Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2421 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 01 avril 2025 - 15:57

 Nanouk, le 01 avril 2025 - 09:27 , dit :

Sur le tableau des horaires posté par marcskie, j'ai été intrigué par l'absence du TKD Léchereuse. J'ai alors consulté l'actuel plan des pistes de la station et, effectivement, cet appareil n'y figure plus (ce dont je n'étais pas au courant). Parallèlement, je viens d'apprendre sur cette page qu'un projet est en cours d'étude concernant le remplacement dudit téléski et du TSF4 Pauvre Conche par un télésiège débrayable.

Un TSD sur le tracé du TSF4 ... pourquoi pas ? Mais installer un téléporté débrayable sur le tracé du TKD me paraît un peu saugrenu, en raison de la trop courte distance (alors qu'il s'agit - il est vrai - d'un axe nettement plus direct pour basculer sur les Crosets depuis le secteur de Ripaille).

Dans ce cas, pourquoi ne pas réutiliser le TSF4 en le déplaçant sur le tracé du TKD ? Bien que datant de 1991, ce télésiège n'est pas ce que j'appelle un "vieux coucou" et, à mon sens, il peut encore bien tenir la route à moyen terme.


Oui, le téléski de Léchereuse a été démonté au printemps 2024. Une nouvelle installation est envisagée pour remplacer le téléski (le télésiège de Pauvre Conche serait supprimé) avec une arrivée soit au même endroit que le téléski, soit au niveau de l'arrivée du TSD8 Crosets - Marcheuson, qui permettrait de basculer directement sur Planachaux pour le retour sur Champéry. à suivre...


Au passage, la vente flash des forfaits Portes du Soleil (Saison hiver 2025-26, forfait annuel ou forfait VTT été) est fixée au 10 avril. (En plus de la vente privée réservée aux détenteurs du forfait PDS saison 2024-25) Nouveauté, 12 journées supplémentaires gratuites dans les stations de l'ALPASS : Jungfrau Région, Titlis, Adelboden-Lenk et Aletsch-Arena, qui viennent s'ajouter aux 5 jours gratuit pour les 4 vallées (+ 1 journée été), 5 journées gratuites sur l’espace San Bernardo et encore 5 journées gratuites dans les stations partenaires de Ski découverte en Haute-Savoie. Ce qui donne au total 27 journées gratuites de ski dans de belles stations pour les détenteurs de forfaits saison Portes du Soleil !

Ce message a été modifié par Cookie - 01 avril 2025 - 15:57 .

Fribourg-Gottéron

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#2422 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 01 avril 2025 - 16:05

 Nanouk, le 01 avril 2025 - 09:27 , dit :

Sur le tableau des horaires posté par marcskie, j'ai été intrigué par l'absence du TKD Léchereuse. J'ai alors consulté l'actuel plan des pistes de la station et, effectivement, cet appareil n'y figure plus (ce dont je n'étais pas au courant). Parallèlement, je viens d'apprendre sur cette page qu'un projet est en cours d'étude concernant le remplacement dudit téléski et du TSF4 Pauvre Conche par un télésiège débrayable.

Un TSD sur le tracé du TSF4 ... pourquoi pas ? Mais installer un téléporté débrayable sur le tracé du TKD me paraît un peu saugrenu, en raison de la trop courte distance (alors qu'il s'agit - il est vrai - d'un axe nettement plus direct pour basculer sur les Crosets depuis le secteur de Ripaille).

Dans ce cas, pourquoi ne pas réutiliser le TSF4 en le déplaçant sur le tracé du TKD ? Bien que datant de 1991, ce télésiège n'est pas ce que j'appelle un "vieux coucou" et, à mon sens, il peut encore bien tenir la route à moyen terme.


Le TKD a d'ailleurs été démonté. Pour ce qui est du tracé, je pense qu'un TSD sur l'axe du TSF aurait du sens (éventuellement en déplaçant la G1 au niveau de l'ancienne G1 du TKD), pour dynamiser la desserte des deux pistes liées, surtout si la rouge devait être enneigée artificiellement. Les TSF c'est bien beau, mais quand il y a pléthore de TSD à proximité, sauf si la piste desservie est vraiment exceptionnelle (genre Chavanette), la majorité des skieurs va préférer rester sur le tracé des TSD...
Texte barré : cf. message croisé de Cookie

Pour ce qui est de déplacer un TSF de 1991, en plus d'un constructeur qui n'existe plus, j'ai du mal à voir l'intérêt, en particulier économique.
Par contre, si une liaison plus directe entre Champoussin et la Pointe de l'Au devait se faire, avec le possible démontage du TSF 4 du même nom, récupérer ce TSF4 qui date de 2013 pour le réimplanter ailleurs aurait plus de sens (par exemple pour remplacer celui de Chavanette qui date de 1987, ou le TKE2 de Derrière Pertuis)

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 avril 2025 - 16:08 .

