Forums Remontées Mécaniques: Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx - Forums Remontées Mécaniques

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Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers

#941 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 18 février 2025 - 19:03

La Souréou a déjà été terrassée avec l'installation de la TC de l'Aigle, une variante de niveau bleue (le chemin pour le chantier certainement) permet d'éviter la descente principale située en aval de la jonction avec Chamois. Le reste de la piste est assez facile.

Côté italien, je n'y suis allé qu'une fois en 17 ans que je connais Montgenèvre... L'enchaînement des TS Sagna Longa et Rafuyel skis à la main m'a vacciné ! Les italiens payent les lourds investissements consentis pour les JO de 2006 (1 TPH, 2 TC en 2 tronçons, 5 TSD, 5 TSF, plusieurs téléskis pour lister les principales RM). Dans la décennie qui a suivi les Jeux, on a principalement des déplacements d'appareils existants, 1 TSF2 neuf et quelques TK. Le TSD Cit Roc est sorti de terre en 2022, en 2025 on aura Colletto Verde. Je ne connais pas les priorités des gestionnaires du domaine italien (Sestrieres SpA est-elle seule exploitante d'ailleurs? De Pragelato à Sauze d'Oulx?).
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#942 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 18 février 2025 - 22:29

Je me permets de revenir sur ce qui est dit à propos de la TC de l’Aigle. La vitesse max à 7 m/s a été choisie pour permettre d’avoir le débit maximal recherché sans avoir besoin de créer de garage (39 cabines uniquement tenant dans le contour des deux gares). Aucune volonté de surdimensionner quoi que ce soit, mais plutôt de limiter l’emprise au sol des aménagements ! Et dans les faits, elle ne tourne que très rarement à 7 m/s. Il n’y a pas eu de terrassement de la piste du Souréou, l’accès utilisé pour le chantier étant un chemin 4x4 qui existe depuis des années. Aucun projet non plus, à ma connaissance, d’aller dénaturer le Vallon de la Doire.

Côté italien, la Sestrieres SpA est le seul exploitant des remontées mécaniques et du damage. Par contre elle ne gère pas la neige de culture partout (exemple, à Claviere).

Ce message a été modifié par 05100M - 18 février 2025 - 22:33 .

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#943 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

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Posté 20 février 2025 - 18:42

Espérons donc que le remplacement de sagnalonga/rafuyel par une tcd moderne soit une priorité de sestriere spa mais j'en Doute.

Cela pourrait être également profitable pour montgenèvre avec la clientèle turinoise qui aurait une porte d'accès au domaine de montgenèvre/mont de la lune sans avoir à venir en voiture jusqu'à la station.

Ce message a été modifié par ben600 - 20 février 2025 - 18:45 .

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#944 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

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Posté 20 février 2025 - 18:42

Mais je pense que sestriere spa préfère diriger la clientèle italienne sur san sicario / sestriere

Ce message a été modifié par ben600 - 20 février 2025 - 18:44 .

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#945 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 21 février 2025 - 23:58

Le risque d'avalanche est important dans le vallon de la Doire.

Tant que ce ne sera pas sécurisé aucune de chance de voir des pistes officielles dans cette zone.

La Doire n'est plus ce qu'elle était.
De fait, le progrès du matos conjugué à la modernisation de la RM (TLSki->TS--> TCD) a permis une vulgarisation du HP dans cette zone.

Le transfert de l'ex Cime Saurel dans cette zone augmentera sa fréquentation jusqu'au jour où l'inévitable arrivera..
Peut-etre qu'avant cela arrive, la Régie mesurera le danger et sécurisera la zone et tracera des pistes.
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#946 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 22 février 2025 - 00:21

Voir le message*Neiges, le 21 février 2025 - 23:58 , dit :

Le risque d'avalanche est important dans le vallon de la Doire.

Tant que ce ne sera pas sécurisé aucune de chance de voir des pistes officielles dans cette zone.

