Débats autour de l'industrie touristique montagnarde
#362
Posté 03 février 2025 - 10:33
marie738, le 01 février 2025 - 20:56 , dit :
Je ne vois pas en quoi c'est choquant d'informer les consommateurs de la qualité des services. Et oui, ça se fait beaucoup en Suisse. Les émissions "A bon entendeur", qui existe depuis 1976, et "Kassensturz" en Suisse Alémanique depuis 1974, font chaque semaine ce genre de tests. La défense des consommateurs est quelque chose de très important chez nous. D'ailleurs, les dirigeantes des organisations romande et alémanique de consommateurs sont toutes deux élues au Conseil National.
#363
Posté 03 février 2025 - 11:21
La réouverture des voies montantes n'est pas prévu pour tout de suite (au moins 1 semaine), les travaux de purge ne peuvent s'effectuer que par des cordistes. Belle pagaille en perspective pour le week-end prochain.
Ce message a été modifié par Clément05 - 03 février 2025 - 19:13 .
#364
Posté 03 février 2025 - 11:42
Mauduit1992, le 31 janvier 2025 - 09:52 , dit :
Il faudrait faire comme Verbier : requalifier l’ascenseur en transport public, avec une politique tarifaire attractive, des horaires vraiment élargis (Chalets à Mottaret ferme tous les soirs à 23h30), repositionner les gares des Allues et Chaudanne… Peut-être y aura-t-il un effet JO et un effet de comparaison avec le futur ascenseur de Courchevel. Il me semble que le service Meribus coûte 3 millions d’euros par an, ce qui est beaucoup.
L'accès aux stations de tarentaise s'est fortement dégradée depuis quelques années avec la diminution drastique des navettes altibus en semaine, particulièrement dans la vallée de méribel, où la ligne de bus fait une unique boucle Moutiers-Courchevel-Méribel et ne dessert donc plus que Méribel centre. Déjà que les départs/arrivées ne sont calées que sur les rares TGV/Ouigo directs vers Paris en semaine, les correspondances TER/bus ne sont pas du tout prises en compte !
Utilisant 2 à 3 fois par an le logement de famille au Hammeau de Mottaret, et essayant d'y accéder le plus possible en train, c'est une belle prise de tête quand on dépend des horaires du TER. Et la galère continue parfois après Méribel centre où il faut prendre la navette avec ses bagages, puis emprunter le téléporté chalets qui sature à max en fin de journée (16h30-19h, facilement 20-30min d'attente, parfois même hors vacances, et les quelques navettes qui ont été rétablies cette année vers le Hameau sont insuffisantes).
La voiture reste à ce jour malheureusement la meilleure option niveau confort, temps de trajet, et surtout des coûts pour des déplacements depuis la région. Et ce pour la majorité des domaines où je me suis rendu.
Quand à faire du TCD Olympe le véritable ascenseur valléen qu'il pourrait et mériterait d'être, le manque criant de connectivité entre Brides-les-Bains et Moutiers n'aide absolument pas ! Je suis sûr et certain qu'il y aurait une demande pour un bus urbain régulier Moutiers - Brides-les-bains - Bozel !
Ce message a été modifié par daphnis - 03 février 2025 - 11:55 .
#365
Posté 03 février 2025 - 13:58
Benoit_D2, le 03 février 2025 - 10:33 , dit :
marie738, le 01 février 2025 - 20:56 , dit :
Je ne vois pas en quoi c'est choquant d'informer les consommateurs de la qualité des services. Et oui, ça se fait beaucoup en Suisse. Les émissions "A bon entendeur", qui existe depuis 1976, et "Kassensturz" en Suisse Alémanique depuis 1974, font chaque semaine ce genre de tests. La défense des consommateurs est quelque chose de très important chez nous. D'ailleurs, les dirigeantes des organisations romande et alémanique de consommateurs sont toutes deux élues au Conseil National.
J'appelle ça non pas de la défense des consommateurs mais de la pub comparative basėe sur l'avis d'une seule personne et à priori, il s'agit bien d'une specialité suisse. Je n'adhère pas du tout à genre de pub qui arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin d'un reportage qui aurait pu ětre neutre et intéressant.
