ThomasV8_, le 22 février 2025 - 08:50 , dit :
Le problème d'une TCD10 c'est qu'avec le vent qu'il y a régulièrement là haut j'ai peur que ce soit moins résistant que le DMC ou qu'un 3S
Oui, pour moi, le TCD10 n'est pas vraiment adapté à Grand Platière.
- Vent important
- Terrain assez accidenté
- Longue distance, donc temps de montée restant élevé avec un TCD10
A étudier bien sûr car au niveau cout, ce n'est pas la même chose.
un TCD10 devrait devrait fonctionner dans les bâtiments actuels. Par contre, tous les pylones sont à changer.
Pour moi, la technologie qui irait est clairement un 3S. D'ailleurs, on voit que sur des profils similaires (je pense aux 2 Alpes), c'est le 3S qui a été adopté.
Il faut quand même bien voir que les poteaux actuels sont des poteaux de Téléphérique adaptés au DMC. C'est à dire qu'il y a toujours la structure de portée de deux cables fixes.
Pourraient t'il être ré-utilisés? Ce n'est pas impossible, à conditions que la largeur soit aux normes de la mécanique actuelle.
En tous cas, les portées sont relativement logiques pour un 3S.
Idem pour les gares départ et arrivée qui sont toutes les deux en béton ... et, surtout pour la gare de départ, qui à mon avis est classée dans le cadre du classement de la station de Flaine.
Pour la gare de départ, en regardant dedans, on voit qu'il y a pas mal de place sur les cotés.
Pour la gare d'arrivée, seul le socle est en béton, le dessus est en métal donc peut être changé facilement.
On risque d'avoir à imaginer des cabines spécifiques (peut être plus longues et moins larges ou arrondies) pour pouvoir s'adapter.
Une grosse question, c'est le stockage des cabines ... qui pourrait nécessiter qqchose d'original. Un autre batiment ... et si oui, ou?
Tout un débat ... Coût/Bénéfice/service/...
Un vrai travail de fond que j'aimerais voir réalisé ...