La Doire n'est plus ce qu'elle était.
De fait, le progrès du matos conjugué à la modernisation de la RM (TLSki->TS--> TCD) a permis une vulgarisation du HP dans cette zone.

Le transfert de l'ex Cime Saurel dans cette zone augmentera sa fréquentation jusqu'au jour où l'inévitable arrivera..
Peut-etre qu'avant cela arrive, la Régie mesurera le danger et sécurisera la zone et tracera des pistes.


C'est un peu ce que je voulais dire et ce que j'avais compris d'un employé des remontées mecaniques.
Avec un deuxième gros porteur sur le Rocher de l'Aigle, la fréquentation dans le Vallon de la Doire augmentera là-aussi et on arrivera sur un point où les Hors Pistes dans ce Vallon devienderont des pistes pas ballisées, ni sécurisées.
Espérons sans accidents graves ni avalanches...
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#947 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 22 février 2025 - 02:41

Voir le messageClément05, le 18 février 2025 - 10:18 , dit :

Sur Alpes 1, Daniel Garcin confirme le remplacement de la TC et du TS du Chalvet par 2 télécabines 10 places en 2026. Pas d'augmentation de débit selon ses dires, ce sera à vérifier tout de même.

Il confirme aussi la réalisation en 2025 du TSD côté italien du Rocher de l'aigle et aucun projet de neige artificielle pour la suite à ce jour.


En fonction pour l'hiver 2026 ou construction en 2026 pour une exploitation hiver 2027 ?
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#948 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 22 février 2025 - 02:53

A propos des JO-JOP
Ils sont prévus pour le 01 Février 2030.


Il semblerait que les sites recevant des épreuves doivent être testés avant les jour J, ceci impliquerait que dès l'hiver 2028, les sites retenus recevront des épreuves préolympiques.IL resterait alors 2,5 ans pour faire les aménagements des pistes....Ca va se bousculer au portillon
Quelqu'un a des infos sur ce sujet ?
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#949 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 22 février 2025 - 11:58

Sur le Chalvet, construction à l'été 2026 pour une mise en service espérée pour la saison 26/27.
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#950 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 27 février 2025 - 02:34

Voir le messageClément05, le 22 février 2025 - 11:58 , dit :

Sur le Chalvet, construction à l'été 2026 pour une mise en service espérée pour la saison 26/27.

Info officielle ou officieuse ?

Mise ne service espérée pour la saison 2027, cela sous-entendrait que l'on pourrait avoir une saison sans RM au Chalvet ?

A propos, la patinoire avait, me semble-t-il, feté par Mr le Maire lors de sa mise en place or, elle n'a pas fonctionné de tout l'hiver.
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#951 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 février 2025 - 08:38

Comme je l'ai dit plus haut, c'est Daniel Garcin qui l'a annoncé sur Alpes 1. Je ne comprends pas ton propos ensuite, si le chantier se déroule en 2026 avec une mise en service pour la saison 2026/27 (= décembre 2026) il n'y aura pas de saison sans RM sur cet axe.
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#952 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 28 février 2025 - 02:39

Voir le messageClément05, le 27 février 2025 - 08:38 , dit :

Comme je l'ai dit plus haut, c'est Daniel Garcin qui l'a annoncé sur Alpes 1. Je ne comprends pas ton propos ensuite, si le chantier se déroule en 2026 avec une mise en service pour la saison 2026/27 (= décembre 2026) il n'y aura pas de saison sans RM sur cet axe.

Tu écris "construction été 2026 pour une mise en service espérée en 2027" ça laisse apparaitre un doute
Sinon autant écrire "construction été 2026 mise service hiver 26/27"
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#953 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 février 2025 - 08:05

Voir le message*Neiges, le 28 février 2025 - 02:39 , dit :

Voir le messageClément05, le 27 février 2025 - 08:38 , dit :

Comme je l'ai dit plus haut, c'est Daniel Garcin qui l'a annoncé sur Alpes 1. Je ne comprends pas ton propos ensuite, si le chantier se déroule en 2026 avec une mise en service pour la saison 2026/27 (= décembre 2026) il n'y aura pas de saison sans RM sur cet axe.

