Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de la Leisse (†) - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 de la Leisse (†) - Tignes Skirail - 1996 > 2024

#41 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 29 septembre 2024 - 09:40

Voir le messageTK Grand Truc, le 22 septembre 2024 - 07:50 , dit :

C est malheureux mais c était annoncé. On perd une belle piste technique. Cela fait longtemps que je n' ai pas skié à Tignes, savez vous si on peut envisager un retour sur Tignes en passant par le col de la Leisse ? La topographie ne me paraît guère favorable : sur la carte IGN le passage du col semble bien plat sur une distance assez longue. Sinon il reste toujours la possibilité de remonter en peaux. Toujours sur la carte IGN il y a une trace bleue qui indique un itinéraire possible


Possible mais il faut un très bon enneigement pour passer les rochers sous l'ex-G1 de Leisse, et la piste de Leisse nécessite elle aussi un excellent enneigement, d'autant plus qu'elle ne sera plus tracée et sécurisée : gare aux requins sous les semelles. La remontée au col de la Leisse n'est pas un problème en soit. Par contre il faut cumuler bonnes conditions d'enneigement avec un risque d'avalanches raisonnable dans le vallon de la Leisse . Pas sûr que ces conditions soient souvent réunies.
Je ne sais pas si je conseillerai cet itinéraire.
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#42 L'utilisateur est en ligne   TK Grand Truc 

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Posté 04 octobre 2024 - 06:22

Merci pour le retour. Je ne souhaite pas à tout prix passer par la gare de départ du TS mais prendre en traversée à gauche avant la fin de ce qui était la piste et ça semble jouable quand on voit les photos du reportage. Bien sûr il faudra une belle quantité de neige, a envisager plutôt entre mi mars et mi avril. L ex piste ne sera ni préparée ni sécurisée et en partie glaciaire, il faudra en tenir compte. Du vrai ski quoi. En ce qui concerne le risque d avalanche il me semble gérable sur le tracé envisagé. Les cartes des pentes IGN ne montrent pas de pentes supérieures à 30° sur l itinéraire ou dominant l'itinéraire. A voir sur le terrain donc
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

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Posté 31 octobre 2024 - 17:01

Voir le messageBenjou, le 29 septembre 2024 - 07:36 , dit :

Non aucun projet au vu de la fonte du glacier. Tout comme les TK 3500 (Termignon) qui seront aussi supprimés dans peu de temps.

Et Surtout, ce TS était DANS le parc national de la Vanoise ... CRIME de Lèse Majesté pour tout bon écolo qui se respecte ...
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 01 novembre 2024 - 08:32

Voir le messageJacky Manuel, le 31 octobre 2024 - 17:01 , dit :

Voir le messageBenjou, le 29 septembre 2024 - 07:36 , dit :

Non aucun projet au vu de la fonte du glacier. Tout comme les TK 3500 (Termignon) qui seront aussi supprimés dans peu de temps.

Et Surtout, ce TS était DANS le parc national de la Vanoise ... CRIME de Lèse Majesté pour tout bon écolo qui se respecte ...


Pourquoi cela te parait idiot de sanctuariser le PNV ?
La piste n'était de toute façon pratiquement plus exploitable, sinon le TS serait toujours en place !!!
je ne vois pas pour la Leisse ce que viens faire le parc ....

Ce message a été modifié par Marieva - 01 novembre 2024 - 08:38 .

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#45 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

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Posté 11 novembre 2024 - 07:46

Citation


Pourquoi cela te parait idiot de sanctuariser le PNV ?
La piste n'était de toute façon pratiquement plus exploitable, sinon le TS serait toujours en place !!!
je ne vois pas pour la Leisse ce que viens faire le parc ....


La piste a été exploitée l'an passé, sur ce secteur il n'y avais déjà plus de glacier, donc elle aurait pu l'être cette année, sauf que le PNV n'a pas renouvelé l'autorisation de faire passer les dameuses par un autre accès comme l'an passé (il n'est plus possible d’accéder directement par la piste en dameuse).

C'est donc bien un Pb idéologique d'une RM dans le PNV.

Bien dommage que ces acteurs du tourisme (STGM et PNV) n'aient pas su préserver cette RM, qui devait avoir un impact proche de 0 sur la faune et la flore du PNV.

J'ai l'impression qu'il y a quelques années, la décision aurait été différente, mais la pression des mouvements idéologico-écolo n'était pas la même.
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 11 novembre 2024 - 12:13

@Peyo73 : Il y a peut-être un lien avec le PNV mais la piste de la Leisse est toujours passée sur la partie basse du glacier, même la saison dernière.

Cela se voit très bien en partie haute sur site et sur les images satellites.
Sans cette partie basse, dont la fonte s’accélère d'années en années, la piste n'est plus exploitable.

En l'état, cette dernière aurait pu être exploitée encore quelques années, même si la partie basse demandait toujours plus de neige.
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2024 - 12:34

Pour l'avoir constaté à maintes reprises un peu partout je sais combien la neige artificielle empêche les espèces plus compétitives, à même de faire disparaître en un temps record la microflore de haute altitude, de remonter depuis les vallées.

Je suis donc convaincu qu'en refusant dogmatiquement l'enneigement artificiel sur son territoire le PNV commet sur cette zone très exposée une erreur écologique, en vertu de ce phénomène curieusement jamais étudié si ce n'est à charge: là-dessus l'avenir lèvera vite le voile donc c'est aussi dans une situation pareille qu'il faudrait faire des suivis floristiques, et pas seulement lors de chantiers!

