Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Edelbahn Express - Sommet Edelweiss - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Edelbahn Express - Sommet Edelweiss Doppelmayr - 1987

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 983
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 21 février 2025 - 04:08

Découvrez la remontée principale du Sommet Edelweiss, un TSD4 Doppelmayr classique des années 1980 :
Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)
Image IPB

Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
8

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 642
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 février 2025 - 07:44

Un télésiège massif avec des gares allongées. A l'époque Poma proposait des TSD dit Alpha Evolutive.

Ce télésiège est vraiment la colonne vertébrale du domaine skiable. Son remplacement par un TSD6 neuf donnerait une perspective positive pour les 30 prochaines années pour le Sommet Edelweiss.

:)
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 460
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 21 février 2025 - 13:25

Il est toujours étonnant de voir ces télésièges débrayables des années 1980. Celui-ci a l'air d'être bien entretenu et de bien se porter pour son âge. Il sera intéressant de voir combien d'années il va encore durer. Merci pour le reportage !
It's always amazing seeing these 1980's detachable chairlifts. This one looks to be well maintained and doing well for its age. It will be interesting how many more years they get out of it. Thanks for the report!
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Malou 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 188
  • Inscrit(e) : 20-octobre 18

Posté 22 février 2025 - 02:03

J'aime beaucoup la poubelle à la gare amont. Très unique! Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'un skieur a surement dû tomber dedans à un moment donné! :lol:
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sseguin613 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 25-août 18

Posté 22 février 2025 - 14:32

Excellente nouvelle concernant la vitesse élevée, je n'arrive pas à croire que je n'avais pas remarqué cette nouvelle, même si je n'y suis pas allé depuis deux ans.

Est-ce que ça roule à cette vitesse élevée tous les jours ? Les week-ends et les jours de semaine ? Auparavant, en semaine, ça roulait à environ 2,5 m/s et les week-ends ou les jours de grande affluence, à 3 m/s, donc 4 ou 4,5 m/s serait une belle amélioration.

J'espère qu'il restera là encore quelques années. Je crains un peu qu'une fois qu'il atteigne la fin de sa vie, ils le suppriment simplement et ne le remplacent pas, car le téléphérique de la Streif dessert tout aussi bien la même zone, voire plus lentement et il ne fonctionne jamais, donc on a l'impression qu'il s'agit d'un téléphérique en attente de remplacer l'Edelbahn. Croisons les doigts pour qu'un téléphérique débrayable soit prévu pour le remplacer le moment venu. Quelqu'un a-t-il entendu des rumeurs à ce sujet ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 983
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 22 février 2025 - 15:41

Un grand merci au Sommet Edelweiss pour l'accueil, et merci pour vos retours !

Voir le messageRodo_Af, le 21 février 2025 - 07:44 , dit :

Un télésiège massif avec des gares allongées. A l'époque Poma proposait des TSD dit Alpha Evolutive.

Ce télésiège est vraiment la colonne vertébrale du domaine skiable. Son remplacement par un TSD6 neuf donnerait une perspective positive pour les 30 prochaines années pour le Sommet Edelweiss.

:)


Ces gares étaient sur la côte Est de l'Amérique du Nord, entre 1984 et 1988. Personnellement je les trouve cool.

Ce qui serait bien ce serait de remplacer l'Edelbahn et le Streif d'un coup par un TSD6 qui emprunterait l'axe du Strief, et qui rejoindrait son pic. Les pistes du Edelbahn sont toutes accessibles par le Streif. Ils pourraient mettre un téléski ou un TSF dans la piste Zoomer, ou parallèlement au TSD6 pour les journées achalandées et pour les pannes, car le TSF4 Meister 4000 donne pas mal juste accès aux pistes vertes à gauche.


Voir le messagecwcwcw, le 21 février 2025 - 13:25 , dit :

Il est toujours étonnant de voir ces télésièges débrayables des années 1980. Celui-ci a l'air d'être bien entretenu et de bien se porter pour son âge. Il sera intéressant de voir combien d'années il va encore durer. Merci pour le reportage !
It's always amazing seeing these 1980's detachable chairlifts. This one looks to be well maintained and doing well for its age. It will be interesting how many more years they get out of it. Thanks for the report!


