin on sait par où passer (en tout cas depuis le haut du télésiège de la Dent de Burgin) mais ça n'est pas le cas de tout le monde.
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#689 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 20 janvier 2025 - 21:43

Voir le messageMauduit1992, le 20 janvier 2025 - 07:42 , dit :

Je suis en partie un peu partagé sur ton projet de tracé Chaudanne > Rond Point > Altiport. Où ferais-tu arriver la G3 ? Au niveau du télésiège du Golf ? Cela voudrait dire desservir un seul appareil (et donc le surcharger) dans une zone qui contient des habitations certes, mais qui reste assez peu dense.

Personnellement, j'y vois un désavantage par rapport à la configuration actuelle car le G3 des Rhodos (bien positionnée selon moi) dessert du ski propre et 3 appareils : Dent de Burgin, Loze, Golf.

Par ailleurs, la construction de la G2 coûterait chère avec le rachat du bar du Rond-Point quand on voit le prix du m2 sur ce secteur de Méribel...


Je vois une arrivée au niveau du TKE altiport / G1 TSD8 Altiport. L'idée est vraiment de répartir au mieux les skieurs et les différentes fonctions des 3 appareils sur ce secteur Méribel :
- Cette nouvelle TCD10 -à faible débit je rappelle- (peut être 1200per/h ou 1500per/h pour éviter un garage) serait destinée aux => piétons, raquettes, ski de fond, luges, débutants et pour toutes personnes partant de la Chaudanne/de bride/des Allues.../du rond point et de Méribel village + retour ski débutants et/ou en descente cas de manque de neige depuis les 2 niveaux (1700m et 1600m),
- Le TSD6 des Adrets repositionné à la place du TCD des Rhodos pour les skieurs arrivant sur le front de neige (tous et notamment 3 vallées, puisque que la Chaudanne est le seul endroit accessible depuis tous les points de bascules 3V à ce jour) et souhaitant rejoindre rapidement Courchevel sans déchausser via Loze express, ou pour skier en altitude via Dent de Burgin (voir rejoindre Mottaret si la piste de liaison se fait un jour),
- la TCD8 SaulirEx qui devrait alors être désaturée et qui serait complémentaire au TSD6 alors qu'actuellement elle est plutôt redondante à la TCD Rhodos ce qui fait qu'elle sature souvent en G1 et en G2 notamment grâce à son confort et meilleur positionnement sur le front de neige. Grace à cette désaturation, il y aurait plus facilement la possibilité de faire des rotations sur le second tronçon (sans descendre en G1 ou sans faire la queue trop longtemps). De plus il y aurait toujours la possibilité de monter les débutants par le premier tronçon et de l'utiliser en descente; donc on ne perd rien.

Image IPB


Oui il y a un coût pour racheter les m2, sauf si dans le deal, le propriétaire récupère un nouveau resto au même endroit juste décalé. Dans ce cas, il suffirait de payer le nouveau chalet/restaurant.

Voir le messageGuigui74, le 20 janvier 2025 - 12:00 , dit :

Le seul intérêt que je trouve à ce coin est de descendre depuis la piste Pic Bleu vers Méribel village en combinant ma visite avec La Tania/Le Praz.
Je considère le reste comme un inextricable entrelacs illisible, desservi par des téléportés placés de façon tout aussi étrange, et c'est la présence du golf qui en serait la cause: que ce soit celui de Burgin ou celui de l'Adret, je pense qu'il y a un TSD6 de trop sur ce versant de Méribel, et redynamiser le survivant en en faisant un accès haut vers Mottaret pour lui faire faire du passage me semble inéluctable.


Je partage que la descente à Méribel Village est principalement intéressante grâce au retour via le pic bleu et Courchevel / La Tania. Mais ponctuellement et pour changer je la trouve aussi intéressante via la Saulire/Vizelle (1300m de dénivelée tranquille) via Chamois; ou encore pour les multiples espaces juniors/ludiques/funs tous très sympa au milieu des sapins, ou encore pour une balade via le chemin qui mène au restaurant Clos Bernard. La descente au TSF3 du Morel est également très atypique et permet d'éviter le télécorde si on a la temps (généralement, je fais une fois l'un et une fois l'autre).
Sur ce secteur à mon sens le principal problème est de ne pas pouvoir prendre le TSD6 Dent de Burgin depuis Pic Bleu et Tetras (Piste d'ailleurs trop souvent fermée); pour le reste il est hyper sympa et bien éloigné des foules.

