Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2581 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 11 février 2025 - 22:49

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 janvier 2025 - 17:15 , dit :

Voir le messageBregalad, le 22 janvier 2025 - 22:20 , dit :

Ah comme j'abonde en ce sens ! Pourtant je suis plus jeune que toi, mais mon sentiment est exactement le même. Je me lasserai jamais de ces petits téléskis adorables, leurs pylônes portiques, les pistes qui serpentent dans la forêt, la neige parfois molle de la moyenne montagne. C'est ça le vrai ski (qui n'existe presque plus d'ailleurs). Je suis surtout fan de GMD Müller et WSO.

Vous allez être ravis @Bregalad et @Rothorn …
Je vous présente ce soir un téléski du fabricant suisse Habegger, situé dans le parc naturel de Gantrisch à Berne :

TKE2 Länggrätli (Habegger) / 1973

La station de Gurnigel, nichée dans le parc naturel de Gantrisch, dans le canton de Berne, est située le long de la route qui mène au Col du Gurnigel.
Chose inhabituelle, l'accès aux deux téléskis s'effectue depuis le sommet de la station de ski.
Le téléski de Länggrätli, principale installation de ce petit domaine skiable, s'étend sur une longueur de plus de 1200 mètres et atteint une vitesse de 3,2 m/s.
Les pylônes 7, 8 et 9 forment un léger virage vers la droite grâce à l'inclinaison des balanciers.
La gare amont comporte l’entraînement de et le système de tension de l’appareil.
En 2010, la moitié des enrouleurs d'origine, du fabricant suisse Habegger, ont été remplacés par des modèles Borer BSG-77. Quelques exemplaires de la gamme HydRoll de VonRoll sont également présents.


Lien de la vidéo

Bon visionnage :)

Je suis ravi en effet. Comment ça se fait que la station intermédiaire semble déployée (bras inférieur du pylône en service), mais inutilisée ?

L'accès depuis la station amont est inhabituel en effet, mais pas unique. Il y a également le Téléski de Jaman, et ses deux voisins téléskis des Rochers de Naye qui sont tout les trois comme ça. Et feu le téléski de Lally aux Pléïades qui était également comme ça. Mais ces 4 étaient accessible depuis l'amont par un arrêt de train, pas en automobile. Si l'on considére que le train à crémaillère est une remontée mécanique, alors ces installations sont/étaient accessibles depuis le bas comme partout.

Ce message a été modifié par Bregalad - 11 février 2025 - 22:50 .

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#2582 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 11 février 2025 - 23:57

Tu t’es réveillé :D
Merci pour ton commentaire

Effectivement lorsque le brin montant est plus bas à certains pylônes on peut l’utiliser comme intermédiaire (Savoleyres Sud)
Après s’il est ouvert jusqu’en bas, cela perd d’utilité
0

#2583 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 14 février 2025 - 17:30

Bonsoir à tous,
Ce soir, je vous présente la plus ancienne installation du petit domaine de ski Haut-Valaisan, Visperterminen

TKE2 Senntum-Bord (Küpfer) / 1982

Le téléski "Senntum-Bord" construit en 1982 par Küpfer est la remontée la plus ancienne du domaine skiable de Visperterminen.
Il dessert deux pistes rouges offrant une vue imprenable sur le majestueux Bietschhorn.
La gare aval assure l’entraînement du téléski, tandis que la gare amont, dotée d’un imposant contrepoids, maintient la tension du câble.
D’une longueur de 908 mètres, la ligne présente une forte inclinaison, gravissant un dénivelé de 330 mètres en près de 5 minutes, pour une pente moyenne de 39%.
Le débarquement a lieu au niveau du pylône 11, c’est un pylône compression (négatif), une caractéristique relativement rare.
Ce téléski fut un investissement d’un coût total de CHF 665’000.-


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
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#2584 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 14 février 2025 - 20:02

Voir le messageGondelbahn Monde, le 14 février 2025 - 17:30 , dit :


TKE2 Senntum Bord (Küpfer) / 1982

Ce téléski fut un investissement d’un coût total de CHF 665’000


Qu'est-ce que cela signifie? presque la faillite? j'ai de la peine à faire un rapport à quoi que cela soit. Le plus cher, le plus économique, de tout Visperterminen, de toute la région?