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#2423 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 01 avril 2025 - 17:53

Tu peux parfaitement adorer un domaine skiable pour ses pistes, ses hors pistes, sont étendue, sa variété, etc mais détester la politique actuelle de ses dirigeants, c'est n'est pas contradictoire.

Je connais beaucoup de personnes qui comme moi skient sur ce domaine depuis très longtemps et on vu des évolutions négatives, et qui ne sont pas du tout en phase avec la gestion actuelle.

La suppression du tk de Léchereuse déplait à pas mal de monde, y compris chez certains prof de ski.
Tu passes entre autre d'un retour en 3 minutes à un retour en neuf minutes, tu passes d'un retour par une piste facile à un retour par une piste plus compliquée, tu passe par un retour sur lequel tu te les gèles suivant les conditions, en outre un téléski est beaucoup moins sujet à la fermeture avec beaucoup de vent qu'un télésiège.
Avant on pouvait se dire hop on va faire un ou 2 petite ripaille et retour...ben le fait de devoir se farcir le ts de pauvre conche ça change bien la donne.
Après ce ts est bien aussi pour le ski propre qu'il propose, mais pas dans un but de retour sur les Crosets, là le tk de Léchereuse était mille fois mieux.
Pareil pour un retour après avoir fait chavanette...

Cette politique doit bien avoir des conséquences sur le nombre de passages, et donc sur les bénéfices.

Au passage le projet et de relier le fond de Léchereuse (départ grosso modo vers l'actuel départ du tsf4) et arrivée au sommet du 8 des Crosets.
Le but étant de pouvoir basculer sur Planachaux sans devoir passer par les Crosets.
Ça fait plus de 20 ans qu'on parle de ce projet qui de mémoire devait se réaliser vers les années 2020, après moi je m'en tape, le téléski de Léchereuse me convenait parfaitement.

On peut aussi regarder cette liaison risible entre les Crosets et Champoussin qui devait être provisoire, liaison avec un babylift, ça fait quoi, dans les 15 ans il me semble.
A quand de nouveau un vrai tsd4 entre le hameau et la pointe de l'Au pour remplacer l'ancien tsf2 sans devoir chaque fois se taper Mossettes - chemin - 3 virages - chemin - babylift - chemin - Pointe de l'Au.

Après pour ce qui est des neiges soit disant inskiables ça c'est une question de point de vue et c'est subjectif.

Le domaine skiable est exceptionnel, les dirigeants c'est une toute autre histoire.

Ensuite je pense que pour juger il faut connaitre un peu plus que la partie visible de l'iceberg...en habitant sur place on connait un peu plus la partie immergée que d'autres.
Et aussi avoir pas mal d'années de recul pour comparer.

Le tsf 4 de la Pointe de l'Au est censé à terme remplacer le tk de Derrière Pertuis avec un départ plus bas.
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#2424 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 01 avril 2025 - 20:59

Une remontée qui relierait directement le secteur de Ripaille à la G2 du TSD8 des Crosets ... je m'amusais déjà à imaginer un tel axe quand j'étais ado dans les années 90. Une question, cependant : est-ce qu'il y aurait assez de place à l'arrivée pour accueillir deux TSD (et l'afflux de skieurs qui en résulterait) ?

Je partage entièrement l'avis de marcskie concernant la liaison entre les Crosets et Champoussin : cette histoire est vraiment partie en sucette ! :houhou:


 chris2002, le 01 avril 2025 - 16:05 , dit :

Pour ce qui est de déplacer un TSF de 1991, en plus d'un constructeur qui n'existe plus, j'ai du mal à voir l'intérêt, en particulier économique.
Si ça se trouve, c'est une de ces petites stations d'Amérique du Sud qui nous rachètera cet appareil. ;)
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#2425 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 01 avril 2025 - 22:41

@marksie, ce qui est sûr c'est que PDS CH a de nombreuses installations à remplacer/reconstruire/moderniser, et un budget qui n'est pas non plus extensible (peu importe le passé compliqué, notamment de ces dernières années, ce qui compte désormais c'est l'avenir).

