Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers
#921
Posté 24 décembre 2024 - 10:54
Je l'ai fait l'année passée.
Avec quelques aménagements, une belle piste rouge se produira, c'est vrai.
#923
Posté 04 février 2025 - 11:29
le dernier fin de semaine montgenevre etait en excellent état.
il est possible que le projet 3000 (Rocher Charniers) soit réalisé/accéléré avec les jeux Olympiques? Il serait un projet formidable depuis ce qui manque à la station sont les dénivelés (>900m) ainsi que les améliorations attendu (Chalvet).
#924
Posté 04 février 2025 - 20:26
Mais l’avenir est prometteur tout de même : TSD4 Colleto Verde pour 2025 (déplacement Col Saurel au sommet de l’Aigle), TC10 Chalvet et TC10 Fournéous pour 2026… Puis dans le cadre des JOP, à minima TSD6 Prarial d’ici 2030.
#925
Posté 05 février 2025 - 08:54
Espérons qu'ils envisagent un télésiège ou télémix au place de TC10 Fournéous pour éviter de déchausser. Sinon un remonte unique (TC10) qui permet la montée de l'aval vers l'amont sans changer telecabine/telesiege. La solution avec deux TC10 separèes me semble le moins optimal.
En tous cas, félicitations à Montgenèvre
Ce message a été modifié par bomber367 - 05 février 2025 - 08:55 .
#926
Posté 06 février 2025 - 03:32
05100M, le 04 février 2025 - 20:26 , dit :
Mais l’avenir est prometteur tout de même : TSD4 Colleto Verde pour 2025 (déplacement Col Saurel au sommet de l’Aigle), TC10 Chalvet et TC10 Fournéous pour 2026… Puis dans le cadre des JOP, à minima TSD6 Prarial d’ici 2030.
Bonjour 05100M,
Bonnes nouvelles.
Il semblerait que le développement immobilier de Montgenèvre, nécessaire pour les RM, fait du surplace
- toujours le front de neige à l'abandon depuis près de 10 ans et le proprio ne semble pas pressé de changer d'attitude
- le programme Dolce Vita (remplacement de la gendarmerie) aucune vente semble actée à ce jour
- Clot Enjaime, procédure contentieuse en cours et un gros propriétaire influent serait sur le point d'abandonner le projet.
Ces rumeurs sont-elles purement fantaisistes ou réelles ?
Merci d'avance
#927
Posté 06 février 2025 - 10:20
#928
Posté 06 février 2025 - 11:10
En effet le TSD du Col Saurel a été démonté et est en cours de révision avant réimplantation prévue cet été. Sans certitude, il me semble que c’est CCM Finotello qui sera en charge de la réimplantation de la ligne.
S’agissant des projets immobiliers, pour le front de neige, j’espère que les JOP de 2030 permettront de mobiliser le propriétaire, qui n’a aucun obstacle à la réalisation d’un projet… Pour l’ancienne Gendarmerie, des fouilles archéologiques complémentaires ont été prescrites. Le promoteur espère pouvoir détruire le bâtiment actuel avant l’hiver prochain. Enfin, effectivement, le Clôt-Enjaime est sous le coup d’un recours contentieux conduit par des associations à l’encontre de l’Etat (c’est un arrêté préfectoral de dérogation à la destruction d’espèce protégée qui est attaqué).
#929
Posté 06 février 2025 - 13:22
Ou est il prévu de démolir également les deux bâtiments adjacents décuets et de les inclure également dans le project immobilière?
#930
Posté 06 février 2025 - 15:19
l, le 06 février 2025 - 13:22 , dit :
Ou est il prévu de démolir également les deux bâtiments adjacents décuets et de les inclure également dans le project immobilière?
La parcelle concernée représente, tout de même, un terrain de 3300 m²
#931
Posté 08 février 2025 - 02:19
05100M, le 06 février 2025 - 11:10 , dit :
S’agissant des projets immobiliers, pour le front de neige, j’espère que les JOP de 2030 permettront de mobiliser le propriétaire, qui n’a aucun obstacle à la réalisation d’un projet… Pour l’ancienne Gendarmerie, des fouilles archéologiques complémentaires ont été prescrites. Le promoteur espère pouvoir détruire le bâtiment actuel avant l’hiver prochain. Enfin, effectivement, le Clôt-Enjaime est sous le coup d’un recours contentieux conduit par des associations à l’encontre de l’Etat (c’est un arrêté préfectoral de dérogation à la destruction d’espèce protégée qui est attaqué).