#366
Posté 03 février 2025 - 18:47
Clément05, le 03 février 2025 - 11:21 , dit :
Nan mais tu peux pas défendre l'écologie et dire espérer la réalisation d'un tunnel routier, il est surtout grand temps qu'on améliore la ligne ferroviaire de la Tarentaise avec un passage à deux voies et davantage de trains
Ce message a été modifié par Corentin.ARW - 03 février 2025 - 18:47 .
ODD EYE CIRCLE > all
#367
Posté 03 février 2025 - 18:57
Corentin.ARW, le 03 février 2025 - 18:47 , dit :
Clément05, le 03 février 2025 - 11:21 , dit :
Nan mais tu peux pas défendre l'écologie et dire espérer la réalisation d'un tunnel routier, il est surtout grand temps qu'on améliore la ligne ferroviaire de la Tarentaise avec un passage à deux voies et davantage de trains
Tu réagis certainement en tant que touriste mais il y a aussi des locaux qui risquent leur vie tous les jours en allant travailler dans la vallėe. Et le train quand tu vas travailler en station, il faut oublier.
Donc oui un tunnel est la meilleure solution pour éviter un drame.
#368
Posté 03 février 2025 - 19:06
Corentin.ARW, le 03 février 2025 - 18:47 , dit :
Dans le même thème :
https://www.ledauphi...rendre-gratuits
#369
Posté 03 février 2025 - 19:08
Oui je défends l'écologie mais je ne suis pas dogmatique! En améliorant la ligne de la Tarentaise tu peux retirer des voitures mais tu ne retireras jamais un % suffisant pour mettre le Ponserand à double sens de façon définitive. A un moment il faut se confronter au réel et arrêter les incantations "yakafokon". La ligne actuelle est saturée lors des pointes hivernales seul un doublement complet permettrait de rajouter des trains. Combien d'années de travaux avant ouverture de la nouvelle voie ? Quel nombre (et durée) de fermeture nécessaire à leur bonne réalisation ? Il faudra alors que le flux passe par la route et donc par la gorge de Ponserand, avec le risque de se prendre un rocher de plusieurs tonnes sur le groin ? Je souhaite également le doublement de la ligne mais la sécurisation de la route doit aussi être intégrée. Rien que pour le fait que les touristes ne viennent pas tous de Paris, Lyon ou du Benelux. L'écrasante majorité de trains ne part que de là en vacances scolaires, quelques uns viennent aussi de Brest, Quimper, Bordeaux, Rennes et Nantes mais c'est peanuts et rien pour le ski journée par exemple. Pour le moment le train est attractif pour les gens qui viennent à la semaine et sans matériel de ski.
Ce message a été modifié par Clément05 - 03 février 2025 - 19:27 .
#370
Posté 03 février 2025 - 19:34
Avec la réalisation de l’ascenseur de Courchevel et la réfection de celui de Meribel, c’est en effet la section Moûtiers > Brides-les-Bains > Bozel qu’il faut développer.
#371
Posté 03 février 2025 - 19:38
Le doublement de la ligne ferroviaire est impossible, à part quelques endroits, l'emprise au sol n'est pas suffisante (si ce n'était qu'un problème de relief, mais c'est aussi un problème d'urbanisme, notamment dans Albertville même.
Cette ligne est la seule ligne à voie unique dont l'intégralité des gares/arrêts d'évitement sont opérationnels. Les sillons de pointe sont juste hallucinants, à faire palir d'envie toutes les autres lignes à voie unique (dont celles vers Briançon, où de nombreux points d'évitement ont été supprimés). En outre, la ligne ferroviaire est doublée à sens inverse du "courant" par de nombreux cars TER à certaines heures. Bref, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus sur cette ligne (à part synchroniser "à la suisse" les horaires de départ des cars vers les stations, et pas que sur les TGV).
Ce message a été modifié par daphnis - 03 février 2025 - 19:42 .
#372
Posté 03 février 2025 - 19:57
Pour ma part je ne crois que des aménagements importants seront livrés en 2030, en particulier sur les rails. Mais même niveau routes on n'aura pas "LA" solution pour retirer RECITA (à part diminuer le nombre de voitures il n'y en a pas) mais ça attirera l'attention des pouvoirs publics et du public sur les difficultés et ça c'est important pour le débat public et donc les prises de décision qui s'en suivront.
