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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#2281 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 23 février 2025 - 18:08

Voir le messageClément05, le 23 février 2025 - 17:09 , dit :

Quand tu vois les horaires du bus Lourdes - Barèges (non direct, 1 correspondance !!), t'as la raison du pourquoi les gens montent en voiture (en plus du confort) :lol: https://www.mairie-b...au_23.12.24.pdf Quand tu viens de Toulouse, Tarbes ou Pau, la voiture reste la solution pour le ski journée (et ça demeurera, tant que la praticité et la flexibilité d'une voiture ne seront pas remplacées). Quant aux parkings en bordure du centre bourg de Barèges, ils ne sont pas très grands, le plus gros ne fait même pas 100 places. Cela dit, un ouvrage en silo est peut être possible, leur qualité étant leur bonne intégration dans le paysage si on y porte attention (leur défaut étant qu'ils sont en général payants et pour un prix élevé).

A la semaine le bus peut être utilisé mais pour la journée, à moins d'être vraiment proche, les gens continueront de monter en voiture. Ils se gareront en bas d'un ascenseur valléen éventuellement mais pas plus.

D'où le fait que je dis de revoir l'offre/en rajouter. Et tu as des gens qui viennent de loin sans voiture, voire qui n'ont pas de voiture et veulent venir skier. Je trouve ton message un peu malhonnête intellectuellement d'argumenter comme ça en utilisant comme principal argument que l'offre actuelle n'est pas OK (certes) alors que je dis précisément le contraire. Mais bon, si tu veux absolument imposer ton point de vue, peu importe mais autant le dire dès le départ, ça ira plus vite. ;)

Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas de places de parking, mais oui je pense sincèrement qu'il faut commencer à organiser les choses autrement, autant que possible, surtout lorsqu'il y a des contraintes environnementales/d'espace, au lieu de continuer dans une fuite en avant.

Ce message a été modifié par Grattaleu - 23 février 2025 - 18:08 .

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#2282 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 23 février 2025 - 19:08

Vu ce qu'il se pratique en Autriche (et un peu dans les Alpes françaises, aussi), il ne me semble pas délirant de proposer des skibus toute la journée entre Luz et Super-Barèges, plus quelques cars Lourdes - Super-Barèges.
Je doute que les Toulousains aillent vraiment à la journée là-bas, c'est 2h30 de route quand l'Ariège et Luchon sont bien plus proches.
Dans cette vallée, il y a de quoi faire sur les fameuses 4 saisons, encore faut-il le vouloir.
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#2283 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 février 2025 - 19:33

Bien sûr que des skibus depuis Luz et Lourdes ce serait intéressant à la journée, sous réserve d'un temps de trajet intéressant, d'horaires adaptés et d'insfrastructures d'accueil dignes. Ce que je dis, c'est que vouloir faire monter plus de gens autrement qu'en voiture à Barèges actuellement relève du défi, tellement c'est compliqué. Mais que les faire arrêter plus bas que Tournaboup reste possible actuellement, en particulier pour permettre aux commerçants de Barèges d'en profiter.

Pour prendre un cas que je connais bien, en Isère les horaires des bus sont indécents, c'est arrivée prévue à 9h dans le meilleur des cas (autant dire 9h15-20 voire plus tard) et départ pas avant 17h30. Sans oublier qu'on vous jette sur le trottoir et le bus repart aussitôt. Les autobus sont aussi conçus pour une desserte urbaine, donc les chaussures de ski sont obligatoirement placées en soute, ce qui complique tout ensuite. Dans le cas de skibus depuis Lourdes ou Luz, avec des stationnements adaptés au départ ça pourrait le faire (et des véhicules adaptés au transport de skieurs).

Globalement avec l'offre actuelle, les bus ou trains + bus sont surtout destinés aux citadins des grandes villes en séjour qui louent leur matériel sur place. Pour les autres, ce n'est pas adapté.
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#2284 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 23 février 2025 - 19:40

Voir le messagearbisman, le 23 février 2025 - 15:28 , dit :

..../...
J'espère toujours une rénovation du funiculaire de l'Ayré qui pourrait se démarquer pour le tourisme estival (avec la possibilité d'un restaurant comme auparavant, et des activités à créer au sommet). Le débit de cet appareil serait bien adapté au village et aux possibilités de se garer, sans oublier une ouverture toute l'année.

Je n'y crois pas un instant malgré la motivation de l'association locale. Trop cher et en haut, il faut tout aménager. Il n'y a rien (il n'y a jamais rien eu, juste du ski).