Excellent film, tu me fais envie.
1

#2585 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 14 février 2025 - 20:04

Non Adrian, ce téléski a juste coûté ce montant … :D
Maintenant en 2025, c’est plutôt 1 million un téléski à enrouleurs …
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#2586 L'utilisateur est hors-ligne   passengerpigeon 

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Posté 22 février 2025 - 17:01

J'ai trouvé une bonne filme d'un appareil très insolite - le TSD1 Maruike à Shiga Kogen en Japon, fonctionnant entre 1947 et 1960. Il était le premier remontée mécanique pour skieurs de tous sort en Japon.



Et d'un appareil également particulier encore en service - le TSF2 2S Teleferico à Estancia Fazendinha Barrinha, Brésil (il commence à 3:33):


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#2587 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 février 2025 - 17:22

Bonsoir,

Ce soir, je vous présente un télésiège débrayable 4 places à bulle isolé du reste de Gstaad :

TSD4B Bisse-Wasserngrat (Garaventa) / 1999

Voici le descriptif :

Le télésiège du Wasserngrat est l’unique remontée mécanique du domaine skiable du même nom, isolé du reste de Gstaad.
Dès 1946, le site est équipé de deux télésièges débrayables VonRoll de la gamme VR101, reliant les abords de Gstaad au sommet du Wasserngrat.
En 1993, ces deux installations sont modernisées et les sièges furent remplacés par des cabines biplaces offrant ainsi un meilleur confort.
Malgré cette rénovation, leur démontage est décidé en 1999 ; en effet, ce domaine excentré et de taille modeste ne fait plus partie des plans de développement des remontées mécaniques de Gstaad.
Une nouvelle société est alors créée afin d’assurer l’exploitation du domaine skiable avec ce nouveau télésiège débrayable à bulle.
Pour optimiser les coûts et privilégier la desserte des pistes les plus attractives, un tracé différent est retenu.
Il se rapproche de celui d’un ancien téléski Müller construit en 1967.
Ce nouvel appareil, conçu par Garaventa, appartient à la gamme MCS (Modular Compact Station), c’est l’un des premiers modèles de cette série.
La gare aval intègre le système de tension, tandis que la gare amont abrite l’entraînement.
Toutes deux sont équipées d’un contour élargi pour faciliter l’embarquement et le débarquement des skieurs et piétons.
La ligne, d’une montée régulière et soutenue, présente deux ruptures de pente aux pylônes 4 et 11.
Le garage destiné au rangement des véhicules réutilise l’ancien bâtiment de la gare amont du télésiège VR101.
Le domaine dispose pour les skieurs de quatre pistes : trois rouges et une noire. Parmi elles, la Tiger Run, réputée comme la piste la plus raide de la région.
En 2023, la commande électrique ainsi que l’agrégat hydraulique des freins ont été remplacés.


Lien de la vidéo

Je remercie le chef technique de la visite complète de cette installation !
Bon visionnage ! :)
6

#2588 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 23 février 2025 - 22:13

Merci, Antoine, bonne vidéo une fois de plus.

De nos jours, on est content de rencontrer de vrais Garaventa.

