Forums Remontées Mécaniques: Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx - Forums Remontées Mécaniques

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Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers

#921 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 24 décembre 2024 - 10:54

Cet itinéaire bien enneigé existe déjà (le Vallon de la Doire) en Hors Piste et est assez populaire.
Je l'ai fait l'année passée.
Avec quelques aménagements, une belle piste rouge se produira, c'est vrai.
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#922 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

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Posté 24 décembre 2024 - 11:19

Oui c'est ça. En effet il est très populaire
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#923 L'utilisateur est hors-ligne   bomber367 

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Posté 04 février 2025 - 11:29

Bonjour,

le dernier fin de semaine montgenevre etait en excellent état.

il est possible que le projet 3000 (Rocher Charniers) soit réalisé/accéléré avec les jeux Olympiques? Il serait un projet formidable depuis ce qui manque à la station sont les dénivelés (>900m) ainsi que les améliorations attendu (Chalvet).
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#924 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 04 février 2025 - 20:26

Bonjour, les JOP n’impacteront en aucun cas le projet d’Espace 3000, qui n’est plus à l’ordre du jour. Au vu des autorisations environnementales à (re)obtenir, ce serait de toute façon long et compliqué (n’oublions pas que 3 permis de construire ont été nécessaires pour le Rocher de l’Aigle, s’agissant pourtant d’un remplacement d’appareil existant sur un tracé identique…).

Mais l’avenir est prometteur tout de même : TSD4 Colleto Verde pour 2025 (déplacement Col Saurel au sommet de l’Aigle), TC10 Chalvet et TC10 Fournéous pour 2026… Puis dans le cadre des JOP, à minima TSD6 Prarial d’ici 2030.
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#925 L'utilisateur est hors-ligne   bomber367 

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Posté 05 février 2025 - 08:54

Merci beaucoup 05100, Dommage que le projet 3000 soit abandonné même si les autres améliorations sont très intéressantes.
Espérons qu'ils envisagent un télésiège ou télémix au place de TC10 Fournéous pour éviter de déchausser. Sinon un remonte unique (TC10) qui permet la montée de l'aval vers l'amont sans changer telecabine/telesiege. La solution avec deux TC10 separèes me semble le moins optimal.
En tous cas, félicitations à Montgenèvre

Ce message a été modifié par bomber367 - 05 février 2025 - 08:55 .

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#926 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 06 février 2025 - 03:32

Voir le message05100M, le 04 février 2025 - 20:26 , dit :

Bonjour, les JOP n’impacteront en aucun cas le projet d’Espace 3000, qui n’est plus à l’ordre du jour. Au vu des autorisations environnementales à (re)obtenir, ce serait de toute façon long et compliqué (n’oublions pas que 3 permis de construire ont été nécessaires pour le Rocher de l’Aigle, s’agissant pourtant d’un remplacement d’appareil existant sur un tracé identique…).

Mais l’avenir est prometteur tout de même : TSD4 Colleto Verde pour 2025 (déplacement Col Saurel au sommet de l’Aigle), TC10 Chalvet et TC10 Fournéous pour 2026… Puis dans le cadre des JOP, à minima TSD6 Prarial d’ici 2030.

Bonjour 05100M,

Bonnes nouvelles.
Il semblerait que le développement immobilier de Montgenèvre, nécessaire pour les RM, fait du surplace
- toujours le front de neige à l'abandon depuis près de 10 ans et le proprio ne semble pas pressé de changer d'attitude
- le programme Dolce Vita (remplacement de la gendarmerie) aucune vente semble actée à ce jour
- Clot Enjaime, procédure contentieuse en cours et un gros propriétaire influent serait sur le point d'abandonner le projet.

Ces rumeurs sont-elles purement fantaisistes ou réelles ?