#373
Posté 03 février 2025 - 21:09
Sur le principe de dire qu'en période de disette financière il est préférable de ne pas injecter plusieurs centaines de millions d'euros dans la route, mais plutôt développer les transports en commun, je rejoins Corentin. Après le problème est plus de fond sur l'offre de transport proposé par la région alors que le doublement de l'intégralité de la ligne est utopique et ne serait utile une fois qu'on aura réglé tous les autres problèmes.
A mon sens, le hasard et la nature viennent juste de rappeler à nos hommes politiques et décideurs en Tarantaise qu'ils ont fait et font des choix totalement absurdes depuis plusieurs années:
1/ On bétonne à mort dans les grandes stations pour recevoir toujours plus de monde, sans jamais ce soucier du transport des personnes. Pire ils se fichent complément que l'offre se dégrade depuis plusieurs années et ne font rien. C'est pourtant connu que c'est la principale source de d'émission de CO2 de l'activité ski. Alors pourquoi continuer à autoriser la construction de nouveaux immeubles/hôtels, sans prévoir de mesures compensatoires/limitatives en finançant l'offre de transports en commun (ex: sur une base de financement de l'offre TER pour 100% des lits créés par exemple);
2/ On ne s'occupe pas du prix des logements et loyers pour les locaux et saisonniers. Donc depuis plusieurs années les locaux et saisonniers sont obligés de s'éloigner des stations pour vivre et donc prendre la route... Pourtant une nouvelle fois, pleins de solutions existent dans la loi française allant : de logements sociaux, de prix encadrés et réquisition par la mairie en cas de spéculation immobilière. De plus, on pourrait exiger que les nouveaux programmes immobiliers intègrent 100% de logements pour les emplois induits;
3/ On a diminué fortement l'offre de transports en commun (comme indiqué par certains) : le nombre de car faisant les liaisons entre les stations et la gare (notamment en fin de journée); la qualité des temps de correspondance, l'offre TGV (ca c'est un fait, mais pas à la main des hommes politiques) mais surtout l'offre TER. Pour cette dernière c'est un vrai scandale : les trains ont rétréci, ils ne sont absolument pas adaptés à du tourisme en montage (pas de place pour les bagages/skis... + trains à 2 niveaux). Nouveautés de l'année car on innove toujours pour favoriser la voiture : je ne vois plus de TER pour Lyon (uniquement pour Aix les bains), et les problématiques de billettiques sont devenus ultra nombreuses en cas de correspondance TGV+TER (trains TER sont régulièrement bloqués à la réservation pour les personnes arrivants/repartant en TGV à Chambéry bah du coup on prend la voiture depuis Paris comme on ne peut plus réserver de Chambéry Moutiers en même temps que son billet TGV...).
4/ Tout le monde s'en fou en Tarantaise que d'ici 10ans les TGV disparaissent progressivement à cause du choix réalisé par nos hommes politiques sur les voies d'accès du Lyon Turin (En synthèse tous les TGV iront directement en Maurienne puis en Italie, et même Chambéry est menacé de ne plus avoir de TGV en étant exclu du tracé choisi). Du coup on continuera à régresser sur le report modale et augmenter la part de la voiture qui doit maintenant déjà frôler les 90 à 95%.
Bref, c'est bien la politique conduite de nos décideurs qui nous a amené dans cette impasse et dépendance à la voiture mais pour moi il n'y a pas de fatalité. Des solutions existent notamment pour éviter et réduire le transport des locaux (cf. ci-dessus; il faut les faire revenir au plus près de leur travail) sans dépenser des centaines de millions d'euros dans un tunnel car ils ne pourront pas être utilisés ailleurs (pour créer des logements ou maintenir des services publics par exemple...).
Pour le transport voici quelques solutions simples :
1/ 1 car/bus par heure entre les stations et les gares entre 7h et 23h. Dans un second temps, en fonction du jour et de l'heure réfléchir à passer à la demi-heure,
2/ 1 TER par heure et par sens (avec une alternance Lyon et Aix les bains voir Annecy),
3/ Réfléchir à une stratégie pour pérenniser le transport longue distance (TGV) en tarantaise qui a déjà beaucoup réduit et qui risque de totalement disparaitre avec le Lyon Turin : passage d'un appel d'offre sur plusieurs années pour un transport longue distance à l'année; participation financière à l'exploitation des TGV via un système de TER/TGV (comme à Lille); création d'une compagnie ferroviaire savoyarde...,
4/ Réflexion sur un déplacement de la gare d'Alberville pour éviter le cul de sac (perte de temps impactant significativement le temps de trajet) et créer un parking relais pour favoriser le report modal.