Front de neige, si le proprio ne veut rien faire rien ne se fera? aucun moyen de le forcer à ne pas laisser cette zone en friche tant d'années. Quelle image lors de JOP !
L'absence de vente d'apparts à Dolce Vita serait donc du à ces fouilles archéologiques
Clot Enjaime, c'est "rassurant" d'apprendre que seul, le contentieux bloque le projet, et que les proprio font bloc derrière sans que personne ne veuille quitter le projet.(Ha! les rumeurs !)
,
#932
Posté 18 février 2025 - 10:18
Il confirme aussi la réalisation en 2025 du TSD côté italien du Rocher de l'aigle et aucun projet de neige artificielle pour la suite à ce jour.
Ce message a été modifié par Clément05 - 18 février 2025 - 10:19 .
#933
Posté 18 février 2025 - 11:47
D'auprès mes info, ce TSD arrivera au Collet Vert, un peu en desous de l'arrivée actuel du TCD10 Rocher de l'Aigle.
Mais mes sources ne sont peut-être pas tout à fait exacte non plus

#934
Posté 18 février 2025 - 13:03
#935
Posté 18 février 2025 - 13:44
Maintenant reste la question si le vallon de la Doire pourrait être le sujet d'une ou deux nouvelles pistes direction la gare d'aval du TSF4 Brousset.
L'année passée, un employé des remontées mecaniques m'avait comfirmé cette pensée, le jour après qu'on avait fait le Hors Piste par ce vallon.
#936
Posté 18 février 2025 - 13:56
Par comparaison le choix de la TCD Pontillas à serre chevalier se justifie vraiment et l'idée d'un espace débutant d'altitude est plutôt une bonne idée. Mais mettre une TCD au chalvet pour desservir que des pistes rouges/ noir et monter 3 touristes qui pourraient tout aussi bien prendre un tsd me semble un peut étrange.
#937
Posté 18 février 2025 - 15:33
L'OT (ou la RARM je ne sais plus) a indiqué dans l'interview que la part de touristes étrangers progresse à Montgenèvre tandis que les français stagnent voire diminuent. En clair, le remplacement de la clientèle est en marche là haut, les familles françaises cèdent de la place aux étrangers beaucoup mieux nantis et qui n'ont pas les mêmes habitudes ni les mêmes exigences. L'une d'elles est de monter à l'abri de l'environnement montagnard classique (froid, vent, neige) pour le placer en simple cadre plutôt qu'en expérience à vivre durant le séjour.
Les pistes dans le Vallon de la Doire nécessiteraient de gros terrassements, de l'enneigement artificiel sur le bas et de la sécurisation avalanches. J'espère que ça restera naturel et sans pistes. Ce vœu montre bien que la TC de l'Aigle est surdimensionnée notamment en terme de vitesse d'exploitation.
Ce message a été modifié par Clément05 - 18 février 2025 - 15:35 .
#938
Posté 18 février 2025 - 17:22
#939
Posté 18 février 2025 - 18:09
Sur le versant Italien, la '100' avec ses variantes ne le sont pas souvent.
Si ils vont mettre une deuxième grosse remontée vers le Rocher de l'Aigle, je crains fort que la Souréou va tout à fait saturer...
De quoi qu'ils se mettent à penser de faire une ou deux pistes dans le Vallon de la Doire.
Mais ne vous méprenez pas : pour moi des pistes dans cet endroit ne sont pas besoin, j'aime aussi bien les variantes sauvages.
Pour les sécurations d'avalanche, vue les pentes raides en desous de la Crète de Petit Collet, je crois qu'ils sont par moment indispensables.
Prenant l'iténéraire de droite, en desous de la crète, je n'ai quand même pas l'impression que beaucoup de terassements massives seront nécessaires pour y faire une piste rouge.
Si ils veulent y faire une piste bleue, allors oui, tu as raison

Comme j'y étais en Janvier, la neige était très bonne et tout à fait abondante et pratiquable jusqu'au télésiège du Brousset.
#940
Posté 18 février 2025 - 18:17