La commande est de SISAG ?
2

#2589 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 février 2025 - 22:14

Oui la nouvelle commande de 2023 est Sisag
1

#2590 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 28 février 2025 - 18:48

Voir le messageGondelbahn Monde, le 23 février 2025 - 17:22 , dit :

Bonsoir,

Ce soir, je vous présente un télésiège débrayable 4 places à bulle isolé du reste de Gstaad :

TSD4B Bisse-Wasserngrat (Garaventa) / 1999

Voici le descriptif :

Le télésiège du Wasserngrat est l’unique remontée mécanique du domaine skiable du même nom, isolé du reste de Gstaad.
Dès 1946, le site est équipé de deux télésièges débrayables VonRoll de la gamme VR101, reliant les abords de Gstaad au sommet du Wasserngrat.
En 1993, ces deux installations sont modernisées et les sièges furent remplacés par des cabines biplaces offrant ainsi un meilleur confort.
Malgré cette rénovation, leur démontage est décidé en 1999 ; en effet, ce domaine excentré et de taille modeste ne fait plus partie des plans de développement des remontées mécaniques de Gstaad.
Une nouvelle société est alors créée afin d’assurer l’exploitation du domaine skiable avec ce nouveau télésiège débrayable à bulle.
Pour optimiser les coûts et privilégier la desserte des pistes les plus attractives, un tracé différent est retenu.
Il se rapproche de celui d’un ancien téléski Müller construit en 1967.
Ce nouvel appareil, conçu par Garaventa, appartient à la gamme MCS (Modular Compact Station), c’est l’un des premiers modèles de cette série.
La gare aval intègre le système de tension, tandis que la gare amont abrite l’entraînement.
Toutes deux sont équipées d’un contour élargi pour faciliter l’embarquement et le débarquement des skieurs et piétons.
La ligne, d’une montée régulière et soutenue, présente deux ruptures de pente aux pylônes 4 et 11.
Le garage destiné au rangement des véhicules réutilise l’ancien bâtiment de la gare amont du télésiège VR101.
Le domaine dispose pour les skieurs de quatre pistes : trois rouges et une noire. Parmi elles, la Tiger Run, réputée comme la piste la plus raide de la région.
En 2023, la commande électrique ainsi que l’agrégat hydraulique des freins ont été remplacés.


Lien de la vidéo

Je remercie le chef technique de la visite complète de cette installation !
Bon visionnage ! :)

J'ai regardé les anciennes images aériennes sur SwissTopo. L'ancien télésiège partait du long de la route de Lauenen, on imagine que seul le tronçon du haut était skiable, et que les gens devaient emprunter le tronçon du bas à la descente pour rentrer chez eux.

Le téléski Müller semble avoir connu 2 phases de son existance, le premier tronçon dont le départ coïncide avec celui du télésiège mais il va plus à droite, est d'époque avec des pylônes portiques. Il semblerait qu'au cours des années 1980 il a été prolongé vers le sommet avec l'installation d'un virage assez aïgu (environ 27°!!), puis de pylônes modernes sur la partie suppérieure. Je me demande à quoi ressemblait le virage, juste beaucoup de galets inclinés ?
Dommage que ce téléski n'ait pas été filmé par GondelBahn Monde avant son démantèlement, il avait l'air très intéressant !! :D :D

Ce message a été modifié par Bregalad - 01 mars 2025 - 10:30 .

1

#2591 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 04 mars 2025 - 12:50

Une très belle vidéo d'un trajet aller-retour de la TC du Pontillas mais vu depuis la pince :

https://youtu.be/ig2...kJxzK9mMeJHs3fN
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#2592 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 mars 2025 - 17:50

Bonsoir à tous,
Ce soir, je vous présente la suite de mon passage à Gstaad :

TKE1 Läger-Horneggli (Städeli)

Le téléski du Läger à Horneggli (Lägerlift) a pour principal objectif de desservir une piste dédiée aux courses de compétition.
Il est situé en parallèle au télésiège "Schönried-Horneggli".
Construit à l’origine par le fabricant suisse Städeli, il a été mis à l’arrêt en 2012 avant d’être remis en service en 2024 conformément aux normes actuelles du CITT/IKSS.
Les pinces et suspentes Röhrs ont été récupérées et adaptées aux nouveaux enrouleurs Enrope 200.
La remise en service a été rendue possible grâce au soutien financier d’investisseurs privés d’un montant d’environ CHF 400’000 .-

Lien de la vidéo

Merci à l’entreprise bahnstark, qui l’a remis en état, de m’avoir transmis quelques informations supplémentaires :)
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#2593 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 06 mars 2025 - 18:34

Voir le messageGondelbahn Monde, le 06 mars 2025 - 17:50 , dit :

Le téléski du Läger à Horneggli (Lägerlift) est situé en parallèle au télésiège "Schönried-Horneggli".