Ce message a été modifié par jb92i - 20 janvier 2025 - 22:07 .

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#690 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

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Posté 21 janvier 2025 - 21:54

https://www.ledauphi...ibel-les-allues


A priori pas loin du départ du TSF Morel.
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#691 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 22 janvier 2025 - 00:29

oh damn... Un avion de collection bien connu en effet, mais surtout deux malheureux qui sont tombés. Une immense pensée pour eux, ainsi qu'aux blessés.
Une collision en courte finale d'un altiport, c'est le pire scénario possible...

Ce message a été modifié par daphnis - 22 janvier 2025 - 00:47 .

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#692 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 22 janvier 2025 - 13:09

Le maire de Meribel a été interrogé sur la rupture entre Tignes et la CDA :

"A Meribel, qui compose avec deux DSP (la S3V jusqu'en 2031 pour Mottaret, Meribel Alpina filiale de la CDA pour l'aval de la vallée des Allues juqu'en 2034), le maire, Thierry Morin, se félicite des relation avec l'opérateur numéro un. "Avec le cabinet qui nous assiste, on travaille en collaboration. Un avenant a été renégocié en 2018 avec un plan prévisionnel d'investissement réaliste." Il se voit mal abandonner la délégation de service public. "Pour la gestion, il vaut mieux avoir affaire à des gens dont c'est le métier. Tout le monde y trouve son intérêt, mais l'exploitant n'est pas là pour perdre de l'argent."
Alors qu'il a épuré les dettes de sa communes, Thierry Monin pose un bémol : "avec la baisse des ressources de l'Etat, quelles seront les finances de la communes dans les années à venir ? Il va peut-être falloir se garder des bases de nouvelles ressources."

Source : Le Dauphiné

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 22 janvier 2025 - 13:09 .

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#693 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 29 janvier 2025 - 22:26

La TC de l’Olympe n’est plus gratuite d’accès du lundi au vendredi (mais gratuite les week-end) entre les Allues et Chaudanne. Je trouve cela vraiment regrettable (le tarif piéton étant de 12€50 par personne), surtout quand on parle de « Meribel 2038 »... Je me demande si ça n’a pas à voir avec la participation conséquente d’Alpina au réseau Meribus (300k par an me semble-t-il).

Et au-delà de la disparition de la gratuité en semaine, je trouve vraiment que cette télécabine est peu mise en avant, que ce soit dans le village des Allues (signalétique inexistante, pas de cheminement vraiment défini) qu’à Chaudanne où j’espère que le projet de passerelle directement connectée au Parc olympique se concrétisera avec la rénovation globale du PO pour 24 millions d’euros.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 29 janvier 2025 - 22:27 .

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#694 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 29 janvier 2025 - 22:35

Voir le messageMauduit1992, le 29 janvier 2025 - 22:26 , dit :

La TC de l’Olympe n’est plus gratuite d’accès du lundi au vendredi (mais gratuite les week-end) entre les Allues et Chaudanne. Je trouve cela vraiment regrettable (le tarif piéton étant de 12€50 par personne), surtout quand on parle de « Meribel 2038 »... Je me demande si ça n’a pas à voir avec la participation conséquente d’Alpina au réseau Meribus (300k par an me semble-t-il).

Et au-delà de la disparition de la gratuité en semaine, je trouve vraiment que cette télécabine est peu mise en avant, que ce soit dans le village des Allues (signalétique inexistante, pas de cheminement vraiment défini) qu’à Chaudanne où j’espère que le projet de passerelle directement connectée au Parc olympique se concrétisera avec la rénovation globale du PO pour 24 millions d’euros.

Sérieux ??

