Forums Remontées Mécaniques: Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas - Forums Remontées Mécaniques

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Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers

#461 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 22 octobre 2024 - 16:30

Voir le messagechris2002, le 19 octobre 2024 - 10:21 , dit :

PS : à coté de cela, le remplacement des TSF du coté de la Giettaz semblent vraiment un problème mineur, vu qu'ils datent de 2012. Même en 2045, à la fin du contrat de 20 ans, ils n'auront "que" 33 ans, alors que les 2 TSD6 du domaine, ainsi que 2 autres TSF4, en auront entre 34 et 41 ans.


A noter qu'il s'agit de deux appareils de récupération, la G1 de Grande Rare provenant du TSD4 du Biollay à Courchevel, tandis que la G1 du TSF4 de Torraz ainsi que la ligne des deux appareils proviennent de l'ancien appareil qu'ils ont remplacés. Les sièges quant à eux sont soit récupérés de l'ancien appareil et rénovés, soit des sièges d'occasion pour compléter le parc.

Voir le messagezip6974, le 18 octobre 2024 - 15:16 , dit :

Merci pour ces infos. Je ne comprends pas trop les choix opérés sur tsd beauregard et tsf jouty, d’un côté un tsd4 qui fonctionne remplacé par un tsd6 qui apportera certes un peu plus de débit mais guère plus de vitesse en ligne. De l’autre un tsf jouty trop vieux et lent remplacé par un tk qui va être très très très long et sur un tracé raide sur la fin ….alors qu’un tsd6 aurait eu plus de sens pour moi à cet endroit là du domaine et aurait permis des rotations rapides sur un secteur plus difficile que le reste du domaine ….


Comme indiqué plus haut, le TSD4 Beauregard est l'un des premiers Alpha évolutif, un appareil que l'on peut considérer comme prototype du télésiège débrayable tel qu'on le connait aujourd'hui. Les pannes courantes qu'il subit depuis plusieurs années illustrent bien le fait qu'il ne pourra plus être maintenu indéfiniment. Il ne sera toutefois pas remplacé par un TSD6 mais par un télémix 6/10, permettant l'acheminement des piétons et enfants dans de meilleurs conditions et dont le débit réel se rapprochera réellement du débit théorique (impossible à atteindre sur le TSD actuel tant la clientèle n'est plus habituée à embarquer sur un siège toutes les cinq secondes sans tapis – il n'est plus exploité qu'à 3,5m/s avec quelques sièges en moins). Mon principal grief, qui s'explique par la difficulté de l'installation d'un appareil en site vierge (voir ce qu'il se passe à Megève), c'est l'implantation de sa G2, inaccessible gravitairement aux skieurs, privant de fait l'appareil d'un rôle d'ascenseur lorsque l'enneigement fait défaut en bas (situation devenue fréquente).

Ce message a été modifié par 0xigen - 22 octobre 2024 - 16:42 .

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#462 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 09 décembre 2024 - 14:18

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un était présent à la présentation le 8 novembre dernier à La Giett' de l'étude ClimSnow? Est-ce que cette présentation n'avait pas pour but de préparer les esprits des Giettois quant aux futurs non investissements qui seront réalisés sur le domaine skiable en terme d'enneigement artificiel éventuellement et donc de préparer un avenir sans domaine skiable? Il en est où ce projet de lac artificiel au Plan et donc à un futur réseau d'enneigement? Si on loupe le coche d'ici 5 ans, ça sera fini pour ce domaine...
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#463 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 29 décembre 2024 - 15:29

Pas mal d'éléments sur la nouvelle DSP du domaine des Portes du Mont Blanc ont déjà été communiqués sur ce fil, mais voici ci-dessous l'article paru dans le bulletin municipal de Combloux :

Citation

Vers un avenir durable
Nouvelle délégation pour le Domaine des Portes du Mont Blanc

L’année 2024 a vu l’attribution de la nouvelle Délégation de Service Public à la Société d’Economie Mixte. Les communes regroupées dans le SIVU Espace Jaillet (Combloux, Megève, Demi-Quartier, la Giettaz, Cordon et Sallanches) ont choisi la SEM après une phase d’analyse des offres et de négociation.

