-
529 Pages
- « Première
- ←
- 521
- 522
- 523
- 524
- 525
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 26 mars 2025 - 17:38
Rectification de mes informations précédentes. La redevance était de 6,5%. Le cadeau de la mairie étant illégal, il a été versé plus de 850 K€ à la mairie pour 22/23. Reprise de cette dette en charge exceptionnellle, cela alourdi les pertes.
Un avenant à été signé pour 2 ans ramenant le taux à 2,5%.
Plus de 800 K€ de paiement à recevoir de Risoul dont plus de la moitié contestée par Risoul qui a gagné devant le tribunal.
On peut espérer un résultat nettement meilleur cette année mais l'endettement est vraiment inquiétant.
Posté 26 mars 2025 - 18:43
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 26 mars 2025 - 18:44 .
Posté 26 mars 2025 - 18:45
Zatap, le 26 mars 2025 - 17:38 , dit :
Bien logique, l'année passée les deux derniers installations, les TSF4 Peyniers et Plans ont été construits et payés.
Il faut espérer que les investissements dans le domaine skiable sont dès maintenant enfin en pause pour quelques dixaines d'années.
Posté 26 mars 2025 - 19:45
Mauduit1992, le 26 mars 2025 - 18:43 , dit :
C'est pas non plus énorme et reste assez dans les clous pour une société de droit privé (ce qu'est la SEM). Il n'y a d'ailleurs pas de garantie de la mairie pour cette dette. Si faillite il y a, les banques ne seront pas remboursées. La vraie question c'est pourquoi avec 15M de CA, il n'en ressort que 400k.
Posté 26 mars 2025 - 20:49
Clément05, le 26 mars 2025 - 10:28 , dit :
Le bilan de Risoul comme de la sem sedev va du 1 septembre au 31 août,le chiffre d'affaires de l'été est détaillé et représente environs 300 000 euros . Un bilan comptable est un document officiel, validé par expert comptable et commissaire au compte. J'aimerais bien connaître la méthode de Montagne Leaders car je ne vois aucune raison pour un écart de 10 %
Posté 26 mars 2025 - 20:53
« Dimanche 22 mars, nous avions déjà presque 5,3 millions de passages sur la totalité des appareils, contre moins de cinq millions l’année passée. »
Posté 26 mars 2025 - 21:08
couloir alaska, le 26 mars 2025 - 20:49 , dit :
Clément05, le 26 mars 2025 - 10:28 , dit :
Le bilan de Risoul comme de la sem sedev va du 1 septembre au 31 août,le chiffre d'affaires de l'été est détaillé et représente environs 300 000 euros . Un bilan comptable est un document officiel, validé par expert comptable et commissaire au compte. J'aimerais bien connaître la méthode de Montagne Leaders car je ne vois aucune raison pour un écart de 10 %
"Chiffre d'affaires
Il s'agit des recettes TTC perçues "aux caisses" (en direct, individuel, tour-operateur, groupes, internet, etc.). Ce chiffre d'affaires ne tient pas compte des éventuelles répartitions pour les domaines reliés, ni des redevances, taxes et autres." ML n° 304
Les chiffres donnés par Montagne Leaders sont collectés sur une plate-forme en ligne privée et sécurisée renseignée par les exploitants eux-mêmes.
Ce message a été modifié par Clément05 - 26 mars 2025 - 21:09 .
Posté 26 mars 2025 - 23:07

Posté 27 mars 2025 - 13:47
Ewen_, le 26 mars 2025 - 19:45 , dit :
Mauduit1992, le 26 mars 2025 - 18:43 , dit :
C'est pas non plus énorme et reste assez dans les clous pour une société de droit privé (ce qu'est la SEM). Il n'y a d'ailleurs pas de garantie de la mairie pour cette dette. Si faillite il y a, les banques ne seront pas remboursées. La vraie question c'est pourquoi avec 15M de CA, il n'en ressort que 400k.
