Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 63 Pages +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#1161 L'utilisateur est en ligne   CB06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 160
  • Inscrit(e) : 20-février 16

Posté 19 mars 2025 - 19:33

En lisant l'avis de la MRAE AURA sur le PLU de Vaujany, je suis tombé sur ce schéma présenté par Aeon sur l'évolution du domaine côté Oz/Vaujany :

Image IPB

Source : MRAE AURA - avis rendus 2025
Fichier : MRAE AURA - PLU Vaujany

On peut voir que Bartavelles serait potentiellement équipé d'enneigeurs,
Cependant je m'interroge sur le secteur Vallonets / Montfrais, on y voit des pistes supprimées et d'autres ajoutées, on dirais que le TSF Vallonnet serait supprimé pour créer une RM plus a droite, avez-vous des infos ?
2

#1162 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 19 mars 2025 - 23:39

Effectivement, sur le plan on comprend que les deux TSF Montfrais et Vallonnets seraient remplacés par une seule et même remontée, emputant ainsi la partie haute de la piste Edelweiss mais créant une nouvelle piste redescendant sur l’ancienne G2 de Montfrais
Pourquoi pas ! C’est une rationalisation intelligente

Ce message a été modifié par Valou - 19 mars 2025 - 23:54 .

1

#1163 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 494
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 mars 2025 - 17:29

À Tomorrowland, les festivaliers découvrent que dans une station de ski il y a de la neige et qu'on ne peut pas venir presque à poils. Et ils n'aiment pas :lol: Festival de la décadence...

https://actu.fr/auve...s_62403997.html

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 mars 2025 - 18:25 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1164 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 632
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 mars 2025 - 18:09

En tout cas, c'est la semaine jackpot pour les commerçants et ils en redemandent.
1

#1165 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 494
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 mars 2025 - 18:24

On parle de 16 millions d'euros de retombées pour la station seule et 33 millions pour le territoire. Tu m'étonnes qu'ils en redemandent, ils voudraient que ce soit ça toute l'année. Côte 2 Alpes il y a le "Rise festival" en décembre, il ne manque donc plus qu'un évènement de ce type en janvier et la saison sera complète.

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 mars 2025 - 18:25 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1166 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 632
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 mars 2025 - 18:32

En janvier, il y a le festival du film de comédie pendant 1 semaine. C'est un autre public avec des acteurs connus mais ça fait parler de l'Alpe d'Huez dans les mėdias (et en mieux que Tomorrowland).

Ce message a été modifié par marie738 - 21 mars 2025 - 18:33 .

2

#1167 L'utilisateur est hors-ligne   Nelson 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 24-janvier 25

Posté 21 mars 2025 - 21:24

A Vaujany,le projet de remplacer les télésièges de Montfrais et des Vallonnets par un seul appareil est bon. L'arrivée des Vallonnets sera perdu et rendu à la nature et compensera les travaux de l'arrivée du nouveau télésiège. Il y aura moins de pylone et le secteur est peu fréquenté. Ca suffira bien.
L'enneigement de la partie basse des Bartavelles offrira une alternative à l'arrivée plate des Rousses et permattra de profiter d'une bonne piste tout au long de la saison. Mais il faudra remonter par le téléski de l'Alpette.
A Oz, OK pour la montée dans une nouvelle télécabine de Poutran, mais aussi bien vue pour descendre en piste bleue : prolongement du boulevard des Lutins jusqu'à l'arrêt intermédiaire et enneigement artificiel de Champclotury. On pourra éviter de prendre le petit téléski mais je crains un gros dérochage au dessus pour créer la liaison bleue.
4

#1168 L'utilisateur est hors-ligne   fabulous_franck 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 26-juin 18

Posté 02 avril 2025 - 10:35

On apprend notamment que la consommation électrique du futur télécabine qui sera supérieure à l'actuelle (+10% environ), ce qui me surprend. Les nouveaux équipements ne sont-ils pas censés présenter une meilleure efficacité énergétique ?

 Nelson, le 21 mars 2025 - 21:24 , dit :

A Vaujany,le projet de remplacer les télésièges de Montfrais et des Vallonnets par un seul appareil est bon. L'arrivée des Vallonnets sera perdu et rendu à la nature et compensera les travaux de l'arrivée du nouveau télésiège. Il y aura moins de pylone et le secteur est peu fréquenté. Ca suffira bien.
L'enneigement de la partie basse des Bartavelles offrira une alternative à l'arrivée plate des Rousses et permattra de profiter d'une bonne piste tout au long de la saison. Mais il faudra remonter par le téléski de l'Alpette.
A Oz, OK pour la montée dans une nouvelle télécabine de Poutran, mais aussi bien vue pour descendre en piste bleue : prolongement du boulevard des Lutins jusqu'à l'arrêt intermédiaire et enneigement artificiel de Champclotury. On pourra éviter de prendre le petit téléski mais je crains un gros dérochage au dessus pour créer la liaison bleue.