Le contrat signé est ambitieux puisqu’il prévoit un montant d’investissement d’un peu plus de 50 millions d’euros et une exploitation du domaine skiable pour les 20 prochaines années.

Le plan d’investissement comporte dans un premier temps le changement du télésiège de Beauregard. Le projet retenu est le remplacement par un télémix (à savoir sièges et cabines de façon à pouvoir transporter sans danger les enfants en cours à l’ESF) pour un budget initial de 14 millions d’euros. Celui-ci devrait être réalisé en 2025, mais est fortement lié à l’obtention de la servitude de passage sur des pistes, autorisation qui devrait arriver dans le courant de l’hiver 2024-2025.

La retenue collinaire du pied du Pertuis est toujours en attente de l’autorisation pour la reprise des travaux. La reconfiguration du secteur pour sécuriser le talus amont est toujours à l’étude et les échanges entre les services de l’Etat et les bureaux techniques devraient permettre d’aboutir prochainement. Le volume de la retenue sera légèrement inférieur à celui prévu initialement.

Nous avons pu constater lors des saisons 2022-2023 et 2023-2024, que l’exploitation du domaine skiable serait grandement facilitée par la production de neige de culture notamment sur le bas des pistes et le retour aux remontées mécaniques.

L’étude Climsnow, financée par le Contrat Espace Valléen Pays du Mont Blanc, et réalisé par un consortium impliquant Météo France et le CNRS, nous apporte, grâce à ses indicateurs portant sur l’orientation des pistes et l’altitude, les renseignements nécessaires à la stratégie du domaine skiable mais souligne l’importance de la retenue collinaire pour la production de neige de culture tout en assurant la possibilité de skier sur le domaine à horizon 2050.

Il nous semble important de préciser que la retenue collinaire ne sera alimentée que par des prélèvements, réglementés par arrêté préfectoral qui précise les quantités et périodes de prélèvement autorisées afin de préserver l’impact sur le milieu naturel. Enfin, toutes les utilisations possibles ont été étudiées (projets de diversification, réserve en eau potable, prélèvement d’eau pour les alpagistes). Le programme proposé de travaux et investissements prévoit pour 2027 le changement du télécabine du Jaillet puis du télésiège du Jouty par un téléski.

La suite du plan d’investissements sera fortement liée au chiffre d’affaires réalisé : notamment en ce qui concerne le changement du télésiège de la Giettaz et les plans d’enneigement des différents secteurs.

Afin de permettre la réalisation d’un programme d’investissements ambitieux, les communes du SIVU ont choisi de baisser la redevance de concession à 500 000 € contre 1 000 000 € dans la DSP précédente. La conséquence pour le budget communal est une augmentation de la participation d’environ 220 000 € (ce qui porte la participation de Combloux aux alentours de 759 000 €).

L’ensemble des forfaits Portes du Mont Blanc subissent une élévation de tarif de 3,04% et passent de 51,50 à 52,60 € et de 510,50 à 526 € pour le forfait saison acheté avant le 30 novembre. Cette augmentation est conforme à l’inflation (*) et à ce qui est pratiqué dans les stations voisines et françaises (**).

La signature de cette nouvelle DSP ne supprime en rien la montagne de défis et d’incertitudes qui s’annoncent pour un domaine skiable de moyenne montagne comme le nôtre. Cependant, en sélectionnant l’offre de la SEM, les élus du SIVU Espace Jaillet ont formalisé une vision claire pour notre domaine. Ils ont fixé un cap.

Ce nouveau contrat est extrêmement ambitieux. Mais il est aussi complètement nécessaire si nous souhaitons que notre domaine reste attractif et performant.

Il incombe à la SEM, maintenant, la responsabilité de mettre en œuvre cette vision. Cela ne va certainement pas être simple, mais nous sommes convaincus qu’il existe un chemin si nous savons rester rigoureux et si nous sommes capables de continuer à faire passer les nécessités d’équilibre d’exploitation avant les volontés de services.

