Forums Remontées Mécaniques: TSD4 des 2 Lacs (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 des 2 Lacs (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 2013 > 2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 03 juillet 2015 - 15:39

Partez à la découverte du télésiège des 2 Lacs permettant la desserte d'un espace débutants mais aussi du skicross de la station

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 03 juillet 2015 - 17:55

Merci beaucoup pour ce reportage!
Un exemple à mon avis d'un retrofit réussi notamment la gare amont .
Cependant je me demande bien pourquoi ce sont des sièges LPA qui ont été choisi: le Doudouk n'est-il pas plus léger?
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#3 Invité_remontees_*

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Posté 03 juillet 2015 - 18:04

Oui, magnifique appareil : merci pour ce superbe reportage très intéressant. :)

La forme de la couverture de la gare amont est très étonnante, c'est vraiment du sur-mesure !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 03 juillet 2015 - 19:37

Merci pour les retours. :)

 chin@ill, le 03 juillet 2015 - 17:55 , dit :

Merci beaucoup pour ce reportage!
Un exemple à mon avis d'un retrofit réussi notamment la gare amont .
Cependant je me demande bien pourquoi ce sont des sièges LPA qui ont été choisi: le Doudouk n'est-il pas plus léger?
En effet, choix étonnant de prendre des LPA ... Je ne sais pas pourquoi, mais en tous cas je peux te confirmer que les Doudouk sont plus légers (~ 260 kg) que les LPA (~ 340 kg) d'après le CAIRN.


 remontees, le 03 juillet 2015 - 18:04 , dit :

Oui, magnifique appareil : merci pour ce superbe reportage très intéressant. :)/>

La forme de la couverture de la gare amont est très étonnante, c'est vraiment du sur-mesure !
Oui, ceci est assez inhabituel d'ailleurs ! :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 03 juillet 2015 - 19:54

 j, le 03 juillet 2015 - 19:37 , dit :

 chin@ill, le 03 juillet 2015 - 17:55 , dit :

Merci beaucoup pour ce reportage!
Un exemple à mon avis d'un retrofit réussi notamment la gare amont .
Cependant je me demande bien pourquoi ce sont des sièges LPA qui ont été choisi: le Doudouk n'est-il pas plus léger?
En effet, choix étonnant de prendre des LPA ... Je ne sais pas pourquoi, mais en tous cas je peux te confirmer que les Doudouk sont plus légers (~ 260 kg) que les LPA (~ 340).

Egalement, la même année, le télésiège "Multix4 Rénovation" de la Repose à La Norma a été équipé de siège Doudouk alors qu'il repose (sans jeu de mot) sur la technologie LPA.

Tout ça doit venir du coût des sièges (Doudouk moins cher que LPA) en plus du poids. On retrouve les suspensions LPA en moins également sur le Doudouk (qui restent très confortables).

En tou cas, superbe RM et reportage !
:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 03 juillet 2015 - 19:55 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 03 juillet 2015 - 22:10

 valcelouis, le 03 juillet 2015 - 19:54 , dit :

 j, le 03 juillet 2015 - 19:37 , dit :

 chin@ill, le 03 juillet 2015 - 17:55 , dit :

Merci beaucoup pour ce reportage!
Un exemple à mon avis d'un retrofit réussi notamment la gare amont .
Cependant je me demande bien pourquoi ce sont des sièges LPA qui ont été choisi: le Doudouk n'est-il pas plus léger?
En effet, choix étonnant de prendre des LPA ... Je ne sais pas pourquoi, mais en tous cas je peux te confirmer que les Doudouk sont plus légers (~ 260 kg) que les LPA (~ 340).

Egalement, la même année, le télésiège "Multix4 Rénovation" de la Repose à La Norma a été équipé de siège Doudouk alors qu'il repose (sans jeu de mot) sur la technologie LPA.

Tout ça doit venir du coût des sièges (Doudouk moins cher que LPA) en plus du poids. On retrouve les suspensions LPA en moins également sur le Doudouk (qui restent très confortables).

