Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Quatre Termes - La Mongie / Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 des Quatre Termes - La Mongie / Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées) GMM - 2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 15 janvier 2025 - 13:16

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à contacter Arbisman par MP)

14

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 janvier 2025 - 13:37

Un grand merci Arbisman pour ce reportage. Ainsi nous avons les 2 télésièges de la nouvelle gamme de GMM sur RMnet.

:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 15 janvier 2025 - 17:58

Merci beaucoup

Citation

La gare amont est une simple poulie retour fixe, contrairement aux appareils de la gamme 7+ qui disposaient d'un retour tension sur massif en béton.


pas d'accord, cette configuration et ce modèle de gare retour est la plus répandue de la gamme 7+, d'ailleurs elle en est issue :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
4

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 janvier 2025 - 19:15

Une gare 7+ mais avec une carapace de tortue, en somme :ouais:
Effectivement, beaucoup de 7+ sont motrice tension avec un retour fixe.
In Ropeways I Trust
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 15 janvier 2025 - 21:23

Voir le messageGuigui74, le 15 janvier 2025 - 19:15 , dit :

Une gare 7+ mais avec une carapace de tortue, en somme :ouais:
Effectivement, beaucoup de 7+ sont motrice tension avec un retour fixe.


Donc ce n'est pas une nouvelle gare mais juste un " restylisage " ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 422
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 janvier 2025 - 21:59

En soi il n'y a pas d'évolutions majeures par rapport à la 7+, ils avaient parlé d'améliorations sur la sécurité au travail et l'ergonomie pour faciliter la maintenance.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 15 janvier 2025 - 22:26

Merci pour les premiers retours, j'ai apporté quelques corrections au reportage initial, quelques erreurs m'ayant été signalées ici et en message personnel :) .
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 393
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 15 janvier 2025 - 22:54

Voir le messageClément05, le 15 janvier 2025 - 21:59 , dit :

En soi il n'y a pas d'évolutions majeures par rapport à la 7+, ils avaient parlé d'améliorations sur la sécurité au travail et l'ergonomie pour faciliter la maintenance.


Il n'y pas eu qu'un "restylage", la conception de la gare a été complètement revu, l'entraînement de secours se fait directement sur la poulie motrice avec un moteur hydraulique (système Leitner), des passerelles supplémentaires en EPC (et couvertes par la jupe de la couverture) notamment pour le déplacement des attaches, plus d'espace dans la gare...
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 488
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 16 janvier 2025 - 13:34

Voir le messageleitnerman_, le 15 janvier 2025 - 22:54 , dit :

Voir le messageClément05, le 15 janvier 2025 - 21:59 , dit :

En soi il n'y a pas d'évolutions majeures par rapport à la 7+, ils avaient parlé d'améliorations sur la sécurité au travail et l'ergonomie pour faciliter la maintenance.


Il n'y pas eu qu'un "restylage", la conception de la gare a été complètement revu, l'entraînement de secours se fait directement sur la poulie motrice avec un moteur hydraulique (système Leitner), des passerelles supplémentaires en EPC (et couvertes par la jupe de la couverture) notamment pour le déplacement des attaches, plus d'espace dans la gare...

Tout dépend de ce que l'on entend par complètement revu ^^ Parce que si ça, c'est complètement, revu alors...Image IPB Clément a parfaitement raison.

Juste, si je puis indiquer : l'usage d'un entrainement secours hydrostatique n'est pas une spécificité Leitner, loin de là.

En pratique, c'est une évolution dont la 7+ avait besoin coté mécanique pour assurer une meilleur fonctionnement (moins de 'risque' de faire appel à une éventuelle évacuation verticale par exemple) et des ajouts pour faciliter/sécuriser l'exploitation. Nombre de pièces sont reprises de la 7+ de ce que j'ai pu en entrevoir.


Par contre, coté esthétique, mes goûts perso et ce ne sont qu'eux, me font trouver cette carrosserie vraiment pas tip-top avec ces arrêtes.

Edit : petite erreur au niveau de la puissance sur l'entrainement principal Image IPBImage IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 16 janvier 2025 - 13:50 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 393
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 16 janvier 2025 - 14:57

Voir le messagejfd_, le 16 janvier 2025 - 13:34 , dit :

Juste, si je puis indiquer : l'usage d'un entrainement secours hydrostatique n'est pas une spécificité Leitner, loin de là.

En pratique, c'est une évolution dont la 7+ avait besoin coté mécanique pour assurer une meilleur fonctionnement (moins de 'risque' de faire appel à une éventuelle évacuation verticale par exemple) et des ajouts pour faciliter/sécuriser l'exploitation. Nombre de pièces sont reprises de la 7+ de ce que j'ai pu en entrevoir.

On est bien d'accord que l'usage d'un entraînement de secours hydrostatique n'est pas une spécificité Leitner ! :lol: Ce que je veux dire par là, c'est que le système vient de chez Leitner (que l'on retrouve également sur les appareils Poma).

Et non, pas tant de pièces viennent de la 7+.

:)
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 422
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 janvier 2025 - 15:25

Euh non l'entraînement de secours des appareils Unifix, Orion et des GMM c'est du Poma (documents et pièces Poma)... La base de la gare c'est du 7+ évidemment des pièces ont été modifiées mais GMM n'est pas parti d'une feuille blanche loin de là :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 janvier 2025 - 15:25 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 16 janvier 2025 - 21:08

Bon le style, les gouts les couleurs ... mais j'aime bien meme si ca reste de l'esthétique .

Les freins aussi ressemble du poma FE 100 ?
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)