Or, sans même parler du secteur Corbeau, on a, en remontant de Morgins jusqu'à Chavanette :

1) le TSF4 de la Chaux, qui date de 1989 et aura donc bientôt 40 ans.
2) Le TKE2 de Derrière Pertuis, qui date de 1977, et qui a un rôle central dans la liaison.
3) les 2 TKE Sépaya dont le remplacement n'est probablement pas prioritaire.
4) Le TSF4 de l'Aiguille des Champeys qui va bientôt avoir 40 ans, le TKE de Champeys qui date de 1976 et le TSF4 de la Pointe de l'Au (qui date de 2013), qui sont à traiter de manière globale
5) le TKF de Gueilly, qui est une solution provisoire peu idéale.
6) le TKD de Léchereuse, démonté, et le TSF4 Pauvre Conche, qui date de 1991 (34 ans cette année).
7) les TKE Ripaille, qui datent de 1988.
8) le TSF4 de Chavanette, qui aura bientôt 40 ans.

Sans compter les révisions/modernisations à réaliser sur les TSD, dont le plus ancien (Mossettes) date déjà de 1994 (alors qu'il a un rôle essentiel dans les liaisons et est exploité été comme hiver), et la problématique de l'enneigement artificiel, surtout sur les pistes de liaisons entre les Crozets et Morgins.

Je ne veux pas être pessimiste, mais PDS CH vont devoir sérieusement optimiser leurs coûts de fonctionnement et leurs recettes, s'ils veulent pouvoir faire face au mur d'investissement qui va leur tomber dessus d'ici 5-10 ans.
4, 5 et 7 nécessiteraient à mon avis un TSD (/un TSD est déjà prévu),
1 et 6 un TSF ou un TSD (pour 1, une modernisation lourde du TSF actuel pourrait peut-être faire l'affaire ?), 8 probablement un TSF (ou une modernisation lourde du TSF4 existant)
2 reprendrait le TSF4 Pointe de l'Au, mais déplacer un TSF4 a un coût pas forcément négligeable non plus.
Je laisse un spécialiste faire les calculs, mais à mon avis on dépasse les 50 millions d'investissement à prévoir, probablement même plus.

Quant au secteur Corbeau, quand on voit tous les investissements à faire sur le "coeur" du secteur suisse, j'ai du mal à être optimiste quant à l'avenir. Tant que le TSF4 Corbeau pourra fonctionner, tant mieux, mais le jour où des mises aux normes couteuses, ou un remplacement devra se faire sentir, est-ce que PDS CH trouvera l'argent nécessaire (et la rentabilité nécessaire) pour remplacer ces installations.

PS : pour les installations suisses appartenant à PDS CH mais exploitées par Chatel du coté du Chalet Neuf, je serai curieux de voir ce qui va se passer aussi.

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 avril 2025 - 14:27 .

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#2426 L'utilisateur est hors-ligne   John 

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Posté 02 avril 2025 - 12:51

Merci Chris

Analyse intéressante des développements potentiels du côté suisse. Bien que je sache que Portes du Soleil Suisse SA a été créée avec l'objectif explicite de posséder et d'exploiter à terme toutes les infrastructures de ski du côté suisse du PDS, outre la reprise des activités de TéléMorgins et Télé Champoussin, en faillite, j'ignorais qu'elle avait également racheté les installations du côté du Corbeau à Morgins, qui, je crois, sont toujours détenues et contrôlées par la société privée suisse Chalet Neuf-Bellvue SA. Entre-temps, Télé-Torgon s'est retrouvée dans l'incapacité de rembourser un prêt important du Valais, Portes du Soleil Suisse SA n'a manifesté aucun intérêt pour l'aider ; c'est donc Châtel qui a dû les renflouer.

En bref, votre analyse est tout à fait exacte : il semble peu probable que Portes du Soleil Suisse SA consacre des fonds aux pistes et aux installations au-delà du village de Morgin. L'inquiétude immédiate est que le Chalet Neuf-Bellevue puisse également devenir insolvable, auquel cas il est loin d'être clair si Chatel choisirait d'intervenir à nouveau - d'autant plus que les autorités suisses de délivrance des licences ont refusé les propositions passées de réutiliser télésièges démantelés, voire les suggestions de remplacer les remontées mécaniques du Chalet Neuf et celles de la Tour du Don par des télésièges détachables à 4 places entièrement rénovés et abordables
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#2427 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 02 avril 2025 - 14:24

Coté Corbeau, TéléMorgins devait posséder les TSF4 du Corbeau, TKD des Ecottis et TKD de Culet. Depuis ils appartiennent à PDS CH. Ces trois remontées font partie du forfait "suisse" des portes du Soleil, et du forfait de Chatel (Espace Liberté). A voir par qui ils sont exploités (l'exploitant de Chatel ou PDS CH)

