Ce message a été modifié par Clément05 - 16 décembre 2024 - 08:29 .
Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers
#421
Posté 16 décembre 2024 - 08:28
#422
Posté 17 décembre 2024 - 17:54
Métabief25, le 14 décembre 2024 - 12:58 , dit :
L'information vient d'être démenti par la station qui assure sur son site internet que Troupezy et son télésiège ouvriront bien dès que les conditions de neige le permettront ! Une super nouvelle pour la station et pour la saison qui a déjà commencé !
#423
Posté 17 décembre 2024 - 18:27
Métabief25, le 17 décembre 2024 - 17:54 , dit :
Métabief25, le 14 décembre 2024 - 12:58 , dit :
L'information vient d'être démenti par la station qui assure sur son site internet que Troupezy et son télésiège ouvriront bien dès que les conditions de neige le permettront ! Une super nouvelle pour la station et pour la saison qui a déjà commencé !
#424
Posté 17 décembre 2024 - 22:01
En attendant l'arrêté est publié, et tant qu'il n'a pas été annulé par la justice administrative (ou le préfet), il reste valable.
https://www.mairiede...74-TROUPEZY.pdf
Celui-ci dit notamment :
Citation
Article 2: L'information au public sera assurée par des panneaux mis en place aux points d'entrée des zones concernées. Une diffusion sera assurée par, notamment de l'Office de Tourisme, le SMMO, la mairie de Jougne (site internet et borne).
Et qu'il soit annulé ou non, par exemple sur la publication Facebook de la station de Métabief, cet arrêté pose beaucoup de questions, pour l'instant sans aucune réponse officielle de la station pour savoir comment ils prennent concrètement en compte cet élément...
https://www.facebook...N3MGKLYyVk5jqVl
Inutile de dire que niveau communication, ce qui se passe actuellement est désastreux, car cela ne fait que renforcer le coté chaotique de la situation de Métabief, peu importe d'ailleurs l'issue de la question.
Ce message a été modifié par chris2002 - 17 décembre 2024 - 22:17 .
#425
Posté 19 décembre 2024 - 22:59
D'un coté le maire de Jougne ne comprend pas comment la station pourrait ouvrir la piste de Troupézy, étant donné que la sécurité sur le territoire de sa commune relève de sa responsabilité, qu'il n'a rien validé à ce niveau (il n'était même pas présent à la réunion concernant cet aspect) et qu'il a pris un arrêté interdisant l'accès à cette partie de sa commune pour des raisons de sécurité (note : le maire aurait été prêt à faire des compromis en laissant par exemple le SMMO ouvrir la piste durant les vacances, c'est le conseil municipal qui a refusé tout compromis),
de l'autre le SMMO, qui semble injoignable, semble s'appuyer sur la loi Montagne pour dire que cette piste pourra ouvrir durant la saison (d'après le maire de Métabief), en allant explicitement contre un arrêté pris par le maire de Jougne,
et au milieu, la préfecture, qui ne souhaite pas commenter l'affaire...
https://www.estrepub...upezy-cet-hiver
Ce message a été modifié par chris2002 - 19 décembre 2024 - 23:02 .
#426
Posté 24 décembre 2024 - 12:31
#427
Posté 24 décembre 2024 - 13:15
Le tribunal administratif se prononcera le 26 décembre sur la validité ou non de l'arrêté (qui sera probablement annulé, soyons réalistes).
https://www.estrepub...maire-de-jougne
Et par delà l'arrêté, il y a toujours la question de la délégation des secours mentionnés par J'ib, et présente aussi dans un article. A priori, le maire n'a donné aucune délégation pour l'instant, et n'a d'ailleurs pas participé aux réunions de sécurité (cf. un article cité plus haut dans ce sujet).
Bref, comme d'hab, le SMMO semble passer en force. Gare au retour de bâton sur le long terme, car le conseil communal de Jougne semble être toujours aussi remonté (c'est lui qui a fait que le maire a pris cet arrêté, le maire lui serait prêt à discuter), et il y a plein de moyens de pourrir la vie au SMMO...