Voir le messageEwen_, le 23 février 2025 - 19:08 , dit :

.../...
Je doute que les Toulousains aillent vraiment à la journée là-bas, c'est 2h30 de route quand l'Ariège et Luchon sont bien plus proches.
.../...
Ben depuis Toulouse, la région, a mis en place (depuis bien longtemps) le Ski-Rail puisque tant Ax que SuperBagnères ont des TC depuis le fond de vallée. Mais la bagnole reste largement préférée, la société n'as pas encore trop évolué. Coté Luchon, cela reprendra sens quand le segment Montréjeau6luchon sera réouverte (mais en gasoil, plus électrique). L’hydrogène attendra... un jour.



Ce message a été modifié par jfd_ - 23 février 2025 - 19:42 .

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#2285 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 23 février 2025 - 22:13

Voir le messageClément05, le 23 février 2025 - 19:33 , dit :

Pour prendre un cas que je connais bien, en Isère les horaires des bus sont indécents, c'est arrivée prévue à 9h dans le meilleur des cas (autant dire 9h15-20 voire plus tard) et départ pas avant 17h30. Sans oublier qu'on vous jette sur le trottoir et le bus repart aussitôt. Les autobus sont aussi conçus pour une desserte urbaine, donc les chaussures de ski sont obligatoirement placées en soute, ce qui complique tout ensuite. Dans le cas de skibus depuis Lourdes ou Luz, avec des stationnements adaptés au départ ça pourrait le faire (et des véhicules adaptés au transport de skieurs).

Les horaires sont mal tenus précisément à cause des bouchons, précisément parce que tout le monde se jette sur sa voiture pour monter en station. Tu as des départs à 17h tapantes pour l'Alpe d'Huez et les 2 Alpes : https://www.transalt...KILIGNE-WEB.pdf

Les chaussures et skis en soute, ça a toujours été le cas et ça a toujours bien marché, que ce soit pour les clubs, assos ou les bus type Transaltitude et cie (et ce n'est pas faute d'avoir pratiqué à de très très nombreuses reprises, même si évidemment ça n'est pas toujours immédiat de récupérer ses affaires en soute). Si c'était aussi inadapté, les Skiligne n'auraient pas autant de succès d'ailleurs. Clou du truc, tu payes au total moins cher que le forfait grand public, avec le transport inclus. ;) À ne pas oublier.
Pareil, je ne comprends pas le coup de "jeter sur un trottoir" sachant qu'il faut de toute façon récupérer ses skis, ce qui impose au conducteur un temps d'arrêt conséquent. Si tu penses au quai d'arrivée aux 2 Alpes ou au quai aux Bergers, t'es lâché au pied des pistes, la soute est le long du quai, pas si étroit que ça en plus. Ça mériterait un autre sujet qu'ici de toute façon, mais franchement très très surpris de tes propos.

Il y aurait bien des critiques à faire pourtant mais franchement, pour le coup, pas ceux-là, qui plus est ne calent pas avec la réalité, preuves à l'appui.
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#2286 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 23 février 2025 - 22:27

Voir le messagejfd_, le 23 février 2025 - 19:40 , dit :

Voir le messagearbisman, le 23 février 2025 - 15:28 , dit :

..../...
J'espère toujours une rénovation du funiculaire de l'Ayré qui pourrait se démarquer pour le tourisme estival (avec la possibilité d'un restaurant comme auparavant, et des activités à créer au sommet). Le débit de cet appareil serait bien adapté au village et aux possibilités de se garer, sans oublier une ouverture toute l'année.

Je n'y crois pas un instant malgré la motivation de l'association locale. Trop cher et en haut, il faut tout aménager. Il n'y a rien (il n'y a jamais rien eu, juste du ski).


Voir le messageEwen_, le 23 février 2025 - 19:08 , dit :

.../...
Je doute que les Toulousains aillent vraiment à la journée là-bas, c'est 2h30 de route quand l'Ariège et Luchon sont bien plus proches.
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Ben depuis Toulouse, la région, a mis en place (depuis bien longtemps) le Ski-Rail puisque tant Ax que SuperBagnères ont des TC depuis le fond de vallée. Mais la bagnole reste largement préférée, la société n'as pas encore trop évolué. Coté Luchon, cela reprendra sens quand le segment Montréjeau6luchon sera réouverte (mais en gasoil, plus électrique). L’hydrogène attendra... un jour.

A la gare d'arrivée , au dessus , tu avais un restaurant avec une grande terrasse .
L'association est très motivée et la Mairie a commandé une étude sur le béton des piles de soutènement pour voir si la rénovation est possible .
Pourtant , ce projet de rénovation serait vraiment un investissement innovant , 4 saisons et rentable pour le coup . ( avec tous les curistes et les pèlerins de Lourdes )
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#2287 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 24 février 2025 - 11:04

Voir le messageGrattaleu, le 23 février 2025 - 22:13 , dit :


Il y aurait bien des critiques à faire pourtant mais franchement, pour le coup, pas ceux-là, qui plus est ne calent pas avec la réalité, preuves à l'appui.