A partir des TKD Chalet Neuf, ils appartenaient à Equipements Touristiques de Chalet-Neuf-Bellevue SA (puis à TéléTorgon depuis le TKE Chaux Longue). Suite à la fusion qui a donné naissance à PDS CH, les installations situées sur la commune de Collombey Muraz, donc à priori l'ensemble des installations de cette société privée ont été reprises par PDS CH (un article du Nouvelliste datant de janvier 2025, mais payant le dit clairement), mais sont exploités par la SETT (société "suisse" appartenant à l'exploitant de Chatel).
On parle ici sauf erreur de :
- TKD de Pré la Vieille
- TKE de Chermeu
- TKD de Chalet Neuf 1 & 2
- TKE d’Onnaz

Ces installations et les pistes qu'elles desservent ne sont pas incluses dans le forfait suisse, uniquement dans le forfait Espace Liberté de Chatel

Celles appartenant à Télé Torgon (Chaux Longue, Tour de Don, Tronchey, Djeu des têtes et Conche 2000 si je ne dis pas de bêtises) étaient aussi exploitées par ce même exploitant, qui est désormais propriétaire, et étaient aussi incluses dans le forfait Torgon (en plus du TKE Onnaz et du TSF Braitaz).

Si on résume (et si j'ai bien compris la chose), sur le secteur Chatel - Corbeau nous avons donc, aujourd'hui :
3 installations appartenant à PDS CH, comprises dans le forfait suisse et le forfait Espace Liberté, dont le TSF4 Corbeau qui ne sert quasiment plus que d'appareil de liaison. Et exploité par je ne sais pas trop qui.
5 TK appartenant à PDS CH, exploités par Châtel et compris uniquement dans le forfait Espace Liberté, pas le forfait suisse.
1 TSD et 4 TK situés sur territoire suisse (ou en territoire franco-suisse pour Tour de Don) appartenant désormais à Chatel (via la SETT), et exploité par Chatel, et compris dans le forfait Espace Liberté (et Torgon, mais ce n'est pas très important)

Le fait que les 3 premières installations depuis Morgins (Corbeau, Ecottis et Culet) soient dans le forfait suisse n'apporte strictement rien à ce forfait (si la piste du TSF Corbeau était régulièrement ouverte, ok, mais actuellement ce n'est presque jamais le cas). Et s'ils sont exploités par PDS CH, cela est presque encore pire, car leur rôle principal est alors d'envoyer des skieurs ayant le forfait Portes du Soleil sur les pistes exploitées par Chatel. J'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt pour PDS CH d'investir des millions pour remplacer ce TSF, surtout vu tous les autres investissements qu'ils vont devoir réaliser, car l'intérêt est à mon avis plutôt du coté de Chatel, qui peut alors attirer "les suisses" sur son domaine sans fair le tour par les Crosets et Avoriaz).

Le cas des installations appartenant à PDS CH mais exploitées par Chatel rend les choses plus complexes, sans pour autant être aussi critique vu le rôle central qu'ont ces installations dans le domaine de Super Chatel. La logique, après le rachat de Télé Torgon par Chatel, voudrait que ce dernier rachète aussi ces installations à PDS CH, pour avoir une entière liberté sur leur avenir (modulo les lois suisses bien sûr). Reste à voir si cela se fera un jour, où si les exploitant se contenteront du statut quo.
On aurait alors trois blocs "cohérents" dans cette partie des portes du Soleil. La vallée d'Illiez, Avoriaz (y compris Super Morzine) et Chatel (y compris Torgon et la Chapelle d'Abondance)

PS : comme la situation (en terme de propriétaires, d'exploitants, etc.) dans ce coin des portes du Soleil est un bazard sans nom, qu'on hésite pas à me corriger si j'ai dit des bêtises...

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 avril 2025 - 14:29 .

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#2428 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 02 avril 2025 - 16:45

TSF4 Corbeau, TKD1 Ecottis et TKD1 Culet (il n'en reste plus qu'un) appartiennent à PDS-CH et sont exploités par PDS-CH, seul le damage des pistes est fait par Châtel, évitant ainsi à PDS-CH de garder une dameuse sur ce secteur.

TKD1 Chalet Neuf 1 et 2, TKD1 Pré-la-Vieille, TKE1 Chermeux et TKE1 Onnaz appartenaient à "Équipements Touristique Chalet Neuf - Bellevue SA" qui a été rachetée par PDS-CH. l'exploitation est faite par Châtel, l'entretien je crois également, mais ça reste propriété de PDS-CH, en location par Châtel.

