Merci pour le reportage.
C'est vrai qu'au début, de 1937 à 1964, le Bettex n'était qu'une gare intermédiaire vers le Mont d'Arbois, sans logements, sans remontées. Il faudra attendre 1964 pour voir un premier TK:
Et 1965 pour un second jusqu'à la Venaz :
La gare du TKE à la même altitude que l'inter des téléphériques :
La file d'attente :
Le départ :
La gare était une motrice tension SAMVA sous licence GMD Müller, avec contrepoids à l'arrière :
La poulie motrice et la crémaillère pour le thermique :
Le P1 compression au croisement de la piste de la Venaz :
La ligne à la hauteur du pylône compression actuel, avec la forêt qui n'était pas défrichée comme aujourd'hui car la piste rouge était beaucoup moins large
Ensuite les TKD de 1972 construits juste après la TCD4 du Bettex. A l'époque la piste rouge de la crête était noire :
A l'hiver 1970/71 la TCD4 en construction et le TKE toujours en service :
Eté 1971, mise en ligne des cabines de la TCD4, le TKE est toujours en service :
Hiver 1972/73 : première saison du TKD
La gare à gauche, à côté du TPH et de la TCD4 du Mt d'Arbois :
Le bas de la ligne :
Enfin quelques vues aériennes entre 1984 et 1989 du temps du DMC :
Je termine par le déplacement de la gare et le raccourcissement de la ligne en 1989. Comme on peut le voir sur les vues aériennes, la gare aval de la TCD12 empiétait sur le départ du téléski. La G1 a été remontée le plus haut possible juste avant le P1, pour faciliter aussi le passage des skieurs en provenance de la piste bleue.
Le départ plus haut, et au passage il existait une pise verte, la poue blanche.
Le téléski décâblé au moment du chantier de la TC12 :
Le nouvel emplacement, avec à l'arrière la TC12 et la TC4, pendant l'hiver 1989/90 :
Et pour terminer, la configuration qui a duré quelques années, avec le P1 dans son emplacement d'origine. Le câble entre la gare et le P1 n'avait pas l'angle adapté, et les clients décollaient fortement. Le P1 a été rapproché de la G1 quelques années plus tard pour un départ plus doux.