Pour l'Ayré, là haut, rénover le restau avec sa terrasse, ok, en ligne avec vous. Sans aucun souci d'autant que l'on pourra accroitre sensiblement les m² vu que le TPH EDF n'est plus. Mais pour recevoir du public, cette rénovation doit suivre un certain nombre de règles y compris pour les cuisines, accès PMR, ..... Ce que je veux dire par là, c'est que ce ne sera pas du simple bruit de fond financier.
Des parcours VTT, OK, c'est assez facilement installable (encore qu'il faut vérifier ce qui est permis de faire dans cet espace qui est une foret domaniale de montagne).
Après, il ne faut pas oublier le superbe point de vue de cette arrivée de funiculaire.
Par contre, pour le reste, au vu de la topographie des lieux (jetez donc un œil sur les équidistances des lignes de niveau sur Géoportail sur la cartographie 1/25000), cela me semble un peu plus compliqué de faire tout ou parie de vos idées...
* Sentier à thème : cela se veut à orientation familiale donc, terrain aussi capable d'accueillir des poussettes par exemple. Retour coté topographie.
* Accès à au vallon refuge de la Glère : je ne vois à fa fois pas l'intérêt ni comment faire pour joindre par un sentier le refuge et les lacs. Peu d'intérêt car un accès pratique est faisable par la piste montant depuis le Lienz jusqu'à la station de pompage EDF (cet accès fut un temps interdit aux véhicules en été mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. sur ce point précis). Sommet du Funi vers refuge et lacs : ce serait une sentier réservé à "des personnes sachant marcher en montagne" vu par où il faudrait le faire passer : probablement pas énormément de fréquentation amenée sur le Funi vu l'existence de l'autre accès directement par le Lienz.
* Activités ludiques : ouais mais le dimensionnement sera limité vu les m² à peu près plats dans la zone. Ne pas oublier non plus que la vallée jusqu'à Lourdes n'est pas si mal dotée que cela et que l'orientation prise par Hautacam sur ce point draine pas mal de monde, dans la même vallée. Même remarque sur la situation en forêt domaniale de montagne.
* Ne pas oublier que pour drainer les touristes, il faut faire envie, "vendre" le lieu aux touristes. Tout le Pic du Midi est juste à coté en sus.
Bien sur, rien n'est impossible à réaliser, il faut "juste" des roros. Et aujourd'hui, la rénovation coûterait combien? Personne ne peut le dire mais il faut être clair avec cette appellation : ce sera plus une reconstruction partielle (enfin, j'espère que les supports bétons de se révèleront pas "pourris" après analyse) qu'une rénovation.
Ne vous méprenez pas, j'aimerais vraiment que ce Funi puisse être rouvert. Mais en 2025, quel que soit le bout par lequel on prend l'intégralité des questions, je ne vois pas comment résoudre l'équation du financement des travaux et de la rentabilisation de ce qui pourrait être fait en haut. Faut pas se leurrer.
Et pur une exploitation hivernale orientée ski, au vu du départ à ~1200m, inutile de penser uniquement avec un retour skis aux pieds. Il faudrait donc à minima remplacer les deux TKD du Lienz pour qu'ils arrivent en haut puis redescente intégrale en Funi. Rêveur là aussi je suis...
Bref, je n'y crois pas vraiment malheureusement.
Ce message a été modifié par jfd_ - 26 février 2025 - 20:19 .
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )