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Actualités Espace Dent Blanche (CH) Evolène - Arolla - La Forclaz

#141 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 09 février 2025 - 20:23

Sans quelques bonnes/belles pistes damnées et surtout bien enneigées vers Lanaz, je ne vois pas trop bien comment un TCD sera rentable.
Une Télécabine 8 ou 10 est en plus probablement beaucoup trop chèr pour une petite commune comme Evolène.
Si la remontée servira seulement comme appareil pour monter dans le domaine skiable une fois par journée, un simple TSF4 ou TSD4 serait largement suffisant.
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 09 février 2025 - 20:27

De toute façon la societé risque de ne pas avoir de choix.. Elle n'a pas les finances pour et la commune ne peut pas y subvenir.
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#143 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 09 février 2025 - 20:39

La commune peut y subvenir et de ce côté je suis relativement optimiste. Même si rien est acquis.
C’est plutôt pour ce qui est des plans de zone et plan de parking que je suis plus pessimiste…
Mais oui des pistes vers Lanna seraient importantes.

Ce message a été modifié par Nico05 - 09 février 2025 - 20:43 .

Skilift Planet - Nico05
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 09 février 2025 - 20:43

Un TSD ou un TSF c'est attractif pour les skieurs. Beaucoup moins pour les piétons, les familles, etc. et dans une optique d'utilisation 4 saisons, qui reste l'objectif principal de Télé-Evolène.
En sachant aussi que l'exposition (est, en partie sud-est), l'altitude "relativement" basse de la G1 (de 1400 à 2200 mètres) et l'absence d'un quelconque projet d'enneigement artificiel de cette piste fait que son ouverture est très dépendante des conditions d'enneigement et est loin de pouvoir être assurée sur la saison. Bref, cette installation a et aura avant tout un rôle d'ascenseur vers le domaine d'altitude, avec quand cela est possible un rôle de desserte (et quand cela est possible, il faudra alors vraiment que Télé-Evolène rende la piste noire et la piste rouge attractive).

Mis à part cela, le plus gros problème pour une TCD, par rapport à un TSD (4 ou 6 d'ailleurs), c'est qu'il faut pouvoir stocker les cabines en gare ou dans un garage, ce qui nécessite des infrastructures supplémentaires si les gares ne suffisent pas. Or le débit envisagé est suffisamment faible pour pouvoir stocker les cabines en gare (débit de 600 personnes/heure), ce qui va fortement limiter les surcoûts par rapport à un TSD.

Bref, si débrayable il y a, cela sera à mon avis une TCD. Si le financement ne devait pas pouvoir être atteint, peut-être qu'une solution TSF4 serait possible, mais cela ne serait vraiment pas idéal, car la ligne est longue (1.8 km), et les TSF sont beaucoup moins adaptés pour le transport des piétons, des VTTistes, etc.

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 février 2025 - 20:44 .

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#145 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 09 février 2025 - 20:52

Très juste, d’autant qu’un TSF4 ne présenterait qu’une très faible amélioration par rapport au TSF2 actuel (sentiment de sécurité augmenté, confort un peu aussi, mais pour le reste aucune amélioration). Un TSF4 pourrait servir d’ici 2035-40, lorsqu’il ne sera plus que difficilement possible de prolonger la concession du télésiège existant (comme cela s’est fait à Eischoll par exemple). Mais je suis convaincu aussi qu’une TCD est la meilleure option, quitte à rogner sur le débit pour limiter les coûts (le débit restera amplement suffisant, seul le confort sera légèrement altéré puisqu’il y aura probablement chaque fois 8 personnes par cabine).
Pour ce qui est de la descente pour Lanna ce n’est pas dit qu’il n’y ait aucun projet d’enneigement artificiel, au contraire, mais en revanche ça sera très difficilement finançable. Je ne trouverais pas nécessaire d’investir dans un enneigement mécanique pour la descente en station, vu que lorsqu’il y aura la télécabine le confort à la descente ne sera plus un problème (comme p.ex. Zinal où la descente est très rarement ouverte). Actuellement c’est la « peur » et l’inconfort du télésiège à la descente qui freine les skieurs à venir à Evolène lorsque la route bleue est fermée. En revanche je pense que damer les parties damables (comme ce week-end, mais si possible en plus soigné) lorsque cela est possible est important.
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#146 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 février 2025 - 20:54