Magnifique, après tu viens me critiquer car je voudrais "imposer mon point de vue". Pour ton info, les bus ne partent jamais à 17h car il y a des retardataires et il faut prendre le temps de tout charger dans le bus (matériel et passagers). Quant au matin c'est pas une histoire de bouchons en général mais une affaire de lenteur du bus dans la montée. Donc les horaires sont inadaptés oui.
Sur le prix, on parle de 58 € forfait + bus aller-retour, actuellement pour les stations SATA je paye 31,9 € mon forfait et j'en ai pour 10-15 € d'essence aller-retour donc c'est pas rentable le bus (en plus de la logistique et du parking à Grenoble, je refuse de prendre les transports de la ville tôt le matin avec mon matériel de ski, trop dangereux).
Bref c'est toujours la même rengaine, tu veux donner une leçon mais ça vaut que pour les autres :lol: . Plus le temps passe, plus je me dis que tu es la réincarnation de remontees... Les gens ont leurs raisons de prendre leur voiture, même si cela ne te plaît pas c'est ainsi. Et il faut arrêter de pointer du doigt la moindre personne qui fait un trajet en voiture, ça me fatigue au plus haut point cette constante. On peut se servir d'une voiture et aussi utiliser les transports en commun et le train quand le trajet s'y prête, mais la voiture se prête mieux parfois. Si tu veux utiliser le bus, fais toi plaisir mais ce n'est pas le cas de tout le monde, pour diverses raisons.

Sur ce j'arrête de discuter avec toi, je commence à en avoir ras le bol de tes leçons de vie.

------------------------------------

A la gare d'arrivée du funiculaire de l'Ayré, il est possible de remettre en service le resto panoramique, sur le reste des aménagements seraient possibles (sentier à thème etc.). Je ne connais pas assez le lieu pour suggérer plus.

Ce message a été modifié par Clément05 - 24 février 2025 - 11:11 .

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#2288 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 24 février 2025 - 11:54

Le problème des bus dans les Pyrénées est souvent une arrivée tardive le matin et un départ avant la fermeture des remontées le soir. Autrement dit une journée écourtée et l'obligation de surveiller sa montre, ce qui est assez désagréable en vacances. Sans compter le fait que tout le monde arrive en même temps aux caisses.
Souvent ces horaires sont calés aux horaires de train (gares de Tarbes, Lourdes, Pau par exemple).
Certaines stations ont mis en place des possibilités de covoiturage sur leurs sites internet pour justement ceux qui ont envie d'arriver tôt et de bien profiter de la journée.

Concernant l'Ayré, pour être monté au sommet, le restaurant demande un peu de travail de mise en état mais rien d'insurmontable. Il y a de la place, et des soirées à thème pourraient être organisées sans difficulté.
Autour il y a une jolie forêt et le vallon de la Glère jusqu'au refuge du même nom.
Les possibilités sont donc multiples : sentier à thème comme tu le suggères, mais aussi pourquoi pas un parc accrobranche, des parcours en VTT, des activités ludiques...
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#2289 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 24 février 2025 - 23:56

Pour l'Ayré, là haut, rénover le restau avec sa terrasse, ok, en ligne avec vous. Sans aucun souci d'autant que l'on pourra accroitre sensiblement les m² vu que le TPH EDF n'est plus. Mais pour recevoir du public, cette rénovation doit suivre un certain nombre de règles y compris pour les cuisines, accès PMR, ..... Ce que je veux dire par là, c'est que ce ne sera pas du simple bruit de fond financier.

Des parcours VTT, OK, c'est assez facilement installable (encore qu'il faut vérifier ce qui est permis de faire dans cet espace qui est une foret domaniale de montagne).

Après, il ne faut pas oublier le superbe point de vue de cette arrivée de funiculaire.


