Mauduit1992, le 20 janvier 2025 - 07:42 , dit :
Je suis en partie un peu partagé sur ton projet de tracé Chaudanne > Rond Point > Altiport. Où ferais-tu arriver la G3 ? Au niveau du télésiège du Golf ? Cela voudrait dire desservir un seul appareil (et donc le surcharger) dans une zone qui contient des habitations certes, mais qui reste assez peu dense.
Personnellement, j'y vois un désavantage par rapport à la configuration actuelle car le G3 des Rhodos (bien positionnée selon moi) dessert du ski propre et 3 appareils : Dent de Burgin, Loze, Golf.
Par ailleurs, la construction de la G2 coûterait chère avec le rachat du bar du Rond-Point quand on voit le prix du m2 sur ce secteur de Méribel...
Je vois une arrivée au niveau du TKE altiport / G1 TSD8 Altiport. L'idée est vraiment de répartir au mieux les skieurs et les différentes fonctions des 3 appareils sur ce secteur Méribel :
- Cette nouvelle TCD10 -à faible débit je rappelle- (peut être 1200per/h ou 1500per/h pour éviter un garage) serait destinée aux => piétons, raquettes, ski de fond, luges, débutants et pour toutes personnes partant de la Chaudanne/de bride/des Allues.../du rond point et de Méribel village + retour ski débutants et/ou en descente cas de manque de neige depuis les 2 niveaux (1700m et 1600m),
- Le TSD6 des Adrets repositionné à la place du TCD des Rhodos pour les skieurs arrivant sur le front de neige (tous et notamment 3 vallées, puisque que la Chaudanne est le seul endroit accessible depuis tous les points de bascules 3V à ce jour) et souhaitant rejoindre rapidement Courchevel sans déchausser via Loze express, ou pour skier en altitude via Dent de Burgin (voir rejoindre Mottaret si la piste de liaison se fait un jour),
- la TCD8 SaulirEx qui devrait alors être désaturée et qui serait complémentaire au TSD6 alors qu'actuellement elle est plutôt redondante à la TCD Rhodos ce qui fait qu'elle sature souvent en G1 et en G2 notamment grâce à son confort et meilleur positionnement sur le front de neige. Grace à cette désaturation, il y aurait plus facilement la possibilité de faire des rotations sur le second tronçon (sans descendre en G1 ou sans faire la queue trop longtemps). De plus il y aurait toujours la possibilité de monter les débutants par le premier tronçon et de l'utiliser en descente; donc on ne perd rien.
Oui il y a un coût pour racheter les m2, sauf si dans le deal, le propriétaire récupère un nouveau resto au même endroit juste décalé. Dans ce cas, il suffirait de payer le nouveau chalet/restaurant.
Guigui74, le 20 janvier 2025 - 12:00 , dit :
Le seul intérêt que je trouve à ce coin est de descendre depuis la piste Pic Bleu vers Méribel village en combinant ma visite avec La Tania/Le Praz.
Je considère le reste comme un inextricable entrelacs illisible, desservi par des téléportés placés de façon tout aussi étrange, et c'est la présence du golf qui en serait la cause: que ce soit celui de Burgin ou celui de l'Adret, je pense qu'il y a un TSD6 de trop sur ce versant de Méribel, et redynamiser le survivant en en faisant un accès haut vers Mottaret pour lui faire faire du passage me semble inéluctable.
Je partage que la descente à Méribel Village est principalement intéressante grâce au retour via le pic bleu et Courchevel / La Tania. Mais ponctuellement et pour changer je la trouve aussi intéressante via la Saulire/Vizelle (1300m de dénivelée tranquille) via Chamois; ou encore pour les multiples espaces juniors/ludiques/funs tous très sympa au milieu des sapins, ou encore pour une balade via le chemin qui mène au restaurant Clos Bernard. La descente au TSF3 du Morel est également très atypique et permet d'éviter le télécorde si on a la temps (généralement, je fais une fois l'un et une fois l'autre).
Sur ce secteur à mon sens le principal problème est de ne pas pouvoir prendre le TSD6 Dent de Burgin depuis Pic Bleu et Tetras (Piste d'ailleurs trop souvent fermée); pour le reste il est hyper sympa et bien éloigné des foules.
Ce message a été modifié par jb92i - 20 janvier 2025 - 22:07 .