La SETT est désormais propriétaire des remontées de Torgon en plus d'en faire l'exploitation comme ces dernières années.

C'est très compliqué ce secteur, et ça a toujours été niveau exploitation, propriétaires... entre France et Suisse. Avec par exemple le téléski du Corbeau sur Super Châtel qui est pourtant entièrement sur la Suisse, mais exploité et entretenu par Châtel, enfin du moins il l'était car il n'a plus rouvert et c'est probablement un arrêt définitif.

Je sais pas si tout ce secteur de Chalet-Neuf et du Corbeau seront un jour racheté et repris par Châtel ou la SETT, ça serait plus cohérent niveau gestion. PDS-CH envisage ou envisageait de remplacer les 3 appareils du Corbeau par un téléphérique de liaison entre le sommet de la Foilleuse et sommet des téléskis de Chalet-Neuf, avec un accès unique depuis Morgins par le télécabine de la Foilleuse. Mais ce n'est pas encore fait.

Ce message a été modifié par Cookie - 02 avril 2025 - 16:48 .

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#2429 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 02 avril 2025 - 16:59

Merci de la synthèse en quelques phrases plus claires que mon gros pavé. :lol:

 Cookie, le 02 avril 2025 - 16:45 , dit :

PDS-CH envisage ou envisageait de remplacer les 3 appareils du Corbeau par un téléphérique de liaison entre le sommet de la Foilleuse et sommet des téléskis de Chalet-Neuf, avec un accès unique depuis Morgins par le télécabine de la Foilleuse. Mais ce n'est pas encore fait.


Loin de moi l'idée de vouloir paraitre pessimiste, mais j'ai un peu de mal à imaginer PDS-CH être capable de financer une installation d'environ 3.3 km, qui devrait probablement être soit un gros TPH d'au moins 100 places*, soit un 2S/3S (même Tri-Line), sans compter bien sûr tous les autres problèmes, tel que l'emprise visuelle au dessus du village, en plus de tous les autres installations probablement tout aussi stratégiques voir plus stratégiques qu'ils vont devoir remplacer d'ici 10-15 ans.

*le TPH 125 Grimentz - Espace Weisshorn fait 3.5 km de long et offre un débit théorique de 825 personnes/heure.
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#2430 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 03 avril 2025 - 08:20

Petit commentaire rapide.

La piste de la Foilleuse est toujours bien enneigée si ils font correctement le travail avec les enneigeurs, elle est exposée plein nord et qui plus est dans la forêt.
Pour moi aucun problème de ce côté là.

Habitant Morgins je suis opposé à une ligne qui survolerait le village, c'est moche.

Une idée pas si débile serait de remplacer le télésiège du Corbeau par tsd4 avec une gare aval au même endroit mais qui arriverait en haut du tk de Culet.
La partie chalet neuf étant toujours ok niveau enneigement, ça permettrait de le prendre à la descente directement à l'arrivée des tk de Chalet neuf.
Pour ce qui est de traverser Morgins c'est de toutes façons pareil mais en plus long à Morzine, pareil mais plus court aux Gets, c'était en bus à Châtel il n'y a pas si longtemps, et ça ne posait pas de problèmes, ça fait partie de ce domaine.

Et ouvrir la piste du Corbeau quand il y a assez de neige.

Par ailleurs une exploitation estivale ouvrirait pas mal de possibilités pour les piétons et les vtttistes et rendrait surement Morgins plus attractif pour le touriste de base.
La boucle hivernale serait aussi viable en été.
0

#2431 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 03 avril 2025 - 09:47

Voir le messagemarcskie, le 03 avril 2025 - 08:20 , dit :

Une idée pas si débile serait de remplacer le télésiège du Corbeau par tsd4 avec une gare aval au même endroit mais qui arriverait en haut du tk de Culet.


Un problème concerne le fait que la ligne actuelle (en gardant l'emplacement de la G1) est tellement contrainte qu'une arrivée au Culet sans gare intermédiaire est quasi-impossible à réaliser (or une gare intermédiaire, même comme simple gare de déviation, cela rajoute à priori au moins un million de CHF au projet, probablement un peu plus, et des frais de maintenance sur toute la durée de l'exploitation).
Une solution serait de décaler la ligne, par exemple comme ici : https://s.geo.admin.ch/88ymotog6web mais à voir les oppositions. La bonne nouvelle principale serait cependant que la G1 se trouverait toujours en zone "domaine skiable", l'affectation de la G2 devrait par contre être revue, sauf si on la place sur la commune de Collombey Muraz (toute la zone est déjà en zone domaine skiable).