As tu des sources de cela? Je m'explique. Je ne connais aucune banque qui ne demanderait des garanties pour des emprunts à cette hauteur... Pour rappel d'autres chantiers sont en cours dans la station et le patrimoine de la commune est important. Mais aucune banque ne te prête 50 millions sans garanties je pense...
Posté 27 mars 2025 - 13:58
Le domaine est moderne et efficace.
A part certaines RM qui commencent à dater mais qui tiennent encore la distance, la grande majorité est très satisfaisante.
Maintenant il faut capitaliser là-dessus pour les prochaines années et revenir si possible à des finances plus saines.
La neige a été bien présente cette saison dans l'ensemble comme l'année dernière (on n'était pas réduit à skier sur une bande de neige entourée de terre et de cailloux comme certaines années), ce qui explique en grande partie la bonne fréquentation.
Pour le tarif des forfaits, de toute manière, il pourra pas augmenter indéfiniment c'est clair.
Par contre, des rentrées d'argent seront trouvées ailleurs (parkings payants, services gratuits devenant payants, hausse des taxes...).
A voir pour les nouveaux lits s'ils seront réalisés ou pas.
Le gros point noir reste à mon sens cette entente délétère entre les deux stations.
Si cette situation pouvait réellement et durablement s'améliorer pour une visibilité plus lointaine que la saison prochaine, ça serait déjà pas mal.
Tout repose sur la liaison et sa pérennité investissement RM, logements...).
Est-ce qu'il existe une étude ou un sondage pour différencier ceux qui skient seulement à Vars, seulement à Risoul et dans le domaine entier (Vars et Risoul) sur plusieurs années pour voir s'il y a une évolution, une préférence qui se détache ?
Posté 27 mars 2025 - 17:53
L'essentiel est qu'il s'agit d'un seul domaine, un domaine vaste et varié, avec beaucoup de remontées très modernes.
Concenant les Banques, ils ne prennent généralement pas de décissions du jour au lendemain.
Et certainement pas pour une somme parreil. (+ 50.000.000 €)
Donc j'en suis assez sûr, qu'à la fin, tout ira bien.
Et les forfaits ne vont pas s'arrêter à augmenter, comme partout, d'ailleurs.
Donc oui, les vacances de ski deviennent chèr, peut-être trop chèr pour un certain publique, mais en tous cas : ça survivra. Comme toujours, d'ailleurs.
Tant que la neige reste à l'appèl, au moins.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 mars 2025 - 17:55 .
Posté 27 mars 2025 - 17:58
titiworld, le 27 mars 2025 - 13:47 , dit :
Je n'ai trouvé aucune délibération de Vars où la commune ne se porte garante d'emprunts faits par la SEM (ce sont des choses qui doivent être votées). Et je crois que c'est d'ailleurs plus ou moins illégal car on parle d'activité Industrielle et Commerciale.
La garantie des banques, ce sont les remontées, c'est simple. Tout ce qui est saisissable peut l'être. Mais c'est totalement déconnecté de la mairie. L'actionnaire n'est pas solidaire de la faillite d'une SEM.
Mais la situation est correcte, pas la meilleure mais Vars ne souffre pas d'un surendettement.
Posté 27 mars 2025 - 21:00
Cette bonne année pour Vars et Risoul permettra j'espère des discussions plus apaisées pour une convention,c'est l'intérêt de tous !
Posté 28 mars 2025 - 00:53
Il y a presque 6 ans, déjà.
Donc je suppose qu'une partie aura déjà été remboursée?
Normalement, on commence à rembourser un prêt le jour (ou le mois/l'année) après avoir reçu l'argent, non?
Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 mars 2025 - 00:54 .