Toute façon ça va finir à ce budget là à un TSF4 Poma Unifix :D
Loin de la TCD Doppelmayr-Garaventa
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#147 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 09 février 2025 - 20:59

Pas sûr… à mon avis comme déjà dit le gros problème c’est les oppositions : certains opposants ne veulent plus de domaine skiable, d’autres ne veulent plus les parkings de Lanna. Donc pour l’homologation ça va être long. Et il faut du temps, des discussions, des solutions et de la volonté politique.
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#148 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 09 février 2025 - 21:08

Dans ce cas (je répondais à Gondelbahn Monde), une modernisation pour 10-15 ans (ou plus) du TSF2 serait presque aussi pertinente, en particulier si les pylônes et les fondations sont encore en bon état. Dans ce dernier cas, on pourrait envisager un remplacement des 2 gares par des gares "modernes", comme cela s'est par exemple fait à Métabief.

A minima, si le projet de TCD devait tomber à l'eau ou prendre encore des années, un remplacement des sièges (par récupération de ceux du TSF2 du Baté à Anzère ? Qui avaient été changés par des sièges Doppelmayr dans les années 2000, ou ceux du TSD2 de Schwarzee si le projet de TSD6 se concrétise ?) améliorerait grandement la sensation de confort et de sécurité, à "moindre coût".

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 février 2025 - 21:10 .

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#149 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 09 février 2025 - 21:53

Un TSF, en été, on pourrait le faire tourner à moitiée vitesse (par example).
Celà facitilera considérablement l'embarquement et le débarquement des piétons.
Normalement, les visiteurs en été franchissent les montagne presque principalement par beau temps, n'es-ce pas?
Donc une montée de 20 minutes ne dérangerait pas la plupart de gens.

Un TSD par contre est toujours plus comfortable. Et à vitesse un peu réduite il donnerai en plus assez de comfort aux VTTistes.
Mais le pb du surcoût et du stockage des véhicules restera.
En plus, les aménagements pour accrocher les vélo's aux sièges, ça coûte aussi assez, j'ignore..
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 09 février 2025 - 22:06

Le temps de montée est actuellement de 13 minutes. Avec un TSF4 à vitesse réduite en été, on risque d'approcher les 30 minutes, ce qui est beaucoup, même pour l'été.

Pour le VTT, cela reste minoritaire (actuellement le transport a été interdit par l'office fédéral des transports, depuis quelques années, les sièges n'étant pas équipés pour), mais outre les VTT, il y a les poussettes, les Mountain Kart, Trotinettes tout terrains, etc. qui sont beaucoup plus faciles à transporter dans une TCD que sur un TSD ou un TSF.

Une alternative moins chère (pas envisagée, à voir pour quelle raison) serait une TC pulsée (ou en va et vient) avec deux trains de 5-6 cabines 10 places (ou même des cabines un peu plus grandes, avec 8-10 places assises et 4-5 places debout, utilisées seulement en hiver). Vu la longueur de la ligne, à 6-7 m/s il serait possible de faire jusqu'à 10 rotations par heure, soit entre 500 et 600 personnes/heure suivant le nombre de cabines, ce qui correspond au le débit envisagé pour la TCD.
La solution de la TCD me parait meilleure, mais en dernier recours, cette solution pourrait permettre de faire sérieusement baisser le budget, sans perdre le confort des cabines.



PS : les sièges d'un TSD n'ont pas besoin d'être retiré de la ligne le soir. Et vu les débits envisagés, un stockage en gare hors saison serait tout à fait possible.

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 février 2025 - 22:08 .

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#151 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 09 février 2025 - 22:47

Tu veux dire comme le TCP 2X12 Pinatelle à Saint-Etienne-de-Tinée? (Auron)
Ici, on parle de 6 groupes de deux cabines.
Si on veut mettre plus de cabines par groupe, les stations devraient être agrandit.
Mais celà me semble en effet une option moins chèr qu'une TCD10 classique.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 février 2025 - 22:52 .