Et la question du financement se posera toujours. Est-ce viable (voir même tout simplement possible) pour PDS CH d'investir probablement une dizaine de millions de CHF dans une telle installation qui :
1) ne sera pas utilisable par les clients avec le forfait suisse (sauf si la piste devait être ouverte)
2) enverra directement des clients de Morgins avec le forfait PDS sur le domaine de Châtel (qu'on le veuille ou non, la question de la répartition des passages est un élément clé à prendre en compte)

Il faudrait en fait que Chatel (probablement via la SETT) soit le moteur d'un tel remplacement (/participe financièrement), car Morgins et désormais Torgon reste des portes d'entrée clé depuis la Suisse pour accéder au domaine géré par Chatel. Mais pour cela il faudrait je pense que Chatel puisse avoir la gestion totale des installations gérées par eux, mais propriété de PDS CH.

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 avril 2025 - 09:50 .

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#2432 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 03 avril 2025 - 18:30

Les canards de Planachaux :)
https://www.lenouvel...canards-1446783
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#2433 L'utilisateur est hors-ligne   Uterzu 

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Posté 06 avril 2025 - 19:35

Cela s'accélère aux gets, l'appel d'offre du remplacement de la télécabine du Mont Chery est déjà en ligne (et même clôturé).
2

#2434 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 07 avril 2025 - 10:20

 Legend Lifts, le 01 avril 2025 - 15:20 , dit :

Avis de la MRAe : remplacement du télésiège de la Rostahttps://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20250324-ap-1839-daet-tsd-8-larosta-lesgets-74-delibere.pdfIl est prévu un TSD8 avec à terme 4200 p/h de débit.


J'ai pris une dernière fois le TSF4 de Rosta en mars dernier avec la conviction qu'on allait passer d'un extrême à l'autre avec ce changement en TSD8. Avec cette nouvelle installation, l'épicentre du domaine skiable des Gets aura "vraiment de la gueule" avec quatre TSD qui permettront aux skieurs de pleinement apprécier ce secteur.


 Uterzu, le 06 avril 2025 - 19:35 , dit :

Cela s'accélère aux gets, l'appel d'offre du remplacement de la télécabine du Mont Chery est déjà en ligne (et même clôturé).



L'appel d'offre mis en ligne porte sur "les missions d'étude et la maitrise d'œuvre" pour préparer le remplacement de la TC du Mont Chéry : c'est rassurant de voir que les gestionnaires du domaine s'y prennent aussi tôt car ce chantier sera complexe avec certainement la déconstruction/reconstruction de la gare aval pour permettre un embarquement de plein pied et éviter les deux étages à monter/descendre qui rebutent bien des skieurs en particulier ceux avec des enfants.

Pour rappel, le bâtiment de cette gare sert également de caisse pour les forfaits et de bureaux (et de logements ?) aux salariés de la SOLOGETS, il ne s'agit donc pas simplement de bâtir une gare de départ basique mais de réaliser un nouvel ensemble combinant remontée mécanique et locaux à usage divers et cela prend forcément plus de temps au niveau des études préalables et le chantier sera donc plus long. Je ne serai pas étonné de que le premier coup de pelle soit donné dès le mois d'avril 2026 vu l'ampleur des travaux en terme de bâti.

Quoi qu'il en soit, ce remplacement de la TC du Mont Chéry va certainement dynamiser ce secteur méconnu surtout s'il est accompagné d'un nouveau TSD6 à son arrivée. Pour info, j'ai eu la chance de skier sur le Mont Chéry mi mars et les pistes étaient un régal (surtout côté nord) malgré la saison avancée et l'absence de canon.
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#2435 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

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Posté 07 avril 2025 - 12:42

Drôle de voir que pour le 1er appel d'offre pour le remplacement de la TC du MONT CHERY la SOLEGETS avait fait une erreur en notifiant qu'elle serait remplacée par un télésiège.

La SPL SOLEGETS, exploitant du domaine skiable et de loisirs des Gets souhaite remplacer la Téléscabine du Mont-Chéry par un appareil débrayable neuf. Le marché porte sur l'étude, la conception et le suivi de la réalisation d'un télésiège ainsi que des locaux d'exploitation. Le raccordement aux pistes existantes, les interfaces avec les bâtiments existants et l'intégration environnementale seront à prendre en compte.
Lire :
La SPL SOLEGETS, exploitant du domaine skiable et de loisirs des Gets souhaite remplacer la Téléscabine du Mont-Chéry par un appareil débrayable neuf. Le marché porte sur l'étude, la conception et le suivi de la réalisation d'une TELECABINE ainsi que des locaux d'exploitation. Le raccordement aux pistes existantes, les interfaces avec les bâtiments existants et l'intégration environnementale seront à prendre en compte.

le lien: https://ledauphine.m...chive&IDM=68988
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#2436 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 07 avril 2025 - 17:06

@Chris

le tracé que tu as dessiné ne joue pas.
On est beaucoup trop haut sur la crête du Bec du Corbeau, inatteignable depuis le sommet des tk de Chalet neuf, donc impossible à prendre à la descente.
Il faut arriver au niveau des tk de Chalet Neuf.