Ce sont les pylônes von Roll qu'on voit au début? L'actuel téléski ne figure pas en ligne sur la carte nationale suisse.

Ce message a été modifié par Rothorn - 06 mars 2025 - 18:35 .

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#2594 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 mars 2025 - 18:39

Oui, c'est un clin d'oeil au télésiège VonRoll-Habegger qui vit l'une (voir sa dernière) année avant d'être remplacé par une télécabine Leitner-Bartholet.
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#2595 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 06 mars 2025 - 19:17

Voir le messageGondelbahn Monde, le 06 mars 2025 - 18:39 , dit :

Oui, c'est un clin d'oeil au télésiège VonRoll-Habegger qui vit l'une (voir sa dernière) année avant d'être remplacé par une télécabine Leitner-Bartholet.


Bartholet est désormais marié à Leitner ? encore de ces doubles noms inutiles, comme von Roll Habegger et pires.
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#2596 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 mars 2025 - 21:49

Voir le messageRothorn, le 06 mars 2025 - 19:17 , dit :

Bartholet est désormais marié à Leitner ? encore de ces doubles noms inutiles, comme von Roll Habegger et pires.

Depuis l'entrée de Bartholet dans le groupe HTI, on se demande bien ce qu'ils feront avec.
Pour l'instant Leitner au télémixte à Thyon a juste participé pour le Direct Drive.
Concernant Gstaad, le modèle de cabines est connu, ce sont les nouvelles "cubiques" de Sigma, à voir à quoi ressemblera la mécanique si c'est 100% Leitner ou alors du Bartholet avec cabines Sigma ou un mélange quelconque ...

Concernant le téléski, cela fait plaisir qu'un bon vieux Städeli soit revenu en vie :)
Dôté des habituels et magnifiques pylônes portiques !
1

#2597 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 06 mars 2025 - 22:16

Voir le messageGondelbahn Monde, le 06 mars 2025 - 18:39 , dit :

Oui, c'est un clin d'oeil au télésiège VonRoll-Habegger qui vit l'une (voir sa dernière) année avant d'être remplacé par une télécabine Leitner-Bartholet.

Oh excellente nouvelle. Dommage qu'ils ne profitent pas des travaux pour en faire une à deux versants pour rejoindre l'Eggli le Rellerli :rolleyes:

Ce message a été modifié par Bregalad - 08 mars 2025 - 10:30 .

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#2598 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 07 mars 2025 - 09:27

Voir le messageBregalad, le 06 mars 2025 - 22:16 , dit :

Oh excellente nouvelle. Dommage qu'ils ne profitent pas des travaux pour en faire une à deux versants pour rejoindre l'Eggli :rolleyes:


Eggli, cet horrible truc avec des cabines pires que la mort ??

Il me semble que Bartholet s'est lui-même manoeuvre à l'agonie par ses inventions absurdes et brutes.
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#2599 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 07 mars 2025 - 17:28

Bonsoir,

Aujourd'hui je vous propose de découvrir le téléski "Gypsera" situé dans la station fribourgeoise de Schwarzsee. Il s'agit d'un TKE2 Garaventa de 2004 qui a la particularité de réutiliser les pylônes de l'ancien téléski Brändle précédent construit en 1963.

Le lien de la vidéo : https://www.youtube....gGr0krVbXs&t=1s

:)
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#2600 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

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Posté 07 mars 2025 - 19:55


Ce message a été modifié par 100% RM - 07 mars 2025 - 19:55 .

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