Pour les financements des transports en commun, il faut aller les chercher sur les touristes (%parking, %forfait, %taxe de séjour, %sur les constructions neuves, prix du péage important pour un flux journée individuel mais abonnement pas cher pour les locaux...), cela évitera de faire payer l'offre aux locaux tout en leur offrant un service de transport à l'année.
Ce message a été modifié par jb92i - 03 février 2025 - 21:16 .
#374
Posté 03 février 2025 - 21:09
#375
Posté 03 février 2025 - 21:24
Mauduit1992, le 03 février 2025 - 21:09 , dit :
C'est une bonne nouvelle, comme quoi quand on veut on peut

Après 1000 places c'est un seul TGV en unité multiple (2x 500places). Il faudrait maintenant remettre les anciens corails sur la ligne chambery Bourg Saint Maurice pour gagner encore quelques places.
En tout cas, la ligne actuelle n'est clairement pas saturée sur cette portion, juste sous exploité (Comme l'a justement dit @clement05, contrairement à la ligne Saint André le Gaz-Chambéry).
Ce message a été modifié par jb92i - 03 février 2025 - 21:28 .
#376
Posté 03 février 2025 - 21:29
marie738, le 03 février 2025 - 18:57 , dit :
Corentin.ARW, le 03 février 2025 - 18:47 , dit :
Clément05, le 03 février 2025 - 11:21 , dit :
Nan mais tu peux pas défendre l'écologie et dire espérer la réalisation d'un tunnel routier, il est surtout grand temps qu'on améliore la ligne ferroviaire de la Tarentaise avec un passage à deux voies et davantage de trains
Tu réagis certainement en tant que touriste mais il y a aussi des locaux qui risquent leur vie tous les jours en allant travailler dans la vallėe. Et le train quand tu vas travailler en station, il faut oublier.
Donc oui un tunnel est la meilleure solution pour éviter un drame.
Point du vu sécurité, on peut toujours avoir d'autres sécurités moins couteuses qu'un tunnel. Et non, la voiture ne devrait pas avoir sa place dans des endroits aussi fréquentés, des trains et bus suffisent à transporter tout le monde à une fréquence suffisante. La voiture c'est une hérésie en tout points, en zones suffisamment denses (comme la Tarentaise où il n'y a jamais de lieux aussi vides que la Lozère), on devra s'en passer. La voiture c'est une catastrophe écologique, un gouffre financier, une absurdité énergétique, un mode de transport qui fait trop d'accidents... il n'y a pas grand chose à en tirer.
Clément05, le 03 février 2025 - 19:08 , dit :
Oui je défends l'écologie mais je ne suis pas dogmatique! En améliorant la ligne de la Tarentaise tu peux retirer des voitures mais tu ne retireras jamais un % suffisant pour mettre le Ponserand à double sens de façon définitive. A un moment il faut se confronter au réel et arrêter les incantations "yakafokon". La ligne actuelle est saturée lors des pointes hivernales seul un doublement complet permettrait de rajouter des trains. Combien d'années de travaux avant ouverture de la nouvelle voie ? Quel nombre (et durée) de fermeture nécessaire à leur bonne réalisation ? Il faudra alors que le flux passe par la route et donc par la gorge de Ponserand, avec le risque de se prendre un rocher de plusieurs tonnes sur le groin ? Je souhaite également le doublement de la ligne mais la sécurisation de la route doit aussi être intégrée. Rien que pour le fait que les touristes ne viennent pas tous de Paris, Lyon ou du Benelux. L'écrasante majorité de trains ne part que de là en vacances scolaires, quelques uns viennent aussi de Brest, Quimper, Bordeaux, Rennes et Nantes mais c'est peanuts et rien pour le ski journée par exemple. Pour le moment le train est attractif pour les gens qui viennent à la semaine et sans matériel de ski.
