Avec beaucoup de retard, merci pour les retours. Voici les réponses/compléments :
Xomhat, le 08 janvier 2025 - 03:29 , dit :
Merci beaucoup pour cette mise à jour ! Je n'avais jamais vu de photos de la première installation sur ce tracé différent, dûr de savoir d'où elle partait exactement ... J'imagine qu'il fallait probablement pousser sur les bâtons voire monter un peu en arrivant depuis le schuss des dames?
Ca avait l'air bien escarpé aussi, la nouvelle ligne a du apporter du confort à tous les niveaux...
Le secteur a tellement changé, y compris le tracé de la piste du Schuss des Dames mais sur cette photo la gare aval me semble accessible par gravité :
Lolo42, le 08 janvier 2025 - 11:41 , dit :
J'en profite pour revenir un instant sur la situation un peu cocasse du début des télésièges en France : bien que dans la plupart des pays, de nombreux télésièges étaient déjà installés et exploités; en France l'administration fut réticente jusqu'à l'hiver 1947-48 !
Le ministère des Travaux publics finit par accepter l’exploitation de téléportés monocâbles pour voyageurs (à savoir à l'époque télésièges et télébennes) sur le territoire sous la pression des exploitants et des constructeurs, en particulier Charles Viard et Léon Curral, titulaires, via la SSH (société d'équipement des Stations de Sports d'Hiver), de la licence des téléskis-télésièges Constam - Sameli-Huber pour la France (comme indiqué dans le reportage de Monchu), et de Gabriel Julliard, pionnier du téléski dès 1935, qui avait entamé dans l'illégalité la construction de son télébenne à Valloire sur les pentes de la Setaz.
Il fallut en outre l'appui du préfet de Savoie et de M. Michaud, ingénieur des Ponts et Chaussées, pour que cette interdiction d'exploitation soit finalement levée.
Le mystère demeure sur la date exacte de l'autorisation des télésièges. Pour l'instant on sait juste que c'était entre l'automne 1947 et le printemps 1948. Dur d'avoir plus précis !
Xomhat, le 19 janvier 2025 - 13:39 , dit :
A noter également la présence d'un petit téléski parallèle à celui du Col de Voza sur les photos à partir des années 80 environ. Il s'agissait du téléski du Délevret, un appareil à pinces fixes (de mémoire).
Il avait été construit pour l'hôtel du Col de Voza, mais il n'a pas du être exploîté longtemps. Je me souviens l'avoir vu abandonné avant son démontage dans les années 2000 mais je ne l'ai jamais vu fonctionner. Il devait être de conception similaire au tkf école, mais avec une gare aval motrice et une poulie flottante au sommet...
Exact, un petit TKF Duport :