Le projet me semble aller dans le bon sens pour redonner de l'attrait à cette partie du domaine, avec une remontée débrayable. Les pistes desservies resteront toutefois limitée en longueur. On peut peut-être regretter l'absence d'une remontée depuis Montfrais sur le plateau situé avant le lac de la Fare, pour avoir des dénivelés plus importants et constituer une vraie alternative au domaine de l'Alpe d'Huez. Un tel projet a-t-il été envisagé historiquement ?
0

#1169 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 754
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 02 avril 2025 - 14:18

 fabulous_franck, le 02 avril 2025 - 10:35 , dit :

On apprend notamment que la consommation électrique du futur télécabine qui sera supérieure à l'actuelle (+10% environ), ce qui me surprend. Les nouveaux équipements ne sont-ils pas censés présenter une meilleure efficacité énergétique ?


Bien sûr. Mais c'est toujours pareil la technologie est meilleure et plus efficace mais la consommation augmente.
Ceci est un exemple : Au lieu de transporter 1800 p/h on va transporter 3000 p/h, mais avec 10% d'augmentation de consommation d'électricité.
Si le remplacement était absolument identique avec un débit constant et des cabines de même poids, ect... la consommation diminuerait.

:)
0

#1170 L'utilisateur est hors-ligne   FXG 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 14-novembre 15

Posté 02 avril 2025 - 15:49

D'un côté c'est super d'avoir des remontées qui débitent autant. Mais je me demande si on en fait pas un peu trop. Je me souviens quand j'étais ado de longues files d'attente puis de longues remontées mais aussi de moins d'encombrement sur les pistes pendant les vacances de février. Actuellement on a globalement bien moins d'attente aux remontées, elles sont bien plus confortables et rapides mais on se retrouve avec des pistes saturées à certains endroits. Comme les bleues au départ de 2700.
Ce serait par exemple très problématique si le TPH Du Pic Blanc avait une meilleure capacité, le début de Sarenne serait impraticable (déjà que parfois il faut faire la queue pour chausser et se lancer dans la descente...

Ce message a été modifié par FXG - 02 avril 2025 - 15:50 .

3

#1171 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 02 avril 2025 - 20:05

 Rodo_Af, le 02 avril 2025 - 14:18 , dit :

 fabulous_franck, le 02 avril 2025 - 10:35 , dit :

On apprend notamment que la consommation électrique du futur télécabine qui sera supérieure à l'actuelle (+10% environ), ce qui me surprend. Les nouveaux équipements ne sont-ils pas censés présenter une meilleure efficacité énergétique ?


Bien sûr. Mais c'est toujours pareil la technologie est meilleure et plus efficace mais la consommation augmente.
Ceci est un exemple : Au lieu de transporter 1800 p/h on va transporter 3000 p/h, mais avec 10% d'augmentation de consommation d'électricité.
Si le remplacement était absolument identique avec un débit constant et des cabines de même poids, ect... la consommation diminuerait.

:)

C'est ce qu'on appelle les effets rebond ou paradoxe de Jevons.

Au-delà une question d'efficacité énergétique, il s'agit surtout d'interroger l'adéquation des moyens mis en œuvre par rapport au besoin réel ainsi que l'impact environnemental comme financier d'une telle réalisation.

Mais oui, contrairement à ce que beaucoup imaginent (d'où la notion d'effet rebond/paradoxe de Jevons), l'amélioration de l'efficacité énergétique conduit souvent à utiliser les gains pour consommer davantage plutôt que de réduire notre consommation en tant que tel. Une certaine vision du progrès, en somme.
3

#1172 L'utilisateur est hors-ligne   Nelson 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 24-janvier 25

Posté 06 avril 2025 - 11:27

L'Alpe a un problème : l'axe Pic Blanc. Trop de skieurs empruntent la piste du Couloir. Elle tente de les répartir pour soulager l'axe mais c'est difficile. Elle projetait de rénover la liaison avec Auris par les Loups Blancs, mais abandonnée. Elle se résout à renforcer l'axe avec la télécabine de Rif-Nel, pour y amener plus facilement les skieurs des Marmottes. La combe de Poutran sera mise en valeur. Mais les pistes sont étroites à certains endroits.
0