Tu écris "construction été 2026 pour une mise en service espérée en 2027" ça laisse apparaitre un doute
Sinon autant écrire "construction été 2026 mise service hiver 26/27"


Euh oui c'est ce que j'ai écrit le 22/02 à 11h58...
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#954 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 28 février 2025 - 10:03

Voir le message*Neiges, le 28 février 2025 - 02:39 , dit :

Voir le messageClément05, le 27 février 2025 - 08:38 , dit :

Comme je l'ai dit plus haut, c'est Daniel Garcin qui l'a annoncé sur Alpes 1. Je ne comprends pas ton propos ensuite, si le chantier se déroule en 2026 avec une mise en service pour la saison 2026/27 (= décembre 2026) il n'y aura pas de saison sans RM sur cet axe.

Tu écris "construction été 2026 pour une mise en service espérée en 2027" ça laisse apparaitre un doute
Sinon autant écrire "construction été 2026 mise service hiver 26/27"


Eh, pffff,

Biensûr, il peut toujours y avoir un délai important comme quoi une construction peut avoir un ou quelques mois de retard.
Et donc on parle toujours à deux mots.
Ce chantier serait aussi l'un des plus grands pour l'été 2026 dans les Alpes Françaises : remplacer deux remontées par des tlélécabines avec une longuer totale de 2500m et une dénivellée de +700m.
Peut-être qu'ils effectueront déjà quelques traveaux préparatoires cet été.
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#955 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 18 mars 2025 - 23:27

Le 18 mars,

Suprenant
Rocher de l'Aigle et Serre-Thibaud fermés dans la journée pour "révision"

Quelqu'un a des infos ?

Merci
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#956 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 19 mars 2025 - 07:31

Voir le message*Neiges, le 18 mars 2025 - 23:27 , dit :

Le 18 mars,

Suprenant
Rocher de l'Aigle et Serre-Thibaud fermés dans la journée pour "révision"

Quelqu'un a des infos ?

Merci


Bonjour. En réalité ces appareils étaient fermés pour réaliser les épreuves pratiques du CQP Conducteur de téléportés à attaches débrayables
Rce
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#957 L'utilisateur est hors-ligne   matriochka 

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Posté 19 mars 2025 - 07:56

Bonjour,

l'information reçue hier en notification sur mon téléphone depuis l'appli Montgenèvre parlait de "formation à la conduite des RM".

Vu le temps complètement "brouillasseux" toute la journée d'hier, ca n'a pas eu de grosses conséquences.


Voir le messageRceFrance, le 19 mars 2025 - 07:31 , dit :

Voir le message*Neiges, le 18 mars 2025 - 23:27 , dit :

Le 18 mars,

Suprenant
Rocher de l'Aigle et Serre-Thibaud fermés dans la journée pour "révision"

Quelqu'un a des infos ?

Merci


Bonjour. En réalité ces appareils étaient fermés pour réaliser les épreuves pratiques du CQP Conducteur de téléportés à attaches débrayables

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#958 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 20 mars 2025 - 02:25

Pour Le Chalvet 2 options seraient en concurrence
- 2 Téléportés distincts
- 1 Téléporté avec gare intermédiaire

Ce message a été modifié par *Neiges - 20 mars 2025 - 02:25 .

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#959 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

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Posté 20 mars 2025 - 20:28

Voir le message*Neiges, le 20 mars 2025 - 02:25 , dit :

Pour Le Chalvet 2 options seraient en concurrence
- 2 Téléportés distincts
- 1 Téléporté avec gare intermédiaire


Et du coup le type de téléporté serait toujours un télécabine ou un télémix peut être envisagé ?

Ce message a été modifié par ben600 - 20 mars 2025 - 20:29 .

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#960 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 21 mars 2025 - 00:17

Comme cela a été indiqué sur ce forum, ce sera deux télécabines distinctes. TC10 Chalvet et TC10 Fournéous
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