Bonsoir, me voilà de retour pour apporter quelques réponses et détails. J'ai été contacté par Lucas MARCHAND (directeur général des Portes du Mont Blanc) suite à une demande d'information et un petit coup de gueule suite à la fermeture des secteurs Jaillet et La Giettaz annoncée la veille pour le lendemain. Il m'a donc expliqué la situation compliquée de la station qui arrive ces dernières années à ressortir légèrement la tête de l'eau niveau financier mais ça reste encore compliqué au vu de la faible fréquentation (notamment en basse saison (janvier/mars)) et m'a apporté quelques réponses à propos de mes questions.
JulienM, le 09 décembre 2024 - 14:18 , dit :
Il en est où ce projet de lac artificiel au Plan et donc à un futur réseau d'enneigement? Si on loupe le coche d'ici 5 ans, ça sera fini pour ce domaine...
Cette année La Giettaz à eu l'autorisation de prélever 3000m3 dans le ruisseau au lieu de 1000 avant. C'est un petit pas mais cela reste insuffisant. Ils aimeraient vraiment enneiger le bas de la tréffléannaise (il m'a parlé de 6km de pistes) cependant le lac va mettre plus de temps à arriver notamment car la commune à des difficultés financières et les problèmes environnementaux (encore les écolos mdr). Ils avancent donc à tâtons espérant pouvoir obtenir ce lac essentiel au Plan qui représenterait 20000m3.
Argentoratum, le 29 décembre 2024 - 15:29 , dit :
Pour avoir skié sur le domaine hier, quelques remarques :
[...]
- la coupure en deux des TS Grande Rare / Tête de Torraz crée un bouchon au 2e TS. Par manque de place, tout le monde se marche sur les skis dans la file, entre ceux qui viennent du bas et ceux qui viennent du haut. C'est très mal fichu. On se prend à rêver d'un TSD de bas en haut (comme pour la transformation du TSD Montjoie aux Contamines)
- queue toujours importante au TKE de Bonjournal. Peut-être qu'un doublement serait pertinent
- gros coup de gueule pour la piste noire Rhodos à côté du TK Torraz. La piste est laissé nature et non damée, jusque là pas de souci. Mais l'exploitant y laisse aussi pousser les jeunes pousses d'arbres en plein milieu de la piste, et pas qu'un peu. On se prend les branches dans la figure et on essaye de se frayer un chemin dans le dédale des branches. Au prix du forfait, pour une piste balisée et placée sur le plan des pistes, je ne comprend pas la raison de cette négligence d'entretien.
La coupure a été mal pensée évidemment mais à cette époque la station était vraiment proche de déposer le bilan. évidemment un remplacement du TK Rare I par un TS aurait été préférable mais c'est ainsi. Le domaine garde toujours le remplacement des TS dans son viseur après la TC du Jaillet mais à priori avant le TS Jouty. à voir comment cela sera géré. Faites pas de la merde c'est tout ce que je demande.
La queue au TK Bonjournal je ne lui en ai pas parlé mais il est évident que ça pose des petits problèmes actuellement et qu'un doublement serait une plutôt bonne idée même si je penche plutôt sur un TS partant de plus bas (vers 1520m) pour desservir plus de pistes. Mais il ne faut pas oublier la situation difficile du domaine qui fait vraiment beaucoup d'efforts pour investir sur son domaine.
En effet des jeunes pousses étaient présentes sur le bas des pistes (varosses notamment) et rhodos en début de saison mais ils devraient couper cet été (ils tournent entre les 3 secteurs donc ils ne font qu'un secteur par an) donc le problème devrait être résolu.
Concernant la partie intermédiaire de la piste Varosses et c'est aussi probablement le cas pour le haut d'Eterlou qui n'ont pas ouvert notamment à cause d'un glissement de terrain mais aussi d'eau qui coule qu'ils n'arrivent pas à gérer actuellement ce qui pose problème (quand on passe sur la partie fermée d'Eterlou on voit vraiment que l'eau coule pas mal sur la piste.) et peut être aussi à cause des petits arbres qui commencent à pousser sur le haut de la partie intermédiaire de Varosses. En cause? Les pluies de novembre 2023! ça a touché aussi d'autres installations ce qui a déjà coûté 500k€ ce qui n'est pas négligeable pour la station.
Squaw, le 06 janvier 2025 - 15:16 , dit :
Au détour d'une montée en ski de rando en début de saison, j'ai pu constaté que la ligne du nouveau Beauregard avait été piquetée. Je rejoins l'avis que cette future G2 non accessible gravitairement à la descente est une erreur.
A la place j'aurais penché pour reconstruire une TC sur l'axe de l'ancien TS Chable afin de proposer un développement 4 saisons au sommet des Salles (cela me parait incontournable de pouvoir monter facilement en piétons au sommet).
A terme le développement d'une zone débutante avec une connexion haut du TS Ravine/sommet des Salles est aussi possible pour créer un mini domaine commun avec le Jaillet.
Pour le remplacement du TS Jouty par un TKE, il est prévu il me semble sur un autre tracé avec une G2 située vers l'ancien départ du TK Plaine Joux afin d'enchainer sur le TSD Pertuis pour remonter au sommet (optimiser les coûts de fonctionnement en utilisant la puissance du Pertuis, pourquoi pas).
En effet mais le changement de tracé aurait été compliqué avec les contraintes environnementales je pense. Peut-être qu'à terme il y aura un TK ou un tapis pour remonter au TSCD je ne lui ai pas demandé.
Pour le TK Jouty oui il arrivera vers l'ancien départ de Plaine Joux mais pour l'instant ce n'est pas encore leur priorité (résoudre les problèmes d'étanchéité de la retenue de Perthuis pour reprendre les travaux et la TC Jaillet puis La Giettaz d'après ce que j'ai compris. (évidemment après le TSCD).
Côté La Giettaz, le tapis du Plan nous a quitté l'année dernière et le TK Covagnet sera probablement remplacé par un tapis à l'avenir.
Je n'ai pas grand chose à rajouter actuellement et je reste ouvert à d'éventuelles questions.
Bonne soirée à tous
À bientôt !