Par contre, pour le reste, au vu de la topographie des lieux (jetez donc un œil sur les équidistances des lignes de niveau sur Géoportail sur la cartographie 1/25000), cela me semble un peu plus compliqué de faire tout ou parie de vos idées...
* Sentier à thème : cela se veut à orientation familiale donc, terrain aussi capable d'accueillir des poussettes par exemple. Retour coté topographie.
* Accès à au vallon refuge de la Glère : je ne vois à fa fois pas l'intérêt ni comment faire pour joindre par un sentier le refuge et les lacs. Peu d'intérêt car un accès pratique est faisable par la piste montant depuis le Lienz jusqu'à la station de pompage EDF (cet accès fut un temps interdit aux véhicules en été mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. sur ce point précis). Sommet du Funi vers refuge et lacs : ce serait une sentier réservé à "des personnes sachant marcher en montagne" vu par où il faudrait le faire passer : probablement pas énormément de fréquentation amenée sur le Funi vu l'existence de l'autre accès directement par le Lienz.
* Activités ludiques : ouais mais le dimensionnement sera limité vu les m² à peu près plats dans la zone. Ne pas oublier non plus que la vallée jusqu'à Lourdes n'est pas si mal dotée que cela et que l'orientation prise par Hautacam sur ce point draine pas mal de monde, dans la même vallée. Même remarque sur la situation en forêt domaniale de montagne.
* Ne pas oublier que pour drainer les touristes, il faut faire envie, "vendre" le lieu aux touristes. Tout le Pic du Midi est juste à coté en sus.


Bien sur, rien n'est impossible à réaliser, il faut "juste" des roros. Et aujourd'hui, la rénovation coûterait combien? Personne ne peut le dire mais il faut être clair avec cette appellation : ce sera plus une reconstruction partielle (enfin, j'espère que les supports bétons de se révèleront pas "pourris" après analyse) qu'une rénovation.


Ne vous méprenez pas, j'aimerais vraiment que ce Funi puisse être rouvert. Mais en 2025, quel que soit le bout par lequel on prend l'intégralité des questions, je ne vois pas comment résoudre l'équation du financement des travaux et de la rentabilisation de ce qui pourrait être fait en haut. Faut pas se leurrer.

Et pur une exploitation hivernale orientée ski, au vu du départ à ~1200m, inutile de penser uniquement avec un retour skis aux pieds. Il faudrait donc à minima remplacer les deux TKD du Lienz pour qu'ils arrivent en haut puis redescente intégrale en Funi. Rêveur là aussi je suis...

Bref, je n'y crois pas vraiment malheureusement.

Ce message a été modifié par jfd_ - 26 février 2025 - 20:19 .

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#2290 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 15 avril 2025 - 17:29

Hautacam n'ouvrira plus ses remontées mécaniques . Ils arrêtent l'exploitation des remontées. C'est bien dommage .
Petite station pas très loin de Lourdes .
Il y a deux ans , un de mes meilleurs souvenirs de powpow !
https://www.nevaspor...e-esqui-alpino/
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#2291 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 15 avril 2025 - 20:14

Tavascan non plus. Le plus long TSF2 du massif Pyrénéen ne redémarrera plus.
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#2292 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 03 mai 2025 - 21:08

Voir le messageBas, le 15 avril 2025 - 17:29 , dit :

Hautacam n'ouvrira plus ses remontées mécaniques . Ils arrêtent l'exploitation des remontées. C'est bien dommage .
Petite station pas très loin de Lourdes .
Il y a deux ans , un de mes meilleurs souvenirs de powpow !
https://www.nevaspor...e-esqui-alpino/


Dans un communiqué commun, le syndicat mixte du Hautacam, la Communauté de communes Pyrénées Vallées des gaves et la mairie de Lourdes annoncent « l’abandon du ski » sur l’ensemble du domaine.

C’est une première dans cette partie des Pyrénées. Et une petite bombe dans un contexte où le réchauffement climatique fait planer une épée de Damoclès autour de l’économie du ski, dans les Hautes-Pyrénées comme en Béarn. Prenant acte du réchauffement climatique, les élus du conseil syndical du syndicat mixte du Hautacam, la Communauté de communes Pyrénées Vallées des gaves et la mairie de Lourdes, ont acté conjointement « l’abandon du ski » sur « la totalité du domaine » de la station de Hautacam, créée en 1972.

Il y a trois ans, le Syndicat Mixte du Hautacam avec l’aide des deux autres collectivités, et l’appui de l’Europe, l’État, la Région et du Département des Hautes-Pyrénées, s’était orienté vers un développement « 4 saisons » comme d’autres stations de la région, et notamment Artouste en Béarn.

Mais la station de Hautacam vient de subir « son troisième hiver avec un réel défaut d’enneigement », « ce qui a produit de manière indéfectible un impact financier négatif direct et significatif sur ses comptes », indiquent les trois collectivités parties prenantes dans un communiqué commun qui fait état d’un trou financier de 1 440 000 euros à combler, « au lieu des 630 000 € les années passées ».

Les élus justifient leur décision par « les difficultés croissantes liées à la gestion du ski », « une altitude moyenne » (entre 1500 et 1800 m) et « une exposition du front de neige particulièrement sensible aux variations climatiques ».