En tou cas, superbe RM et reportage !
:)/>
Merci. :) Oui c'est vrai que c'est très paradoxal car la même année on a deux transformations avec une transformation en Multix qui récupère des sièges Doudouk4, et une autre en Satellit qui récupère des LPA ... Bizarre !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 05 juillet 2015 - 17:59

Petite coquille dans la partie des sièges et pinces :

Citation

A noter également que ces derniers sont équipés sur la place de gauche de "Kid-Stop" évitant de glisser sous le garde-corps pour les personnes de petits gabarits.

Plutôt les places centrales...
Tu peux également dire que les places aux extrémités ont des reposes-skis perso.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 15 décembre 2017 - 18:37

Une panne mécanique a eu lieu a se jour, quelqu'un a plus d'info ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 22 décembre 2017 - 12:20

Puisque le lien a été réouvert, les sièges LPA ont été préférés car une meilleure tenue au vent,et la gare amont est juste la réutilisation de l'ancienne qui avait été édifiée quelques années après la construction du TSD4 première mouture pour mieux protégée les mécanismes et stabiliser les sièges en période de vent comme pour les G2 cascade,moutiere,plein sud,rosael et trois vallées qui n’est que la réutilisation de l’ancien deux lacs

Ce message a été modifié par Marieva - 22 décembre 2017 - 12:26 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 avril 2022 - 13:11

À l’heure où son remplacement semble patiner, l’appareil continue de saturer complètement en période de vacances:

Fichier(s) joint(s)


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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 18 avril 2022 - 14:29

 Guigui74, le 18 avril 2022 - 13:11 , dit :

À l’heure où son remplacement semble patiner, l’appareil continue de saturer complètement en période de vacances:


Saturer complètement ? Tu es bien exigeant ! ;) Je peux comprendre que pour Val Tho cette file d'attente soit considérée comme importante quand on voit l'efficacité du parc, mais il faut relativiser et comparer à d'autres stations, où des remontées parfois plus récentes sont vraiment saturées toute la journée sans perspectives d'amélioration pour les années à venir (ex. du TSCD Marmottes 1 à l'Alpe) !

Ce message a été modifié par Valou - 18 avril 2022 - 14:29 .

3

#12 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

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Posté 05 mai 2024 - 21:43

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MESSAGE POPULAIRE !

05 mai 2024, dernier jour d'exploitation...

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 17 février 2025 - 13:26

De ce que je comprends ce TSD vit une nouvelle vie en tant que TSD des Roches Blanches à Val-Cenis

Source: https://www.leparisi...NIND7MWJS2Q.php

Ce message a été modifié par m4d - 17 février 2025 - 13:26 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 février 2025 - 14:17

Tout à fait, l'information est ici connue de très longue date, en revanche je trouve ça bien qu'un journal comme Le Parisien s'en fasse le relai car ça contribue à sensibiliser les usagers des stations à cette démarche "durable" auprès du grand public.
Mon seul regret est que ce télésiège n'ait pas été réemployé sur Orelle ou Val Thorens... <_<
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 17 février 2025 - 14:21

 Guigui74, le 17 février 2025 - 14:17 , dit :

Tout à fait, l'information est ici connue de très longue date, en revanche je trouve ça bien qu'un journal comme Le Parisien s'en fasse le relai car ça contribue à sensibiliser les usagers des stations à cette démarche "durable" auprès du grand public.
Mon seul regret est que ce télésiège n'ait pas été réemployé sur Orelle ou Val Thorens... Image IPB


Tu l'aurai mis ou sur Valtho ? A la place du vallée ?
Sur Orelle les gares et sièges a la place du Bouchet je suppose ...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 février 2025 - 15:39

 Marieva, le 17 février 2025 - 14:21 , dit :

Sur Orelle les gares et sièges a la place du Bouchet je suppose ...
Par exemple (c'est marrant, j'avais aussi entendu parler de cette option ☺ ) ou alors à peu de choses près en lieu et place de la TCD Face Nord à venir.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 17 février 2025 - 23:06

 Guigui74, le 17 février 2025 - 15:39 , dit :

 Marieva, le 17 février 2025 - 14:21 , dit :

Sur Orelle les gares et sièges a la place du Bouchet je suppose ...
Par exemple (c'est marrant, j'avais aussi entendu parler de cette option ☺ ) ou alors à peu de choses près en lieu et place de la TCD Face Nord à venir.