Ou en cas d'accident, car au niveau légal, le SMMO semble être sur une ligne de crête...
Ce message a été modifié par chris2002 - 24 décembre 2024 - 13:22 .
#428
Posté 27 décembre 2024 - 07:41
Sur le fait que l'arrêté a été annulé par la justice : https://france3-regi...eu-3082468.html
Sur les conséquences de la fermeture de Piquemiette pour les commerçants, et sur l'attractivité de Métabief (le maire de Jougne parle d'une diminution du nombre de forfaits vendus par rapport à l'année passée, malgré les conditions d'enneigement exceptionnelles, alors que l'année passée, de fortes pluies avaient il me semble lessivé le domaine autour de Noël) : https://france3-regi...ic-3082624.html
#429
Posté 10 janvier 2025 - 20:35
Bonne nouvelle pour TéléDôle : le référendum lancé contre les crédits intercommunaux votés en fin d'année passée n'a pas abouti, faute d'obtenir suffisamment de signatures. Ces crédits, ainsi que ceux de l'état de Vaud, sont donc validés, et ils vont pouvoir aller de l'avant, même si le référendum a quand même retardé un peu les prises de contact avec les entreprises.
Source (payante) : https://www.lacote.c...ulation-1435686
#430
Posté 12 janvier 2025 - 14:12
Hier, panne du tapis du TSF4 Balancier ; après plusieurs arrêt, et d'avoir essayé de la relancer avec les pied le matin, il a été arrêter en début d'après-midi et recouvert de neige.
Côté TSKD Darbellaz, il semblerait que le réducteur changé 15 avant le début de la saison ai cassé dans la foulée (source : "on-dit" dans une file d'attente).
Ces deux derniers samedi, beaucoup de secours sur la rouge du Balancier : je trouve qu'il y a beaucoup de débutants qui s'engage sur cette piste qui reste quand même pentue (c'est une rouge) mais orienté nord avec souvent une neige dure voir très dure.
#431
Posté 16 janvier 2025 - 20:38
bill, le 12 janvier 2025 - 14:12 , dit :
Pour y être allé mardi, je me demande aussi si la configuration des pistes n'y est pas pour quelque chose :
1) coté français les seules pistes ouvertes non enneigées artificiellement sont des pistes vertes, si je ne dis pas de bêtises (la rouge du Balancier et la bleue des jouvencelles sont enneigées artificiellement). Qui sont en plus moins exposées que les pistes situées au sommet de la Dôle (présence de glace le matin, du fait de l'exposition tardive au soleil, l'après-midi seulement, de certains passages).
2) coté français, les pistes sont généralement de véritables boulevards, extrêmement lisses. Coté suisse, les remodelages de pistes sont beaucoup plus limités (voir non existants). Quand il n'y a déjà pas beaucoup de neige, difficile de faire des miracles quand le fond ne s'y prête pas aussi bien que les pistes coté français, surtout dans des zones plus pentues.
Sinon, dans la saga des crédits d'investissement votés par le Conseil communal, un recours a été déposé fin novembre par la présidente du comité référendaire, ce qui a un effet suspensif, tant que les autorités compétentes n'ont pas statué dessus. Donc les travaux restent bloqués, et vu qu'on est ici sur un volet administratif/judiciaire, avec les recours possibles, la chose pourrait bien prendre des mois, même si Télé-Dôle espère que cela ne sera l'affaire que de quelques semaines.
https://www.24heures...le-999671803311
Ce message a été modifié par chris2002 - 16 janvier 2025 - 20:42 .
#432
Posté 21 avril 2025 - 22:12
A noter que cette saison a été plus longue de un mois comparé à la précédente.
#433
Posté 08 mai 2025 - 10:07
Il devrait notamment servir au remplacement de la télécabine de la Catheline.
#434
Posté 08 mai 2025 - 10:17
#435
Posté 08 mai 2025 - 11:10