Après ça vient parler de développement durable, de réduction de la place de la voiture alors que ça prend les mesures contraires. La fréquence du bus est bien plus faible, l'Olympe tourne quasi à vide une bonne partie de la journée. On marche sur la tête.
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#695 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 29 janvier 2025 - 22:43

Je suis complètement d’accord… Surtout quand on se gargarise d’avoir obtenu « deux flocons verts », et qu’on parle de transition écologique de la vallée. Il me semble que la TC de l’Olympe était gratuite depuis sa création. Cette décision est un non-sens pour un télécabine qui marche à vide une bonne partie de la journée, comme tu dis…

Sur cette infrastructure, la mairie ne fait pas le taf. Horaires d’ouverture, communication… Tout est à revoir.
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#696 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 29 janvier 2025 - 23:16

Voir le messageMauduit1992, le 29 janvier 2025 - 22:43 , dit :

Je suis complètement d’accord… Surtout quand on se gargarise d’avoir obtenu « deux flocons verts », et qu’on parle de transition écologique de la vallée. Il me semble que la TC de l’Olympe était gratuite depuis sa création. Cette décision est un non-sens pour un télécabine qui marche à vide une bonne partie de la journée, comme tu dis…

Sur cette infrastructure, la mairie ne fait pas le taf. Horaires d’ouverture, communication… Tout est à revoir.


Faire payer un transport ne me choque pas si le prix est raisonnable au regard de la qualité (12e me semble très excessif surtout quand il y a un bus qui dispose d'arrêts mieux placés, presque aussi rapide, et gratuit). A Courchevel, il ne me semble pas que les télécabines soient gratuites, il faut un forfait piétons non? Et pourtant des fois au praz ou à grangettes je me demande s'il n'y a pas plus de piétons que de skieurs...

Au delà du prix le problème de la TC de l'Olympe est multiple :
- lenteur du trajet,
- gares aux allues et à la chaudanne très mal positionnées que ce soit pour les piétons et skieurs. Si on habite au milieu des Allues et qu'on veut aller à saulire express il faut ajouter 15min de marche en plus du trajet de la télécabine. Comme l'humain est faignant de base (encore plus avec des chaussures de skis aux pieds et des skis à la main) il prend le bus... Ou...
- une concurrence des voitures ou navettes privées/VTC qui ne payent rien, polluent beaucoup et transportent les riches touristes d'un point A à un point B. Je ne comprends pas pourquoi les stations ne s'attaquent pas à ce sujet des navettes privées qui pullulent de plus en plus en station (ex: val thorens, alors qu'en 10min de marche on a traversé la station...sans compter les klaxons aux piétons parce que ces seigneurs de la route et leur riches clients sont pressés alors que la station est piétonne...),
- pas d'efforts sur la desserte ski (je pense côté daguet/raffort où ça ouvre que très rarement, et je ne parle même pas de la piste village que je n'ai personnellement jamais vue ouverte),
- pas d'intégration "urbaine" et/ou développement de centre d'intérêt autour des gares G2 et G3 qui pourrait attirer du monde. Au contraire ces 2 gares sont posés au milieu d'un parking (et le restaurant au raffort est fermé depuis cette année)
- pas de parking voitures à brides les bains...

Ça fait beaucoup... Je pense qu'une bonne COM et la gratuité ne suffiront pas forcément à gommer tous ces défauts. Il faut une vision beaucoup plus global et systémique du sujet. Le remplacement de la télécabine à moyen terme me semble nécessaire afin de corriger ces défauts.

Ce message a été modifié par jb92i - 29 janvier 2025 - 23:24 .

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#697 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 30 janvier 2025 - 07:50

Les navettes privées comment à pulluler également à Meribel, pendant que le service Meribus est blindé… Niveau bilan carbone, c’est assez catastrophique.

Pour en revenir à la TC Olympe :
- le restaurant du Raffort a en effet fermé. L’ensemble a été racheté par un investisseur de Tignes qui va y créer un hôtel-restaurant. La mairie projette de surélever le parking de la télécabine ;

- Meribel Alpina va investir 5 millions d’euros pour revoir complètement la G1 de Brides : Image IPB

- Le positionnement de la gare aux Allues ne va pas du tout en effet. Mais vu l’urbanisation du village, je me demande s’il est possible de faire mieux. Pourquoi pas ici ?