Posté 28 mars 2025 - 07:07
https://www.lefigaro...ivites-20190527
Cette semaine peut se monde à Risoul,aucune queue à aucune remontée. Neige très correcte jusque vers 13 heures,chaud soleil printanier 🤩
Ce message a été modifié par couloir alaska - 28 mars 2025 - 07:15 .
Posté 28 mars 2025 - 20:59
l, le 28 mars 2025 - 00:53 , dit :
Il y a presque 6 ans, déjà.
Donc je suppose qu'une partie aura déjà été remboursée?
Normalement, on commence à rembourser un prêt le jour (ou le mois/l'année) après avoir reçu l'argent, non?
Les 53 millions représentent le total des dettes au bilan à la fin de la saison précédente.
Le total des dépenses d'investissement doit être supérieur à 70 millions moins les subventions.
Les premières années, ce sont surtout les intêrets qui sont payés.
Posté 28 mars 2025 - 22:51
Je suis le dossier depuis 2019, je n'ai jamais vu passer un chiffre de la hauteur de 70 mio €
Le chiffre de 53 mio est communiqué depuis le début des traveaux dans le cadre pluriannuel en 2018.
En plus, selon l'article çi-joint, cette somme de 53 mio est subventionnée de 30 %.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 mars 2025 - 18:14 .
Posté 29 mars 2025 - 07:48
Pour Risoul hier j'ai participé à la journée vip offerte par labellemontagne aux possesseurs de forfaits saisons acheté avant octobre. Ouverture piste avec pisteur,visite de la gare de départ du tsd hdp ,visite usine à neige , découverte d'une fameuse , explications sur le fonctionnement de la station avant ,pendant et après la saison , petit déjeuner et repas offert dans les deux restaurants labellemontagne,balade en ski pour finir avec petits cadeaux souvenirs. Journée parfaite ,personnel top , responsables labellemontagne très pro et à l'écoute pour une bonne trentaine de participants.
Pour les projets rien n'est validé pour le moment,seul la grande visite des 25 ans du tsd plattes de la nonne est certaine . Ce tsd est au débit maximum de 2400 .
Les points plus tendus du tsd plattes ,du ts razis et du ts clos chardon sont étudiés et toutes les options ouvertes. Rien n'est décidé pour le moment,la validation ou non de Risoul 2000 ,de la convention avec vars seront essentiels pour la suite.Au niveau pisteurs,, professionnels l'entente est excellente. Pour le reste la bonne saison aidera t elle à trouver une solution gagnant gagnant ?
Posté 29 mars 2025 - 17:57
couloir alaska, le 29 mars 2025 - 07:48 , dit :
Pour Risoul hier j'ai participé à la journée vip offerte par labellemontagne aux possesseurs de forfaits saisons acheté avant octobre. Ouverture piste avec pisteur,visite de la gare de départ du tsd hdp ,visite usine à neige , découverte d'une fameuse , explications sur le fonctionnement de la station avant ,pendant et après la saison , petit déjeuner et repas offert dans les deux restaurants labellemontagne,balade en ski pour finir avec petits cadeaux souvenirs. Journée parfaite ,personnel top , responsables labellemontagne très pro et à l'écoute pour une bonne trentaine de participants.
Pour les projets rien n'est validé pour le moment,seul la grande visite des 25 ans du tsd plattes de la nonne est certaine . Ce tsd est au débit maximum de 2400 .
Les points plus tendus du tsd plattes ,du ts razis et du ts clos chardon sont étudiés et toutes les options ouvertes. Rien n'est décidé pour le moment,la validation ou non de Risoul 2000 ,de la convention avec vars seront essentiels pour la suite.Au niveau pisteurs,, professionnels l'entente est excellente. Pour le reste la bonne saison aidera t elle à trouver une solution gagnant gagnant ?
Bel effort de communication envers de bons clients. La Sedev devrait s'en inspirer
Posté 30 mars 2025 - 07:28
https://c.ledauphine...dans-le-sud-est
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 521
- 522
- 523
- 524
- 525
- →