On parle pas de développement personnel mais d'un État qui a un budget de plusieurs milliers de milliards d'euros par an, évidemment que "yakafokon". C'est absolument une miette pour l'État de financer le doublement d'une ligne ferroviaire. Pour chaque euro qu'un individu paie dans le routier, la société (pouvoirs publics, entreprises...) paie sept euros. Pour les transports en commun, si un individu paie un euro, la société paie quatre euros (donc la voiture est une aberration économique). On a évidemment les moyens de doubler la voie de cette ligne. Les marchandises passent sans problème par le rail (juste aller regarder la Suisse ou la France en 1900). 99,9% de la population (cad si vous ne vous rendez pas dans un champ ou dans un hameau de quelques dizaines d'habitants) a les moyens de se déplacer sans voiture avec des transports fréquents et adaptés aux usages, sauf peut-être la nuit (mais à ce moment-là, il faut peut-être d'une société qui arrête de vivre 24/24h, mais c'est un être sujet). On peut tous porter une valise, des skis et des chaussures de ski, on peut toujours demander de l'aide aux gens autour de nous pour débarquer/embarquer du véhicule.
Je comprend pas le lien que tu fais avec mon avis sur les JO que j'ai jamais mentionné. J'suis plutôt contre le concept de JO mais à la limite je m'en fous, je préfère qu'ils soient ici qu'en Chine.
Suffit juste d'aller voir en Suisse, en Norvège, au Japon pour se rendre compte que 99,9% de la population n'a pas besoin d'une voiture, c'est juste notre société qui est mal conçue.
Ou encore : si vous croisez en 3 minutes, 20 personnes en voiture qui font le même trajet sur des km, dites vous que ces 20 personnes pourraient être dans un bus qui roule toutes les 3min.
Sur la desserte ferroviaire de la Tarentaise, je pensais aux heures où il y a le plus de monde, un omnibus toutes les 30min Annecy — Bourg St Maurice (via Ugine avec réouverture et passage à double voie de cette ligne également), un semi-direct toutes les heures Lyon — Bourg St Maurice via Grenoble et un semi-direct toutes les heures Annecy — Bourg St Maurice via Ugine. + les TGV et IC à des fréquences plus aléatoires et saisonales. Ce qui nécessite donc un passage à double voie de cette ligne (bon globalement je passerais tout à double voie dans les Alpes du Nord).
Ce message a été modifié par Corentin.ARW - 03 février 2025 - 21:58 .
ODD EYE CIRCLE > all
#377
Posté 03 février 2025 - 22:03
Corentin.ARW, le 03 février 2025 - 21:29 , dit :
https://fr.wikipedia...es_par_habitant
ça va ce que ça vaut, mais le japon est en 19ème place, la Suisse en 24ème place, la Norvège en 27ème place et la France en 32ème place. La version anglaise inverse un peu l'ordre (la France est devant les 3 autres pays), mais la différence reste de toute façon faible.
Moralité, attention aux clichés complètement faux.
Pour la Suisse en particulier (le Japon et la Norvège je ne connais pas ou peu), ce n'est pas parce qu'on est parmi les champions des transports en commun que la part modale de la route n'est pas très élevée, à part peut-être (et encore), chez les citadins de grandes villes, travaillant au même endroit, ou le long des axes majeurs de transport public.
Perso j'habite sur le coteau à 15-20 minutes de Sion (en voiture, en bus c'est 35-40 minutes, et il y a un bus en moyenne toute les heures, de 7h à 21h, sauf le WE ou il y a de gros trous), la capitale du Valais*, et je travaille à 20-25 minutes de cette même capitale, mais sur le coteau d'à coté. En voiture, j'en ai même pas pour 15 minutes entre mon lieu de résidence et mon lieu de travail. En transport public, j'ai même pas essayé de regarder, car il doit y avoir 2 à 3 liaisons (avec une correspondance obligatoire) par jour, avec des temps de trajet 2 à 3 fois plus long.
Je dois aussi régulièrement aller à Fribourg. De Sion à Fribourg, c'est 2h de train. En voiture c'est environ 1h10. De fribourg jusqu'à chez moi, c'est 1h30 de voiture, ou presque 3h de transport public.
Et je le redis, je n'habite pas dans le trou du c** du monde, mais dans un village (d'une commune de plusieurs milliers d'habitants) sur le coteau à 15-20 minutes de voiture d'une ville de plus de 35'000 habitants.
*donc dans une configuration assez similaire à la Tarentaise, en mieux desservi par les transports publics
Ce message a été modifié par chris2002 - 03 février 2025 - 22:14 .
