-
7 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7
Chamrousse Actualités, travaux en cours et projets divers
#121
Posté 31 janvier 2025 - 07:31
#122
Posté 31 janvier 2025 - 08:48
Clément05, le 30 janvier 2025 - 22:22 , dit :
Clément, il ne faut pas être aussi négatif !
- Où vont les collégiens de Chamrousse ?
- Où vont les lycéens de Chamrousse ?
- D'où viennent la pluspart des skieurs locaux ?
- Où sont retraitées les eaux usées de la station ?
- Où débouchent les routes qui mènent à la station ?
- D'où proviennent la pluspart des réseaux (électricité, fibre, ...) qui alimentent la station ?
Là sont les bonnes questions.

J'avais regardé les équilibres (notamment politiques) de la Métro à sa création il y a une dizaine d'années et le fait pour Chamrousse de l'intégrer aurait fait basculer vers des gens plus raisonnables (...que les extrémistes actuels) les responsabilités ! Il en avait été sérieusement question à l'époque : l'entrée de Chamrousse et de St Martin d'Uriage a été discutée au moment où la Comcom du Sud Grenoblois avait fusionné avec la ComAgg de Grenoble pour donner la Métro...
Pour ma part, je pense que c'est aussi dans le sens de l'histoire.
Quand à savoir si la station doit conserver son autonomie pleine et entière ou devenir communautaire, c-à-d gérée comme les 7Laux par une structure administrative (pouvant être irresponsable), je serais sur ce point plus circonspect... Une bonne DSP, bien négociée, ça marche !

#123
Posté 31 janvier 2025 - 09:06
#124
Posté 31 janvier 2025 - 10:30
Oui la commune de Chamrousse dépend beaucoup de la métropole mais ce n'est pas une raison pour se tirer à ce point une balle dans le pieds avec la composition actuelle de la majorité métropolitaine. Des investissements comme le TSD Bérangère, la tyrolienne ou la luge 4 saisons auraient à coup sûr été bloqués.
J'espère que leur décision suite au référendum sera prise après les élections métropolitaines de 2026.
Ce message a été modifié par Clément05 - 31 janvier 2025 - 10:31 .
#125
Posté 31 janvier 2025 - 10:53

Le groupe de la majorité à la métropole (ACTES) est composé d'élus PS (ou ex-PS comme Philippe Cardin, maire de Meylan).
M. Ferrari a été élu par les voix du PS et de la droite, précisément contre la volonté des groupes écolos/LFI qui poussaient pour Mongaburu (la séance de vote avait été particulièrement houleuse avec des suspensions de séance et tentatives d'accord dans tous les sens, de nombreux articles de presse avaient relayé les faits et se retrouvent très facilement sur Internet).
Ce sont des faits.
Liberté à chacun ensuite de juger l'action politique, d'étiquetter les élus : c'est autre chose et ça tient, pour le coup, précisément du débat politique.

Ce message a été modifié par Grattaleu - 31 janvier 2025 - 11:24 .
#126
Posté 31 janvier 2025 - 12:09
Même si UMA fait tout pour se venger de l'élection de C.Ferrari ils continuent quand même à voter avec les autres groupes de la majorité dans la plupart des cas... Le lien ci-dessus devrait mettre un terme au débat, il liste la réalité factuelle des groupes et donc des élus de la majorité métropolitaine.
Ce message a été modifié par Clément05 - 31 janvier 2025 - 12:11 .
#127
Posté 31 janvier 2025 - 14:22
Clément05, le 31 janvier 2025 - 12:09 , dit :
Même si UMA fait tout pour se venger de l'élection de C.Ferrari ils continuent quand même à voter avec les autres groupes de la majorité dans la plupart des cas... Le lien ci-dessus devrait mettre un terme au débat, il liste la réalité factuelle des groupes et donc des élus de la majorité métropolitaine.
"Groupe politique : Arc des communes en transitions écologiques et sociales (ACTES) - Majorité".
Ce n'est pas parce que des gens votent la même chose de temps à autres qu'ils sont du même groupe politique, ça n'aurait d'ailleurs pas grand sens dans nombre de cas...
D'autant plus lorsque l'élection du président se fait contre les votes du groupe que tu accoles à la majorité, avec un autre groupe qui, de fait, est soutien de la majorité.
Les faits sont têtus mais c'est ainsi. Le reste n'est qu'interprétations personnelles et débat politique, ça sort du cadre de la description des faits.
#128
Posté 31 janvier 2025 - 15:38
Je voudrais uniquement rebondir sur le questionnement de Perrolier sur le mode de gestion de la station :
Citation
La mairie a en cours une réflexion saine sur le mode de gestion, qui est actuellement en régie communale. Même si lors de la faillite de Transmontagne en 2007 cela avait permis une reprise rapide de l'exploitation (en moins de deux mois ! ), il ne semble pas que ce soit forcément le meilleur moyen de gestion compte tenu de la faible taille de la commune support, qui n'a été créée en 1989, rappelons-le, qu'avec une surface minimum correspondant au domaine skiable, St Martin d'Uriage en particulier (mais aussi sans doute Vaulnaveys le Ht) ne voulant pas céder une partie des revenus (importants) liés à la forêt.
Regardez une carte : c'est la route entre Roche et Recoin qui fait la limite ! Et une grande partie du domaine de ski de fond est sur Séchilienne voire Vaulnaveys...
A l’autre extrémité la piste bleue envisagée sur les Ramettes et qui dominerait un panorama superbe, pour accéder à Casserousse a été bloquée par St Martin...
C'est pourquoi, pour adosser la station à un mode de fonctionnement pérenne, plus qu'une gestion "communautaire" (par la Métro ou le Grésivaudan, peu importe), ne conviendrait-il pas mieux de passer à une DSP bien négociée ?
L'inconvénient (à mes yeux) d'une gestion communautaire est qu'elle est soumise au bon vouloir d'élus renouvelables tous les 6 ans et dont les intérêts ne sont pas aussi locaux que ceux des conseillers communaux..., avec des délais de décision très (trop) longs, incompatibles avec une vision long terme nécessitée par une station de ski...
Et dans le futur, les investissements nécessaires au développement d'une gestion "4 saisons", permise par le gros potentiel de clientèles situé à 30 km, risquent de s'amplifier.
Essayer d'imaginer le futur avec tous les éléments qui influent dessus n'est jamais une mauvaise chose !

#129
Posté 30 juin 2025 - 22:15
https://www.ledauphi...opole-fait-peur
Une bonne nouvelle pour la station qui s'épargne des leçons de morale et de la gestion toxique imposées dans la cuvette...
Ce message a été modifié par Clément05 - 30 juin 2025 - 22:19 .
-
7 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7