Forums Remontées Mécaniques: Le Lioran - Forums Remontées Mécaniques

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Le Lioran Actualités, travaux en cours et projets divers

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 22 janvier 2025 - 22:42

Voir le messagedaphnis, le 22 janvier 2025 - 00:37 , dit :

Le TSF3 Rombière étant bien fréquenté des randonneurs avec le GR en direction du Puy Mary, et vu la qualité de la piste Griou, ce serait extrêmement dommageable, surtout pour une installation qui reste pertinente été comme hiver.
Je suis curieux de voir ce qui sortirait du remplacement du TPH.

Bien d'accord pour l'exploitation estivale, quoi qu'elle ne soit pas totalement indispensable.
Pour la piste Griou, encore faut-il qu'elle puisse être ouverte un nombre significatif de jours.
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 23 janvier 2025 - 00:01

Même si c'est très dommage, la fermeture du TS Rombière ne serait pas comparable l'amputation d'1/3 du domaine de Metabief. Pour avoir skié dans ma jeunesse au Lioran, il est vrai qu'avoir 3 secteurs complètement différents à skier (pistes, paysages et orientation) dans une station de cette taille et altitude c'est vraiment top et assez rare. La fermeture de Rombière et de ses 2 pistes seraient une vraie perte d'autant plus que l'orientation est plutôt bonne de mémoire (nord est?) contrairement au secteur prat de bouc.

Cependant imaginer un TSD, même de récup me paraît très coûteux en investissement et maintenance. Un TSF4 neuf à faible débit(1000per) me paraît déjà plus adapté au budget de la station.
Cependant cela resterait peut être encore un peu trop cher, aussi la ligne survolant quasiment tout du long la piste griou enneigé artificiellement, ne serait il pas plus adapté d'installer un TKE ou TKD (par contre c'est une perte pour l'été)?
Sinon la solution de payer la GI pourrait permettre de prolonger la durée de vie du TS et du secteur à moindre frais.

La vraie clé serait de trouver de nouvelles ressources financières afin de payer des investissements, mais là malheureusement, je sèche...

Ce message a été modifié par jb92i - 23 janvier 2025 - 00:02 .

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#143 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

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Posté 23 janvier 2025 - 12:49

Même si je serais le premier à regretter cette décision, au vu de la qualité du ski du secteur (probablement le meilleur de la station), il faut bien avouer que les derniers hivers n'ont pas plaidé en la faveur d'un maintien de cet appareil... Je crois qu'il a ouvert quelques jours l'année dernière (ça se compte sur les doigts d'une main), idem l'année précédente, 0 pour le moment cette année... Les hivers deviennent très compliqués au Lioran ces dernières années. Bon bien sûr, il y a toujours l'espoir de se dire qu'on est dans un mauvais cycle comme ça a déjà été le cas par exemple dans les années 90. S'en étaient alors suivis de bonnes années en moyenne sur la période 2000-2015.
Donc ça pourrait évidemment revenir, comme ça pourrait signer le début de la fin.

On parle de l'exploitation estivale de cet appareil, mais je veux tout de même signaler que ce n'est pas l'exploitation estivale qui fait vivre les stations (et de loin !). Donc maintenir un appareil pour les quelques milliers de passages qu'il va faire sur tout l'été (parfois l'équivalent d'une seule journée en hiver), je n'y crois pas vraiment.

S'il devait y avoir remplacement, pour moi ça devrait forcément passer par un TSD au vu de la longueur de l'appareil (qui était souvent un frein à tourner dans le secteur). Mais comme dit précédemment, un TSD, même d'occase, représente un investissement conséquent : au bas mot 4 M€. Difficile d'imaginer un tel investissement pour un appareil qui risque de ne pas tourner de l'hiver !

Finalement, le meilleur compromis serait de réussir à trouver les sous pour financer la GI, ce qui représente une somme quand même assez faible comparativement à un appareil neuf. D'autant plus que les GI sur un TSF sont quand même bien moins lourdes que celles sur un appareil débrayable.

Concernant le TPH, il est clair que cet appareil a fait son temps et son exploitation a toujours été rendue compliquée au vu des conditions météo du secteur. Et pour le coup, la maintenance doit bien plus chiffrer que sur le TSF Rombière !
La réflexion sur son remplacement est donc une bonne chose.
Après, que mettre à la place ? Les solutions ne sont pas nombreuses à vrai dire.
Je vois deux options possibles :
  • Un TC10
  • Un 3S

Ce sont deux appareils qui permettent une flexibilité nécessaire avec les piétons, les vélos, le restaurant, etc...

Le télécabine parait l'option la plus probable, avec l'inconvénient de la résistance au vent. Même si aujourd'hui, les constructeurs arrivent à proposer des appareils pouvant résister (en théorie) à des vents de 25 m/s. C'est toujours mieux que les 15 m/s du téléphérique actuel...

Le 3S serait évidemment l'appareil idéal, qui répondrait à toutes les contraintes d'exploitation de ce tracé et avec en plus une meilleure résistance au vent. Maintenant, le gros inconvénient de cette technologie est son coût, bien entendu. Je ne vois pas trop comment une station comme Le Lioran pourrait se permettre un tel investissement, et surtout comment elle pourrait le rentabiliser derrière...

Mais c'est en tous cas une bonne chose qu'il y ait encore des projets en cours, j'imagine qu'ils vont aussi s'inscrire dans une logique de dynamiser le tourisme 4 saisons.
Aussitôt dit aussitôt fait...
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 23 janvier 2025 - 15:51

Voir le messageSamy93, le 23 janvier 2025 - 12:49 , dit :

S'il devait y avoir remplacement, pour moi ça devrait forcément passer par un TSD au vu de la longueur de l'appareil (qui était souvent un frein à tourner dans le secteur). Mais comme dit précédemment, un TSD, même d'occase, représente un investissement conséquent : au bas mot 4 M€. Difficile d'imaginer un tel investissement pour un appareil qui risque de ne pas tourner de l'hiver !


Je suis le premier a pesté des TSF trop long, mais en l'occurence 1.3 km selon la pente pour un TSF cela reste acceptable, avec un temps de montée juste en dessous de 10 minutes. Et encore, il s'agit d'un TSF3 sans tapis d'embarquement. Avec un TSF4 équipé d'un tapis, on devrait pouvoir réduire le temps de montée à moins de 9 minutes.
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#145 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

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Posté 23 janvier 2025 - 20:38

Pour TSF3 Rombière, il sera ouvert tout l'été juillet Août pour pistes VTT et randonneurs....
c'est acté dans le planning station.

Ensuite, je crois (si qq1 peut le confirmer) que la GI peut être décalée de 1an si le télésiege est trés peu utilisé dans l'année: ce qui est le cas!!
Ils annoncent de fortes chutes de neiges ces prochains jours, il devrait ouvrir pour les vacances de Fevrier.

Ensuite Chris2002 a raison : la solution serait de récuperer le tsf4 Combe avec tapis d'embarquement et de le mettre à la place ( yorait juste les pylônes à rajouter et modifier). Et mettre un TSD à la Combe...mais ça ne se fera pas vu qu'il est trop récent...(2017)...et que le TPH sera changer à terme par une remontée plus performante...

Mais si GI il y a, c'est le département propriétaire de la station qui paiera comme à chaque fois pour toute maintenance des remontées...
Mais c'est peut être la meilleure option effectivement sur tous les plans...

Autre info : la recapitalisation de la station a déjà rapporté 1 600 000€..
2

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 janvier 2025 - 22:01

Je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion surtout, l'activité ski au Lioran a ses jours comptés (les responsables de la station le savent au fond d'eux mêmes), je ne crois pas que l'on verra une TC à 20 millions d'€ au bas mot sur un tel tracé. Où iraient-ils chercher le financement? Le réchauffement climatique est à l'œuvre et les années enneigées "normalement" (les nouvelles moyennes sont basées sur la période 1990-2020, dès lors biaisées car deja influencées par le réchauffement) deviennent l'exception dans le massif. Les canons à neige ne pourront pas tout faire malgré les bonnes volontés. A partir de là, il sera toujours plus difficile d'entretenir les remontées mécaniques récentes construites (2 TSD, 3 TSF depuis 2000). Combien de jours le TSD du Plomb a-t-il ouvert ces dernières années par exemple ? A Rombière un TSF4 d'occasion avec tapis me paraît suffisant. L'attractivitéen berne du TSF3 en été est surtout due au manque d'infrastructures au départ, c'est perdu comme endroit. Un téléphérique en remplacement de l'actuel serait certainement beaucoup moins cher à l'achat et en entretien. Après à terme, la station devra sans doute songer à démonter d'autres installations pour continuer à rentrer dans ses frais... j'aimerais bien qu'elle n'y soit pas contrainte mais hélas ce n'est pas un scénario plausible car cela implique le retour d'années très bien enneigées de façon quasi systématique.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#147 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

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Posté 24 janvier 2025 - 19:30

Voir le messageClément05, le 23 janvier 2025 - 22:01 , dit :

Un téléphérique en remplacement de l'actuel serait certainement beaucoup moins cher à l'achat et en entretien.

Téléphérique à va-et-vient ?

Cela implique de repartir sur un appareil complètement neuf. Avec changement de technologie (il faudra forcément partir sur du bicâble pour les porteurs, toujours pour ces raisons de résistance au vent) et augmentation de la capacité tant qu'à faire : au moins 100 places par cabine, car avec 800 personnes/heure actuellement, c'est loin d'être la RM la plus performante au monde...

Et quand on voit le prix d'un TPH à l'heure actuelle, c'est loin d'être la technologie la moins onéreuse ! Rien que les rénovations des TPH Grande Motte ou Saulire (où on est loin de la reconstruction totale) ont coûté 10 M€ chacune.

Je pense que pour un appareil neuf avec les caractéristiques de celui du Lioran, le coût doit se situer aux environs des 30 M€ au bas mot.

Sur un tel axe, il n'y a malheureusement pas de solution économique. Et le remplacement passera forcément par la recherche d'une rentabilité optimale pour le successeur de cet appareil.
Aussitôt dit aussitôt fait...
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#148 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

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Posté 24 janvier 2025 - 22:12

Concernant le TPH , Pour monter en puissance, la station imagine des balades ludiques au sommet du Plomb du Cantal avec des visites scénographiques dixit le directeur...

Aprés on peut imaginer une nouvelle tyrolienne plus longue partant de la gare d'arrivée du TPH rejoignant la prairie des Sagnes ce qui était une piste de reflexion pour la tyrolienne Lioran Express mais abandonné par le manque de résistance au vent du TPH actuel qui le contraint à rester souvent fermé....
Aprés l'idée serait peut être à terme d'amenager un nouvel etagement plus haut d'un nouveau front de neige à 1800m vers le Plomb du Cantal.
Là, cela pourrait être rentable avec l'apprentissage et le perfectionnement du ski.
Mais je doute du manque de place à l'arrivée à 1800m. Il faudrait niveler et créer des zones à faible pente...

Oui effectivement pas simple l'histoire mais le departement participera aux frais d'installation et peut être que d'ici là un nouveau president de la Republique cantalien nous aidera comme Pompidou à l'époque en 1967!

Ce message a été modifié par jm15 - 24 janvier 2025 - 22:13 .

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#149 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

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Posté 30 janvier 2025 - 09:53

Bonne nouvelle, suite aux recentes chutes de neige, 40cm environ selon les secteurs, la station va ouvrir 27 pistes voire plus d'ici ce week end. L'ouverture du TSF3 Rombière est confirmé pour la 1ère fois de la saison tout comme le secteur Prat de Bouc avec le TSD Plomb du Cantal.
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

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Posté 04 février 2025 - 17:08

Le TSD PLomb du Cantal versant Prat de Bouc est tombé en panne dimanche au Lioran et une bonne partie du samedi.
En cause, une panne affectant les automates de contrôle des organes de sécurité de cet équipement, vieux de 25 ans.
Ça a foutu un beau bazard et de vive critique côté clientèle sachant que le Téléski du Refuge n'a pas été ouvert pour le suppléer. (ouvert depuis lundi) Un tiers du domaine amputé avec le même prix des forfaits et 11 000 skieurs chaque jour samedi et dimanche...
La station a communiqué via les réseaux sociaux et la presse locale.
Mercredi le télésiege devrait être réparé suite à l'intervention de Poma.
Il va falloir rectifier le tir avant les vacances car le TPH Plomb est tombé en panne plusieurs fois cette saison et la clientèle commence à être exaspérée de ces pannes à répétitions...
Surtout qu'il y a une grosse affluence en ce moment au vue des récentes chutes de neige et qu'ils annoncent une bonne poudrée pour vendredi et samedi...
Seule bonne nouvelle, le TSF3 Rombière est resté ouvert même en semaine depuis ce week end et le restera jusqu'à la fin des vacances en mars.

Ce message a été modifié par jm15 - 04 février 2025 - 17:10 .

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#151 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

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Posté 06 février 2025 - 11:37

Le TSD plomb du Cantal a bien été remis en route mercredi aprés 3 jours de panne.
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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

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Posté 11 février 2025 - 21:58

Hello,
pour revenir sur le remplacement du TSF3 rombière, si la station souhaite partir sur de l'occasion au vue de la longueur de ligne il pourrait très bien s'orienter vers le TSF4 de grand puy avec son tapis qui à moins de 10 ans de mémoires ou celui du saint pierre en chartreuse cela sera une bonne occasion de garder cet partie de domaine avec un coup raisonnable et éviter la GI.

Voici la fiche de vente du TSF du grand puy sur domaine skiable :
https://www.domaines...-materiel/5819/
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

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Posté 04 mars 2025 - 22:15

Il y aura finalement une GI à 40ans pour le TSF3 Rombière. Le secteur est sauvé à court terme, le domaine ne sera pas réduit pour le moment, peut être la solution la plus raisonnable financièrement finalement, cela repousse de 5 ans sa durée de vie et laissera voir venir pour la nouvelle direction...
Il y aura egalement cet été 2025 :
- Remplacement du câble tracteur du TPH Plomb du Cantal.
- Remplacement de la télétransmission & du dispositif de chevauchement câbles du TPH egalement
- Télésiège du Plomb du Cantal : Remplacement appareillage électrique et dispositif de cadencement

La saison est plutôt bonne malgré un déficit en neige, la station aura ouvert entre 30 et 22 pistes pour les vacances de février, et le secteur Prat de Bouc entre 1600 et 1850m assez bien enneigé naturellement (même si c'est relatif car entre 60 et 40cm cela est trés peu, mais beaucoup par rapport au reste du domaine qui vit sur la neige de culture uniquement.)

Ce message a été modifié par jm15 - 04 mars 2025 - 22:16 .

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