#378
Posté 03 février 2025 - 22:33
Clément05, le 03 février 2025 - 19:08 , dit :
Oui je défends l'écologie mais je ne suis pas dogmatique! En améliorant la ligne de la Tarentaise tu peux retirer des voitures mais tu ne retireras jamais un % suffisant pour mettre le Ponserand à double sens de façon définitive.
Avec des "si", on pourrait mettre Paris en bouteille. Ces JO pourraient être énormément de choses.
En attendant, cela tourne aux conflits d'égo entre politiques, comme par hasard... Amusant de voir cette discussion aujourd'hui en parallèle de l'actu https://www.francebl...s-alpes-7545640
Tout est une question de point de vue et d'intérêts ensuite. Ensuite, on peut être d'accord ou pas, avoir intérêt à combattre ces organisations ou que sais-je, ça reste une position défendable et argumentée, au moins d'un certain point de vue. Surtout vu l'actualité du jour.
Du reste, tu dis défendre l'écologie mais tu passes plus de temps récemment à défendre les solutions réellement polluantes qu'à défendre un nécessaire changement de paradigme, même partiel, si l'on veut améliorer la situation.
Pour la voie unique St André le Gaz - Chambéry, c'est aussi l'intérêt du projet des accès au Lyon-Turin qui traîne tant... Du reste, de nombreux trains transitent par Culoz en hiver.
Raison de plus pour investir. Les mêmes politiques qui font durer depuis 10 ou 15 ans le projet de doublement des voies entre Aix et Annecy en réduisant la voilure à chaque fois qu'ils relancent le projet. En attendant, on met plus de 20 millions dans des expés d'électrification de route au sol.
Cherchez l'erreur...
P.S. : pour le supposé goulet de Chambéry, il faudrait voir le graphique d'occupation des voies. Bien malin celui qui sera capable de juger où se situe(nt) le(s) goulet(s) d'étranglement capacitaire. Il y a fort à parier que ce n'est pas le premier verrou (ça dépend des horaires, de la signalisation, de ce qui coince avant/après, ...).
Ce message a été modifié par Grattaleu - 03 février 2025 - 22:37 .
#379
Posté 03 février 2025 - 22:58
Quant aux voitures en circulation, c'est pratiquement pareil avec la Suisse.
En 2024, 39.3 millions de voiture en circulation pour 68 millions d'habitants en France.
4,8 millions de voiture pour 9 millions d'habitants en Suisse.
Ce message a été modifié par marie738 - 03 février 2025 - 22:59 .
#380
Posté 03 février 2025 - 23:05
Grattaleu, le 03 février 2025 - 22:33 , dit :
Pour la voie unique St André le Gaz - Chambéry, c'est aussi l'intérêt du projet des accès au Lyon-Turin qui traîne tant... Du reste, de nombreux trains transitent par Culoz en hiver.
Le vrai problème est bien là. Le projet d'origine prévoyait en phase 1 la ligne entre Lyon et Chambéry avec notamment le tunnel Dulin/Lépine.
Depuis nos hommes politiques ont eu la formidable idée de repousser sine die l'accès à Chambéry via Dulin/Lépine pour faire en priorité l'accès français via les tunnels de Belledonne et Chartreuse (Qui était initialement prévu pour bien plus tard, c'est à dire le jour où la demande de fret aurait explosé...)...
Du coup effectivement ça va décongestionner l'itinéraire la voie unique puisqu'il n'y aura plus de TGV directions Chambéry/Annecy/tarentaise. Tous fileront en Italie par Saint Jean de Maurienne. Au mieux il restera comme aujourd'hui quelques trains directs (mais moins) par Culoz qui devront être subventionnés par non rentable, circulant beaucoup trop sur ligne classique, sans gain de temps et sans profiter des gains apportés par le Lyon Turin.
D'ailleurs ce n'était pas hasard ça, c'est pour préparer les esprits :
https://www.ledauphi...nnecy-en-danger
Par la même,le renforcement de l'offre TER entre Lyon et Chambéry sera également très compliqué sans cette phase du Lyon Turin et la modernisation / amélioration de la ligne saint André le gaz Chambéry.
Ce message a été modifié par jb92i - 03 février 2025 - 23:11 .