Forums Remontées Mécaniques: DMC Grandes Platières - Flaine (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

DMC Grandes Platières - Flaine (Le Grand Massif) Poma - 1986

#81 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 22 février 2025 - 06:46

Les grandes platières, avec le débit qui est limité et le confort aussi (6 passagers debout par cabines) sont maintenant un point noir de Flaine.

Un 3S, pas sur que ce soit possible de mettre la gare de départ dans le bâtiment actuel, mais probablement qu'une TC10 à haut débit (3600 p/h) à 7m/s pourrait rentrer avec un coût largement inférieur à celui d'un 3S tout en apportant un confort comparable.

Voir le messageJacky Manuel, le 18 février 2025 - 10:14 , dit :

Vu le dernier WE de Janvier en haut des Grandes Platières, sur le tableau sur lequel les employés de GMDS écrivent des messages pour les clients:
"Et si nous revions de modernité: un 3S pour les Grandes Platières" ...

Comme quoi, il n'y a pas qu'ici que cela doit cogiter ...

Sujet de discussion pour le renouvellement de la DSP?

1

#82 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 22 février 2025 - 08:50

Le problème d'une TCD10 c'est qu'avec le vent qu'il y a régulièrement là haut j'ai peur que ce soit moins résistant que le DMC ou qu'un 3S
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté 24 février 2025 - 10:39

Voir le messageThomasV8_, le 22 février 2025 - 08:50 , dit :

Le problème d'une TCD10 c'est qu'avec le vent qu'il y a régulièrement là haut j'ai peur que ce soit moins résistant que le DMC ou qu'un 3S

Oui, pour moi, le TCD10 n'est pas vraiment adapté à Grand Platière.
- Vent important
- Terrain assez accidenté
- Longue distance, donc temps de montée restant élevé avec un TCD10

A étudier bien sûr car au niveau cout, ce n'est pas la même chose.
un TCD10 devrait devrait fonctionner dans les bâtiments actuels. Par contre, tous les pylones sont à changer.

Pour moi, la technologie qui irait est clairement un 3S. D'ailleurs, on voit que sur des profils similaires (je pense aux 2 Alpes), c'est le 3S qui a été adopté.

Il faut quand même bien voir que les poteaux actuels sont des poteaux de Téléphérique adaptés au DMC. C'est à dire qu'il y a toujours la structure de portée de deux cables fixes.
Pourraient t'il être ré-utilisés? Ce n'est pas impossible, à conditions que la largeur soit aux normes de la mécanique actuelle.
En tous cas, les portées sont relativement logiques pour un 3S.

Idem pour les gares départ et arrivée qui sont toutes les deux en béton ... et, surtout pour la gare de départ, qui à mon avis est classée dans le cadre du classement de la station de Flaine.
Pour la gare de départ, en regardant dedans, on voit qu'il y a pas mal de place sur les cotés.
Pour la gare d'arrivée, seul le socle est en béton, le dessus est en métal donc peut être changé facilement.
On risque d'avoir à imaginer des cabines spécifiques (peut être plus longues et moins larges ou arrondies) pour pouvoir s'adapter.

Une grosse question, c'est le stockage des cabines ... qui pourrait nécessiter qqchose d'original. Un autre batiment ... et si oui, ou?

Tout un débat ... Coût/Bénéfice/service/...
Un vrai travail de fond que j'aimerais voir réalisé ...
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 février 2025 - 11:48

Cela ne m'étonnerait pas qu'une TCD moderne ait une aussi bonne résistance au vent qu'un DMC. Peut-être même légèrement meilleure.

Pour ce qui est de la vitesse, une TCD peut désormais monter à 7 m/s (contre 6 m/s pour le DMC, et pour les 3S, ils ne dépassent généralement pas les 8 m/s). Pour une ligne de 3 km (le 3S du Jandri, c'est plus de 6 km de ligne, en additionnant les 2 tronçons), la différence entre 7 m/s et 8 m/s doit être d'environ 35 secondes. Et entre le DMC actuel et un 3S à 8 m/s, le gain ne serait que d'un peu plus d'une minute.

Pour ce qui est du terrain accidenté, le principal problème aurait pu être la fin de la longue portée entre le P4 et le P5. Mais j'ai déjà vu des TCD franchir des terrains bien plus accidentés. D'ailleurs un TSD monte quasiment en parallèle au DMC, à cet endroit, sur un profil légèrement moins accidenté.

Ce message a été modifié par chris2002 - 24 février 2025 - 11:49 .

0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté 24 février 2025 - 14:30

Voir le messagechris2002, le 24 février 2025 - 11:48 , dit :

Cela ne m'étonnerait pas qu'une TCD moderne ait une aussi bonne résistance au vent qu'un DMC. Peut-être même légèrement meilleure.

Pour ce qui est de la vitesse, une TCD peut désormais monter à 7 m/s (contre 6 m/s pour le DMC, et pour les 3S, ils ne dépassent généralement pas les 8 m/s). Pour une ligne de 3 km (le 3S du Jandri, c'est plus de 6 km de ligne, en additionnant les 2 tronçons), la différence entre 7 m/s et 8 m/s doit être d'environ 35 secondes. Et entre le DMC actuel et un 3S à 8 m/s, le gain ne serait que d'un peu plus d'une minute.

Pour ce qui est du terrain accidenté, le principal problème aurait pu être la fin de la longue portée entre le P4 et le P5. Mais j'ai déjà vu des TCD franchir des terrains bien plus accidentés. D'ailleurs un TSD monte quasiment en parallèle au DMC, à cet endroit, sur un profil légèrement moins accidenté.

Oui, cela se défend.
C'est grosso modo 1 minute de moins de 6 à 7m/s et une autre minute de 7 à 8 m/s.

En tous cas, aujourd'hui, le DMC, même pas sûr qu'il tourne à 6m/s tout le temps.
Plus vraiment un débit faible (je pense 1800 à 2000p/h).

Doubler le débit et réduire le temps de trajet ne serait pas du luxe ...
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 février 2025 - 15:19

A 6 m/s, le temps de trajet devrait être autour de 8 minutes 30, vu la longueur de 3 km environ (sans compter bien sûr le temps perdu entre l'entrée dans la cabine, et la sortie de la gare aval, et l'entrée dans la gare amont et le débarquement).

Ce message a été modifié par chris2002 - 24 février 2025 - 15:20 .

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 24 février 2025 - 16:55

Voir le messageJacky Manuel, le 24 février 2025 - 10:39 , dit :

Il faut quand même bien voir que les poteaux actuels sont des poteaux de Téléphérique adaptés au DMC. C'est à dire qu'il y a toujours la structure de portée de deux cables fixes.
Pourraient t'il être ré-utilisés? Ce n'est pas impossible, à conditions que la largeur soit aux normes de la mécanique actuelle.
En tous cas, les portées sont relativement logiques pour un 3S.

Pour ce qui est de la réutilisation des pylônes, il y a un message à ce sujet en page 4 de ce forum, daté du 7 janvier 2025. Apparemment la réutilisation des pylônes pour un 3S ne serait pas possible. Aussi, vu l'âge de ces pylônes, je pense qu'il serait plus sage de les remplacer par des neufs.
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 24 février 2025 - 19:41

C'est un peu HS mais vous en parlez donc voilà. Quel est l'intérêt d'un 2S face à un 3S et inversement, quel est l'intérêt d'un 3S face à un 2S ? J'me doute que le coût du 2S est inférieur, mais les coûts d'exploitation peut-être pas ? Leitner a relancé sa gamme de 2S mais j'ai pas vu beaucoup de nouveaux appareils de la sorte.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

• 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5