La variante en jaune nécessiterait du déboisage et un passage dans des pentes raides.

Le plus simple me semble être la variante bleue en gardant le même tracé mais avec un virage à un moment donné.

https://map.geo.admi...ureInfo=default

Je ne pense pas non plus qu'on puisse parler d'envoyer directement des skieurs en France.
Beaucoup de gens aiment passer par Morgins, donc si ils viennent d'Avo et passent par la pointe de l'Au ça fait à minima 3 remontées qui prennent des points (Keyset, Au, Corbeau), et bien plus si ils passent par Champoussin.

Et comme ce ts pourra aussi être pris à la descente les skieurs devront passer à minima par 5 remontées en Suisse pour rejoindre Avoriaz.
Ca permettra aux skieurs de Super Châtel, Torgon et la Chapelle de venir skier sur Morgins-Champoussin- les Crosets.

Le fait de devoir se taper un ballet de bus entre Vonnes et Morgins et juste rédhibitoire, un télésiège ne l'est pas.

En plus si il était utilisé en été il permettrait de passer de la télécabine de super Châtel à Morgins et inversement par ce nouveau télésiège.
Il serait probablement aussi utilisé par les piétons pour aller à Bellevue, et aussi par les vtttistes.

Alors oui ça a un coût, mais des économies immédiates et mal ciblées se répercutent aussi sur le chiffre d'affaire.
Il faut penser en termes d'augmentation du nombre de passages sur Morgins.

Pour ce qui est des autres remplacement et dans l'ordre de priorité :

1. Virer le Geuilly et un nouveau tsd4 entre le bas des Crosets et la Pointe de l'Au. Histoire d'avoir un truc efficient pour arriver en haut de la Pointe de l'Au sans devoir prendre 10'000 remontées + des chemins nuls.
2. Construire au plus vite un tsd entre le bas de Ripaille et le sommet des Crosets8. Pauvre Conche propose du joli ski propre, mais utilisé comme liaison avec les Crosets c'est nul et beaucoup trop long.
3. Remplacement de l'Aiguille des Champey par un tsd4 ou 6 débrayable.


Chavanette me convient parfaitement tel quel, la Chaux serait mieux avec un tsd4, mais c'est pas indispensable, les tk de Ripaille font le job et si on met un tsd là bas ça va saturer le tsf de Chavanette.
Derrière Pertuis et Sepaya font aussi le job.

@ teuteuse : les pistes du Mont Chéry sont un régal justement parce que la fréquentation y est faible. C'est un des derniers coins toujours tranquille du domaine avec Torgon - La Chapelle. C'était aussi le cas de Chamossière avant le remplacement par un tsd6.
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#2437 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 07 avril 2025 - 17:49

 marcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

le tracé que tu as dessiné ne joue pas.
On est beaucoup trop haut sur la crête du Bec du Corbeau, inatteignable depuis le sommet des tk de Chalet neuf, donc impossible à prendre à la descente.
Il faut arriver au niveau des tk de Chalet Neuf.
Ou remplacer les TK Chalet neuf qui sont de toute façon assez anciens, sur un tracé un peu différent.

 marcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

La variante en jaune nécessiterait du déboisage et un passage dans des pentes raides.
Elle suppose surtout de survoler des habitations, donc c'est mort. D'où le trajet proposé avec la G1 aussi déplacée, pour éviter tous les bâtiments (même en déplacant la G1, en mettant la G2 au niveau des TK Chalet Neuf, je ne crois pas qu'on arrive à éviter de survoler des habitations).

 marcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

Le plus simple me semble être la variante bleue en gardant le même tracé mais avec un virage à un moment donné.
Une gare intermédiaire, même sans embarquement/débarquement c'est au moins un million de plus, et des coûts de maintenance supplémentaires vis à vis de la gare mais aussi des pinces (qui seront 2x plus utilisées).
Et vu le gabarit disponible, je pense qu'on serait limité à un TSD4, même pour l'instant ce type d'installation est encore proposée sur le marché (par Doppelmayr-Garaventa uniquement en Suisse il me semble), donc ce n'est pas un problème.

 marcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

Alors oui ça a un coût, mais des économies immédiates et mal ciblées se répercutent aussi sur le chiffre d'affaire. Il faut penser en termes d'augmentation du nombre de passages sur Morgins.