Merci d'avance
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#927 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 06 février 2025 - 10:20

Pour les deux TCD10 le projet semble bien avancé quand même ça m'étonnerait qu'on change finalement de cap en mettant un télémix à la place. Il est à noter que le TSD4 Colleto Verde est déjà démonté et prêt pour son déplacement en 2025.
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#928 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 06 février 2025 - 11:10

Pour Chalvet / Fournéous, le choix des deux TC a été fait au regard de la réussite et des retours favorables de l’Aigle. Le choix de faire deux appareils distincts me semble quant à moi pertinent, ne serait-ce qu’en raison de la Luge Monty Express dont les luges sur les cabines ne sont montées qu’en haut du « tronçon 1 ». La rupture de charge permettra en plus de faciliter l’accès aux cabines pour ceux qui ne veulent monter qu’à partir du deuxième tronçon (ils sont alors certains de trouver des cabines vides).

En effet le TSD du Col Saurel a été démonté et est en cours de révision avant réimplantation prévue cet été. Sans certitude, il me semble que c’est CCM Finotello qui sera en charge de la réimplantation de la ligne.

S’agissant des projets immobiliers, pour le front de neige, j’espère que les JOP de 2030 permettront de mobiliser le propriétaire, qui n’a aucun obstacle à la réalisation d’un projet… Pour l’ancienne Gendarmerie, des fouilles archéologiques complémentaires ont été prescrites. Le promoteur espère pouvoir détruire le bâtiment actuel avant l’hiver prochain. Enfin, effectivement, le Clôt-Enjaime est sous le coup d’un recours contentieux conduit par des associations à l’encontre de l’Etat (c’est un arrêté préfectoral de dérogation à la destruction d’espèce protégée qui est attaqué).
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#929 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 06 février 2025 - 13:22

La zône de l'ancienne Gendarmerie ne me semble pas trop grand.
Ou est il prévu de démolir également les deux bâtiments adjacents décuets et de les inclure également dans le project immobilière?
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#930 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 06 février 2025 - 15:19

Voir le messagel, le 06 février 2025 - 13:22 , dit :

La zône de l'ancienne Gendarmerie ne me semble pas trop grand.
Ou est il prévu de démolir également les deux bâtiments adjacents décuets et de les inclure également dans le project immobilière?


La parcelle concernée représente, tout de même, un terrain de 3300 m²
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#931 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 08 février 2025 - 02:19

Voir le message05100M, le 06 février 2025 - 11:10 , dit :



S’agissant des projets immobiliers, pour le front de neige, j’espère que les JOP de 2030 permettront de mobiliser le propriétaire, qui n’a aucun obstacle à la réalisation d’un projet… Pour l’ancienne Gendarmerie, des fouilles archéologiques complémentaires ont été prescrites. Le promoteur espère pouvoir détruire le bâtiment actuel avant l’hiver prochain. Enfin, effectivement, le Clôt-Enjaime est sous le coup d’un recours contentieux conduit par des associations à l’encontre de l’Etat (c’est un arrêté préfectoral de dérogation à la destruction d’espèce protégée qui est attaqué).


Front de neige, si le proprio ne veut rien faire rien ne se fera? aucun moyen de le forcer à ne pas laisser cette zone en friche tant d'années. Quelle image lors de JOP !


L'absence de vente d'apparts à Dolce Vita serait donc du à ces fouilles archéologiques


Clot Enjaime, c'est "rassurant" d'apprendre que seul, le contentieux bloque le projet, et que les proprio font bloc derrière sans que personne ne veuille quitter le projet.(Ha! les rumeurs !)
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#932 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 18 février 2025 - 10:18

Sur Alpes 1, Daniel Garcin confirme le remplacement de la TC et du TS du Chalvet par 2 télécabines 10 places en 2026. Pas d'augmentation de débit selon ses dires, ce sera à vérifier tout de même.

Il confirme aussi la réalisation en 2025 du TSD côté italien du Rocher de l'aigle et aucun projet de neige artificielle pour la suite à ce jour.