Citation

Focus
Les enjeux liés au réchauffement climatique ont conduit la SEM à adopter une politique de sobriété énergétique et de développement durable, accompagnée en cela par la labélisation flocon vert.
La sobriété énergétique est une préoccupation quotidienne de l’exploitant :
- Nouveaux contrats d’électricité signés avec ENALPES qui garantissent l’origine 100% renouvelable de l’électricité fournie avec un surcoût de 2,10 €/MWh.
- Utilisation de carburant huile végétale hydrotraitée, produit issu d’huile renouvelable pour les dameuses, plus cher mais plus écologique
- Mesures d’agilité et d’adaptation à la fréquentation du domaine
- Démontage de remontées mécaniques obsolètes
- Le téléski du Bouchet sera démonté prochainement en raison d’une incapacité d’utilisation depuis 5 ans et des coûts de contrôle annuels (***)
- Et bien sûr une réflexion permanente sur les projets de diversification touristiques. La stratégie expérimentale réussie testée au sommet du TC Jaillet montre le potentiel de développement des activités hors-ski qu’il faudra poursuivre et développer pour assurer la pérennité de la SEM



(*) Inflation Insee au 01/01/2024 de 3,1%
(**) Voir le sujet Observatoire des forfaits dans « Vie des stations et des acteurs du transport par câble » / « Stations et exploitants » pour les comparatifs
(***) Il a déjà été démonté, la saison 2023-2024 a donc été sa dernière

La G2 du TSD4 Beauregard étant située sur la commune de Demi Quartier, le permis de construire visible en mairie de Demi Quartier est affiché sur la cabane de la G2. Il est indiqué "remplacement du TSD4 Beauregard par un TSDC (sièges 6 places et cabines 10 places) + garage cabines, terrassement et défrichement pour aménagement".

Pour avoir skié sur le domaine hier, quelques remarques :
- on dirait que le TSD Beauregard a des espèces de baisses de tension, on entend que le moteur baisse (sans action des conducteurs) et reprend son allure normale, c'est assez étonnant à entendre. Quand j'ai voulu le prendre, il a tellement baissé, les conducteurs avaient l'air de dire "ah non, ça baisse trop là, ça va pas le faire". Effectivement, il s'est mis à l'arrêt ! Plus que quelques mois à tenir, si tout va bien...
- la coupure en deux des TS Grande Rare / Tête de Torraz crée un bouchon au 2e TS. Par manque de place, tout le monde se marche sur les skis dans la file, entre ceux qui viennent du bas et ceux qui viennent du haut. C'est très mal fichu. On se prend à rêver d'un TSD de bas en haut (comme pour la transformation du TSD Montjoie aux Contamines)
- queue toujours importante au TKE de Bonjournal. Peut-être qu'un doublement serait pertinent
- gros coup de gueule pour la piste noire Rhodos à côté du TK Torraz. La piste est laissé nature et non damée, jusque là pas de souci. Mais l'exploitant y laisse aussi pousser les jeunes pousses d'arbres en plein milieu de la piste, et pas qu'un peu. On se prend les branches dans la figure et on essaye de se frayer un chemin dans le dédale des branches. Au prix du forfait, pour une piste balisée et placée sur le plan des pistes, je ne comprend pas la raison de cette négligence d'entretien.

Pour le reste, les remontées sont efficaces, celles ayant un très grand âge font encore le job vaillamment (Beauregard, Jaillet), et le panorama est toujours aussi exceptionnel sur la chaîne du Mont Blanc.
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#464 L'utilisateur est hors-ligne   Squaw 

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Posté 06 janvier 2025 - 15:16

Au détour d'une montée en ski de rando en début de saison, j'ai pu constaté que la ligne du nouveau Beauregard avait été piquetée. Je rejoins l'avis que cette future G2 non accessible gravitairement à la descente est une erreur.
A la place j'aurais penché pour reconstruire une TC sur l'axe de l'ancien TS Chable afin de proposer un développement 4 saisons au sommet des Salles (cela me parait incontournable de pouvoir monter facilement en piétons au sommet).
A terme le développement d'une zone débutante avec une connexion haut du TS Ravine/sommet des Salles est aussi possible pour créer un mini domaine commun avec le Jaillet.

