ventoux, le 06 janvier 2025 - 20:02 , dit :
Le téléski fonctionne avec des salariés ou des bénévoles ?
On remarque sur les images que l'enneigement de la trace de montée et des pistes est compliqué alors que l'enneigement alentour n'est pas déficitaire ?
La station n'essaye-t-elle pas de stocker de la neige avec l'aide du ratrac pour augmenter son nombre de jours d'ouverture et satisfaire sa clientèle ?
Merci!
Sauf erreur les employés du téléski (caisse, surveillance etc.) sont salariés (sauf si ça a changé récemment). Mais je suppose que c'est du salaire horaire avec travail sur appel, à voir... Après bien sûr, pour ce qui est entretien (montage/démontage etc.), ils font appel à des bénévoles, du moins en majeure partie.
Si quelqu'un a des infos plus précises c'est volontiers.
Pour ce qui est de l'enneigement, c'était en effet assez limite : sur la piste de montée c'était correct (taches brunes pas gênantes), sur les pistes c'était un peu plus délicat. Mais je crois qu'il n'y a pas de miracle, il aurait fallu de la neige fraîche (les autres domaines jurassiens où j'ai skié la même semaine avaient un peu les mêmes problèmes, même si c'était moins prononcé). Sommartel n'est pas aidé par sa situation en pleine forêt qui empêche la neige de tomber sur les pistes (sa situation à revers sauve en revanche un peu la mise). Amener de la neige avec la dameuse aurait été possible à plusieurs endroits en effet, ça aurait pu aider un peu. Mais ça demande pas mal de travail et d'heures de machine, à voir si ça vaut la peine, et à voir aussi les accords avec les propriétaires fonciers (s'ils peuvent rouler partout en machine ou non, etc.). Et à certains endroits, amener de la neige aurait été vraiment fastidieux, vu la situation en pleine forêt il aurait fallu aller chercher loin.
A La Corbatière ils utilisent une épandeuse à fumier pour distribuer de la neige récoltée ailleurs, mais cela ne fonctionne que sur un terrain peu pentu. Les pistes de Sommartel sont assez raides (et d'ailleurs très sympas à skier, surtout quand l'enneigement est bon, soit dit en passant).