C'est de toute façon un cercle vicieux. Mais est-ce que PDS CH a les moyens d'investir suffisamment pour rester attractif, sans augmenter trop ces charges d'exploitation (y compris amortissement et remboursement des emprunts) pour rester viable sur le moyen long terme ? Je n'en suis pas sûr...

 marcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

3. Remplacement de l'Aiguille des Champey par un tsd4 ou 6 débrayable.

Je suis d'accord, si on le fait partir en bas du TK Champeys fait arriver à la Pointe d'Au et qu'en parallèle, on réalise une piste de liaison entre la bleue Planaille et la noire de l'Aiguille des Champeys, ce qui permettrait de desservir 75% au moins de cette noire (et une partie de la rouge, qui pourrait être retracée de manière plus directe, si on souhaite la conserver). Une telle solution permettrait de :
1) remplacer 3 installations et 5 employés par 1 installation et 2 employés
2) récupérer un TSF4 qui a seulement 15 ans pour le réimplanter ailleurs
3) améliorer grandement la liaison entre Champoussin et les Crosets, en permettant d'assurer la liaison avec une seule installation au lieu de 2.
4) mettrait en valeur le bas de la piste Gueilly - Champoussin (en dessous du départ du TSF4)
5) desservir au moins 75% de la piste noire, en la prolongeant sur le bas par la rouge du TK Champeys qui est à mon avis sous-utilisée.
6) mettre en valeur le parking en bas de Champoussin comme porte d'accès, puisqu'avec une seule installation, facile pour les débutants, il serait possible de rejoindre directement les Crosets et le TKE Derrière Pertuis (voir Morgins, via la piste de la Tovassière ou la piste Didier Defago)

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 avril 2025 - 17:51 .

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#2438 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 07 avril 2025 - 19:54

Citation

@ teuteuse : les pistes du Mont Chéry sont un régal justement parce que la fréquentation y est faible. C'est un des derniers coins toujours tranquille du domaine avec Torgon - La Chapelle. C'était aussi le cas de Chamossière avant le remplacement par un tsd6.


Je préfère un secteur du Mont Chéry avec plus de monde (et encore, vu le nombre de pistes que l'unique TSD6 desservirait, on serait loin de la saturation) ... à pas de secteur du Mont Chéry du tout car le ski de rando et moi c'est pas (du tout) ça.

Tout le monde le sait et tous les rapports financiers le rappellent années après années, cette partie du domaine skiable est très déficitaire et ne doit sa survie qu'à la bonne santé du secteur de Chavanne mais aussi au fait que l'ancienne Sagets (commme la Sologets aujourd'hui) soit une entité publique et donc moins clinique sur les chiffres, sans quoi depuis longtemps tout serait fermé vu le ratio coûts d'exploitation / recettes.

Le Mont Chéry offre un des plus beaux panoramas de la région pour ne pas dire plus et a tous les atouts pour devenir un atout touristique majeur de la station hiver comme été, c'est donc une excellente nouvelle que ce renouvellement de TC soit engagé.

Ce message a été modifié par teuteuse - 08 avril 2025 - 08:53 .

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#2439 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 08 avril 2025 - 21:16

Voir le messagemarcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

Chavanette me convient parfaitement tel quel, la Chaux serait mieux avec un tsd4, mais c'est pas indispensable, les tk de Ripaille font le job et si on met un tsd là bas ça va saturer le tsf de Chavanette.

Je n'en suis pas si sûr, ça reste à voir ... :unsure:

Si les TKE Ripaille devaient être remplacés par un TSD, ça va bien évidemment faire augmenter l'affluence au TSF Chavanette ... mais de là à parler de saturation, je ne peux m'empêcher d'être dubitatif (le célèbre "mur suisse" n'est pas à la portée de tout le monde et il existe d'autres moyens de basculer vers le côté français depuis le secteur des Crosets, ainsi les Mossettes ou Cuboré).
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#2440 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

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Posté 22 avril 2025 - 10:54

Bonjour,

Voici ci-dessous le lien concernant le remplacement du télésiège de la Rosta aux gets.
https://www.registre.../6186/documents

Les documents seront présents jusqu'au 23 mai.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce message a été modifié par Lion - 22 avril 2025 - 10:56 .

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