+1 pour face nord, ou sur le secteur peclet ou du col, bref les possibilités ne manquaient pas.

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que ce télésiège emportait plus de monde que la nouvelle télécabine. Quelle est votre vision après ces premiers mois de fonctionnement de la TCD? Encore en ce dimanche de vacances scolaires, que ce soit le matin à 9h15 ou à 12h, les cabines étaient rarement remplies à plus de 4 personnes et j'en ai même vu plusieurs totalement vides lorsque je faisais la queue à plein sud. De mémoire ce TSD4 avait plutôt un bon taux de remplissage (minimum 3 personnes sur 4) et généralement 5 à 10min d'attente sur ces créneaux horaires.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 février 2025 - 10:01

On est quand même passé d'un débit de 2450 p/h avec le TSD4 présenté ici contre 4000 p/h avec la télécabine qui le remplace, il n'est pas donc pas étonnant pour ne pas dire normal que les cabines ne soient pas remplies: à vue de nez elle tourne effectivement sous son seuil de saturation, mais ce n'est pas plus mal vu le surplus qu'elle aura à absorber avec la nouvelle urbanisation ;)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 18 février 2025 - 12:52

 Guigui74, le 18 février 2025 - 10:01 , dit :

On est quand même passé d'un débit de 2450 p/h avec le TSD4 présenté ici contre 4000 p/h avec la télécabine qui le remplace, il n'est pas donc pas étonnant pour ne pas dire normal que les cabines ne soient pas remplies: à vue de nez elle tourne effectivement sous son seuil de saturation, mais ce n'est pas plus mal vu le surplus qu'elle aura à absorber avec la nouvelle urbanisation ;)


D'ailleurs il garde l'actuelle télécabine 8 en rajoutant une gare intermédiaire, ou nouvelle télécabine 10 ?
travaux en 2026 ?
sinon début des travaux des nouvelles résidences cet été ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 18 février 2025 - 21:07

 Guigui74, le 18 février 2025 - 10:01 , dit :

On est quand même passé d'un débit de 2450 p/h avec le TSD4 présenté ici contre 4000 p/h avec la télécabine qui le remplace, il n'est pas donc pas étonnant pour ne pas dire normal que les cabines ne soient pas remplies: à vue de nez elle tourne effectivement sous son seuil de saturation, mais ce n'est pas plus mal vu le surplus qu'elle aura à absorber avec la nouvelle urbanisation ;)


Alors j'ai lu il y a deux jours dans le magasine news 3vallées que la TCD des lacs ne faisait "que" 3500per/h contrairement à toutes les informations qu'on avait jusqu'à présent. Pourtant j'aurais dit que ce magasine aurait des sources plutôt fiables car proche du terrain...
https://www.infosnew...bine-qui-depote

Après je veux bien qu'elle est une énorme capacité théorique avec une vitesse de 7m/s cependant je ne l'ai encore jamais vu fonctionner à cette vitesse même à des heures historiquement chargées (ce qui me semble normal, pour faire des économies d'énergie compte tenu du taux de remplissage des cabines). Donc je continue de penser qu'entre la réelle vitesse d'exploitation et le taux de remplissage des cabines (même 50% me paraît très généreux sur ce que j'ai vu), je trouve que cette télécabine transporte moins de monde que son prédécesseur.

Après je partage complètement ton propos @Guigui74, compte tenu du nouveau positionnement de la G1 et de la piste d'accès, l'intérêt de cette télécabine sera quasiment exclusivement d'être un ascenseur pour les touristes logeant dans le nouveau quartier du cairn. En cela elle répondra parfaitement à ce besoin.

@marieva, de mon côté j'ai entendu dire que le projet de gare intermédiaire sur la télécabine du cairn serait pour l'instant arrêté/au point mort, pour des questions de financement et désaccord entre la mairie et la SETAM. La SETAM refuserait de prendre en charge les coûts (tout ou partie sur investissement et/ou exploitation, je n'en sais rien) car elle n'aurait aucun intérêt direct à ce projet (uniquement des coûts). Après ce sont que des bruits de couloirs, donc à prendre avec des pincettes, mais il n'y a probablement pas de fumée sans feu, et l'explication me paraît plausible.

Ce message a été modifié par jb92i - 18 février 2025 - 21:09 .

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