Oui ! Les Sommets ont 2 autres télésièges de cette génération à St-Sauveur, et ont également des pièces du télésiège Atomic Express, qui a été construit en 1985 et démonté en 2019. Et je ne serais pas étonné de voir le remplacement de l'une des deux remontées de St-Sauveur (en particulier l'Avila Express) dans les prochaines années, car ils peuvent être très achalandé. L'Edelbahn aussi. Et la motorisation a eu droit à un peu d'amour l'an passé pour augmenter la vitesse. À suivre :)


Voir le messageMalou, le 22 février 2025 - 02:03 , dit :

J'aime beaucoup la poubelle à la gare amont. Très unique! Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'un skieur a surement dû tomber dedans à un moment donné! :lol:


Maintenant que j'y repense c'est rare que la poubelle est aussi près de l'arrivée, et en effet, si un skieur tombe avant l'arrivée, il va inévitablement glisser en plein dans le mille :P
Un beau spectacle pour l'opérateur en gare amont!
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 983
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 22 février 2025 - 16:22

Voir le messagesseguin613, le 22 février 2025 - 14:32 , dit :

Excellente nouvelle concernant la vitesse élevée, je n'arrive pas à croire que je n'avais pas remarqué cette nouvelle, même si je n'y suis pas allé depuis deux ans.

Est-ce que ça roule à cette vitesse élevée tous les jours ? Les week-ends et les jours de semaine ? Auparavant, en semaine, ça roulait à environ 2,5 m/s et les week-ends ou les jours de grande affluence, à 3 m/s, donc 4 ou 4,5 m/s serait une belle amélioration.

J'espère qu'il restera là encore quelques années. Je crains un peu qu'une fois qu'il atteigne la fin de sa vie, ils le suppriment simplement et ne le remplacent pas, car le téléphérique de la Streif dessert tout aussi bien la même zone, voire plus lentement et il ne fonctionne jamais, donc on a l'impression qu'il s'agit d'un téléphérique en attente de remplacer l'Edelbahn. Croisons les doigts pour qu'un téléphérique débrayable soit prévu pour le remplacer le moment venu. Quelqu'un a-t-il entendu des rumeurs à ce sujet ?


Lorsque j'y étais avec Rodo c'était un samedi et il faisait -20. Il n'y avait pas beaucoup de monde. Le Streif n'avait pas encore roulé de la saison si on se fie à la neige accumulé sur les chaises. J'ai regardé la webcam et il était ouvert samedi passé, il y avait une chaise sur 7 qui était occupé environ. Le Meister 4000 a ouvert vers 10h, et il n'y avait presque personne pour l'emprunter (à part des reporteurs de remontées mécaniques.net :P). L'Edelbahn roulait entre 3,2 et 3,6 m/s selon mes estimations. 2,5 m/s, c'est aussi vite que plusieurs TSF !

Le Streif a été installé vers 2010, en provenance de Stratton (c'était le Kidderbrook Quad). J'ai toujours trouvé ça bizarre que Les Sommets aient investi pour un télésiège qui n'est ouvert que quelques jours par an. Ton hypothèse pourrait faire du sens, mais je ne pense pas que c'est la tangente que Les Sommets veulent emprunter. Les clients ne seraient pas contents. Surtout que tous les Sommets ont eu droit à un nouveau télésiège dans les 5 dernières années à part Edelweiss, donc théoriquement c'est là que les Sommets devraient en construire un prochainement. Selon moi ça va être à Edelweiss ou à St-Sauveur. Mais je n'ai pas entendu de rumeurs à propos d'un remplacement à Edelweiss. À suivre.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 983
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 22 février 2025 - 21:09

Pendant que j'y pense. Une autre spécialité de Doppelmayr au Québec dans les années 1980 qui est présente sur ce télésiège : les pylônes portiques présents sur 1 brin !
Voici quelques exemples :

TSF4 Giroux Nord - Orford
TSD4 Sommet - Owl's Head (Deux fois !)

Ce message a été modifié par Québécois - 22 février 2025 - 21:10 .

Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)