Pour la TCD Catheline, par contre, c'est une autre histoire car elle est en pinces S et bien moins intéressante en terme de bassin de population à fort pouvoir d'achat

#436
Posté 08 mai 2025 - 15:22
Clément05, le 08 mai 2025 - 10:17 , dit :
Comme je n'ai pas accès à l'article, je mentionne quand même au cas où que coté Lelex (Catherine), le projet envisagé diminuerait fortement la longueur de la TCD, pour la faire arriver non plus à l'emplacement actuel, mais au niveau du départ du TSD. Soit une TCD de seulement 700 à 800 mètres de long.
Pour ce qui est de la modernisation de l'installation existante, j'aurai quand même un bémol. Les 2 TCD mentionnées ont été modernisées autour de 2018 il me semble. Nous sommes en 2025, et je doute que les modernisations se fassent avant quelques années, donc cette modernisation aura lieu une décennie plus tard, et au moment de son éventuelle modernisation, elle sera probablement quarantenaire, là où les 2 TCD étaient trentenaires.
Mine de rien, cela change quand même un peu la donne, car d'une part certains éléments "non remplaçables" (j'entends par là que si on commence à les remplacer, on remplacerait quasiment toute l'installation) pourraient ne pas offrir une durée de vie résiduelle suffisante (pylônes par exemple), et d'autre part, sur le moyen/long terme (on repartirait probablement pour 20 ans de plus d'exploitation, à minima), certaines pièces détachées d'éléments non remplacés (par exemple les pinces et les systèmes qui vont avec) pourraient devenir difficile à obtenir.
Ce message a été modifié par chris2002 - 08 mai 2025 - 15:22 .
#437
Posté 08 mai 2025 - 15:45
Ce message a été modifié par Métabief25 - 08 mai 2025 - 15:45 .
#438
Posté 08 mai 2025 - 22:59
Le rapport, qui a été élaboré avec le bureau MDP, est une lecture intéressante et détaillée. Nous en apprenons beaucoup sur les plans, qui me semblent cohérents et bien pensés. J'en ai publié quelques extraits ici pour un plus large public.
Pour commencer, il semble sous-entendu que les deux télécabines seront quasiment entièrement remplacées, sans que rien ne soit conservé de l'actuel. La majeure partie du budget est effectivement consacrée à ces travaux.

Les plans de La Catheline, qui sera effectivement le premier projet, sont détaillés. Le choix retenu est l'approche la plus économique, tout de ce qu'il y a de plus classique, la plus courte et la plus simple. C'est logique : on voit que la fréquentation ne dépasse jamais 800 passagers par heure meme les journees de pointe, que la zone de chalandise est limitée de ce côté de la montagne et l'offre de ski de basse altitude y est assez limitée (et risque de le devenir davantage à l'avenir). La courte longueur permettrait de stocker toutes les (16) cabines dans les gares

On explique que le but est une solution de repli au plus court. Pour des raisons économiques, une liaison raccourcie au maximum pour un strict maintien du lien fonctionnel avec le domaine skiable est envisagée, avec une arrivée à la cote 1185 (départ TSD des Loges). Cette arrivée est intéressante car c'est un point de convergence naturelle du domaine skiable, desserte cohérente des secteurs sans doublons (donc optimise), un lien direct avec le TSD Loges permet un usage piéton l’été (et hors ski) vers le sommet, c'est une courte distance d’appareil depuis Lélex donc le plus économique.

Bien que présentant quelques inconvénients : une zone d’arrivée étriquée et raide ne permettant pas d’envisager de zone débutant / itinéraire bis vers l’amont, et une altitude marginale peu enneigée (mais en lien direct avec le TSD Loges). La longueur permet d’envisager une télécabine monocâble « au plus simple » avec le stockage de véhicules directement dans les gares pour éviter un garage de stockage.
Pour Fierney, un remplacement en lieu et place est proposé. Je soupçonne que les bâtiments (aux dimensions généreuses) pourraient être réutilisés, notamment parce que la longueur de l'ascenseur nécessitera probablement un stockage de cabines. Cependant, je note que le rapport suggère un nouveau bâtiment de services au G1, ce qui pourrait impliquer des changements là aussi (et je me demande s'il ne serait pas moins cher de construire une nouvelle station inférieure « prête à l'emploi » que d'intégrer quelque chose dans la structure existante).
Il est vrai que le Fierney a connu des améliorations mineures continues ces dernières années, notamment les pinces qui ont fait l'objet de beaucoup de travail récemment, il y a donc peut-être un peu de marge de manœuvre pour considérer la meilleure approche avant que les grandes inspections ne deviennent trop coûteuses.

7,9 millions d'euros seraient en principe destinés à La Catheline, l'accent étant mis sur la solution la plus simple possible pour relier la station. 15 millions seraient destinés au remplacement de Fierney, qui devrait avoir une capacité nettement plus élevée.
Le rapport contient de nombreuses autres propositions visant à optimiser le domaine skiable. L'une d'elles, qui me semble attendue depuis longtemps, concerne une amelioration de l'offre de ski relativement limitée du TSCD des Bergers. L'impressionnante piste noire des Pins, qui a ete mysterieusement abandonnée en 2022, devrait être réactivée en tant qu'espace freeride sécurisé. Cela a longtemps semblé être une occasion manquée, notamment en raison de ses vues spectaculaires (et à l'ère d'Instagram, c'est important!). Certes, elle est exposée plein sud, mais elle reste une piste facile à ouvrir lorsque la neige est présente et l'un des rares endroits relativement intéressants à skier du côté genevois.
On réfléchit également à l'amélioration de la piste des Crêtes, qui devrait être un atout majeur et très fréquenté, mais qui n'a jamais été exploitée à son plein potentiel malgré une remontée mécanique de grande capacité (et coûteuse). Le fait que seule la piste bleue des Prés desserve le TSCD la plupart du temps est une situation absurde.
J'ai l'impression que le TSCD des Bergers est terriblement sous-utilisé, et cela doit beaucoup au fait que les pistes noires et rouges (et celles avec de belles vues) ont été pratiquement abandonnées. Si l'on remonte bien loin dans le temps, à l'époque où le TSF2 du Montoiseau empruntait exactement le même itinéraire que le nouveau TSCD des Bergers (quelqu'un d'autre sur le forum se souvient-il de cette remontée mécanique classique ?), ces pistes étaient extrêmement populaires, et il y a eu beaucoup de tristesse lorsque le TSF4 des Bergers a emprunté un itinéraire alternatif, moins exposé au vent, rendant ces pistes difficilement accessibles (il y a eu un téléphérique pendant quelques années, mais il était rarement ouvert).

Beaucoup d'idées possibles pour reconfigurer la zone débutante problématique autour du sommet de la télécabine de Fierney, où skieurs confirmés et débutants sont mal séparés (et où la pente finale de la Piste des Prés, supposément bleue, n'est franchement pas bleue, très accidentogène et rocheuse). Cette partie de l'offre nécessite un sérieux travail, car elle est loin d'être idéale pour le moment. Je le dis après l'avoir testée sur mon skieur junior resident! Aucune des propositions ne résout complètement le problème, mais celle dont je présente un extrait ici (probablement la plus complexe et la plus coûteuse) se rapproche le plus du développement d'une zone débutante plausible, et rend la Piste des Prés plus adaptée à une piste bleue. La circulation piétonne entre la télécabine et le Yéti est également complexe, et certaines de ces propositions pourraient y remédier.

Cote Lelex, divers aménagements mineurs des pistes existantes sont prévus, ainsi que la création d'un boardercross et d'un nouveau snowpark. Les pistes noires de basse altitude resteront non damées (et sans enneigement artificiel, vraisemblablement pour alimenter en eau les pistes plus importantes). Le téléski de Babette, dont la fermeture était prévue il y a quelques années, mais qui a bénéficié d'un sursis de dernière minute, devrait être maintenu. C'est logique : il est populaire et offre un bon ski abrité dans les arbres. Je pense que le maintenir était la bonne décision.

L'offre estivale, qui se développe progressivement, fait également l'objet d'une réflexion. Le grand restaurant abandonné « Le Panoramic », situé au sommet de Fierney et qui ne génère aucun revenu depuis des années, est notamment proposé comme un projet intéressant. Des projets clairement en cours de développement, mais MDP note que de nombreuses autres stations ont adopté des pratiques similaires et sont devenues une destination prisée. Avec la taille et la richesse de Genève si proche, et avec des vues imprenables sur le Mont Blanc, cela semble être une opportunité majeure.
Une proposition intéressante pour dynamiser la fréquentation estivale de la Catheline: un toboggan géant ! Une idée intéressante : son coût de mise en œuvre et, surtout, son exploitation pourraient être relativement faibles.

Le rapport de MDP suggère qu'il est grand temps d'adapter le zonage du PLU à la réalité du terrain. La diapositive est assez explicite, et je comprends la logique de cette approche, même si, en pratique, elle peut s'avérer difficile à mettre en œuvre.

D'un point de vue temporel, deux télécabines en deux ans, c'est peut-être un peu héroïque, mais cela semble bel et bien être le signe que les astres (et surtout les finances) s'alignent. Il aura fallu beaucoup de travail en coulisses pour en arriver là, et je pense que beaucoup d'entre nous se souviennent de la situation difficile dans laquelle se trouvait la station il y a quelques années, avec la série de rapports accablants de la Cour des comptes.

Une rationalisation assez majeure des remontées mécaniques a été opérée sur tous les sites, en plus de la fermeture douloureuse de Menthières. L'accent a également été mis sur la rentabilité. Sans cela, il aurait été difficile d'avancer et la station se serait retrouvée dans une situation très délicate, confrontée à un nouvel investissement important, mais inévitable, sur les deux télécabines. Bravo donc à ceux qui ont sans doute travaillé en coulisses.
#439
Posté 09 mai 2025 - 00:10
#440
Posté 09 mai 2025 - 06:02
Pour rappel, voici les horaires d'ouverture cet été :
Télécabine la Catheline : Du 05/07 au 31/08/2025, tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 9h à 17h. Ouverture exceptionnelle le 14/07.
Télécabine le Fierney : Du 08/05 au 29/06/2025, tous les samedis et dimanches de 9h à 17h. Ouvert durant les ponts du 8 mai, du 29 mai et du 9 juin.
Du 05/07 au 31/08/2025, tous les lundis, vendredis, samedis et dimanches de 9h à 17h.
Du 06/09 au 14/09/2025, tous les samedis et dimanches de 9h à 17h. Ouvertures exceptionnelles les 11/09 et 12/09.
Le Télécombi des Bergers, qui permettrait de proposer une vue magnifique sur l'ensemble du bassin lémanique, n'ouvre lui pas du tout en été.
Heureusement que le site de la Faucille et son télécombi du Mont Rond a une ouverture un peu plus large :
Du 08/05 au 04/07/2025, tous les samedis et dimanches de 10h à 18h. Ouvert durant les ponts du 8 mai, du 29 mai et du 9 juin.
Du 05/07 au 31/08/2025, tous les jours de 10h à 18h.
Du 06/09 au 14/09/2025, tous les samedis et dimanches de 10h à 18h. Ouvertures exceptionnelles les 11/09 et 12/09.
Ce message a été modifié par chris2002 - 09 mai 2025 - 06:03 .