#1173 L'utilisateur est hors-ligne   fabulous_franck 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 26-juin 18

Posté 15 avril 2025 - 15:14

Le projet me semble aller dans le bon sens pour redonner de l'attrait à cette partie du domaine, avec une remontée débrayable. Avez-vous une idée du calendrier pour cet aménagement ? Les pistes desservies resteront toutefois limitée en longueur. On peut peut-être regretter l'absence d'une remontée depuis Montfrais et jusqu'au plateau situé avant le lac de la Fare, pour avoir des dénivelés plus importants et constituer une vraie alternative au domaine de l'Alpe d'Huez. Un tel projet a-t-il été envisagé historiquement ?

Voir le messageNelson, le 21 mars 2025 - 21:24 , dit :

A Vaujany,le projet de remplacer les télésièges de Montfrais et des Vallonnets par un seul appareil est bon. L'arrivée des Vallonnets sera perdu et rendu à la nature et compensera les travaux de l'arrivée du nouveau télésiège. Il y aura moins de pylone et le secteur est peu fréquenté. Ca suffira bien.
L'enneigement de la partie basse des Bartavelles offrira une alternative à l'arrivée plate des Rousses et permattra de profiter d'une bonne piste tout au long de la saison. Mais il faudra remonter par le téléski de l'Alpette.
A Oz, OK pour la montée dans une nouvelle télécabine de Poutran, mais aussi bien vue pour descendre en piste bleue : prolongement du boulevard des Lutins jusqu'à l'arrêt intermédiaire et enneigement artificiel de Champclotury. On pourra éviter de prendre le petit téléski mais je crains un gros dérochage au dessus pour créer la liaison bleue.

0

#1174 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 179
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 15 avril 2025 - 19:58

Bonsoir !!
La MRAE a rendu un avis environnementale à propos de la prolongation et transformation en TCD10 du tscd Rief Nel aujourd'hui même...
L'avis est consultable sur le site internet de la MRAE Rhône-Alpes...
On y apprend un second tronçon donc G1 une G2/G3 et une G4 le second tronçon comportera 8 pylônes...
Bonne soirée !!
Ps, vu que le TSCD est un Leitner,il serait logique que la transformation et l'extension soit assurée par Leitner aussi ??? 🤔🤔🤔

Ce message a été modifié par Pyla33 - 15 avril 2025 - 20:03 .

1

#1175 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 15 avril 2025 - 20:56

Si je peux me permettre un commentaire, j'ai beaucoup de mal à comprendre les investissements prévus/envisagés/réalisés sur ce domaine. J'ai un peu le sentiment qu'on leur laisse faire ce qui aurait été refusé ailleurs...
- Une nouvelle piste Mine plein sud qui en plus ne sert strictement à rien
- Le bâtiment intermédiaire de Poutran qui est juste immonde dans le paysage qu'il faudrait essayer de soigner. En plus l'intermédiaire en lui-même semble esthétique.
- La rénovation de la G1 du DMC avec ces grandes plaques
- Le projet envisagé de faire une seule RM pour Montfrais et Vallonet qui s'inscrirait dans une zone complètement en pente et aujourd'hui naturelle --> Casse de pente à outrance à prévoir
- L'intérêt de la TC Huez qui à mon sens reste à démontrer au vue de l'investissement

(et pis le quasi 100% TC qui se profile sur un domaine largement orienté sud... ça promet)

Au moins, il reste la TC Eau d'Olle et la potentielle TC Sarenne pour venir atténuer ce sentiment chez moi.
3

#1176 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 632
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 16 avril 2025 - 06:41

Voir le messageSheppard, le 15 avril 2025 - 20:56 , dit :

Si je peux me permettre un commentaire, j'ai beaucoup de mal à comprendre les investissements prévus/envisagés/réalisés sur ce domaine. J'ai un peu le sentiment qu'on leur laisse faire ce qui aurait été refusé ailleurs...
- Une nouvelle piste Mine plein sud qui en plus ne sert strictement à rien
- Le bâtiment intermédiaire de Poutran qui est juste immonde dans le paysage qu'il faudrait essayer de soigner. En plus l'intermédiaire en lui-même semble esthétique.
- La rénovation de la G1 du DMC avec ces grandes plaques
- Le projet envisagé de faire une seule RM pour Montfrais et Vallonet qui s'inscrirait dans une zone complètement en pente et aujourd'hui naturelle --> Casse de pente à outrance à prévoir
- L'intérêt de la TC Huez qui à mon sens reste à démontrer au vue de l'investissement

(et pis le quasi 100% TC qui se profile sur un domaine largement orienté sud... ça promet)

Au moins, il reste la TC Eau d'Olle et la potentielle TC Sarenne pour venir atténuer ce sentiment chez moi.