Pour le remplacement du TS Jouty par un TKE, il est prévu il me semble sur un autre tracé avec une G2 située vers l'ancien départ du TK Plaine Joux afin d'enchainer sur le TSD Pertuis pour remonter au sommet (optimiser les coûts de fonctionnement en utilisant la puissance du Pertuis, pourquoi pas).
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#465 L'utilisateur est hors-ligne   vAlent1n 

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Posté 20 janvier 2025 - 11:26

Bonjour,
petite question : qu'en est il du projet de remplacement du TS Chef Lieu à St Nicolas? Ca se fera pour la fin d'année comme prévu ou reporté ?

https://radiomontbla...ns%20d%27euros.
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#466 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

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Posté 20 janvier 2025 - 20:53

Voir le messagevAlent1n, le 20 janvier 2025 - 11:26 , dit :

Bonjour,
petite question : qu'en est il du projet de remplacement du TS Chef Lieu à St Nicolas? Ca se fera pour la fin d'année comme prévu ou reporté ?

https://radiomontbla...ns%20d%27euros.


Il semblerait que cela soit reporté selon plusieurs personnes de la STBMA. La cause serait une difficulté pour trouver une solution technique adaptée rencontrée par les constructeurs.

Source en page 1 : https://www.saintger...ompte-rendu.pdf

Ce message a été modifié par Adridri74 - 20 janvier 2025 - 21:00 .

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#467 L'utilisateur est hors-ligne   vAlent1n 

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Posté 21 janvier 2025 - 13:46

Voir le messageAdridri74, le 20 janvier 2025 - 20:53 , dit :

Voir le messagevAlent1n, le 20 janvier 2025 - 11:26 , dit :

Bonjour,
petite question : qu'en est il du projet de remplacement du TS Chef Lieu à St Nicolas? Ca se fera pour la fin d'année comme prévu ou reporté ?

https://radiomontbla...ns%20d%27euros.


Il semblerait que cela soit reporté selon plusieurs personnes de la STBMA. La cause serait une difficulté pour trouver une solution technique adaptée rencontrée par les constructeurs.

Source en page 1 : https://www.saintger...ompte-rendu.pdf


Ce qui serait quand même plus intéressant je pense serait une arrivée au niveau de l'arrivée du TK du Vanay, notamment si l'enneigement fait défaut au niveau des Chattrix comme ça déjà été le cas notamment l'année dernière. Cela assurerait une liaison St Gervais Megève.

Curieux de savoir quels sont les prochains investissements prévus
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#468 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 07 février 2025 - 19:01

Megève se rassemble pour sauver le domaine skiable de Rochebrune : https://c.ledauphine...e-de-rochebrune

Pétition "Mobilisons nous pour l'avenir de Megève et de son domaine skiable" (déjà 1600 signatures) : https://www.lesligne...-skiable-20804/

Verdict cette année 2025 ?

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 07 février 2025 - 19:02 .

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#469 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 08 février 2025 - 13:55

Voir le messageMauduit1992, le 07 février 2025 - 19:01 , dit :

Megève se rassemble pour sauver le domaine skiable de Rochebrune : https://c.ledauphine...e-de-rochebrune

Pétition "Mobilisons nous pour l'avenir de Megève et de son domaine skiable" (déjà 1600 signatures) : https://www.lesligne...-skiable-20804/

Verdict cette année 2025 ?


Ce rassemblement a été évoqué dans le sujet dédié à la construction des deux TSD (s'y trouvent également les dernières évolutions de la situation juridique).
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#470 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 26 février 2025 - 10:59

Domaine skiable : Saint-Gervais saisit la chambre régionale des comptes

Citation

Le domaine skiable des Crêtes est à cheval entre les communes de Megève, Saint-Gervais et Demi-Quartier.
La chambre régionale des comptes aura pour mission d’auditer les comptes de la délégation de service public des remontées mécaniques dites des Crêtes et ceux de la Compagnie du Mont blanc, filiale de la Compagnie des Alpes.

