l, le 07 mars 2025 - 11:48 , dit :
Merci Tingaux pour cette clarification.
@ Lil Ste Marie : Eh oui, et on est du retour sur le point difficile du domaine skiable de Vars.
Sans liason entre les deux TSD de Sainte Marie, le TSD6 est presque inutile.
Faire une liason par piste, tapis sur un pont au desus le D 902, ou un TSF avec virage, tous ces options sont discuttées ici.
Même une liason par route au moyen d'une calèche à cheval mené par un retraité

était l'une des propositions. (la mienne

).
Cette histoire de passerelle ne tient pas debout depuis le démarrage:
_dans le sens Peyrol vers Peynier: il faudrait une passerelle orientée plein sud, passant au-dessus du Chagne, de la Route, dans les airs et tenant sur des terrains instables
_dans le sens Peynier vers TSD de Sainte-Marie, il faudrait une piste le long, voire sur le Chagne
Pour moi, une solution de rupture pourrait être:
_la suppression des remontées TSD Bois Noir et TSD Sainte-Marie (voir pour leur éventuelle réimplantation, surtout Bois Noir)
_la création d'une télécabine Départ TSD Sainte-Marie Arrivée Haut des Plans aux Claux avec un intermédiaire en niveau Peynier (vers l'ex Hotel Lièvre Blanc): cette remontée servirait aussi de liaison intervillage, et permettrait l'économie des navettes bus entre Sainte-Marie et les Claux, et la reconfiguration des navettes dans les villages.
En étant créatif, on pourrait imaginer que cette rémontée ne serait pas financée par la SEMSEDEV, mais par la commune (notion de transport public comme en Suisse).
Pour faire des rotations sur les pistes:
_sur Olympique Supérieur (qui d'ailleurs fait des rotations sur cette piste?): on prendrait cette télécabine puis le TSD Mayt
_sur Peynier: toujours cette télécabine puis le TSF4 Peynier
Autre avantage:
_cette télécabine transport public permettrait d'anticiper la fin de l'Olumpique Inférieure du fait du réchauffement climatique, voire du secteur Peynier