Les trois collectivités argumentent autour d’un choix de raison : « Comme beaucoup de stations de moyenne altitude, le site du Hautacam est tributaire du réchauffement climatique. Est-il normal de poursuivre l’exploitation hivernale du ski, avec les risques financiers importants inhérents ? Est-il cohérent de poursuivre une offre de ski à l’attention des primo débutants, sans pouvoir apporter la moindre garantie, alors même que les principaux clubs et écoles de ski ont depuis longtemps déserté les pistes du Hautacam en raison même de cette incertitude ? ». Les élus répondent rationnellement par la négative à toutes ces questions.

Mais si le ski est abandonné, « le site restera ouvert à l’année, avec son offre d’activités de loisirs et de restauration », assurent le président du syndicat mixte du Hautacam Dominique Gosset, le président de la Comnunauté de communes Pyrénées Vallées des gaves Noël Pereira Da Cunha, et le maire de Lourdes Thierry Lavit. Nous travaillons d’ores et déjà à l’adaptation nécessaire en incluant une zone d’initiation au ski qui sera en place lors des périodes de neige ».

Néanmoins, la décision d’abandonner le ski est loin de faire l’unanimité. Notamment du côté des commerçants d’Argelès Gazost. Une pétition en ligne contre la fermeture de Hautacam en mode station de ski a recueilli près de 1000 signatures.

De nombreux internautes s’indignent contre la fermeture d’une station de ski « familiale », « à taille humaine » et « accessible à tous ». Ils sont même plusieurs à faire état de leur « honte » de voir disparaître « un symbole de la vallée ».

Les trois présidents de collectivité certifient vouloir défendre « ce site remarquable et emblématique » et construire « un nouveau Hautacam dont le visage va changer » pour que « ce magnifique belvédère soit toujours vivant et qu’il conforte sa vocation d’espace familial accessible, ludique et accueillant pour toutes et tous ». Un message teinté d’optimisme pour habiller une décision loin d’être anecdotique quant au futur incertain des stations de moyenne altitude.


« Dans 30 ans, nous serons toujours là pour proposer du ski »
Invité à réagir sur l’arrêt de l’activité ski dans la station bigourdane d’Hautacam, Jean-Christophe Lalanne, directeur du site d’Artouste, confie : « Sans données économiques, c’est compliqué de commenter, mais je suppose que leurs raisons sont avant tout financières, plus qu’une question d’altitude et d’enneigement. Un parallèle avec Artouste ? Je ne pense pas qu’on puisse réellement le faire. Car notre site est bien plus diversifié grâce à notre petit train et surtout à notre virage stratégique entamé dès 2019, qui nous permet aujourd’hui de proposer bien d’autres choses que le ski, d’avoir d’autres revenus. Ce qui fait que, dans 30 ans, nous serons toujours là pour proposer du ski, si les conditions météo nous le permettent, ou de faire autre chose ». Et de conclure : « Ce n’est évidemment jamais une bonne nouvelle qu’une station de montagne soit fragilisée. Quelles que soient les activités qu’elle propose, une station est un poumon économique pour une vallée montagnard. Mais, il est vrai que désormais, il faut réfléchir différemment. Avant, sur un site de montagne, vous construisiez une station. Et c’est la station qui décidait quelles activités étaient proposées. Désormais, c’est le site en lui-même qui impose les choses que vous pouvez faire… »


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#2293 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 04 mai 2025 - 22:41

C'est surtout une question d'argent.
Je skie à Hautacam depuis 40 ans et cela a été toujours difficile vu l'altitude .
Par contre , il y a eu des hivers remarquables et il y a deux ans j'ai fait une session mémorable début Mars...
De plus , cela fait une dizaine d'année déjà où ils n'ouvraient qu'en période scolaire ou le week-end. Donc compliqué de maintenir un domaine si tu n'entretiens pas tous les jours les pistes .
C'est bien dommage surtout qu'il y a deux téléskis tout neuf !
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#2294 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 04 mai 2025 - 22:51

Voir le messagejfd_, le 15 avril 2025 - 20:14 , dit :

Tavascan non plus. Le plus long TSF2 du massif Pyrénéen ne redémarrera plus.

La mairie a abandonné l'exploitation mais il y a des négociations avancées avec la Generalitat qui gère d'autres stations comme Port Ainé ou Espot à proximité.
Il y avait déjà la possibilité d'acheter un forfait commun avec ces stations.
La Generalitat envisagerait de reprendre l'exploitation et remplacerait le télésiège par un appareil similaire, plus récent.
A suivre...
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