Un accord de répartition des recettes dénoncé en 2012

Rappelons que depuis 1999 il existait un accord de répartition de recettes entre les différents exploitants de domaines skiables. Mais cet accord avait été dénoncé par la commune de Megève en 2012.

Communiqué du maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex :

La DSP des Crêtes qui sera exploitée jusqu’au 31 mai 2025 par la Société anonyme des remontées mécaniques de Megève (SARMM) [filiale de la Compagnie du Mont-Blanc, elle-même filiale de la Compagnie des Alpes], couvre une partie du territoire des communes de MEGEVE (37%), DEMI-QUARTIER (35%) et SAINT-GERVAIS (28%). Elle a pour objet l’exploitation de ce petit domaine skiable intercommunal qui inclut en particulier les télécabines du Mont d’Arbois de Megève et de la Princesse.

Celui-ci fait partie intégrante de l’espace « Evasion Mont-Blanc » qui est un accord commercial entre les exploitants des domaines skiables de MEGEVE, SAINT-GERVAIS LES BAINS, COMBLOUX, LA GIETTAZ, CORDON, LES CONTAMINES MONTJOIE et SAINT-NICOLAS DE VEROCE.

Depuis 1999, il existait entre ces exploitants un accord de répartition des recettes. Malheureusement en 2012, la commune de MEGEVE, alors actionnaire majoritaire de la SEMRMM, a dénoncé unilatéralement cet accord avec la conséquence relevée alors par la CRC
[Chambre Régionale des Comptes] dans son rapport du 25/01/2017 qui conclut désormais : « chaque exploitant conservant les recettes commerciales générées dans sa zone de chalandise ».

Aujourd’hui, la situation n’a pas évolué et continue d’interroger du fait de son opacité, puisqu’il n’y a aucune prise en compte de l’utilisation réelle des installations. Ainsi, même en l’absence de neige sur son versant, la SARMM garde pour elle la totalité de sa recette sans avoir les dépenses correspondantes. Autre élément, lorsque la commune de MEGEVE a cédé la majorité de ses actions dans la SRMM à la CMB, celle-ci a modifié unilatéralement les répartitions des charges et des recettes entre les communes composant la DSP des Crêtes et par conséquent a modifié la part de la taxe sur les remontées mécaniques (TLM) versée à chacune de ces communes.

Il n’est pas admissible que cette situation perdure et qu’un exploitant décide de ne pas respecter la loi, les règlements, les conventions et l’avis de la CRC en imposant unilatéralement sa répartition de recettes.

De la même manière la CMB a créé des tarifs au travers du Mont-Blanc Unlimited (MBU) et refuse de les faire valider, ainsi que la répartition de recettes par les différentes autorités organisatrices c’est-à-dire les communes ou délégants concernés : CHAMONIX MONT-BLANC, SIVU LES HOUCHES/SAINT-GERVAIS, MEGEVE, SAINT-GERVAIS LES BAINS, COMBLOUX, LA GIETTAZ, CORDON, LES CONTAMINES MONTJOIE, SAINTNICOLAS DE VEROCE, COURMAYEUR, CRANS MONTANA et le département de Haute-Savoie pour le TRAMWAY DU MONT-BLANC et pour le TRAIN DU MONTENVERS.

Ces interrogations sont partagées par plusieurs délégants, comme par exemple le SIVU LES HOUCHES/SAINT-GERVAIS et le maire de MEGEVE et de son avocat au travers de leurs écrits. Il est par ailleurs étonnant que les autorités préfectorales alertées par les rapports de la CRC aient laissé perdurer cette situation.