Bref, c'est un sujet pas aussi simple qu'on voudrait nous le faire croire et je regrette la façon vulgarisatrice pour ne pas dire réductrice dont on le traite...qui n'a jamais vu de la flore de haute altitude, les gentianes par exemple, ne se maintenir à plus basse altitude que sous les canons à neige?
In Ropeways I Trust
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 20 janvier 2025 - 19:33

Vestiges de la gare amont

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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

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Posté 20 janvier 2025 - 23:06

Voir le messageNicolas91, le 20 janvier 2025 - 19:33 , dit :

Vestiges de la gare amont

Image IPB


Les quatre pauvres sièges, immobiles comme des monuments, sans espoir de reprendre leur envol pour conquérir le vent et le temps
Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

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Posté 21 janvier 2025 - 05:44

C'est bien triste tout cela, il a encore tourné presque toute la saison dernière et il n'était pas si vieux.
Tignes perd clairement un de ses atouts ici...


Voir le messageMile, le 20 janvier 2025 - 23:06 , dit :



Les quatre pauvres sièges, immobiles comme des monuments, sans espoir de reprendre leur envol pour conquérir le vent et le temps

Ce message a été modifié par peyo73 - 21 janvier 2025 - 05:45 .

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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 21 janvier 2025 - 09:56

Au moins, ils nous ont laissé la G2 en guise de souvenir. Par contre, ils auraient quand même pu faire le montage correctement : deux des sièges n'ont pas été fixés dans le bon sens ... n'importe quoi ! :houhou:
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

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Posté 21 janvier 2025 - 15:38

Le démontage du TSF4 de la Leisse a fait débat lors du conseil municipal : voir compte-rendu du 14 novembre 2024
Il est mentionné qu'une passerelle pourrait être construite à partir de l'emplacement de la G2. Pour offrir une "expérience" aux visiteurs.

Citation

Pourquoi avoir démonté le télésiège de la Leisse ?

Monsieur le Maire expose plusieurs arguments :
- Depuis cette année, le Parc Naturel de la Vanoise n’autorise plus le passage de dameuse pour accéder à la gare de départ.
- S’agissant d’un appareil de plus de 40 ans, la dérogation d’autorisation de survol au-delà de 15 mètres de haut n’a pas non plus été renouvelé par le STRMTG.
- De plus cette remontée enregistrait un nombre de passage de 84000 sur les 18 millions ce qui représentait 0.004% de la fréquentation.
- Dans le cadre du projet altitude expérience, la commune est en négociation avec le Parc National de la Vanoise pour consolider l’aménagement et l’enneigement de la piste Raboche. Il est plus facile de négocier lorsque nous faisons preuve d’initiative en rendant du terrain à la nature. La zone de la gare d’arrivée pourra accueillir le socle de la future passerelle.
- Toujours pour l’aspect sécurité, si plus aucune dameuse ne sont autorisées à circuler, il sera alors impossible de secourir les utilisateurs en moins de trois heures en cas de panne.

Franck MALESCOUR a visité le site en fin d’hiver avec une éminence grise de la station, qui a été président des pistes. Durant cette visite, des techniciens de la régie des pistes ont validé le fonctionnement de ce télésiège. Il considère qu’il est possible d’héliporter une fraise à neige pour déneiger la gare de départ. De plus les chauffeurs ont validé le fait de pouvoir y descendre avec une machine équipée d’un treuil. Il accuse la majorité d’avoir pris une décision rapide, alors qu’il s’agissait d’un télésiège ouvert uniquement en fin de saison qui offrait une expérience extraordinaire. Pour lui il est possible d’évacuer malgré les 15 m de hauteur. Il regrette un démontage sans accord écrit avec le parc alors que l’appareil pouvait encore être exploité, ainsi qu’un manque de communication à ce sujet alors que le 1er adjoint Olivier DUCH parle de décroissance.

Monsieur le Maire lui indique que l’avis de la direction des pistes contredit la possibilité de treuiller une machine dans cette zone.
Olivier DUCH explique qu’il s’agit d’un sujet complexe où chaque avis diverge. Le collège d’experts a tranché en faveur d’une impossibilité d’exploitation. Il demande d’ailleurs à Franck MALESCOUR pourquoi si l’évacuation semble si simple, il était nécessaire de demander une dérogation.

Franck MALESCOUR lui demande, si le Parc Naturel de la Vanoise n’accorde plus de dérogation de passage de dameuse dans la Leisse, comment il compte obtenir une dérogation pour des enneigeurs sur le secteur de Raboche ?

Olivier DUCH trouve la critique facile alors que le glacier est qualifié de « zone de haute protection » par le président de la république. Un projet d’aménagement de Grande Motte est présenté au conseil scientifique. Il s’agit d’un dossier complexe pour lequel les autorisations ne sont pas délivrées en deux mois. Il assume le démontage de Champagny et Rosolin, pour le démontage de la Leisse, cela était prévu quoi qu’il arrive dans les 5 ans à venir. A l’heure actuelle il a fallu 4 ans pour que les services de l’état reprennent confiance en la commune de Tignes après la construction du Club Med. A propos de la communication, le plus important ce sont les actes.

Pour Douglas FAVRE la passerelle Altitude Expérience n’est pas nécessaire.

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#53 L'utilisateur est en ligne   TK Grand Truc 

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Posté 21 janvier 2025 - 19:31

Une passerelle...elle est censée apportquoi cette passerelle ? Le point de vue sur les sommets environnants sera à peine différente
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 22 janvier 2025 - 11:02

Voir le messageTK Grand Truc, le 21 janvier 2025 - 19:31 , dit :

Une passerelle...elle est censée apportquoi cette passerelle ? Le point de vue sur les sommets environnants sera à peine différente

Tout à fait d'accord ! Quand on ne sait plus quoi inventer ... :wacko:
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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