Forums Remontées Mécaniques: TPH Sorenberg - Brienzer Rothorn / Sörenberg (Lucerne) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH Sorenberg - Brienzer Rothorn / Sörenberg (Lucerne) Doppelmayr/Garaventa - 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 27 janvier 2025 - 17:42

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Ce message a été modifié par Tony le savoyard - 27 janvier 2025 - 17:42 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 27 janvier 2025 - 18:32

Merci pour le reportage

à noter qu'il s'agit du premier téléphérique équipé de la nouvelle commande "Connect", version pour les installations à va-et-vient. Auparavant, installée uniquement sur des appareils à mouvement continu (Télésièges, télécabines)

Cabines Kronos 80 ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 27 janvier 2025 - 18:35 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 janvier 2025 - 20:21

Merci de ton info Cookie :)
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#4 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 27 janvier 2025 - 20:59

Mieux réussi que Zermatt-Furi. Les nouvelles poulies font un peu bizarre, avec leurs nez au milieu pour poser les 48 vis à réunir les moitiés. Mais encore mieux que les "poulies" écartelées des UNI-G.

Ce message a été modifié par Rothorn - 27 janvier 2025 - 21:04 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 janvier 2025 - 07:38

Machinerie et contre-poids

Voici désormais les parties techniques du téléphérique.
Comme déjà cité ci-dessus, l’entraînement principal et auxiliaire de l’installation, est logée en gare aval.
Cette machinerie, loin du standard, repose sur un système redondant ingénieux. En fonctionnement normal, une première poulie motrice assure l’entraînement en situation "normale". En cas de besoin, un second entraînement hydraulique prend le relais, rendant une autre poulie motrice.
Ce double système garantit une sécurité optimale et une continuité de service, même en cas de défaillance technique.

Les deux contre-poids des câbles porteurs, d’un poids de 120 tonnes chacun, se trouvent également en gare aval.
Le contre-poids du câble tracteur de l’ancien téléphérique de sauvetage est également toujours présent dans cette fosse.


Le poste de commandes :
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Les armoires électriques de ce même local :
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Le pupitre de commandes :
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Le contrepoids des câbles porteurs de l'actuelle installation et le contre-poids (tracteur) de l’ancien téléphérique de sauvetage :
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La poulie motrice et à droite celle de renvoi (pouvant également devenir motrice) :
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Vue rapprochée du moteur électrique :
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Agrégat hydraulique des freins :
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Les deux moteurs thermiques de secours :
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Les armoires électriques de puissance :
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La gare amont (tension du câble tracteur)

Nous voici actuellement en gare amont, où se trouve le contre-poids du câble tracteur, pesant 78 tonnes.
Cette salle a récupéré de l’ancien téléphérique VonRoll, même les supports en béton attachés aux poulies de déviation.
On peut y voir la technologie récente Peak-Line, dont ces nouvelles poulies rouges, plutôt fines.


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Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 28 janvier 2025 - 08:11 .

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