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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 février 2025 - 22:49

Pour mettre tout le monde d’accord : une télécabine fixe ou un télébenne haha
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 09 février 2025 - 22:55

Voir le messagechris2002, le 09 février 2025 - 22:06 , dit :

Le temps de montée est actuellement de 13 minutes.

dans la pratique 15 minutes au minimum, souvent proche des 18-20 (une montée sans ralentissement ni arrêt n’arrive que les lundis de janvier par mauvais temps :lol:)

D’ailleurs pour l’été la vitesse actuelle convient, ils ralentissent simplement pour l’embarquement débarquement.
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#154 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 10 février 2025 - 01:35

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 février 2025 - 22:49 , dit :

Pour mettre tout le monde d’accord : une télécabine fixe ou un télébenne haha



Ou alors en tracteurs. Ca rend le voyage atypique
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#155 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 février 2025 - 05:43

Voir le messagel, le 09 février 2025 - 22:47 , dit :

Tu veux dire comme le TCP 2X12 Pinatelle à Saint-Etienne-de-Tinée? (Auron)
Ici, on parle de 6 groupes de deux cabines.


Oui, sauf que pour que les cabines soient toujours stockées en gare, cela serait plutôt 2 groupes de 6 cabines.
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#156 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 16 février 2025 - 18:11

Direction de l'Espace Dent Blanche

On apprend dans la gazette communale que le Conseil Communal avait proposé aux sociétés de RM d'engager un directeur professionnel commun. Malheureusement aucun terrain d'entente n'a été trouvé et donc rien n'a abouti. Le Conseil Communal propose donc que la commune se charge d'engager un professionnel en charge des trois domaines skiables pour les projets et la coordination. L'Espace Dent Blanche proposera le cahier des charges de ce poste.

Demande de soutien supplémentaire de Blanchalpe

A l'aube de la saison 24-25, Blanchalpe (La Forclaz) a demandé 30'000.- CHF de soutien communal supplémentaire, qui ont été accordés. Cela concernait notamment les travaux de terrassement sur le TKE1 La Forclaz. L'investissement n'aura pas été vain puisque le domaine fait actuellement une super saison.

Ce message a été modifié par Nico05 - 16 février 2025 - 18:12 .

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#157 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 02 mars 2025 - 14:06

Vu les récentes activités militaires de notre cher Nico05, j’ai l’honneur de présenter avant lui une nouveauté sur le Tsaté :D
Le Tsaté est actuellement en cours de test avec le changement des archets en nouvelles assiettes Röhrs
https://www.facebook...mibextid=wwXIfr
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#158 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 02 mars 2025 - 14:09

:lol:
J’ai testé :D
Ce serait vraiment dommage que les arbalètes soient remplacées par des assiettes. Pour ceux qui sont habitués, soit une bonne partie de la clientèle du Tsaté, le trajet sera moins amusant et plus ennuyant. Pour les personnes moins à l’aise ça serait bien. Donc pour moi l’idéal est un mixte 1/2 mais pas un remplacement de toutes les arbalètes.
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#159 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 07 mars 2025 - 17:17

Karting Télé-Evolène

Le kart est désormais aussi disponible en mode hiver, avec un patin à l’avant, descente sur la route entre Chemeuille et Lanna!
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#160 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 15 mars 2025 - 18:17

Dernière saison du baby-lift de L'Homazô aux Haudères

Le baby-lift en service depuis 2008 au centre du village a vécu son dernier hiver. Un petit pincement au cœur pour cette petite piste plate où j'ai fait mes débuts. Les coûts de rénovation étaient devenu trop important pour l'Amicale, et il manquait de bénévoles.
Mais il restera un fil-neige aux Haudères, puisque le petit téléski sera déplacé à l'Hérens Arena. C'est le centre nordique voulu par Evolène Région (le baby-lift sera exploité par eux), la patinoire a aussi été déplacée là. Je ne trouve personnellement pas cet emplacement très intéressant, le terrain ne s'y prêtant que moyennement et l'endroit étant excentré et difficilement accessible en hiver...

Article du NF de ce jour :

Image IPB
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