C’est la raison pour laquelle la commune de SAINT-GERVAIS afin de protéger ses intérêts et ceux de ses contribuables est contrainte de saisir la CRC en application de l’article L211-10 du Code des juridictions financières qui dispose que : « la chambre régionale des comptes peut contrôler les comptes que les délégataires de service public ont produits aux autorités délégantes. »

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais


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#471 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 février 2025 - 11:32

🤦🏻‍♂️
In Ropeways I Trust
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#472 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 26 février 2025 - 12:25

Je suis catastrophé par ce que je viens de lire… Nous ne sommes pas sur un domaine de haute-altitude et ça continue pourtant de s’écharper alors que les enjeux face au dérèglement climatique devraient au contraire rassembler toutes les forces vives pour mieux organiser et gérer l’ensemble de ce domaine.
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#473 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 11 mars 2025 - 09:51

Suite du feuilleton opposant le maire de St Gervais à la Société des Remontées Mécaniques de Megève (SRMM), filiale de la Compagnie du Mt Blanc.
Le Dauphiné
Communiqué de la Mairie

L'exploitant SRMM saisit la justice pour contester la bascule de la gestion de la TC Princesse par St Gervais (bascule adoptée par les élus de Demi-Quartier et de St Gervais).

Le risque étant, en fonction de la décision du Tribunal, que les remontées concernées tombent dans un flou juridique le temps de trouver un nouveau délégataire (durée 18 mois), qui ne permette pas l'exploitation des remontées concernées.

On peut reprocher la forme utilisée par le Maire de St Gervais dans cette affaire, mais sur le fond il soulève les problèmes suivants (selon ce dont on a pu avoir connaissance) :
- pourquoi la SRMM avait été choisie par Megève comme nouveau délégataire de la DSP des Crêtes, sans avoir l'aval des autres communes du groupement de la DSP (Demi-Quartier et St Gervais) ? Ce passage en force étant apparemment l'origine de tout ce bordel actuel
- pourquoi la clé de répartition des recettes du forfait Evasion a été dénoncé par Megève depuis 2012, et que la répartition des recettes ne prend plus en compte la réelle utilisation des installations ?
Sur ces points, les arguments des parties sont absents.

Une clé de répartition robuste des recettes du domaine serait pourtant un prérequis essentiel pour (allez, rêvons !) une éventuelle mise en place d'une DSP unique des domaines du secteur, dans l'intérêt général des socio-professionnels et des clients. Les bons comptes font les bons amis, comme on dit...
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#474 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

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Posté 20 mars 2025 - 11:07

Vraiment Megève cela ressemble au ski du passé maintenant.... rien ne peut se bien se passer dans ces vallées. De Megève à Bisanne et aux Contas, tout aurait dû être relié depuis longtemps. Et un seul opérateur choisi... Surtout quand tu vois la facilité qu'ils auraient à se relier. Et on pourrait arbitrer plus facilement la fermeture de certains secteurs problématiques (Flumet etc.) Là tout ce qu'ils vont faire c'est tous mourir à petit feu. l'âge d'or de Megève n'est plus. cette station de première génération vieillit également très mal je trouve.
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#475 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 20 mars 2025 - 19:48

Je ne suis franchement pas inquiet pour les Saisies et les Contas. Praz, Flumet et Crest-Voland péricliteront sur le ski oui mais liaison ou pas ça n'aurait rien changé. Flumet disparaîtra car le village est trop loin des pistes, Praz et Crest-Voland pourront toujours se réorienter vers d'autres activités. Quant à la liaison Saisies - Contas, ça restera un doux rêve j'espère...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#476 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 03 avril 2025 - 19:07

Le tribunal a rejeté le référé de la SRMM quant à la résiliation anticipée de la DSP du secteur Princesse, estimant qu’il n’y avait pas de caractère d’urgence. Si l’affaire pourra être portée devant un tribunal classique, la SRMM perd pour l’instant l’exploitation de la télécabine (source Le Dauphiné), laissant la commune de Saint-Gervais aux manettes de la procédure de choix de l’exploitant (celle de Demi-Quartier lui ayant cédé ce droit).

Citation

Toutefois, cette première décision de justice ne scelle pas le dossier. Ce même tribunal devra statuer sur la légalité du transfert, c’est-à-dire le fond du dossier. À ce sujet, le jugement de ce jeudi 3 avril est ambigu. « Le doute très sérieux existant sur la légalité de l’ensemble des actes en litige ne permettant pas à lui seul de faire droit à ces demandes dès lors que la condition d’urgence n’est pas remplie ». Ainsi, le tribunal évoque ouvertement une possible irrégularité dans les délibérations des conseils municipaux, mais il considère qu’il n’y a pas d’obligation à statuer rapidement.