Je ne suis pas d'accord pour la TC Huez. Le village d'Huez c'est l'âme de la commune et la liaison avec la station, ce n'est pas que pour le ski. Il y a des hébergements touristiques et des habitants. Elle fonctionne bien pour les Vtt et les pietons dont certains vont faire leurs courses å la station par tc. Et puis il y a toujours le projet de relier BO à l'Alpe par TC via Huez.
1

#1177 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 16 avril 2025 - 07:11

Avis de la MRAe : construction de la télécabine du Rif Nel

https://www.mrae.dev..._huez_38_vf.pdf

Il est prévu une gare amont au niveau de l'arrivée des Jeux, gare intermédiaire au même endroit que la gare amont actuelle et un débit de 3500 personnes par heure
2

#1178 L'utilisateur est hors-ligne   FXG 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 14-novembre 15

Posté 16 avril 2025 - 11:14

Voir le messageSheppard, le 15 avril 2025 - 20:56 , dit :

Si je peux me permettre un commentaire, j'ai beaucoup de mal à comprendre les investissements prévus/envisagés/réalisés sur ce domaine. J'ai un peu le sentiment qu'on leur laisse faire ce qui aurait été refusé ailleurs...
- Une nouvelle piste Mine plein sud qui en plus ne sert strictement à rien
- Le bâtiment intermédiaire de Poutran qui est juste immonde dans le paysage qu'il faudrait essayer de soigner. En plus l'intermédiaire en lui-même semble esthétique.
- La rénovation de la G1 du DMC avec ces grandes plaques
- Le projet envisagé de faire une seule RM pour Montfrais et Vallonet qui s'inscrirait dans une zone complètement en pente et aujourd'hui naturelle --> Casse de pente à outrance à prévoir
- L'intérêt de la TC Huez qui à mon sens reste à démontrer au vue de l'investissement

(et pis le quasi 100% TC qui se profile sur un domaine largement orienté sud... ça promet)

Au moins, il reste la TC Eau d'Olle et la potentielle TC Sarenne pour venir atténuer ce sentiment chez moi.


En effet il y a beaucoup de travaux autorisés qui posent question.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'accès au DMC qui est massif, inesthétique et injustifié d'un point de vue architectural (non sens visuel : alourdir une passerelle d'accès)
Je trouve surtout dommage le manque de soin apporté aux bâtiments annexes aux gares, elles ont connu un réel progrès technique et esthétique, elles sont bien moins imposantes qu'avant et surtout ne nécessitent plus de gros bâtiments hormis pour le garage des véhicules. Dans cette logique il faudrait intégrer ces constructions du mieux possible dans le paysage afin de les dissimuler et laisser la part belle à la gare elle même. Pour ce faire on peut avoir une approche avec des matériaux naturels comme un parement pierre, des gabions remplis de pierres, un revêtement végétal type sédum. Bref les options ne manquent pas et les affreux bardages métalliques ou composites seraient à proscrire. Les avis des institutions consultées pour les projets ne mettent pas assez l'accent sur la qualité architecturale des édifices des projets. C'est dommage, ça fait également partie de la qualité environnementale.

Ce message a été modifié par FXG - 16 avril 2025 - 13:08 .

1

#1179 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 494
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 avril 2025 - 11:46

Je suis d'accord avec toi, sauf que la SATA préfère faire le minimum sur les bâtiments car ça coûte cher pour "pas grand chose" (à leurs yeux). Aux 2 Alpes on a de jolis exemples de bâtiments non terminés ou laissés +/- à l'abandon. Même au 3S vous verrez, les finitions sont assez cheaps.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1180 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 251
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 16 avril 2025 - 15:04

Voir le messageLegend Lifts, le 16 avril 2025 - 07:11 , dit :

Avis de la MRAe : construction de la télécabine du Rif Nel

https://www.mrae.dev..._huez_38_vf.pdf

Il est prévu une gare amont au niveau de l'arrivée des Jeux, gare intermédiaire au même endroit que la gare amont actuelle et un débit de 3500 personnes par heure




L'enquête publique porte sur le projet de modification du téléporté du Rif Nel avec ajout d'un tronçon porté par SATA Group.

Cette enquête se déroulera du lundi 5 mai 2025 à 9 heures au jeudi 5 juin 2025 à 17 heures...

https://www.registre...ialise.fr/6193/
0

  • 63 Pages +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)