Ce message a été modifié par Clément05 - 18 février 2025 - 10:19 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#933 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 février 2025 - 11:47

Le TSD Rocher de l'Aigle, côté Italien, s'agit-il du réimplantation du TSD4 de Saurel?
D'auprès mes info, ce TSD arrivera au Collet Vert, un peu en desous de l'arrivée actuel du TCD10 Rocher de l'Aigle.
Mais mes sources ne sont peut-être pas tout à fait exacte non plus <_< .
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#934 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 18 février 2025 - 13:03

Il a plusieurs fois été indiqué ici que le terrassement de la gare amont est déjà fait, au même niveau que la TC de l'aigle.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#935 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 février 2025 - 13:44

Merci de me rappeler.
Maintenant reste la question si le vallon de la Doire pourrait être le sujet d'une ou deux nouvelles pistes direction la gare d'aval du TSF4 Brousset.
L'année passée, un employé des remontées mecaniques m'avait comfirmé cette pensée, le jour après qu'on avait fait le Hors Piste par ce vallon.
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#936 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

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Posté 18 février 2025 - 13:56

J'ai quand même aussi du mal à voir l'intérêt d'une TCD10 sur le deuxième tronçon du chalvet alors qu'un tsd6 aurait été beaucoup plus pertinent pour moi.

Par comparaison le choix de la TCD Pontillas à serre chevalier se justifie vraiment et l'idée d'un espace débutant d'altitude est plutôt une bonne idée. Mais mettre une TCD au chalvet pour desservir que des pistes rouges/ noir et monter 3 touristes qui pourraient tout aussi bien prendre un tsd me semble un peut étrange.
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#937 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 18 février 2025 - 15:33

Pour des histoires de "confort", de "sécurité" et d'autres arguments bateaux comme l'exploitation estivale (alors qu'il n'y a absolument rien là haut).

L'OT (ou la RARM je ne sais plus) a indiqué dans l'interview que la part de touristes étrangers progresse à Montgenèvre tandis que les français stagnent voire diminuent. En clair, le remplacement de la clientèle est en marche là haut, les familles françaises cèdent de la place aux étrangers beaucoup mieux nantis et qui n'ont pas les mêmes habitudes ni les mêmes exigences. L'une d'elles est de monter à l'abri de l'environnement montagnard classique (froid, vent, neige) pour le placer en simple cadre plutôt qu'en expérience à vivre durant le séjour.

Les pistes dans le Vallon de la Doire nécessiteraient de gros terrassements, de l'enneigement artificiel sur le bas et de la sécurisation avalanches. J'espère que ça restera naturel et sans pistes. Ce vœu montre bien que la TC de l'Aigle est surdimensionnée notamment en terme de vitesse d'exploitation.

Ce message a été modifié par Clément05 - 18 février 2025 - 15:35 .

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#938 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 18 février 2025 - 17:22

Ces aménagements ne vont pas m'inciter à retourner trop souvent à Montgenevre qui est pourtant une super station et un superbe domaine lorsque l'on rejoind SANSICARIO et SESTRIERES . Pour la jonction il manque vraiment un télécabine , pour ces 2 nouveaux je suis moins sûr . Versant italien avec la réimplantation du tsd cime saurel on est bien moins dépensier ! J'espère aussi que le vallon de la DOIRE restera sauvage et permettra toujours d'admirer les chamois au soleil mangeant versant sud sud ouest
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#939 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 février 2025 - 18:09

La belle piste Rouge Souréou relient l'amont avec l'aval du télécabine est par moment très occupée.
Sur le versant Italien, la '100' avec ses variantes ne le sont pas souvent.

Si ils vont mettre une deuxième grosse remontée vers le Rocher de l'Aigle, je crains fort que la Souréou va tout à fait saturer...

De quoi qu'ils se mettent à penser de faire une ou deux pistes dans le Vallon de la Doire.
Mais ne vous méprenez pas : pour moi des pistes dans cet endroit ne sont pas besoin, j'aime aussi bien les variantes sauvages.

Pour les sécurations d'avalanche, vue les pentes raides en desous de la Crète de Petit Collet, je crois qu'ils sont par moment indispensables.
Prenant l'iténéraire de droite, en desous de la crète, je n'ai quand même pas l'impression que beaucoup de terassements massives seront nécessaires pour y faire une piste rouge.
Si ils veulent y faire une piste bleue, allors oui, tu as raison ;)
Comme j'y étais en Janvier, la neige était très bonne et tout à fait abondante et pratiquable jusqu'au télésiège du Brousset.
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#940 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 18 février 2025 - 18:17

Pour une grosse fréquentation dûe à télécabine et un tsd une piste bleue me semble indispensable de chaque côté du col ,ce n'est pas annoncé et bien compliqué. La piste verte le long du golf va encore servir 😍
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