Ce message a été modifié par 0xigen - 03 avril 2025 - 19:55 .

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#477 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 04 avril 2025 - 13:56

En tout cas côté St Gervais, on cherche activement son nouvel exploitant :

Mairie St Gervais

Citation

Soulagement au Pays du Mont-Blanc
La télécabine de la Princesse fonctionnera cet hiver !

Rejet de la procédure en référé suspension
Ce jeudi 3 avril, le juge administratif a rejeté la procédure en référé suspension engagée par la société des remontées mécaniques de Megève (SARMM), permettant ainsi à la commune de Saint-Gervais de poursuivre la recherche d’un nouveau délégataire pour la télécabine de la Princesse. Pour rappel, la SARMM a pour actionnaires principaux la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), la SFHM du groupe Rothschild et la commune de Megève via sa société d’économie mixte.

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, se réjouit de cette nouvelle : « Cela marque un retour à la sérénité pour la vallée ». La procédure pour désigner un nouvel exploitant de la Princesse à partir du 1er juin 2025 en vue de la saison prochaine peut donc se poursuivre conformément aux échéances établies.

Cela va permettre à la télécabine de fonctionner normalement pendant la saison hivernale prochaine, au grand soulagement des résidents et des skieurs.

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#478 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 04 avril 2025 - 15:43

En revanche, il n'a pas l'air inquiet pour la télécabine du Mont d'Arbois... :wacko:
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#479 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 04 avril 2025 - 16:55

Normal, il est part sur la commune de Megève, donc il est moins intéressé, je suis assez surpris de la tournure de cette affaire surtout pour un secteur donc le principal manquement était la réalisation d'un réseau d'enneigement artificielle sur le bas de la princesse qui était prévu dans la dsp de 2002 et qui s'est jamais fait, je pense que cet élément doit jouer dans la tournure de cette affaire.
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#480 L'utilisateur est hors-ligne   Skycubb73 

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Posté 10 avril 2025 - 20:54

Bonsoir, me voilà de retour pour apporter quelques réponses et détails. J'ai été contacté par Lucas MARCHAND (directeur général des Portes du Mont Blanc) suite à une demande d'information et un petit coup de gueule suite à la fermeture des secteurs Jaillet et La Giettaz annoncée la veille pour le lendemain. Il m'a donc expliqué la situation compliquée de la station qui arrive ces dernières années à ressortir légèrement la tête de l'eau niveau financier mais ça reste encore compliqué au vu de la faible fréquentation (notamment en basse saison (janvier/mars)) et m'a apporté quelques réponses à propos de mes questions.

Voir le messageJulienM, le 09 décembre 2024 - 14:18 , dit :

Il en est où ce projet de lac artificiel au Plan et donc à un futur réseau d'enneigement? Si on loupe le coche d'ici 5 ans, ça sera fini pour ce domaine...

Cette année La Giettaz à eu l'autorisation de prélever 3000m3 dans le ruisseau au lieu de 1000 avant. C'est un petit pas mais cela reste insuffisant. Ils aimeraient vraiment enneiger le bas de la tréffléannaise (il m'a parlé de 6km de pistes) cependant le lac va mettre plus de temps à arriver notamment car la commune à des difficultés financières et les problèmes environnementaux (encore les écolos mdr). Ils avancent donc à tâtons espérant pouvoir obtenir ce lac essentiel au Plan qui représenterait 20000m3.

Voir le messageArgentoratum, le 29 décembre 2024 - 15:29 , dit :

Pour avoir skié sur le domaine hier, quelques remarques :
[...]
- la coupure en deux des TS Grande Rare / Tête de Torraz crée un bouchon au 2e TS. Par manque de place, tout le monde se marche sur les skis dans la file, entre ceux qui viennent du bas et ceux qui viennent du haut. C'est très mal fichu. On se prend à rêver d'un TSD de bas en haut (comme pour la transformation du TSD Montjoie aux Contamines)
- queue toujours importante au TKE de Bonjournal. Peut-être qu'un doublement serait pertinent
- gros coup de gueule pour la piste noire Rhodos à côté du TK Torraz. La piste est laissé nature et non damée, jusque là pas de souci. Mais l'exploitant y laisse aussi pousser les jeunes pousses d'arbres en plein milieu de la piste, et pas qu'un peu. On se prend les branches dans la figure et on essaye de se frayer un chemin dans le dédale des branches. Au prix du forfait, pour une piste balisée et placée sur le plan des pistes, je ne comprend pas la raison de cette négligence d'entretien.