Image IPB

- Idem à Chaudanne où la gare d’arrivée pourrait se retrouver de l’autre côté du parc olympique, avec un accès direct sur le plateau.

J’avais lu que dans le cadre des JO, la TC Olympe allait recevoir des subventions. Cela pourrait bouger d’ici 2030 pour cette télécabine qui transporte 110k voyageurs par an. Son potentiel est immense. Son plus gros défaut étant actuellement la lenteur du trajet.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 30 janvier 2025 - 07:52 .

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#698 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

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Posté 30 janvier 2025 - 21:32

A sa création il y avait un supplément au départ de Brides les Bains sur tous les forfaits de ski (journée ou séjour). Et l'accès aux Allues était gratuit. Ce supplément a été abandonné au bout de quelques années. Pour le Raffort il me semble que c'est devenu payant uniquement lors de l'installation des bornes. La gare des Allues est effectivement très mal placée mais par contre je trouve que celle du Raffort est correcte avec le parking et l'arrivée de la piste du Raffort à proximité immédiate.
Pour la lenteur, à part installer un 3S (!) je ne vois pas bien comment cela pourrait s'améliorer fortement. Même avec une vitesse de 7m/s (maxi d'une télécabine moderne) la longueur de la ligne est telle que ce sera toujours très long. La partie entre les Allues et Méribel est très plate.
L'arrivee est aussi trop loin du front de neige.
Pour la piste du Raffort il ne faut pas trop se fier à sa fermeture. Elle a été toujours été skiable depuis début décembre. Je l'ai pratiquée dès l'ouverture de l'Olympe sans interruption jusqu'à maintenant. Si tout va bien elle devrait rester skiable jusqu'à mi mars au moins. Pour le retour aux Allues il a été praticable plusieurs fois cette saison (et c'est le cas en ce moment de justesse) mais ce n'est pas aménagé. Il y a des ruisseaux à traverser et un arbre qui est tombé à contourner. Mais ça reste très faisable.
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#699 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 30 janvier 2025 - 23:52

Voir le messageBruyères, le 30 janvier 2025 - 21:32 , dit :

Pour la piste du Raffort il ne faut pas trop se fier à sa fermeture. Elle a été toujours été skiable depuis début décembre. Je l'ai pratiquée dès l'ouverture de l'Olympe sans interruption jusqu'à maintenant. Si tout va bien elle devrait rester skiable jusqu'à mi mars au moins. Pour le retour aux Allues il a été praticable plusieurs fois cette saison (et c'est le cas en ce moment de justesse) mais ce n'est pas aménagé. Il y a des ruisseaux à traverser et un arbre qui est tombé à contourner. Mais ça reste très faisable.


Mon reproche est bien là, j'ai l'impression que Méribel Alpina ne fait pas d'effort pour entretenir et ouvrir la piste raffort et encore plus celle du village (que je n'ai jamais pu skier) depuis quelques années.
Moi aussi je l'ai descendue fermée cet hiver et sans aucun problème. J'adore trop l'enchaînement avec face et daguet, mais je comprends complètement que les gens ne descendent pas au raffort avec une piste fermée (c'est même normal et la règle en théorie...).

Ce message a été modifié par jb92i - 30 janvier 2025 - 23:53 .

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#700 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 31 janvier 2025 - 09:52

Je doute que l’Olympe soit une priorité pour la mairie et Alpina.

Il faudrait faire comme Verbier : requalifier l’ascenseur en transport public, avec une politique tarifaire attractive, des horaires vraiment élargis (Chalets à Mottaret ferme tous les soirs à 23h30), repositionner les gares des Allues et Chaudanne… Peut-être y aura-t-il un effet JO et un effet de comparaison avec le futur ascenseur de Courchevel. Il me semble que le service Meribus coûte 3 millions d’euros par an, ce qui est beaucoup.

JO 2030 : en plus des épreuves olympiques de ski dames et de ski de fond nordique, Meribel devrait aussi accueillir les épreuves paralympiques, prévues à l’origine au Grand-Bornand : https://www.ledauphi...rnand-a-meribel

Ce message a été modifié par Guigui74 - 03 février 2025 - 21:43 .

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