La coupure a été mal pensée évidemment mais à cette époque la station était vraiment proche de déposer le bilan. évidemment un remplacement du TK Rare I par un TS aurait été préférable mais c'est ainsi. Le domaine garde toujours le remplacement des TS dans son viseur après la TC du Jaillet mais à priori avant le TS Jouty. à voir comment cela sera géré. Faites pas de la merde c'est tout ce que je demande.

La queue au TK Bonjournal je ne lui en ai pas parlé mais il est évident que ça pose des petits problèmes actuellement et qu'un doublement serait une plutôt bonne idée même si je penche plutôt sur un TS partant de plus bas (vers 1520m) pour desservir plus de pistes. Mais il ne faut pas oublier la situation difficile du domaine qui fait vraiment beaucoup d'efforts pour investir sur son domaine.

En effet des jeunes pousses étaient présentes sur le bas des pistes (varosses notamment) et rhodos en début de saison mais ils devraient couper cet été (ils tournent entre les 3 secteurs donc ils ne font qu'un secteur par an) donc le problème devrait être résolu.

Concernant la partie intermédiaire de la piste Varosses et c'est aussi probablement le cas pour le haut d'Eterlou qui n'ont pas ouvert notamment à cause d'un glissement de terrain mais aussi d'eau qui coule qu'ils n'arrivent pas à gérer actuellement ce qui pose problème (quand on passe sur la partie fermée d'Eterlou on voit vraiment que l'eau coule pas mal sur la piste.) et peut être aussi à cause des petits arbres qui commencent à pousser sur le haut de la partie intermédiaire de Varosses. En cause? Les pluies de novembre 2023! ça a touché aussi d'autres installations ce qui a déjà coûté 500k€ ce qui n'est pas négligeable pour la station.

Voir le messageSquaw, le 06 janvier 2025 - 15:16 , dit :

Au détour d'une montée en ski de rando en début de saison, j'ai pu constaté que la ligne du nouveau Beauregard avait été piquetée. Je rejoins l'avis que cette future G2 non accessible gravitairement à la descente est une erreur.
A la place j'aurais penché pour reconstruire une TC sur l'axe de l'ancien TS Chable afin de proposer un développement 4 saisons au sommet des Salles (cela me parait incontournable de pouvoir monter facilement en piétons au sommet).
A terme le développement d'une zone débutante avec une connexion haut du TS Ravine/sommet des Salles est aussi possible pour créer un mini domaine commun avec le Jaillet.

Pour le remplacement du TS Jouty par un TKE, il est prévu il me semble sur un autre tracé avec une G2 située vers l'ancien départ du TK Plaine Joux afin d'enchainer sur le TSD Pertuis pour remonter au sommet (optimiser les coûts de fonctionnement en utilisant la puissance du Pertuis, pourquoi pas).


En effet mais le changement de tracé aurait été compliqué avec les contraintes environnementales je pense. Peut-être qu'à terme il y aura un TK ou un tapis pour remonter au TSCD je ne lui ai pas demandé.
Pour le TK Jouty oui il arrivera vers l'ancien départ de Plaine Joux mais pour l'instant ce n'est pas encore leur priorité (résoudre les problèmes d'étanchéité de la retenue de Perthuis pour reprendre les travaux et la TC Jaillet puis La Giettaz d'après ce que j'ai compris. (évidemment après le TSCD).


Côté La Giettaz, le tapis du Plan nous a quitté l'année dernière et le TK Covagnet sera probablement remplacé par un tapis à l'avenir.
Je n'ai pas grand chose à rajouter actuellement et je reste ouvert à d'éventuelles questions.
Bonne soirée à tous
À bientôt !
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